Yu kou Lie (Auteur présumé)Lisa Bresner (Éditeur scientifique)
Éditeur : Payot et Rivages (1999)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)

Le Lie Zi est l'un des textes fondateurs du taoïsme. Nous en présentons trois sections qui, par la transparence de la pensée et la beauté du style, reflètent un grand moment de la pensée chinoise. Faveurs célestes, L 'Empereur jaune et Yuang Zhu nous enseignent à devenir invulnérables sans démonstration de force mais par l'usage d'une passivité maîtrisée.

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Danieljean
02 janvier 2016
  • 4/ 5
Un livre classique incontournable dans le taoïsme, il nous ouvre à une forme de pensée riche, je recommande fortement.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean21 juillet 2015
Quel est le but du voyage ? Le voyageur suprême ignore sa destination. L'observateur suprême ignore ce qu'il contemple. Tout est voyage. Tout est observation. C'est ce que j'appelle voyager, c'est ce qu'appelle observer.
FranckNFranckN05 novembre 2016
Yang Bu, le frère cadet de Yang Zhu, sortit un jour vêtu de blanc. Comme il plut, il changea son manteau blanc contre un manteau noir. Quand il revint chez lui, son chien ne le reconnut pas et se mit à aboyer contre lui. Yang Bu, furieux, allait le frapper quand Yang Zhu l'en empêcha:
- "Arrête! A sa place tu ferais la même chose. Si ton chien était parti blanc et revenu noir, ne serais-tu pas surpris toi aussi?"
DanieljeanDanieljean21 juillet 2015
Souffles vitaux et formes corporelles ne sont qu'apparences. Le commencement de la création et des métamorphoses, les transformations du Yin et du Yang s'appellent respectivement naissance et mort.
Dans la catégorie : Littérature chinoiseVoir plus
>Littérature des autres langues>Littérature asiatique>Littérature chinoise (201)