EAN : 9782715208124
Le Mercure de France (30/11/-1)
Pas de description sur la quatrième de couverture de ces deux ouvrages.
Que lire après Correspondance générale et documents inédits - 2 tomesVoir plus
[à propos de Wagner]
Nous sommes obligés de l'arracher du piano (quel piano! sourd, sonore, profond, ondoyant, magique, un gong de cristal, un orage, un tonnerre, et d'une douceur, un murmure divin quand il veut!) Nous sommes obligés de lui dire : assez! Et quand il chante, c'est fou, c'est à ne pas croire ! parce que, au bout de deux heures, nous sommes réellement malades. Ce n'est plus un piano ni une voix : c'est une vision : l'orchestre ne signifie rien avec lui. Il est impossible d'aller plus loin, et nous nous mettons tous à pleurer et à gambader dans la maison. Judith lui donne des coups et nous sautons sur lui. Madame de Bülow – il appelle madame de Bülow sa "grande amie" – dit qu'il n'est pas comme cela d'habitude avec personne, et qu'il ne joue que rarement. Il nous joue tout, tant que nous voulons. C'est parce qu'il sent bien que nous nous ferions tuer. Il nous traite d'enthousiastes, et tout le monde l'admire dans la ville comme le plus grand homme de l'Allemagne. Il ne reçoit personne, personne, jamais. C'est le grand Inspiré de la musique universelle du monde visible et invisible. Avec lui et sa poésie, on touche, comme il dit, à l'autre bord! Et il a été sublime quand il a dit ça.
[lettre de Villiers de l'Isle Adam à Jean Marras, Juillet 1869.]
Je travaille à nous venger… Le fait est que je ferai du bourgeois, si Dieu me
prête vie, ce que Voltaire a fait des cléricaux, Rousseau des gentilshommes et
Molière des médecins.
Et je me suis disputé avec Wagner à propos d'Hegel, et il n'aime que Kant.
[Lettre de Villiers de l'Isle Adam à Jean Marras, Juillet 1869]
Lorsque l'on écrit, quelque soit le sujet on ne fait que parler de soi-même.

Videos de Auguste de Villiers de l'Isle-Adam (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Auguste de  Villiers de l'Isle-Adam
Auguste VILLIERS DE L'ISLE ADAM – Relecture (France Culture, 1981) L'émission "Relecture", par Hubert Juin, diffusée le 1er mai 1981 sur France Culture. Présences : Patrick Besnier, Pierre Citron et Jean Claude Renault. Lecture : Jean Topart, Manuel Denis, Catherine Sellers.