AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213715254
705 pages
Fayard (19/08/2020)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Boris Vian a beaucoup écrit. 10 000 pages ont été publiées, restait en suspens la correspondance.
Dans les échanges avec sa première épouse Michelle se dessinent notamment l’univers de Saint-Germain-des-Prés, celui de Saint-Tropez avec ses clubs et ses personnalités hautes en couleur. Les copains – écrivains, jazzmen ou artistes – deviennent source d’inspiration, voire des personnages de son œuvre. Boris Vian leur écrit, mais répond aussi continuellement ... >Voir plus
Que lire après Correspondances 1932-1959Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ma chère mère

   Je suis à Saint Tropez. Je ne me baigne pas. Je ne me mets pas au soleil. Je ne bouffe pas, sauf des suppositoires, encore les bouffé-je du mauvais côté. Sans l'affection des vieilles personnes qui m'entourent, je dépérirais en quelques minutes. En bref, je passe des vacances ravissantes à tous points de vue et j’espère que tu fais de même. La mer est bleue mais moins bleue que mes yeux verts et les oiseaux de mer poussent des cris aigus en s'abattant sur les cadavres des estivants noyés par le mistral et parmi lesquels je ne compte que des amis. J'espère que mes bons frères et belles-sœurs ne manquent point de pluie. Ils sont là-bas pour ça. Toute plaisanterie à part, encore trente ans de repos et j'irai très bien. Ton fils affectionné - et embrasse tata et ma stupide sœur.

   Boris.
Commenter  J’apprécie          20
Novembre 1939



  Lundi 21h15



Ma vieille Pouche



   Tu sais plus bien sur quel pied danser, tu en as un  qui s'en va, l'autre qui arrive, et ça se mélange, mais t'en fais pas tout ça se tassera. J'ai reçu deux lettres de toi aujourd'hui, rien de Monette , hier ni aujourd'hui, je suppose que c'est la poste à moins qu'elle ne soit toujours fâchée. Il n'y avait pas de quoi - alors c'est la poste.

    Je te parle pas de mes études parce que je m'en fous, de ma santé parce que je m'en fous, de mes distractions parce qu'elles m'emmerdent, etc.

   Il y a qu'une chose de formidable ici, c'est la qualité de l'emmerdement.

   C'est record...



    Novembre 1939



   Jeudi soir...



   Est-ce que le patron va vraiment mieux et a-t-il éjecté son rocher ? Cet homme est bien ennuyeux avec sa manie de construction. Enfin si le plus mauvais moment est passé, tout va bien...

[...] faut que j'éteigne pour pioncer... te souhaite le bonsoir ainsi qu'aux autres éléments de cette famille éparse. "



  Bison.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Boris Vian (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Vian
Lecture par Judith ChemlaDans le cadre du cycle de lectures « À voix haute », la comédienne Judith Chemla lit des textes de jeunesse de Boris Vian, dont la nouvelle Les Fourmis qui met en scène de manière grinçante le débarquement en Normandie. C'est l'occasion aussi de découvrir un Boris Vian moins connu à travers ses « ballades » et les lettres à sa mère.Lecture enregistrée le 4 mars 2024 à la BnF I Richelieu.
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l'écume des jours de Boris Vian

Comment s'appelle le philosophe du roman

Jean Sol Partre
Jean Pol Sartre
Sean Pol Jartre
Pean Sol Jartre

8 questions
2809 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur ce livre

{* *}