AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Achille Laurent (Autre)
EAN : 9782253004851
253 pages
Le Livre de Poche (01/07/1975)
3.61/5   1271 notes
Résumé :
C'est en hiver que l'étranger s'est installé à l'auberge du village d'Iping. Ses bandages, qui lui enveloppent entièrement la tête, sauf le nez, d'un rouge vif, lui donnent un aspect étrange, assez terrifiant, et les langues vont bon train.

On l'aurait peut-être laissé en paix s'il n'avait pas retardé le paiement de sa note et s'il n'y avait pas eu un vol mystérieux au presbytère. Mandat est donné de l'arrêter, mais comment se saisir d'un personnage ... >Voir plus
Que lire après L'Homme invisibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (127) Voir plus Ajouter une critique
3,61

sur 1271 notes
5
24 avis
4
44 avis
3
34 avis
2
20 avis
1
0 avis
Alors là, nostalgie , et qui dit "nostalgie "n'est pas objectif....
1963 , l'école, le samedi ( mais oui ... ) et ,dans la classe , un "responsable" de la distribution des livres...Et oui , là aussi , pas de livres pour tous à la maison mais un prêt régulier ( ben oui , l'école ,à ce moment - là, elle jouait déjà un super rôle social... ) . le "responsable" , ce samedi - là, c'était moi . Alors , pour lever la main en premier , c'était la meilleure place ... Pas normal ? Sans doute , mais chaque samedi , ça changeait et , chaque samedi , c'était le " responsable " qui l'emportait. Mais qui emportait quoi ? Ben , " L' homme invisible" , tiens....
.Vous imaginez le pouvoir ? Etre invisible ....A l'école, à la maison , dans la rue .... le rêve, le bonheur absolu ne pas être vu .....pas vu , pas pris ...Ce livre de la" bibliothèque verte" , sans doute modifié , simplifié , pour passionner un jeune public , pour donner " des pouvoirs magiques " à des enfants de 10 ans ,en 1963 !!! le héros , on l'apprend quand on perd un peu de son innocence, n'est pas aussi admirable que ça , mais....là , dix ans , en 1963 !!!
Etre invisible , dans la tête d'un gamin de cette époque , c'était aussi beau que de savoir voler , d'aller sur la Lune , et même , plus simple aujourd'hui , de survoler les pays en avion , juste incroyable , juste impossible ....Du fantastique , de l'inaccessible , un livre qui faisait rêver , un livre qui passait de mains en mains avec la complicité d'un maître , un vrai qui savait comment motiver les lecteurs ...
Pour moi , " L' homme invisible " , c'était ça . L' obsession jusqu'à l'extase , la déception de voir partir le livre dans d'autres mains avides , la convoitise , l'envie pour mieux apprécier le délicieux, le merveilleux moment de la possession et... de la lecture .
Quant au feuilleton , n'en parlons pas ... ouahh , une délicieuse friandise ...
Relire le livre ? Surtout pas . Il ne faut pas tuer les merveilleux instants magiques , les rêves insensés . Être invisible , rendez - vous compte , ce pouvoir , on l'a vécu, vraiment , alors à quoi bon ?....Des jaloux pourraient transformer notre rêve , le réduire en miettes , alors , pas question . le rêve...c'est dans les livres qu'on le trouve et il ne nous quitte jamais ...si personne ne s'en mêle.
" Atchoum " , je suis enrhumé...pas bon du tout ca , pour un petit " homme invisible ".
Commenter  J’apprécie          748
Quand il arrive dans une auberge d'Iping, une localité rurale du Sussex, M. Griffin prétend avoir une maladie de peau qui l'oblige à dissimuler ses traits sous des bandages, un chapeau, des favoris, un nez trop rouge pour être vrai et des habits ridicules. Bien que certains pensent qu'il est "un nègre" ou un criminel en fuite, le propriétaire juif le tolère du moment qu'il paye sa chambre. En passant, HG Wells ne manque pas d'évoquer des pensées populaires de son époque teintées de racisme et d'antisémitisme.

Quand le défaut de paiement survient, un mystérieux vol d'argent est commis dans une maison voisine. Puis les événements s'enchaînent sans que l'on s'ennuie le moindre instant jusqu'à l'issue fatale.

L'un des intérêts du livre vient du dynamisme et du rythme des aventures mais il est aussi philosophique. H.G. Well a sûrement lu "La République" de Platon avec l'allégorie de "L'anneau de Gygès" qui évoque clairement la tentation de puisssance que confère l'invisibilité. L'âme humaine se trouve corrompue par ce pouvoir. L'invisibilité permet de voir sans être vu, d'espionner, de voler, de commettre bien des délits, voire des crimes en toute impunité. Il n'en ressort rien de bon pour ces deux auteurs.

L'autre intérêt vient de la naissance du méchant. Comment un simple chimiste devient l'incarnation du mal. Ses aventures constituent une grande réussite comme on en fait peu en littérature.
Griffin est présenté d'abord un scientifique victime de son invention qui a tout sacrifié pour parvenir à ses fins. Sans le sou, car il a tout dépensé dans sa quête. L'empathie que l'on pourrait éprouver pour le personnage acharné s'arrête quand on apprend, après trois ans de recherches si proche du but, qu'il a volé, ruiné et humilié ses parents jusque dans leur misérable tombeau. Il est devenu un misanthrope. Son invention le possède et l'avilie. du progrès et du bien pour son prochain, il s'en fiche éperdument. D'autres méfaits suivront.

Au début du vingtième siècle, H.G. Wells a investi un domaine littéraire qui s'appelait la littérature d'anticipation scientifique et deviendra la science fiction.

Plus de cent ans plus tard, peu d'oeuvres peuvent se targuer de continuer à susciter encore des émotions et de poursuivre la réflexion vers les portes de l'imaginaire. Pourquoi?

Peut-être parce qu'elles sont toujours actuelles. Notamment sur les questions fondamentales concernant les sciences, sur l'invention qui échappe à son inventeur, son orgueil, son désir de puissance et de destruction quand ses talents ne sont pas reconnus. La ruine de l'âme devient inévitable quand la science ne se pose pas de limites (morales).

Voilà un classique de la science fiction intemporel et enthousiasmant.
Commenter  J’apprécie          623
Parmi les mythes de la science-fiction débutante - mais non moins fondatrice - "L'homme invisible" se trouve en bonne place parmi les monstres de foire, entre le redoutable yeti et les petits hommes verts.

Né de l'imagination féconde de H. G. Wells, le chimiste Griffin aurait aussi bien pu devenir un gentil de la littérature mais convenons qu'il tient parfaitement son rôle de méchant. Antipathique par son attitude égocentriste et sa propension à vouloir dominer le monde, il symbolise qui plus est tout ce qui terrifie le commun des mortels : l'inconnu, l'irrationnel, le voyeurisme, l'intrusion et la perte de contrôle. J'aimerais bien vous y voir si un beau jour débarquait dans votre vie un tel énergumène, si des objets se déplaçaient tout seuls devant vos yeux ébahis, et ceci ne serait que la moindre des conséquences fâcheuses.

H. G. Wells m'avait moyennement convaincue avec sa "Machine à explorer le temps" et sa "Guerre des mondes" mais je dois dire qu'ici j'ai été véritablement séduite par le roman dont le rythme sans répit est bien propre à faire croître l'attention et la tension.

Roman d'aventures plus que roman à suspense, "L'homme invisible" ouvre une porte originale sur l'imaginaire de la science-fiction. Sans déploiement pléthorique de moyens et de techniques, l'auteur rend son récit crédible et entraîne le lecteur à sa suite avec aisance.

Un bon moment de lecture tumultueuse.


Challenge XIXème siècle 2019
Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge NOTRE-DAME de Paris
Commenter  J’apprécie          553
J'ai acheté ce livre depuis 2 ans et demi avec le système d'occasion d'Amazon. J'avais découvert « La guerre des mondes » en cours de français au lycée, j'avais bien aimé ma lecture. J'ai voulu tenter ce roman car il me faisait penser au « Passe-Muraille » de Marcel Aymé, un classique que j'ai souvent lu jeune, ce livre était issu de la bibliothèque de mes parents. Flaubauski me l'a choisit pour ma pioche d'Août.

Dès le départ, j'ai bien accroché au style de l'auteur et à son personnage énigmatique. J'avais envie d'en apprendre plus sur celui-ci. le narrateur étant omniscient, l'histoire paraît un peu décousue, on suit différents personnages avant de revenir à l'homme invisible. Certes, le concept de l'invisibilité est extravagant mais tous les interlocuteurs de celui-ci semblent niais et stupides. Ils n'arrivent plus à réfléchir correctement en sa présence et lui devient très brutal devant tant de sottises, aussi bien dans ses paroles que dans ses gestes. Malgré lui, l'homme invisible a appris à ne plus faire confiance aux gens car ils ont toujours une mauvaise idée derrière la tête. le personnage est quand même devenu très arrogant du fait de ses recherches et de sa trouvaille. Même si son histoire est intéressante, bizarrement j'ai avancé beaucoup moins vite dans la deuxième partie du roman. Je le trouvais trop imbu de lui-même. Curieux roman que celui-ci, je n'imaginais pas une fin comme celle donnée par H. G. Wells. Finalement, je préfère la version des Gentlemen Extraordinaires pour l'homme invisible. H. G. Wells nous montre par ce roman la stupidité que peuvent avoir les hommes devant la nouveauté quelque soit leur rang social… Ayant une vieille édition d'Albin Michel (encore en francs), des petites coquilles ont été oubliées (erreur de lettres ou fautes de frappe).

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une bonne découverte pour cette pioche d'Août. J'ai préféré le début où l'histoire est plus légère malgré l'attitude égocentrique et violent de l'homme invisible. Je trouve par contre que le résumé de mon édition a dit dix fois trop sur l'histoire. Je vous conseille néanmoins de découvrir ce classique de la littérature fantastique, ne serait-ce que pour vous en faire votre propre idée. Pour ma part, je tenterai peut-être un autre livre de cet auteur, son univers est quand même assez particulier.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          421
1897: "The Invisible Man". Une expérience scientifique tourne plutôt mal... Mais quel satané "chercheur" asocial, au fond ! Ne l'a-il pas "bien cherché" (comme on dit), après tout ? On visitera donc avec lui - ou plutôt sur ses traces (dans la boue, le sang ou la neige) - les différents cercles de l'Enfer sur Terre... Folie qui naît, bien sûr, du "monstrueux" isolement d'un être humain.

Après sa "découverte", la psychopathologie (au minimum la tendance au repli sur soi) du "chercheur" ne risque pas de s'arranger... C'est qu'il s'est mis d'emblée "dans de beaux draps" (bandages blancs sur le faciès, pour commencer), un peu ceux du bon Docteur Henry Jekyll qui ne parvient plus à "se dépéguer" ["se débarasser" en bon parler ariégeois] de son repoussant double "Mr Hyde"...

Oui, c'est bien peu dire que "L'homme (devenu) invisible" n'est point créature romanesque fort sympathique...

Cette andouille tente même de nuire à ceux (heureusement fort rares) qui voudraient l'aider - par charité chrétienne - à surmonter les conséquences de son infortune... Peu à peu, il devient complètement fou, tue ou essaye de tuer. Un rien psychopathe, bien ingrat et surtout très malheureux. Un classique de la psychologie et du fantastique. Court et percutant.

Son "homme invisible" nous fait même penser aux crétins de "daëchiens" qui tuent ("en masse", à l'aveuglette) et meurent (stupidement) par trouille de devoir survivre en notre pauvre monde, ainsi piégés dans leur propre médiocrité, paresse, insignifiance et "invisibilité"... L'absurde selon Camus.

Crétins convaincus d'adresser "un message" à notre monde simplement humain, mais évidemment "diabolique"...

Wells montre - avant Hitler puis ces Merrah-Kouachi-Koulibali et leurs métastatiques "frères" de pacotille - la triste laideur comme l'extrême banalité de toute "folie" humaine.

Sacré Herbert George Wells, vous fûtes décidément un grand Inventeur ! Clairvoyant et prophétique, votre livre est désormais immortel...
Lien : http://www.regardsfeeriques...
Commenter  J’apprécie          405


critiques presse (1)
NonFiction
21 juin 2022
L’appareil critique très solide (notes, chronologie et bibliographie) fait la richesse de cette édition qui s’ouvre sur la vision qu’Hervé Le Tellier propose du roman comme « conte moral », « réquisitoire contre l’égoïsme criminel, « plaidoyer pour l’humanité et ses valeurs, l’égalité et l’entraide ».
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (68) Voir plus Ajouter une citation
"L'homme invisible" est à la fois un roman réaliste et une étude sur le danger de la toute-puissance donnée à un homme qui n'a pas de frein moral.
"L'homme invisible" marque un progrès très net dans la technique de Wells ; dans le docteur Moreau et dans "la machine à explorer le temps", les thèmes étaient originaux, mais les détails invraisemblables ; mais ici un effort a été fait pour nous montrer comment l'homme invisible serait au moins concevable....
(extrait de "Magiciens et logiciens" d'André Maurois paru chez "Grasset" en 1935)
Commenter  J’apprécie          170
Il en tira des bouteilles, des bouteilles petites et ventrues contenant des poudres ; des bouteilles petites et longues contenant des liquides colorés ou incolores ; des bouteilles clissées, en verre bleu, étiquetées : poison ; des bouteilles à panse ronde et à col élancé ; d’énormes bouteilles en verre vert, d’énormes bouteilles en verre blanc ; des bouteilles avec des bouchons de cristal et des étiquettes, des bouteilles avec des bouchons de liège, des bouteilles avec des bondes, des bouteilles à chape de bois, des bouteilles à vin, des bouteilles à huile, etc.
Commenter  J’apprécie          100
C'est une loi naturelle trop négligée : la versatilité
intellectuelle est le revers de la disparition du danger et de
l'inquiétude. Un animal en harmonie parfaite avec son milieu est un
pur mécanisme. La nature ne fait jamais appel à l'intelligence que
si l'habitude et l'instinct sont insuffisants. Il n'y a pas
d'intelligence là où il n'y a ni changement, ni besoin de
changement. Seuls ont part à l'intelligence les animaux qui ont à
affronter une grande variété de besoins et de dangers.
Commenter  J’apprécie          112
Par le Ciel, Kemp, les hommes de votre caractère ne savent pas ce que c'est que la rage !… Avoir travaillé pendant des années, avoir fait des projets, des plans, et trouver alors quelque crétin, maladroit et aveugle, qui vient se jeter en travers de votre carrière !… Il n'existe pas d'imbécile qui n'ait été mis au monde pour me nuire…
Commenter  J’apprécie          120
La ville est sous ma domination, à moi, et je suis la terreur. Ce jour est le premier de l' an 1 de la nouvelle ère de l' hom-
-me invisible. Je suis Invisible 1er .
Commenter  J’apprécie          190

Videos de H.G. Wells (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H.G. Wells
Vous connaissez ces 4 pépites du genre ?
« Léviathan », série terminée en 3 tomes. Un huis-clos qui vire au “battle royale” ! Un vaisseau spatial à la dérive, plusieurs passagers et un seul caisson de cryogénisation : l'angoisse monte et l'horreur s'installe. Comment garder son humanité lorsque le pire reste à venir ?
« Dimension W », série terminée en 16 tomes. Dans un monde futuriste, suivez un chasseur de primes des plus singuliers, au style ravageur et aux lubies archaïques dans des courses-poursuites endiablées ! Entre « Cowboy Bebop » et « Edgar détective cambrioleur », découvrez ce polar d'anticipation explosif et funky !
« La Guerre des mondes », série terminée en 3 tomes. Sai IHARA et Hitotsu YOKOSHIMA reprennent l'oeuvre originale d'H. G. Wells et nous offrent une adaptation en manga dynamique et engagée. Ce titre réveille l'angoisse qui sommeille au plus profond de nous face à l'inconnu… Et si, vu de l'espace, l'homme n'était qu'un insecte impuissant ?
« Gestalt », série en 3 volumes, 2 tomes déjà disponibles en librairie ! Un concentré de SF aussi insolent qu'efficace dans la lignée des titres d'Hiroya Oku (« Gantz », « Last Hero Inuyashiki ») : Yoto Ringo revisite le mythe du Déluge et nous entraîne dans une histoire complexe où les élus de l'arche se rebellent à l'idée de l'extermination de toute vie sur Terre... le jeune Soso Shindo devra choisir entre détruire sa propre espèce ou se battre pour elle, quitte à y laisser la vie.
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (4370) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Pays des Aveugles de Wells

Où se déroule l'action de cette nouvelle?

Equateur
Pérou
Chili
Bolivie

25 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays des aveugles et autres récits d'anticipation de H.G. WellsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..