EAN : 9782070383337
Gallimard (12/02/1991)
3.29/5   12 notes
24 juillet : Christine épouse Bernard Vauchelle, assez laid, mais travailleur, riche, philatéliste de profession. Le 25 juillet, c'est le drame : Bernard est impuissant. Christine prend un amant. Liaison éphémère, au terme de laquelle la jeune femme tente de se suicider. Elle en réchappe, non sans avoir " vu " l'autre monde. Non sans avoir été, quelque temps, un fantôme.
Que lire après J'ai été un fantômeVoir plus
Un livre avec lequel je n'ai pas accroché.

Le long monologue d'un personnage féminin particulièrement antipathique et somme toute assez peu crédible.
Des personnages secondaires creux et superficiels, à part peut être le chat, encore n'est il pas assez exploité.

Une intrigue policière faiblarde, avec de nombreuses incohérences, surtout pour un livre écrit en 1989.

Un style assez pauvre avec un usage répétitif de l'adjectif "cauteleux " qui vient ponctuer le récit.

Bref, ils ont fait bien mieux.

Les imbéciles parlent de coup de foudre. Tout le monde, pourtant, devrait savoir comment agissent les virus. Ils se blottissent dans une cellule, s'y fortifient très doucement, parfois s'y endorment. L'essentiel, pour eux, c'est d'avoir trouvé la terre promise et d'en faire leur demeure, d'en devenir propriétaire.

Lire un extrait