AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782872825073
57 pages
Lansman Éditeur (15/12/2005)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Meyerhold a reçu l'autorisation de monter "Richard III" car Shakespeare n'est pas un auteur censuré dans ce pays où la révolution s'efforce de créer l'homme nouveau. Oui, mais... la Commission qui supervise l'art mis au service de la révolution trouve que certains signes théâtraux sont confus, voire dangereux. Les comédiens cherchent trop le regard du public, certains accessoires doivent être nettoyés du point de vue idéologique... C'est donc à la démarche artistiqu... >Voir plus
Que lire après Richard III n'aura pas lieu ou Scènes de la vie de MeyerholdVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nous voilà encore une fois (pour ceux et celles qui lisent régulièrement mes critiques) plongés dans le théâtre de l'absurde avec ce second ouvrage de Matéi Visniec que je viens de découvrir...mais aussi dans une critique satirique du régime totalitaire qui sévit dans l'ex état d'U.R.S.S au début des années '30.
C'est pour cela que je trouve que cet ouvrage nous transmet, à nous, lecteurs, un message des plus capitaux qui soit et surtout en ce moment, à savoir que chaque individu peut posséder sa propre liberté de penser et ne doit surtout pas se faire dicter sa manière d'agir par le régime en place, ou par quelque individu que ce soit, d'ailleurs.

Ici, le camarade Vsevolod Meyerhold, célèbre metteur en scène, a reçu l'autorisation de monter la pièce Richard III du non moins renommé William Shakespeare. Cependant, cette adaptation ne va pas se dérouler sans heurts avec les autorités qui lui feront sans cesse des reproches, des détails à modifier absolument sous peine que la Commission refuse que la pièce puisse voir le jour.

Une pièce parfois drôle, qui nous donne de sacrés leçons de morale et qui nous montre également une page de l'Histoire ! Lecteurs avertis, vous ne ressortirez pas indemnes de cette lecture que je ne peux que vous recommander ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          180
Nous sommes à Moscou, à la fin des années 30, époque souvent désignée comme celle de la grande terreur. Vsévolod Meyerhold, directeur du Théâtre national, qui participa grandement à renouveler la vision de la mise en scène (en s'appuyant notamment sur les formes du théâtre japonais) souhaite monter le Richard III de William Shakespeare. L'universalité de l'auteur lui donnant l'espoir d'éviter les foudres de la censure qui en cette époque n'avaient rien de virtuelles.
Mais très vite, il s'avère que même la mise en scène de ce grand classique est devenue tout à fait impossible, car tout désormais est objet de suspicion ; les costumes (trop contemporains), les supposées allusions du texte (menaçantes), les silences mêmes (qui en diraient trop long) et surtout la personne même de Richard III , puisque ses logiques pourrait suggérer une ressemblance fâcheuse avec Staline.
Les avis défavorables des différentes commissions de censure s'accumulent, d'autant plus inquiétantes que ces commissions ne peuvent jamais elles-mêmes formuler l'objet de leur désaccord.
Une fort intéressante pièce de Mateï Visniec sur les formes du totalitarisme et surtout sur la manière insidieuse dont il envahit les esprits par la peur, provoquant l'autocensure et finalement l'impossibilité de dire quoique ce soit de signifiant.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Toute parole est entourée d'une aura de silence. Et cette aura de silence représente une force gravitationnelle terrible. Elle capte l'attention encore plus que la parole elle-même. Et parfois cette aura de silence transmet même le contraire de ce que la parole a l'air de transmettre."
Commenter  J’apprécie          40
"On ne cesse jamais de communiquer lorsqu'on se tait."
Commenter  J’apprécie          190
"Ou peut-être que ce n'est pas dans la tête qu'on peut être libre. Peut-être qu'on n'est libre que dans son coeur."
Commenter  J’apprécie          20
"Le théâtre n'est pas un miroir, mais un verre grossissant."
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Matéi Visniec (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matéi Visniec
Payot - Marque Page - Matéi Visniec - le marchand de premières phrases
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}