Histoire glaçante qui décrit l'esprit torturé de deux individus entraînés dans la spirale d'une existence impossible, la violence des passions et de l'ingratitude. Nous assistons à la déchéance d'un couple jusqu'à la fin tragique ou inévitable.
Le roman est une merveille d'analyse psychologique et le tempérament de chaque personnage y est si habilement bien décrit.

D'ailleurs Emile Zola nous l'explique très bien dans la préface de la 2ème édition :
« Dans Thérèse Raquin, j'ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères. Là est le livre entier. J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. Thérèse et Laurent sont des brutes humaines, rien de plus. J'ai cherché à suivre pas à pas dans ces brutes le travail sourd des passions, les poussées de l'instinct, les détraquements cérébraux survenus à la suite d'une crise nerveuse. Les amours de mes deux héros sont le contentement d'un besoin; le meurtre qu'ils commettent est une conséquence de leur adultère, conséquence qu'ils acceptent comme les loups acceptent l'assassinat des moutons; enfin, ce que j'ai été obligé d'appeler leurs remords, consiste en un simple désordre organique, et une rébellion du système nerveux tendu à se rompre. L'âme est parfaitement absente, j'en conviens aisément, puisque je l'ai voulu ainsi.
Thérèse Raquin est un des premiers romans d' Emile Zola ,le troisième exactement..Ce livre a été qualifié de plus noir que le noir. A sa parution, Zola n' a pas encore commencé la série des Rougon-Macquart.L' auteur n' est pas encore célèbre, et comment l' être devant les grands de la littérature,comme, Victor Hugo,Flaubert, Stendhal, Balzac etc..qui occupent le devants de la scène littéraire et, j' allais oublié Alexandre Dumas .
A la sortie du livre, une violente levée de boucliers s' est faite contre Zola et le roman jugé immoral, dépravé etc..Les critiques qui étaient contre, avaient à leur
tête; Sainte-Beuve .Pour répondre à ses détracteurs, Zola pour se justifier a dû ajouter des explications, en écrivant une préface pour son livre,et, je vais citer une partie de cet écrit :"J' avais naïvement cru que ce roman pouvait se passer de préface. Ayant l' habitude de dire tout haut ma pensée, d' appuyer même sur les moindres détails de ce que j' écris, j' espérais être compris et jugé sans explication préalable. IL paraît que je me suis trompé. La critique a accueilli ce livre d' une voix brutale et indignée. Certains gens vertueux, dans des journaux non moins vertueux, ont fait une grimace de dégoût, en le prenant avec des pincettes pour le jeter au feu.
Thérèse Raquin a été confiée, très jeune, à sa tante paternelle qui tenait une boutique de mercière.Madame Raquin avait un fils, Camille, maladif et de santé très fragile. Mme Raquin voulait que, son fils Camille épouse sa cousine Thérèse.Après le mariage, Mme Raquin, Camille et Thérèse s' installent à Paris. Camille rêve de travailler dans une grande entreprise.
A Paris, Camille fait la rencontre d' un ami, Laurent qui devient un habitué de la famille.Laurent devient, l' amant de Thérèse. La clandestinité pèse aux deux amants, qui vont envisager de se débarrasser du mari, Camille.Au cours, d' une promenade en barque, Camille est balancé dans l' eau et meurt.
Mais ce meurtre ne leur réussira pas, et sera le début de la fin du couple criminel .
Premier roman naturaliste de Zola, juste avant la fabuleuse série des Rougon-Macquart, c'est ici le fruit d'une fine analyse psychologique de personnages nerveux et passionnels, pris de folie homicide.
Jusqu'à ce que je vois les films, j'ai souvent confondu ce roman avec la "Thérèse Desqueroux" de Mauriac, dont le mari n'est pas très aimé non plus, car j'ai lu les 2 romans dans la même période. Vous aussi ?
Sacrées Thérèse, vous êtes bien mauvaises avec vos maris, mais au moins on ne s'ennuie pas avec vous !
L'adaptation ciné avec la talentueuse Simone Signoret passe sur Arte le 08/03/21 !
Dégoutée par certains thrillers ultra-violents (cf ma critique du dernier Chattam et surtout les réactions et commentaires qui ont suscité ma critique), j'ai décidé de reprendre Zola et son cycle des Rougon-Macquart.
Du coup, hop, un petit classique, avec Zola, mon auteur préféré pour cette littérature dite classique, quelque peu désuète certes, mais diablement efficace.
Je comprends mieux l'horreur de certains à l'époque après avoir lu ce chef d'oeuvre, horreur de l'histoire en elle-même, et horreur de l'intrigue même. Zola n'a pas son pareil, avec son vocabulaire, ses tournures tourmentées, pour nous plonger dans le bain de son roman.
L'histoire est passionnante ; il n'a rien à envier à certains de nos auteurs contemporains, que je ne citerai pas ici, qui usent de plus en plus de violences gratuites, nombreuses et variées.
Oui l'histoire est atroce, machiavélique et mortifère.
Mais sans les descriptions infinies et précises des thrillers de maintenant.
Car Zola a écrit des thrillers finalement, en tout cas celui-ci en est un.
Un couple d'amants décident d'assassiner le mari, Camille, soufreteux, malade, infirme à moitié.
Ces amants, Thérèse et Laurent, nous sommes peints avec un réalisme incroyable. Leur passion du debut nous est narrée par le détail, avec force adjectifs et vocabulaires quelques peu sexuels, mais sans détails inutiles.
Une passion dévorante. Des descriptions à n'en plus finir.
Le pire étant arrivé, ils attendent de se marier, mais déjà, l'ambiance à changé. Ils voient le mort partout dans la chambre, le spectre noyé du défunt mari.
Ils ne se touchent plus, ont même du dégoût quand ils se frôlent.
Et là, la descente aux enfers commence.
De la violence, des remords, les amants terribles ne vivent plus, ou si peu.
Cette narration magnifique est un vrai bonheur de lecture.
Je comprends effectivement la réaction des contemporains de Zola à la parution du roman, décrit comme "putride" et "horrible".
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet auteur si doué.
Un véritable "Monsieur" de la littérature française.
Prochaines lectures : Nana, le ventre de Paris, La faute de l'abbé Mouret et La curée.
Quel repos que cette littérature.
Merci Zola.
Je crois qu'il m'aura fallu attendre 30 années avant de reprendre la toute 1ère oeuvre de Zola, O combien occultée depuis ce temps.
Certes je savais que j'avais aimé, mais aucun souvenir de cette noirceur, de ce drame passionnel dans lequel Zola, l'avant gardiste du roman naturaliste nous a si habilement tenus avec son oeuvre.
Au départ, nous baignons dans l'adultère jusque là si bien vécue par nos personnages Thérèse et Laurent, qui se demandent comment vivre leur liaison en toute liberté.
Mais l'opportunité d'une balade en barque au Nord de Paris, sur les quais de Seine va se révéler funeste pour le pauvre mari Camille Raquin. Les amants pourront-ils vivre leur passion en se débarrassant définitivement de cet individu trop gênant ?
Le mari mort, nos amants auraient dû avoir le chemin libre, mais la chute sera fatale et le spectre du défunt mari ne cessera de les hanter sans que ces derniers ne puissent jouir de leur amour comme bon leur semble.
La teneur de ce roman est très obscure, très noire et fantastique car c'est là où l'on comprend que le défunt n'a pas compris qu'il n'était plus en vie et continue à errer dans les méandres de sa famille plutôt que de s'élever dans l'au-delà car sa mort a été subite et instantanée.
L'issue bien évidemment sera fatale et l'on devine assurément le devenir de nos personnages. Rien n'est particulièrement positif dans ce roman et Zola, pour son 1er roman a eu le don de nous perturber aisément.
Quelle lecture, on n'en ressort pas indemne
Troisième roman écrit par Zola, premier roman que j'ai lu de Zola. J'avoue avoir été bluffée par le caractère sulfureux et sensuel de ce livre, voyant davantage cet écrivain comme un spécialiste du roman social, je ne m'attendais pas du tout à plonger tête la première dans l'histoire d'une passion destructrice dans les bas-quartiers de Paris.

Les deux personnages relativement tièdes et monotones au début du livre du fait de leur vie et de leur condition sociale,

Magistral! du Zola sans aucun doute !

Quel livre !!! J'en sors le souffle coupé, comme si j'ai reçu un coup de poing au niveau du sternum.
Ce roman est un bijou, plein de noirceur et de méchanceté, de violence et de cruauté.
Thérèse est mariée à son cousin Camille qu'elle n'aime pas. Sa vie est lugubre, sombre et terriblement monotone jusqu'à l'arrivée de Laurent qui va déclencher une passion violente. Mais Camille devient gênant pour leur relation donc les deux amants décident de le tuer.
L'auteur décrit avec brio la psychologie du crime passionnel et de la culpabilité : Thérèse et Laurent sont des êtres détraqués partagés entre la culpabilité et le besoin d'assouvir leurs passions et leurs vices. Ils sont pris dans les filets du remords, plongent dans des cauchemars, des hallucinations et des délires obsessionnels. le crime les hante et les poursuit jour et nuit et ils sont prêts à tout pour se délivrer de leurs angoisses quotidiennes car Camille est plus envahissant vivant que mort : mensonges pour masquer le meurtre, mariage, violences verbales et physiques, prostitution, alcoolisme etc.
Certaines scènes sont violentes et poignantes mais la plus terrible à mes yeux est celle de François le chat. Rien qu'à y penser, je frissonne encore d'horreur. A cette étape, j'ai du poser mon roman pendant dix minutes avant de pouvoir reprendre sereinement la lecture.
Le style d'écriture est riche, intense, ponctué de superbes descriptions psychologiques. On ressent ce que vivent les personnages principaux, c'est un peu vulgaire ce que je vais écrire mais « ça vous prend aux tripes » et impossible de lâcher le livre tellement on a envie de connaître la suite! En plus la fin est magistrale, mais vraiment MAGISTRALE!
Bon, mon commentaire enthousiaste vous indique la route à suivre : à lire de toute urgence !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Ce roman a été l'acte de naissance, d'une certaine façon, du naturalisme en littérature. Zola prend conscience de l'importance de l'hérédité. Il va, dans les années à venir, se lancer dans la grande fresque des Rougon-Macquart.
Ce livre a été fortement décrié à l'époque. "Littérature putride", écrivait-on alors.
Je me suis demandée en finissant ce roman depuis combien de temps je n'avais pas lu un livre d' Emile Zola, cela doit se compter en décennies plus qu'en années .
J'ai, comme beaucoup de lecteurs je pense , cloisonné mes choix de lecture et les oeuvres classiques sont restées cantonnées à une catégorie du passé qui finit par devenir assez lointaine en ce qui me concerne ... bien que je n'ai pas du tout de mauvais souvenirs au contraire, poursuivant pour moi-même souvent l' exploration de ces auteurs classiques.
Bien sûr , la langue est magnifique, la construction de l'intrigue implacable , il n'y a même pas besoin de trouver les héros sympathiques pour aimer cette oeuvre !
J'ai particulièrement apprécié la description de la morgue, non par goût du macabre mais pour l'acuité du regard qui arrive à rendre beau dans le sens esthétique , l'horreur et ce qui tourne autour ...
J'ai écouté ce livre en CD Audio , une façon tout à fait agréable de redécouvrir tous ces chefs d'oeuvres .

Ce fut ma première lecture d'un roman d'Émile Zola. J'ai plutôt apprécié cette lecture malgré un passage qui a été plutôt pénible à lire pour moi.

Emile Zola ne suscite pas l'empathie vis-à-vis de ses personnages principaux (quoique les personnages secondaires sont tout aussi antipathiques).
Je n'ai jamais vu (ou lu) des personnages aussi détestables : égoïstes, fainéants, opportunistes, vénales etc....

L'intrigue se déroule quasiment en huis-clos dans une atmosphère étouffante où les personnages sombrent dans la folie. Tout cela les mènera au drame.

A l'occasion, je relirai une autre oeuvre de ce grand écrivain quand ma PAL sera moins pleine.