EAN : 9782081209015
Flammarion (30/01/2008)
4.14/5   7 notes

Du Petit Prince, l'on sait qu'il aura été l'un des plus grands succès de l'édition mondiale. Livre traduit dans toutes les langues et les dialectes de la " terre des hommes ", livre fétiche, livre culte. Mais connaît-on l'histoire de sa création en 1942 ?

New York, terre d'exil d'Antoine de Saint-Exupéry. Il traîne sa mélancolie dans Manhattan, se disperse en amours de passage tout en exaltant sa passion pour son épouse, Consuelo. Hér... >Voir plus
Que lire après La véritable histoire du Petit PrinceVoir plus
« Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. »
St Exupéry en train de rire, au café Arnold à New York, assis entre son éditeur Eugène et Elisabeth Reynal. Photo jaunie de 1942...
L'écrivain souffre d'une certaine mélancolie, il peine sur son livre "Citadelle".
Nostalgie du pays perdu, l'absence de Consuelo, son épouse et blessé par l'accueil controversé de son livre "Pilote de guerre".

Antoine dessine un petit garçon aux cheveux en bataille, sur la nappe. "Un sacré coup de crayon, expressif vif et nerveux..."
-"Et si vous écriviez un conte pour enfants?
-Et pourquoi pas?"

A moins qu'Antoine ne désirait écrire un conte pour enfants, depuis 7 ans., pour son frère François, perdu si jeune, à 14 ans...
Ou grâce à la belle actrice Annabella ( le Million de René Clair, en 1931 ) qui lui a lu "La petite Sirène". Et qui lui rend régulièrement visite dans son deux-pièces qu'ils se plaisent à imaginer quelque part dans le ciel, loin de la Terre, une sorte de petite planète telle celle du petit prince. Lors de l'écriture du "Petit Prince", Saint-Exupéry appelle son amie pour lui lire des chapitres au fur et à mesure qu'il les écrit.
« Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne. Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire. »

Le fils de son ami de Konnick lui aurait servi de modèle, le boxer de Sylvia Reinhardt pour un tigre, et le caniche d'un ami pour dessiner le fameux mouton. Parfois, épuisé, Saint-Exupéry s'endort sur son bureau.
« On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »
Le Petit Prince,
ces trois seuls petits mots suffisent à raviver en nous les personnages et quelques uns des plus beaux passages de ce conte mémorable.
Derrière cette oeuvre intemporelle, une haute histoire s'est écrite : celle de la genèse, celle qui l'a vu naître.

New-York, janvier 1941. Suite à l'armistice conclue avec l'Allemagne et à son désaccord avec le régime de Vichy, Antoine de Saint-Exupéry est venu trouver refuge aux États-Unis. Depuis sa récompense du National Book Award qu'il a reçue deux ans plus tôt pour la traduction de "Terre des Hommes" (Wind, Sand and Stars), l'écrivain jouit d'une belle réputation outre-Atlantique. À New-York, il retrouve un certain nombre d'autres ressortissants français mais au fil du temps, Saint-Exupéry est éprouvé moralement. Il vit mal son éloignement d'avec la France.

Soucieux de la torpeur dans laquelle se trouve l'écrivain, son éditeur américain Eugene Reynal va alors lui suggérer une idée très particulière : écrire un conte pour enfants.
Dans le Cafe Arnold de New-York où ils se trouvent, Antoine de Saint-Exupéry relève à peine l'idée. Son esprit est ailleurs : sur la nappe en papier, il est en train de dessiner un petit garçon aux cheveux hirsutes, portant une longue écharpe...

Voilà comment débute le très intéressant ouvrage d'Alain Virondelet "La véritable histoire du Petit Prince".
fil des pages, sans omettre le contexte historique et intellectuel du début des années 40, les pensées et des idéaux de Saint-Exupéry, de sa vie personnelle (une grande part est ici accordée à son épouse Consuelo, artiste peintre et sculptrice, et à sa mère Marie de Saint-Exupéry), Alain Vircondelet rend, par un minutieux et très abordable travail de recherche, le chef-d'oeuvre de Saint-Exupéry plus familier et plus appréciable encore.

Un ouvrage qui plaira assurément à tous les très nombreux passionnés du Petit Prince.
Cet ouvrage est une très agréable synthèse du parcours et des oeuvres d'Antoine de SAINT EXUPERY. Tout en finesse stylistique.

Un portrait intimiste d'un auteur aujourd'hui classique dont la personnalité réelle fut longtemps masquée pour lui donner des traits posés par les vainqueurs d'un combat lié à son image et à des rivalités féminines.

J'ai beaucoup aimé l'homme sensible présenté ici. L'homme tourmenté depuis l'enfance qui, longtemps, n'est pas parvenu à exorciser ses démons intérieurs. L'homme à la personnalité complexe qui a su, dans la douleur, tuer le vieil homme en lui et faire naître le Petit Prince. Tout en poésie dans son approche du monde mais également dans l'expression de son attachement intime à sa "Rose".

Sans parti pris, Alain VIRCONDELET nous prend par la main et nous accompagne sur les pas de SAINT EXUPERY en route vers la libération intérieure et la Lumière.

A lire.

Antoine n'a qu'à faire remonter les souvenirs qui affluent à sa mémoire pour les redistribuer dans son conte. Il n'a jamais inventé d'histoire, il n'est pas romancier, mais il reprend inlassablement le fil de la tapisserie, tisserand qui lance et relance sa navette pour poursuivre la trame interrompue par l'exil, par l'abandon, les amours interrompues, par la mort, par tous les accrocs de la vie.
Il sait que le Petit Prince n'est pas loin, dans son labyrinthe de souvenirs qu'il loge dans la douceur bleutée de Saint-Maurice [...]
Il est dommage que vous ne vous soyez jamais trouvé face au problème de la mort consentie. Vous auriez constaté que l'homme a besoin alors, non de haine, mais de ferveur. On ne meurt pas “contre”, on meurt “pour”.
Le merveilleux d'une maison n'est point qu'elle vous abrite, ou vous réchauffe, ni qu'on en possède les murs. Mais bien qu'elle ait lentement déposé en nous ses provisions de douceur.
Je combattrai pour l'Homme. Contre ses ennemis. Mais aussi contre moi-même.