AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marco Federici Solari (Autre)Delphine Ménage (Traducteur)
EAN : 9788831312806
62 pages
L'orma éditions (10/11/2021)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Icône excentrique et dandy par excellence, Oscar Wilde vécut une existence à la fois fabuleuse et tragique. Dans les lettres à ses amis, adversaires et à la presse, on retrouve les plaisanteries fulgurantes et les piquantes saillies qui ont rendu légendaires ses conversations et ses œuvres. De scandales en triomphes, des salons aristocratiques à une misérable geôle, nous suivons le parcours d’un écrivain qui, avec la beauté d’un funambule, édifia le mythe d’une vie ... >Voir plus
Que lire après Je n'obtiens que des réponses idiotesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce petit livre est un recueil de lettres d'Oscar Wilde, “Je n'obtiens que des réponses idiotes. Lettres d'amitié et d'antipathie”, choisies et présentées par Marco Federici Solari, avec une traduction de Delphine Ménage, dans la collection "Les plis" des Editions Lorma. le mois des fiertés se prête bien à l'exercice.

Oscar Wilde. Ce nom m'évoque tant de choses, depuis si longtemps. On peut certes connaître un auteur par ses oeuvres, mais connaître l'homme est plus complexe. L'occasion nous est donnée ici de le lire dans son quotidien. Il se révèle plus facilement dans ses courriers adressés à ses amis. Ses missives destinées à ses détracteurs sont également enrichissantes et souvent savoureuses.

La valeur des mots et celle de leurs auteurs évoluent souvent avec le temps. Wilde en est un parfait exemple. de l'inconnu à la célébrité, du triomphe au scandale, il tombera dans la criminalité (pour l'époque) avant de devenir la figure littéraire et artistique qu'il est encore aujourd'hui. Ce petit recueil balaie toutes les phases de son époque et nous suivons ainsi ce que pût être sa vie. Chacun en retiendra des éléments différents puisqu'il dit lui-même qu'au-delà de l'oeuvre en elle-même, sa perception et son impact varient selon son public.

Je vous invite donc à lire cet ouvrage, atypique par sa forme, enrichissante par la richesse de ses textes. Je vous en souhaite une excellente lecture et une délicieuse infusion de ses mots, pour la tête et le coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Un recueil de lettres qui nous plonge dans la vie d'Oscar Wilde, auteur emblématique du mouvement esthétique.
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions l'Orma pour l'envoi de ce livre.
Oscar Wilde, connu pour son extravagance, qui se retrouve dans ses oeuvres comme dans son personnage, est ici l'objet d'un ouvrage mélangeant éléments biographiques et lettres échangées avec ses proches. On découvre ou redécouvre les moments marquants de sa vie, en passant par son entrée au Trinity College, ou par son installation à Londres, et on imagine alors assez bien la construction de son caractère et de sa personne.
Ses lettres sont pour nous, lecteurs, de véritables mines d'or et nous permettent d'accéder à ses pensées et son quotidien tout en observant les rouages d'une réputation qu'il acquit au fil de sa vie.
Ses paroles, ses conversations, et ses mots encouragent à parcourir ses oeuvres pour la première fois, où pour approfondir notre connaissance en son travail.
Ayant lu et analysé une de ses pièces, The Importance of being earnest, j'étais alors très enchantée d'en apprendre plus sur son personnage.
Si vous aimez cet auteur, n'hésitez pas ! Pour tous ceux qui auront envie de le découvrir, je vous conseille vivement ce recueil pour entrer pleinement dans son univers et appréhender progressivement le style d'Oscar Wilde, et le regard singulier qu'il porte sur la société dans laquelle il évolue.
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie vivement Babelio et les éditions L'Orma pour cette belle découverte !

Peu familière encore de l'oeuvre d'Oscar Wilde, j'étais très curieuse de l'aborder dans un premier temps par le biais de ses relations épistolaires.

L'ouvrage proposé par les éditions L'Orma présente une magnifique cohérence, tant sur le fond que sur la forme : des extraits de la correspondance de grandes figures littéraires, artistiques et scientifiques, sous la forme d'un petit ouvrage dont la couverture se transforme en enveloppe. Un livre à découvrir, puis à offrir en le postant à un proche, qui ne pourra à son tour que s'émerveiller de cette belle mise en abyme !

Les extraits choisis dans cet ouvrage consacré à Oscar Wilde sont doublement pertinents : ils témoignent de la variété de son oeuvre, de la virtuosité de son style, de l'évolution de ses goûts et de ses humeurs, de la complexité de ses relations au monde ; et forment, par leur choix et leur classification, une vision biographique, certes succincte, mais absolument passionnante, de la vie de cet artiste hors du commun !

Ce petit ouvrage a eu sur moi l'effet d'un appétissant apéritif : on entre dans un univers qu'on suppose bien plus large, riche et varié, et on a envie d'en découvrir plus. Cette mise en bouche me donne donc envie de creuser davantage dans l'oeuvre d'Oscar Wilde ; )
Commenter  J’apprécie          00
Lu dans le cadre de la Masse Critique Babelio, Je n'obtiens que des réponses idiotes est un recueil de lettres d'Oscar Wilde choisies avec beaucoup de soins. Bien que bref, cet ouvrage permet de mieux cerner la personnalité de l'auteur. Nous découvrons ainsi à travers sa correspondance un artiste à la personnalité forte, ayant mené une réelle réflexion sur la Beauté et l'Art. Souvent imbu de sa personne, persuadé de son talent, Oscar Wilde nous régale de ses réparties sans filtre.

Ayant déjà lu quelques ouvrages de l'auteur, dont le très célèbre Portrait de Dorian Gray, j'ai adoré retrouvé la plume d'Oscar Wilde pour ses échanges épistolaires. Peut-être est-ce pour cette raison que j'ai apprécié lire les quelques extraits de lettre de cet ouvrage. Un lecteur qui ne connaîtrait pas les grandes lignes de l'histoire d'Oscar Wilde ainsi que quelques-uns de ces écrits risquerait de ne pas vraiment apprécier cet ouvrage.

Un petit mot sur la collection : les Prêts-à-expédier des éditions L'Orma sont des recueils de lettres d'auteurs dans un format original car il s'agit de livres à poster avec leur jaquette qui sert d'enveloppe. Rien que sur le format, j'ai été conquise ! Ce format existe pour d'autres auteurs dont Jane Austen, Charles Baudelaire et les soeurs Brontë. Même si je trouve le prix un peu élevé pour la quantité de texte, il est compensé par le concept et la qualité de l'ouvrage.

Conclusion
La collection des Prêts-à-expédier des éditions L'Orma est une invitation à partager et échanger dans un mode de communication qui se perd de plus en plus à l'ère du numérique tout en (re)découvrant la personnalité d'auteurs qui ne se sont pas contentés de marquer leur époque mais également celles qui ont suivi à travers leurs échanges de lettre. Je n'obtiens que des réponses idiotes m'a donné envie de relire le Portrait de Dorian Gray mais également de découvrir d'autres des oeuvres d'Oscar Wilde, comme ses poèmes (alors que je ne suis pas fan du tout de ce genre littéraire !).
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A WILLIAM HARNETT BLANCH

Londres, janvier 1894

Cher Monsieur Blanch,

Je me dois de remercier les membres de votre club pour leur aimable invitation, aussi je vous prie de leur transmettre leur transmettre ma sincère reconnaissance. Le fait est que j'aime les superstitions. Elles sont ce qui donne de la couleur à la pensée et à l'imagination. Elles s'opposent au bon sens, et le bon sens est l'ennemi du romanesque.

Le but de votre société me paraît épouvantable. Laissez-nous un peu d'irréalité. Ne nous rendez pas outrageusement sains.

J'adore sortir dîner ; mais en compagnie d'une société animée d'un objectif aussi abject que le vôtre, dîner m'est impossible. Je le regrette. Je suis sûr que vous êtes tous de délicieuses personnes, mais je ne peux proprement pas me joindre à vous, même si le treize est un numéro chanceux.

Oscar Wilde
Commenter  J’apprécie          10
La beauté formelle ne produit pas un seul effet, mais une palette tout entière. Vous ne pensez certainement pas que la critique équivaut au résultat d'une somme ? Plus riche est une œuvre dart, et plus les interprétations fondées different. II n'existe pas une seule réponse, mais une multitude. Un livre au sujet duquel tous les critiques s'accorderaient serait pour moi navrant ; rien dautre qu'un produit ordinaire et superficiel.
Commenter  J’apprécie          20
Ces « Narcisses de l'imbécillité », que verraient-ils dans les eaux claires de la Beauté et dans le puits immaculé de la Vérité sinon l'image trouble et changeante de leur substantielle stupidité ?
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Oscar Wilde (72) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oscar Wilde
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • La promesse de l'aube de Romain Gary, Hervé Pierre aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-promesse-de-l-aube-premiere-partie.html • le jongleur de Agata Tuszynska aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/le-jongleur.html • a fille d'elle-même (Romans contemporains) de Gabrielle Boulianne-Tremblay aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/la-fille-d-elle-meme.html • Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard et Noëlle Renaude aux éditions Théatrales 9782842602161 • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • le pied de Fumiko - La complainte de la sirène de Junichirô Tanizaki , Jean-Jacques Tschudin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-pied-de-fumiko-la-complainte-de-la-sirene.html • Amour et amitié de Jane Austen et Pierre Goubert aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/amour-et-amitie-1.html • L'homme qui vivait sous terre de Richard Wright et Claude-Edmonde Magny aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-vivait-sous-terre.html • Maximes et autres textes de Oscar Wilde et Dominique Jean aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/maximes-et-autres-textes.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsphilipperey #editionsfolio #editionsstock #editionsjclattes #editionstheatrales #editionsoxymore
+ Lire la suite
autres livres classés : échange épistolaireVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Oscar Wilde

De quelle nationalité est Oscar Wilde ?

écossaise
irlandaise
anglaise
galloise

10 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar WildeCréer un quiz sur ce livre

{* *}