Élise Argaud (Éditeur scientifique)
Payot et Rivages (12/03/2008)
3.94/5   9 notes

Ce recueil de textes écrit tout au long de la vie de Virginia Woolf s'organise autour du rapport de l'écrivain, du lecteur ou du critique à la littérature. Plaçant la lecture au centre du dispositif, Virginia Woolf, par la finesse de sa réflexion, met au jour le fonctionnement du processus de la création artistique.

Que lire après L'écrivain et la vie - Autres essaisVoir plus
"L'Écrivain et la vie" réunit une sélection d'essais que Virginia Woolf a rédigés entre 1916 et 1939, dans lesquels elle explore les thèmes de la lecture et de l'écriture. Bien que ne traitant pas explicitement de sa propre pratique et présentant des références littéraires qui lui sont, culturellement, peut-être plus évocatrices, ils offrent néanmoins une plongée fascinante dans son univers mental ainsi que dans l'époque où ils ont été écrits. Tour à tour lyriques ou teintés d'un humour mordant, j'ai particulièrement été impressionnée par « La lecture », où elle explore brillamment les frontières entre la lecture et la réalité, ou la vie, et divertie par « La Chronique littéraire », où l'ironie est palpable, qui se termine par une note de son mari, Leonard Woolf, pour laquelle j'aurais bien aimé une mise en contexte. le tout porté par une belle écriture. Un recueil qui me donne envie de la lire davantage.
faux je m'inscris en faux : le vrai lecteur n'est pas par essence jeune : cela ne veut rien dire !! je suis très très vieille, j'aime lire, c'est ma seule passion (les autres je les cache soigneusement) j'ai l'esprit encore éveillé, je crois m'en souvenir ...
Si le prétexte qui me fit acheter ce petit livre regroupant des articles parus dans des revues anglo-saxonnes fut celui d'un mémoire universitaire sur la Hogarth Press, maison d'édition de Virginia Woolf et son mari, ce que j'y ai trouvé a débordé de beaucoup ce cadre un rien rigide. En effet, il est question dans ces pages de l'art de lire et de celui de relire, des heures passées en bibliothèque, de l'art de la fiction ou encore de la différence (toujours d'actualité) entre chronique et critique littéraire. Comme toujours avec Woolf, le propos est pertinent, argumenté, sort des sentiers battus, le tout porté par un style sans équivalent.
En 165 pages, Virginia Woolf expose sa perception et sa conception de l'écriture et de la vie. Ce n'est pas ma première lecture d'une oeuvre de cette auteure majeure de la littérature britannique contemporaine. A travers huit articles et essais écrits entre 1916 et 1939, Virginia Woolf détaille le processus de lecture, d'écriture, d'édition et de la critique littéraire. Elle interroge la structure et la forme de la création littéraire. Elle compare la littérature classique à celle de la littérature moderne mais aussi contemporaine. Elle revient sur la littérature qui évolue et se démocratise et devient un divertissement populaire. Cette transformation intervient aussi sur le processus de critique littéraire. Pour Virginia Woolf, juger le travail de ses contemporains la ramène à ses propres peurs d'être critiquée. Elle évalue la fiction anglaise à celle de la fiction française et russe.
L'ouvrage est de bonne qualité et représente un éclairage utile à notre compréhension de son oeuvre de fiction.

Car le vrai lecteur est par essence jeune. C'est un homme à la curiosité très vive ; plein d'idées; ouvert et communicatif, pour lequel la lecture tient plus de l'activité physique vigoureuse au grand air que de l'étude en milieu protégé; qui peine sur la grand-route, grimpe de plus en plus haut jusqu'à ce que l'atmosphère soit presque trop subtile pour pouvoir respirer ; pour lui, il ne s'agit pas du tout d'une quête sédentaire.
J'aimais cette pièce. J'aimais la vue sur la campagne qu'on avait de la fenêtre et la ligne bleue entre les arbres, au-delà de la lande, était celle de la mer du Nord. J'aimais y lire. On tirait le fauteuil pâle près de l'embrasure de façon que la lumière vienne éclairer la page par-dessus l'épaule.
(La lecture)