AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782803629015
48 pages
Éditeur : Le Lombard (22/04/2011)
3.61/5   28 notes
Résumé :
Par une nuit sans lune, tous les chevaux de la tribu de Yakari ont été volés. Tous, à l'exception de l'indomptable Petit Tonnerre. Grâce à son poney, le courageux petit Sioux trouvera le camp des voleurs. Mais comment affronter des ennemis en si grand nombre ?
Yakari usera de ruses, recourra aux services du polatouche(un charmant écureuil volant), avant de découvrir les vertus du fameux «baumes des Sénécas», qui guérit les plaies des animaux et soulage des hu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  14 juillet 2021
Autre ouvrage de "ma" médiathèque destiné au pilon de par son usure à force d'avoir été trop plus, je ne pouvais pas me résoudre à le jeter avant de l'avoir lu moi aussi (j'aime trop les livres pour cela).
Dans cet épisode de Yakari (ce qui est bien avec cette série, c'est qu'il 'y a pas de suite et que les tomes, comprenant chacun une histoire complète) peuvent très bien se lire indépendamment les uns des autres); le clan de Yakari est victime d'un vol de chevaux. Pour sa tribu, c'est une catastrophe et tous sont bien décidés à se lancer sur la trace des malfaiteurs et à récupérer leurs biens les plus précieux. Malgré l'interdiction formulée par son père qu considère cette mission réservée aux guerriers, Yakari, à qui la disparition de son fidèle poney Petit-Tonnerre, décide de partir à sa recherche, persuadée, en tant que petit indien perspicace et très intelligent, que celui-ci s'est enfui et contrairement aux autres, n'a pas été enlevé. Sur sa route, il croisera d'étranges animaux, avec qui il peut communiquer grâce au don qui lui a été alloué, qui l'aideront et le guideront dans sa quête.
Un ouvrage où notre jeune lecteur en apprend plus sur cette fameuse "eau noire", dixit le pétrole ou encore le "baume des Sénécas" comme il était d'abord connu en Amérique du Nord.
Une bande-dessinée toujours aussi haute en couleurs, très bien travaillé du point de vue graphique...bref, un vrai régal pour les enfants mais pas seulement ! A découvrir et à faire découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          420
Myriam3
  13 janvier 2018
Ce tome de Yakari nous en apprend plus sur le baume des Sénécas ou l'eau noire, alias le pétrole dont l'homme médecine explique ici très poétiquement l'origine et doté de vertus médicinales.
Petit mais rusé, Yakari parviendra à retrouver, grâce aussi et surtout à Petit Tonnerre, les voleurs de chevaux, et l'eau noire évitera un combat entre deux tribus.
La série est une lecture intemporelle pour les 6-10 ans, agréable à regarder, instructive et avec des problèmes à régler par l'intelligence plutôt que par la force.
Commenter  J’apprécie          170
Eden_Zorjunn
  08 août 2017
Avec Yakari, je retombe en enfance. Les personnages ont une façon de parler dépaysante. Les dessins ne ressemblent en rien à ceux d'aujourd'hui, plus d'influencé par les mangas.
Petit Tonnerre, le poney, a presque été volé avec le reste du troupeau. Yakari part à sa recherche. Il fait la rencontre de différents animaux qui l'aident dans sa quête de retrouver Petit Tonnerre, puis les autres chevaux de son clan. Ce mot m'était totalement inconnu. Ce sont les animaux qui amènent la touche d'humour.
Le chaman est au coeur de la mission de sauvetage et de la vie de la tribu. C'est lui qui explique les propriétés de l'eau noire, aussi dit baume des Sénécas.
Ici, le feu sera le meilleur allié de Yakari. Si l'histoire est agréable, la fin prépare la suite du récit pour le prochain tome. Je peux vous assurer que vous passerez un bon moment avec un petit groupe d'indiens si vous tentez cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Jangelis
  13 mai 2019
Décidément, je me demande comment j'ai pu passer à côté de Yakari quand mes enfants étaient jeunes. Je les (re)découvre avec mes petits-enfants, et plus j'en lis plus je les trouve pleins de qualités.
L'intelligence et la ruse plutôt que la force, le respect des animaux et de la nature, de jolies histoires faciles à suivre pour tout âge. Et on apprend plein de choses aussi.
Dans cet opus, suite au vol de la totalité des chevaux de leur tribu (sauf Petit Tonnerre, aussi futé que son maître) Yakari va désobéir aux adultes, pour se lancer à la recherche du troupeau. Que bien sûr, il va retrouver bien avant les anciens, grâce à l'aide de Petit Tonnerre, mais aussi d'un charmant polatouche.
Comme j'aime bien pinailler, je regrette tout de même qu'à aucun moment Yakari ne remercie l'étrange petit écureuil !
Mais à part ça, un vrai plaisir de suivre cette aventure !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
reve2003
  26 mars 2019
Une nuit, un Indien d'une autre tribu vole les chevaux de celle de Yakari. Yakari toujours respectueux de la nature, va une nouvelle fois montrer ses capacités à trouver des solutions, découvrir de nouvelles espèces d'animaux et surtout l'eau noire. Une aventure plus développée et recherchée que les précédentes.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
cicou45cicou45   14 juillet 2021
"_Dans le grand silence des commencements, les eaux recouvrent la Terre Mère. D'âge en âge, des plantes et des animaux minuscules vivent, meurent et s'entassent dans leurs abîmes. En se mélangeant au sable et aux boues, ils se transforment en un liquide sombre, visqueux.
_Et puis ?
_Lentement, implacablement, les forces prodigieuses soulèvent la terre. Sa peau se plisse...des montagnes s'élèvent...elles repoussent les flots...Alors l'eau noire, prisonnière, se libère. Elle s'infiltre à travers les fissures jusqu'à la surface, où elle s'écoule goutte à goutte...
_Quel voyage !"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
JangelisJangelis   13 mai 2019
[Yakari] - Qui es-tu ?
- Un lynx.
- C'est la première fois que j'en vois un...
- Et moi, c'est la première fois que je rencontre un petit d'homme qui connaît mon langage !
- J'ai la chance de me faire comprendre de tous les animaux
Commenter  J’apprécie          30
reve2003reve2003   26 mars 2019
Raid fulgurant appelle riposte foudroyante !!
Commenter  J’apprécie          10
reve2003reve2003   26 mars 2019
Le baume des Sénécas a d'autres pouvoirs...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Derib (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Derib
Depuis qu'il est un jeune papoose, Yakari a toujours pu compter sur le soutien de Grand Aigle, son animal-totem. Aujourd'hui c'est Grand Aigle qui appelle son ami à l'aide. La vie d'un petit aiglon est menacée. Et seul Yakari est en mesure de le sauver !
Dessin de Derib, scénario de Xavier Giacometti. Série créée par Derib et Job.
Déjà disponible en librairie !
Pour lire un extrait : https://www.lelombard.com/bd/yakari/le-fils-de-laigle
autres livres classés : animauxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Dorian- A-5e3-livre-n3

Quel animal possède Yakari?

un chat
une souris
un cheval
un aigle

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Yakari, Tome 2 : Yakari et le bison blanc de DeribCréer un quiz sur ce livre