AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Futurs mystères de Paris tome 7 sur 10
EAN : 9782841722105
410 pages
L’Atalante (28/05/2002)
4/5   21 notes
Résumé :
1843. — Eugène Sue : Les Mystères de Paris
1954-1958. — Léo Malet : Les Nouveaux Mystères de Paris
Nestor Burma, « l'homme qui met le mystère K.-O. »
1958. — Frédéric Dard : Les Derniers Mystères de Paris
1996- ?. — Roland C. Wagner : Les Futurs Mystères de Paris

2064. Pour enquêter sur l'identité du père de son ami Ramirez, Temple Sacré de l'Aube Radieuse (appelez-le Tem), le détective au Talent d... >Voir plus
Que lire après Les Futurs Mystères de Paris, tome 7 : BabalumaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Septième aventure du détective Temple Sacré de l'Aube Radieuse, alias Tem. Ramirez, fumeur de Zamal devant l'éternité, demande à Tem de lui trouver son père biologique.

L'action se déroule sur vingt-quatre heures. L'enquête de Tem pour retrouver le père biologique de Ramirez n'est qu'une excuse pour nous emmener dans un univers quantique psychédélique sous LSD. Tous les personnages des aventures de Tem se retrouvent dans la ville de Plessis-Robinson, ainsi que de nombreux nouveaux. Tous présents pour un grand free jazz halluciné.
L'humour, omniprésent dans les futurs mystères de Paris est réduit ici à sa portion congrue.
Dire que nous ne comprenons rien est un euphémisme. L'action des cent dernières pages permettent d'avoir un plaisir de lecture et de se trouver en face d'un page turner efficace.

Un tome pour les lecteurs aimant se laisser transporter dans le trip halluciné d'un auteur.
Pour les autres, tentez les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Comprenez-moi bien : je ne veux surtout pas dire que les auteurs de S-F n’écrivent que des idioties ou qu’ils se trompent à tous les coups. De toute manière, même si c’était le cas, cela n’aurait pas d’importance puisque la S-F n’a jamais prétendu prédire ou prévoir quoi que ce soit. Ce n’est pas une science, et encore moins une pseudo-science, mais un genre littéraire basé sur l’extrapolation, sinon rationnelle, du moins guidée par une logique interne forte.
Or plus les extrapolations sont lointaines et plus la réalité a tendance à s’en écarter à l’arrivée. Les aérocars et les trottoirs roulants dont la première moitié du XXe siècle peuplait son futur n’ont pas survécu aux contraintes techniques, sociales, financières et psychologiques qui se sont présentées par la suite.
C’étaient, en un sens, de fausses bonnes idées. Séduisantes sur le plan esthétique, mais parfaitement irréalisables pour tout un tas de raisons complexes. La science-fiction en est remplie.
Commenter  J’apprécie          20
Comment peut-on tuer pour du fric ? C’est un truc que je ne comprendrai jamais. Par jalousie, sous le coup de la colère ou de l’alcool, je peux admettre – bien que ça me glace quand même le sang d’y penser. C’est bête, voilà tout. Mais supprimer quelqu’un froidement pour du pognon ?
Les gens qui font ça ne sont pas comme moi. Il y a forcément quelque chose qui va de travers chez eux. La vie humaine ne vaut ni un centime ni un milliard d’euros. C’est pourquoi, pour moi, le crime par intérêt est le pire de tous.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsqu’on sent quelque chose, cela signifie en général que l’on a compilé sans s’en rendre compte tout un tas de données, avec pour résultat cette sensation – qui n’est donc, le plus souvent, que le produit d’un ensemble d’observations passées par le filtre du cerveau. Or il semblerait que la communication non verbale soit moins précise. Ou, du moins, que son interprétation provoque plus de confusion que celle de simples mots. Les signaux sont clairs, mais leur décodage se heurte à un brouillage issu de la culture et du vécu propre du récepteur.
Commenter  J’apprécie          20
J’aime marcher dans Paris ; il n’y a pas de meilleure façon de prendre le pouls de la ville. Le rythme de la circulation, la fréquence des coups de klaxon, l’attitude des passants sur les trottoirs ou celle des gens aux terrasses des cafés – tout cela n’est vraiment perceptible qu’à celui qui prend le temps d’observer.
Commenter  J’apprécie          20
Au fil des âges, d’innombrables êtres humains ont cru trouver une solution à leurs problèmes en allant voir ailleurs la couleur de l’herbe. Certains se contentaient de déménager dans le village voisin tandis que d’autres s’enfuyaient au-delà des mers, en quête de nouveaux territoires vierges.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Roland C. Wagner (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland C. Wagner

Zone Franche : Science-fiction et recherche en astrophysique : influences réciproques ? 4/4
avec Stephen Baxter, Roland C. Wagner, auteurs, Jean-Claude Dunyach, auteur et ingénieur aéronautique, Raphaël Granier de Cassagnac, auteur et physicien des particules et François Hammer, astrophysicien, chercheur au CNRS et fondateur du (GEPI) laboratoire Galaxies, Etoiles, Physique et Intrumentation de l'Observatoire de Paris-Meudon. Table ronde animée par Laurent Kandel. Traduction Sylvie Miller
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}