AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791028110734
360 pages
Bragelonne (20/02/2019)
3.75/5   59 notes
Résumé :
1895. Napoléon IV règne sur l’Europe tandis qu’à l’est, l’Empire russe tisse sa toile de conspirateurs et d’intrigues.
Pour sauver la France impériale, un trio œuvre dans l’ombre : la mystérieuse comtesse de Cagliostro, au charme aussi dangereux que ses connaissances scientifiques, le brutal frère Vacher, tueur dénué de remords, et le Valet, un androïde espion capable de s’approprier souvenirs et visages d’autrui, mais dont la mémoire a été trafiquée.
... >Voir plus
Que lire après L'Homme électriqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,75

sur 59 notes
Eh bien quels aventures au côté du Valet ! On ne s'ennuie pas ! L'Europe est gouverné par Napoléon IV, on est à la fin du XIX, dans un monde où le Voltaïque domine. Une uchronie steampunk bien sympa, où l'on suit le Valet, un androïde qui peut prendre l'apparence de n'importe qui, d'une comtesse qui plus d'un tour dans sa poche et de Vacher, un être brutal mais, on peut le dire, efficace ! le trio doit déjouer les complots contre l'empire électrique de Napoléon IV. Et dans leurs aventures, ils croisent des personnages venus de romans bien connus, d'Arsène Lupin à Dracula en passant par Michel Strogoff ! Ils voyagent d'un bout à l'autre de l'Europe et le rythme est haletant.
J'ai vraiment passé un très bon moment, ça tient bien la route, c'est intéressant et on est tenu en haleine jusqu'au bout tellement il y a de rebondissements, de trahisons, d'alliances imprévues....Je lirai l'Empire électrique avec plaisir !
Challenge Mauvais genres 2021
Commenter  J’apprécie          280
Salut les Babelionautes
Avec ce roman de Victor Fleury, et au détour de ces pages, surgissent personnages et décors empruntés à des écrivains de jadis. Par ordre d'apparition dans le récit, Howard Phillips Lovecraft, Maurice Leblanc, Edward Page Mitchell, Gaston Leroux, Jules Verne, Sophie Rostopchine (comtesse de Ségur), Mary Shelley, Hector Malot, Bram Stoker, Guy de Maupassant, George du Maurier, Charles Barbara, Robert E. Howard et Ferdynand Ossendowski.
A chaque fois que l'un des personnages de ces Auteurs apparaissait, je regardais dans ma biblio si je les avais lus, et il s'avère que je les ai presque tous.
Sinon nous sommes dans une Uchronie ou la France a conquis plus de la moitié du Globe, même l'Angleterre, et c'est une revanche littéraire par rapport a la vraie Histoire.
le personnage principal est un androïde de métal, conçus pour espionner, et pour cela il prend l'apparence et les souvenirs de ses victimes.
Mais il commence a se poser des questions qui vont remettre en cause sa loyauté envers la France impériale.
L'action est omniprésente, les rebondissements et les trahisons sont monnaie courantes, les personnages dignes de machiavel, au point qu'on si perd un peu.
Mais son véritable ennemi est aussi un Androïde qui c'est rebellé, lui aussi créé par le même inventeur, il a rejoint la Russie pour contrer les armées Impériales.
Pourtant son but ultime est de loin plus grave, il s'est emparé d'un Artefact issue d'une civilisation disparue dont il apprend l'usage.
L'affrontement de ces deux Androïdes clôture de bien belle façon ce bien beau livre avec sa superbe couverture signée Benjamin Carré.
Commenter  J’apprécie          130
Fin du XIXe siècle : les percées foudroyantes dans le domaine électrique ont permis à Napoléon de conquérir une large partie du monde connu. Son arrière-petit-fils dirige maintenant un empire s'étendant jusqu'aux frontières de l'Inde et de la Chine. Rien ne semble pouvoir arrêter son expansion, tant sa technologie est à des années-lumières de celle de ses adversaires. Seul le tsar de Russie fait encore de la résistance.

Parmi les armes secrètes de l'empire, le Valet, un androïde capable de copier la personnalité d'une personne (à condition de la trépaner et de découper son visage pour le coller sur le robot, mais on n'a rien sans rien), constituant ainsi l'espion idéal. Sa mémoire est normalement effacée après chaque mission. Mais un jour, un rouage se grippe dans cette merveilleuse machine : le Valet se souvient de bribes de souvenirs de ses anciennes personnalités. Terrifié à l'idée d'être mis au rebut pour ce dysfonctionnement, il décide de garder le silence. Et les voix ont de plus en plus de choses à lui raconter…

L'ambiance fin de XIXe siècle est délicieuse dans ce roman steampunk (même si on a finalement bien peu de vapeur, et beaucoup d'électricité) : un mélange de technologies modernes et archaïsmes, soutenue par l'apparition de personnages connus comme Arsène Lupin, Michel Strogoff ou Mesmer. Ces personnages s'intègrent plutôt bien dans le récit, et contribuent à crédibiliser cette atmosphère de guerre napoléonienne franco-russe.

L'homme électrique est un véritable roman d'aventures, avec de l'action en permanence, des rebondissements, des complots, des trahisons, des courses poursuites et des évasions spectaculaires, … On ne s'ennuie pas une minute !

C'est aussi à mon avis la seule faiblesse du livre : à la fin du roman, les coups de théâtre sont tellement nombreux qu'on perd de vue les véritables enjeux. Ça affaiblit aussi la tension dramatique : à force de voir les héros passer d'une position de force à une position de faiblesse toutes les deux pages, on ne s'inquiète plus vraiment de les voir replonger dans les ennuis.

Malgré ce léger bémol à la fin, j'ai passé un excellent moment avec ce roman, que je conseille à tous les amateurs de steampunk.
Commenter  J’apprécie          90
Il y a quasiment deux ans jour pour jour, je vous parlais de L'Empire Electrique, un recueil de nouvelles où Victor Fleury inventait des histoires se situant dans un cadre uchronique (l'empire napoléonien ayant perduré) et technologique (où l'électricité remplaçait la vapeur et permettait de folles inventions). D'où le terme de voltapunk, en clin d'oeil au célèbre steampunk. Cette fois, l'auteur nous offre un roman qui nous fait visiter une bonne partie de l'Europe (Venise, les Carpathes, la Russie, la capitale lyonnaise et jusqu'en Mongolie !) sur les traces d'un héros très particulier, l'Homme Electrique.

Celui-ci est un androïde utilisé par le sinistre Larsan, ministre de la Sécurité de l'Empire, qui lui confie les pires missions. Accompagné de la comtesse de Cagliostro, scientifique dépravée, et de Vacher, le gros bras chargé des basses besognes, le Valet (car tel est le nom qui lui a été donné) infiltre les adversaires à l'Empire et aide à les supprimer.

Il faut dire que ses capacités aident beaucoup, puisqu'il peut modifier son corps, revêtir le visage arraché à ses ennemis, moduler sa voix ou encore intégrer leur mémoire, telle un programme qu'on lui charge. Bien sûr, la machine va dérailler et nous allons découvrir ses origines, tandis qu'il se débat avec les souvenirs récalcitrants d'hôtes mémoriels bien encombrants.

Victor Fleury livre ici un vibrant hommage aux auteurs de roman d'aventure, d'action et de fantastique qu'il cite en postface, tels Jules Vernes, Gaston Leroux, Bram Stoker ou Maurice Leblanc. On y croisera Arsène Lupin, une petite Sophie, un sinistre comte, Michel Strogoff et bien sûr de nombreuses machines voltaïques. Et le roman, bien équilibré, intègre ces nombreuses références et clins d'oeil de façon harmonieuse, dans un rythme soutenu qui maintient le lecteur en haleine. Action, rebondissements, trahisons, personnages torturés ou machiavéliques mais aussi pleins de remords, surprises, guerre et combats sont au rendez-vous de ce récit agréable et très réussi, qui prolonge et complète le précédent recueil tout en étant parfaitement indépendant.
Lien : https://bibliosff.wordpress...
Commenter  J’apprécie          100
Très bonne surprise que cet homme électrique. le Steampunk est un genre que j'apprécie mais je suis souvent déçue par la qualité des récits disponibles (en tout cas en français).
Pas de déception pour ce roman qui se déroule à 100 à l'heure et qui ne laisse pas le temps de s'ennuyer. Je l'ai dévoré, totalement prise par les aventures du héros. Il est agréable de délaisser l'empire victorien si cher à ce genre pour découvrir un empire napoléonien original et voyager à travers l'Europe. On rencontre des personnages historiques ou provenant de la littérature connus (mais je ne les dévoilerais pas ici). Cependant l'auteur ne se contente pas de surfer sur l'histoire déjà connue de ces personnages mais les intègre au récit comme autant de clins d'oeil au lecteur.
Je ne connaissais pas cet auteur français mais suite à cette lecture, il est certain que je vais m'intéresser à ses autres ouvrages.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (2)
Elbakin.net
20 mai 2019
Bien que Victor Fleury distille les indices sur les liens qui unissent Nisaba et Akurgal avec suffisamment d’adresse pour que le lecteur veuille avoir le fin mot de l’histoire et continue à tourner les pages, la lecture est poussive et fastidieuse.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Elbakin.net
18 mars 2019
Fidèle à la grande tradition de la fantasy, dans laquelle il est presque impossible de créer de toutes pièces un univers secondaire destiné à un seul tome pour ne plus jamais y remettre les pieds ensuite, Victor Fleury dépoussière en ce début d’année 2019 son Empire napoléonien voltapunk pour nous offrir une « suite » à L’Empire électrique, sorti en il y a deux ans [...] Ceci étant, même si la surprise n’est plus vraiment au rendez-vous, L’Homme électrique se lit malgré tout d’une traite – un peu comme les plus grands Jules Verne, dont l’influence déteint clairement à toutes les pages.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tancredo fixa les yeux sur le plafond, refusant de se confronter de nouveau à la vision horrible de son ventre à l'air libre.
— Des dégâts ? questionna le moine, qui surveillait la porte.
— Quelques rayures sur la carrosserie, répondit sa complice, manifestement soulagée.
Les paroles de la comtesse transpercèrent Tancredo comme des lames acérées. Il avait voulu se persuader que ce qu'il avait vu n'était qu'un délire issu de son imagination. Son esprit épuisé l'avait dupé et la pluie battante avait trompé ses sens, il n'y avait pas d'autre explication. Comme un cauchemar, le vicomte se hissa sur ses coudes et regarda son ventre.

La veste de Cherubino avait glissé à terre, révélant sa chemise éventrée. Les pales de la motogodille avait déchiqueté le vêtement. La loque ne cachait rien : en guise de torse, Tancredo avait une plaque de métal finement ouvragée, imitant les pectoraux d'un éphèbe. Il sentit les larmes lui monter aux yeux.
— Je suis en fer..., bredouilla-t-il.
Une impression de folie surnaturelle menaçait d'emporter son esprit. Seule la voix de la comtesse le rattachait au réel.
— Ce n'est pas du fer, corrigea-t-elle, mais un alliage d'acier. Vous n'avez rien, il faut se remettre au travail.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les yeux de la comtesse se lisaient douleur et détermination. Elle sacrifiait ce qu'elle avait de plus précieux à une cause qu'elle croyait juste. L'androïde la trouva à la fois splendide et monstrueuse. p.308
Commenter  J’apprécie          00
Père ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Victor Fleury (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Fleury
Interview de Victor Fleury autour de sa trilogie La Croisade Eternelle.
autres livres classés : steampunkVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..