J.-C. Lattès (30/05/2012)
3.5/5   13 notes
Grâce au succès de son agence matrimoniale, Monsieur Ali est le plus comblé des hommes de Vizag. Jusqu’au jour où Rehman, son fils, se met à courtiser Usha, la belle journaliste hindoue. Le père d'Usha laissera-t-il sa fille épouser un musulman ?
Aruna, quant à elle, a tout ce dont elle rêvait : un travail chez M. Ali, un mari qu’elle aime, une vaste demeure bien différente de la pauvre bicoque de son enfance. Mais l'arrivée de son odieuse belle-sœur boulever... >Voir plus
Que lire après Les mille et une conditions de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après "Le bureau de mariage de Monsieur Ali", Farahad Zama nous entraîne à nouveau dans la tourmente des sentiments amoureux perturbés par le poids des traditions. On retrouve les mêmes protagonistes que dans le premier roman, mais le récit est plus centrée sur les personnages alors secondaires. Les couples se font, résistent, se défont... On se laisse entraîner avec plaisir dans ces aventures légères, au moins en apparence.
Ce roman nous donne l'occasion de suivre les péripéties plutôt bien menées des personnages principaux, même si certains dénouements sont un peu attendus. Ce qui m'a le plus charmée, c'est cette plongée dans une société indienne en pleine mutation qui voit les jeunes remettre en question des principes aussi immuables que les mariages au sein des mêmes castes, la soumission des femmes à l'autorité de son époux et de sa belle-famille ou encore les unions arrangées voire forcées.
Un livre très facile et agréable à lire. Un moment de pure détente.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Suite directe du Bureau de Mariage de Monsieur Ali, ce roman remet en scène les personnages attachants du premier volume : Mr Ali, le propriétaire d'une agence matrimoniale spécialisée pour les gens riches, Mme Ali, sa femme pleine de bon sens, Aruna, la secrétaire de Mr Ali grâce auquel elle a fait un bon mariage et Rehman, le fils de Mr et Mme Ali, toujours prêt à se battre à corps perdu contre les injustices...
Dans cette nouvelle aventure, Aruna, toujours aussi efficace dans son travail, doit faire face à sa belle-famille qui, au grand complet, et sous l'égide de sa belle-soeur enceinte, Mani, lui pourrit la vie; à tel point qu'elle pense même quitter son merveilleux mari ! Réussira-t-elle à s'imposer dans cette belle-famille qui lui est si ouvertement hostile ?
Rehman, lui, rend visite à Vaisu, le fils de ses meilleurs amis Lalitha et Ramu morts prématurément. Il rencontre par hasard la belle Usha, journaliste rencontrée lors de sa dernière prise de position pour protester contre l'implantation d'une "zone économique spéciale" qui aurait privé les paysans du village de leurs terres. Totalement subjugué par sa beauté, il en tombe amoureux. Mais la belle Usha est hindoue et lui-même musulman : cette idylle est vouée à l'échec assuré ! Comment convaincre leurs familles respectives ?

J'avais beaucoup apprécié les premières aventures de Mr Ali et j'attendais donc beaucoup de cette suite, me faisant une joie de retrouver les personnages de Mr Ali, de sa femme et de son assistante... Et, de fait, retrouver ces personnages a été assez plaisant mais, malheureusement, c'est bien le seul plaisir que j'ai retiré de la lecture de ce roman fade, un peu plat et dont l'histoire ne m'a absolument pas passionnée... Il y a, dans cette intrigue, un air de déjà vu, une histoire banale de deux êtres qui s'aiment alors que la tradition et les coutumes le leur interdisent, cela manque de piquant, d'imprévu mais également d'émotion...

Pourtant, objectivement, Farahad Zama sait raconter les histoires, rendre la vie colorée, joyeuse et nous faire entrer dans une Inde en pleine mutation où les jeunes attendent le changement, souhaitent choisir leur avenir, faisant parfois fi des traditions, des coutumes, de la religion... Mais, avec cette intrigue dans la plus pure tradition bollywoodienne, il n'a pas retenu mon intérêt. Dommage, il y avait pourtant, à mon sens, des tas d'idées à développer comme, par exemple, la difficile modernisation de l'agriculture en Inde qui se fait au détriment des paysans, la situation des femmes mariées, celles des veuves... mais je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir les nombreuses facettes de ce roman si vous souhaitez le découvrir.

Une jolie introduction (mais un peu décevante), pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent découvrir l'Inde... ;-)
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Avis mitigé.

J'i passé plutôt un bon moment avec ce roman qui est la suite du "Bureau de Mariage de Monsieur Ali" que j'avais beaucoup apprécié.

On y retrouve avec grand plaisir les personnages du premier tome que sont : Mr Ali, le propriétaire d'une agence matrimoniale, sa femme, Mme Ali, pleine de bon sens, Aruna, la secrétaire de Mr Ali et Rehman, le fils de Mr et Mme Ali.

Les histoires de ce second tome m'ont paru bien fades par rapport à celle du tome précédent... J'aurais voulu que l'auteur aille plu loin, bien plus loin dans sa dénonciation du poids des coutumes dans l'Inde d'aujourd'hui !
Les mille et une conditions de l'amour m'a moins plu que le bureau de mariage de M. Ali, auquel il fait suite. L'atmosphère est ici très différente, il y a moins d'humour.J'ai trouvé dommage que l'agence matrimoniale, tout comme M. Ali, soient beaucoup moins présents dans ce second volume. En effet, l'histoire se concentre sur deux des personnages secondaires du Bureau de mariage de M. Ali : Rheman, un jeune homme amoureux d'une journaliste issue d'une religion différente de la sienne, et Aruna, jeune mariée qui peine à trouver sa place dans sa belle-famille fortunée. Ces deux histoires sont l'occasion de démontrer le poids des traditions qui créent des frontières et des inégalités entre personnes de différentes religions, castes ou classes sociales. Sans oublier que l'auteur dénonce également la corruption présente partout ou presque ainsi la place des femmes dans une société où elles n'ont pas voix au chapitre.J'ai aussi été un peu déçue par le dénouement teinté d'amertume, même s'il est tout à fait dans l'esprit de la culture indienne, entre résignation et volonté de se conformer aux traditions établies...
Nous revoilà dans l'agence matrimoniale et les péripéties des personnages principaux qui vivent bonheur et difficultés dans leurs vies, leurs mariages. Un 2è tome plaisant et qui paraît donner la voie à un troisième volume.

"Son humeur connaissait des hauts et des bas, son esprit n'était pas en paix. Elle avait voulu jouer au plus fort avec son père, persuadée qu'il cèderait, mais c'était allé trop loin. Sankar n'avait pas l'air de se préoccuper d'elle, tout ce qui l'intéressait, c'était empocher les biens promis par son père et l'épouser, point à la ligne. Elle frissonna en imaginant ce qui allait lui arriver si on l'unissait à ce monstre."
Chez moi, les femmes se taisent quand les hommes parlent affaires. En ville, les hommes sont devenus faibles et laissent leurs femmes leur manquer de respect… Si j’épouse votre fille, je lui imposerai une discipline stricte.
Le haut-parleur annonça en trois langues que l'East Coast Express arriverait au quai numéro deux dans cinq minutes. Rehman emprunta l'escalier qui menait à la passerelle en se félicitant de l'inhabituelle ponctualité du train. Les chemins de fer le fascinaient : la foule, les boutiques, les trains (même si les locomotives à vapeur de son enfance n'existaient plus), le panneau jaune qui annonçait fièrement en anglais, hindi et télougou le nom de la gare ainsi que sa situation au-dessus de la mer (il n'avait jamais compris l'utilité de cette information), les riches côtoyant les pauvres, tout cela constituait l'Inde et contribuait à son unité, en dépit des différences de religions, de castes et de langues.
- Au fait, avez-vous réfléchi à un ordinateur ?
M. Ali posa son stylo et se tourna vers elle.
- Je n'arrive pas à me décider. Ca coûte cher, et je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine. J'ai peur qu'au bout de quelques semaines on le laisse sous un bâche en plastique sans l'utiliser, comme un turban de mariée un fois la cérémonie passée.
- Mais, monsieur...
- Il y a quelques années, on a acheté une machine à laver. Madame l'a utilisée pendant un mois ou deux, puis elle a laissé tomber. C'était moins fatiguant de faire appel à une lessiveuse que de trier le linge sale, remplir la machine, sortir le linge mouillé et l'étendre sur le fil. On l'a mise dans un coin sous un drap, et on y a entassé des livres ou des vêtements. Elle est restée là des années avant qu'on ne finisse par s'en débarrasser. Je n'ai pas confiance en toutes ces nouvelles technologies. Au final, ça nous donne plus de travail et on est toujours déçus.