AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Boileau-Narcejac (307)


ses rides buvaient ses larmes
Commenter  J’apprécie          40
Elle serait parfaite si elle se contentait de rayonner doucement sa lumière, comme une lampe de chevet.
Commenter  J’apprécie          50
Oui, je vis à la lisière, comme un évadé qui cherche à retrouver son pays !
Commenter  J’apprécie          40
Gévigne leva sa main grasse, comme pour arrêter au vol d'objection.
- J'y ai pensé. Je l'ai surveillée, discrètement. Un jour, je l'ai suivie... Elle est allée au Bois, s'est assise devant le lac et elle est restée là, sans bouger, pendant plus de deux heures... Elle contemplait l'eau...
- Cela n'est pas très grave.
- Si... Elle contemplait l'eau, comment t'expliquer, avec attention, avec gravité. Comme si cela avait été d'une extrême importance... Le soir, elle m'a affirmé qu'elle n'était pas sortie. je n'ai pas voulu dire que je l'avais suivie, tu comprends.
Flavières retrouvait, reperdait tour à tour l'ancienne image de son condisciple, et ce jeu devenait irritant.
- Ecoute, fit-il. Soyons logiques. Ou bien ta femme te trompe, ou bien elle est malade, ou bien, pour une raison inconnue, elle simule. Il n'y a pas à sortir de là.
Commenter  J’apprécie          110
Il commençait à comprendre qu'un avion est une machine à rêver, précisément parce qu'on n'est nulle part, qu'on a tout son temps, et que le flou de l'espace envahit peu à peu la pensée.
Commenter  J’apprécie          50
Il aurait fallu s'appliquer avec Mireille. Elle était certainement sensuelle et si féminine ! Tout le contraire de Lucienne.
Ravinel s'interdit ses pensées. Car enfin il a tué Mireille ! Précisément, c'est le point troublant. Il n'arrive pas à se persuader qu'il a commis un crime. Cela lui paraissait monstrueux, lui paraît encore monstrueux, un crime !
Commenter  J’apprécie          110
Elle n'opposerait sans doute aucune résistance. Elle était bien trop menue. Mais Lucien éprouvait comme un malaise à la pensée qu'il devrait la toucher. Elle était "le prof", c'est-à-dire quelqu'un sur qui il est interdit de porter la main. Pourquoi ? Lucien n'en savait rien, mais il sentait confusément que ce serait cela le plus dur. Peut-être le plus impardonnable. Comme si, entre l'enfantillage et la délinquance, il n'y avait eu à renverser qu'une mince et pourtant formidable barrière.
Commenter  J’apprécie          10
Son assurance commençait à balayer les scrupules et les doutes de Lucien. Pourquoi pas, après tout ! Ce serait une assez jolie vengeance. Depuis la scène dans le bureau du proviseur, il enrageait à la pensée de sa défaite.
Commenter  J’apprécie          00
Intrigue : C'est un petit garçon qui a la bronchite et qui regarde avec ses jumelles les voisins d'en face. Ce sont des Hollandais. Ils font des choses bizarres.
Commenter  J’apprécie          50
Il la saisit aux épaules, caressa ses cheveux, ses tempes. A quoi bon parler, ânonner des pauvretés avec un accent ridicule ! Qu'elle demeure, ah ! surtout qu'elle demeure là ! On ne lui demande rien d'autre. Et si elle n'aime pas, qu'elle se laisse aimer...
Commenter  J’apprécie          41
"-Je voudrais ne jamais penser à rien. Pourquoi ne sommes-nous pas des bêtes?
-Voyons! Vous déraisonnez!
-Oh! Non... Elles ne sont pas à plaindre, les bêtes. Elles broutent, elles dorment, elles sont innocentes! Elles n'ont pas de passé, pas d'avenir.
-En voilà une philosophie!
-Je ne sais pas si c'est une philosophie mais je les envie."
Commenter  J’apprécie          20
Agir, c'est coller à la durée. Vieillir, c'est lui lâcher la main. D'où l'ennui.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui nous est interdit désormais, c'est de vibrer à l'unisson, de partager les effrois des autres...Nous sommes les parleurs de drames qui ne nous concernent plus.
Commenter  J’apprécie          20
'La mort n'est rien de grave, c'est évident. Un simple changement de poids, d'épaisseur. La vie en sommen le vie sans le froid, sans le soucis, sans l'angoisse d'être en porte à faux.
Commenter  J’apprécie          51
Il tâcha de dissiper les ténèbres qui ensevelissaient les lointains du souterrain et soudain il sursauta. quelque chose bougeait, à la limite de la pénombre et de l'obscurité. La Bête ! [...] Ils perçurent comme un piétinement, ou était-ce un grattement, ou plutôt un grignotement ? C'était à la fois très net.
Et pas localisable.
Et cela se déplaçait.
Commenter  J’apprécie          10
Les imbéciles parlent de coup de foudre. Tout le monde, pourtant, devrait savoir comment agissent les virus. Ils se blottissent dans une cellule, s'y fortifient très doucement, parfois s'y endorment. L'essentiel, pour eux, c'est d'avoir trouvé la terre promise et d'en faire leur demeure, d'en devenir propriétaire.
Commenter  J’apprécie          30
" Il savait jouer du piano, assez pour envier les virtuoses. Il était
de ces gens qui haissent le médiocre sans pouvoir s'élever jusqu'au
talent."
Commenter  J’apprécie          60
D'un revers de manche, il essuya la vitre que sa respiration couvrait de buée. Son regard, passant au-dessus de la grille du minuscule jardinet, découvrait à gauche, un pointillé de lumières pâles et d'étranges constellations de feux rouges et verts, les uns semblables à de petites roues dentelées, comme des flammes de cierges au fond d'une église, les autres, presque phosphorescents comme des lucioles.
Commenter  J’apprécie          50
- Fernand, je t'en supplie, cesse de marcher !
Ravinel s'arrêta devant la fenêtre, écarta le rideau. Le brouillard s'épaississait. Il était jaune autour des lampadaires qui éclairaient le quai, verdâtre sous les becs de gaz de la rue. Parfois, il se gonflait en volutes, en fumées lourdes et, parfois, il se changeait en poussière d'eau, en pluie très fine dont les gouttes brillaient, suspendues. Le château avant du Smoelen apparaissait confusément, dans des trous de brume, avec des hublots éclairés. Quand Ravinel restait immobile, on entendait, par bouffées, la musique d'un phonographe. On savait que c'était un phonographe, car chaque morceau durait trois minutes environ.
Commenter  J’apprécie          60
L'extrême logique, c'est peut-être ce qu'on nomme la folie !
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Boileau-Narcejac Voir plus

Quiz Voir plus

et mon tout est un homme

Le livre est écrit sous forme de lettre ou rapport , à qui est-elle adressée ?

Au préfet
Au Dr Marek
Au président de la république

10 questions
361 lecteurs ont répondu
Thème : Et mon tout est un homme de Boileau-NarcejacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}