Ben Zimet (Autre)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.58/5   12 notes
Mélisande n'est qu'une fée du logis.
Mignonne, mesquine, méfiante, elle essaie ce jour-là le nouveau robot-aspirateur Rom, de la toute nouvelle série Q des Tout-robots de la General Electric. Il peut tout faire, ce Rom.
Il aspire, il lave, il extermine la vermine, il coud, il bricole, il peint, il fait un peu de cuisine, nettoie les tapis, élimine les déchets, même les siens et...il est avant tout préoccupé de votre santé et de votre bie... >Voir plus
Que lire après Et quand je vous fais ça, vous sentez quelque chose ?Voir plus
A la relecture ,ces 16 nouvelles m'ont assez déçu : beaucoup ne sont pas de la SF ( mais une sorte de délire assez opaque souvent psy : Au royaume des carottes , les oignons sont rois/ le pas de trois du chef , du garçon et du client) , certaines sont du fantastique mais banal ( le Dr Zombi et ses petits copains à poil/ La même chose pour toi en double...) , d'autres enfin reprennent de manière parodique mais sans grand relief des thèmes classiques : Robots ( La nouvelle éponyme, Cruelles équations) ET sur Terre (Les vacances de Monsieur Papazian) Mondes parallèles (Histoire de gratter ) Voyageur temporel (Circuit pestilentiel) .
Ah ! Ah ! Ah ! Un recueil de nouvelles de science-fiction, très teintées d'humour.

Robert Sheckley est un des maîtres de l'humour dans la science-fiction avec Fredric Brown. Une bonne façon de se délasser dans le genre que l'on préfère.

Quoi de mieux que rire, quand le monde devient trop sérieux.

Pour moi qui adore rire, quel plaisir !

Papazian apparut, déguisé en être humain. Il voulut vite s'assurer que sa tête était bien mise. "Nez et pieds dans le même sens braqués", se remémora-t-il, et il en était bien ainsi.
Tous ses circuits étaient bien en service. Sa psyché était soudée ferme à sa glande pinéale, et il avait même une âme de faible dimension qui fonctionnait avec des piles de lampe de poche. Il se trouvait sur Terre, un drôle d'endroit, à New York, carrefour de dix millions de vies privées. Il essaya de grouler mais ce corps-là ne le pouvait pas. Alors, faute de mieux, il sourit.
Il sortit de la cabine téléphonique et se mêla à la rue pour y jouer avec les passants.

Les vacances de Monsieur Papazian
Lanigan déambulait dans ce monde pétrifié ,sous un ciel bleu dont les contours pleuraient un blanc sournois, promettant ironiquement quelque chose qui ne se produisait jamais.