AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221110881
276 pages
Robert Laffont (11/09/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

Vous souvenez-vous de Pierre et de Maïa, les héros romantiques de La Flèche rouge ?

Dans La Flèche rouge, Pierre, un jeune communiste français, tombait fou amoureux d une très belle danseuse du Bolchoï, Maïa, à l'occasion d un voyage en train joignant Saint-Pétersbourg à Moscou. Une passion commune que le début de la Seconde Guerre mondiale se chargea de réduire à néant...

Treize ans plus tard, Pierre s est résigné à recons... >Voir plus
Que lire après La route de glaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
En décidant de lire un livre de yves Viollier je ne m'attendais pas lire une telle histoire.
Pour un challenge il me fallait un livre qui se passait sous un temps glacial la couverture m a inspirée
C est l histoire de la rencontre d une russe et d un résistant français apres la guerre.
Un livre plein d émotion qui m a rappelé H Troyat lu pendant mon adolescence
Les paysages austères de la Russie sont très bien décrits
On voyage aussi beaucoup dans ce petit roman très intense.
C est presque un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          100
Pierre a dix sept ans lorsqu'il rencontre Maïa à l'occasion d'un voyage en train entre St Pétersbourg et Moscou. Nous sommes en 1937. La deuxième guerre mondiale aura raison de cette idylle.
Pierre vit, après la guerre, une existence paisible en France avec Hélène, son amie d'enfance, qui l'a soigné lorsqu'il a été blessé. Ils ont eu un fils, Michel.
Mais Pierre n'a jamais oublié Maïa, et dès que l'occasion se présente de retourner à Moscou, il retrouve son amour de jeunesse et ensuite n'a de cesse que de vivre avec elle.
Lorsqu'en 1954 Maïa décide, lors d'un voyage à Paris, de fuis le régime communiste, Pierre lui vient en aide et plus encore...
C'est l'histoire d'une grande passion que raconte Yve Viollier et avec ce roman il montre une fois encore son talent de conteur.
Commenter  J’apprécie          80
De retour en Vendée, Pierre Métayer, désespéré d'avoir laissé seule Maïa en URSS, prend la place de son ami José qui devait partir combattre en Espagne dans les rangs des Républicains. Blessé à la hanche lors d'un bombardement, il est rapatrié en France et récupéré par Hélène, l'amie fidèle, qu'il finit par épouser et dont il aura un fils, Michel. La guerre venue, il se retrouve pris dans le STO et embarqué en Allemagne. Il y travaille comme mécano sur un vaisseau qui sera envoyé par le fond. Rescapé des terribles bombardements au phosphore sur la ville de Hambourg, il profite de la pagaille pour rentrer en France où il gagne les rangs de la Résistance en s'illustrant dans la forêt de Mervent. La guerre terminée, il peut retourner en URSS à titre de héros de la guerre et de la Résistance. Il retrouve Maïa dans un petit village sibérien. Ayant été blessée à un pied, elle ne peut plus exercer son art de danseuse et est devenue maîtresse de ballet. Elle aime encore Pierre et voudrait toujours échapper à l'enfer soviétique. Mais le pourra-t-elle un jour ?
Second tome, suite et fin de « La Flèche rouge », « La route de glace » est un beau roman historique et de terroir. Il couronne la saga de Pierre et de Maïa de fort belle manière. Les évènements se précipitent avec la guerre d'Espagne, la seconde guerre mondiale (la description des bombardements de l'Allemagne agonisante, un des grands moments de ce récit quasi épique ne peut que remplir d'horreur le lecteur). Cette histoire d'amour impossible prend une ampleur magnifique quand on voit tout ce que les deux amants doivent traverser pour arriver à se retrouver. Les personnages sont si attachants et cette histoire si prenante qu'il est difficile voire impossible de lâcher le livre avant de savoir comment tout ça va finir. Pour ne pas gâcher le plaisir d'éventuels lectrices ou lecteurs, nous ne dévoilerons pas la fin particulièrement réussie. Surprenante, dramatique et grandiose. Une complète réussite. du très grand Viollier !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre merveilleux, nous fait ressentir avec force les sentiments de tous les personnages. On est transporté dans ce roman, il est impossible de le laisser. Yves Viollier sait faire durer le suspens, il nous fait voyager à travers ses personnages en Espagne, en Allemagne, en Russie et en France, avec eux nous partons à l'aventure.
L'auteur évoque le déchirement de ces personnages avec brio, surtout celui de Pierre qui est toujours partagé entre deux femmes mais aussi entre son idéal et la réalité.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais lu la série de Jeanne la Polonaise de ce même auteur et j'avais bien aimé ; j'ai retrouvé avec grand plaisir cette écriture aisée, qui coule et nous entraîne dans l'Histoire et dans l'histoire sans que l'on y prenne (...)

la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Yves Viollier (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Viollier
Soixante-dix ans après, Simon revient sur les traces de sa jeunesse, dans ce camp où il a été déporté. Sa femme l'accompagne… Formidable roman sur l'engagement et la résilience, le nouveau livre d'Yves Viollier est aussi une histoire d'amour à l'automne de la vie.
Coup de Coeur Web TV Culture !
Découvrez l'émission en intégrale sur https://www.web-tv-culture.com/emission/yves-viollier-quoi-pensent-les-saumons-53872.html?pk_campaign=yves-viollier
autres livres classés : Saint-Pétersbourg (Russie)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus




{* *}