AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aimé Césaire (153)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La tragédie du roi Christophe

Intéressant. N'étant ni connaisseur, ni amateur de tragédies, ni même de pièces de théâtre, j'en lis tout de même, une ou deux par année et avec le temps ça me fait une petite connaissance de la chose dans l'ensemble. J'aime bien cette démonstration du colonisé qui passe au statue de Roi et devient lui-même dictateur sous de vertueux principes. La démonstration est réussie, l'auteur fait ici une exposition magistrale de l'évolution ou du passage d'un esclave à un roi-dictateur. Cela est simplement et brillamment démontré. C'est une percée, pour moi, dans la littérature haïtienne, dans la culture qui m'intéresse.
Commenter  J’apprécie          60
Et les chiens se taisaient

Et les chiens se taisaient est un texte qui m'a beaucoup interpelé. En effet, ce que j'admire plus dans ce dernier,c'est la capacité pour le Rebelle à pardonné aux crimes et exactions commis par le colon. Ce qui souligne le degré d'humanité de ce dernier et son respect pour le genre humain.
Commenter  J’apprécie          60
Nègre je suis, nègre je resterai

Petit livre d'entretiens au cours desquels, alors âgé de 92 ans, Aimé Césaire évoque sa jeunesse, son engagement et son parcours politique, et sa rencontre avec Léopold Sedar Senghor avec qui il a fondé le concept de la Négritude au rayonnement francophone dense.

















Commenter  J’apprécie          60
Discours sur le colonialisme - Discours sur..

Deouis tres longtemps la litterature joue un role considerable dans multiplication des livres.c'est en effet que le poete en ses jours impies doit etre comme dieu dans l'univers presnt partout et visible nulpart.c'esst ainsi que Cesaire nous dit que la poesie est recit,mais aussi regard,un regard jete dans la soufrance du peuple.
Commenter  J’apprécie          60
Cahier d'un retour au pays natal

Poétique et politique, le Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire est pour moi une œuvre difficile d’accès. Ce n’est pas ma première lecture, ce ne sera pas la dernière, je pense avoir encore beaucoup à découvrir et à comprendre.

Dans ce texte, le poète évoque des impressions personnelles, des ressentis sur son île, ses habitants, son histoire et le colonialisme.



Rythmé par des vers qui reviennent régulièrement, dès la première ligne, ‘’Au bout du petit matin’’ par groupe de six ensembles, avec des variantes qui alternent. Le rythme du texte fait penser à des incantations, qui nous ramènent au cri de révolte de l’auteur.

Commenter  J’apprécie          60
Cahier d'un retour au pays natal

"Cahier d'un retour au pays natal" est la première oeuvre d'Aimé Césaire et quelle oeuvre !

Il s'agit d'un grand poème publié en 1939 qui a une signification politique.

Il est mondialement connu, salué depuis l'origine comme le texte fondateur de la Négritude.

Anticolonialiste, Aimé Césaire y évoque l'amour de son île, la Martinique, ses racines (avec parfois un peu d'autodérision) et au-delà porte la parole des Noirs, des peuples opprimés et soumis à l'esclavage.

On est loin de l'image exotique et touristique des Antilles et les mots ne sont pas mâchés, comme quand il dénonce avec force « Et la voix prononce que l'Europe nous a pendant des siècles gavés de mensonges et gonflés de pestilences ».

Pour autant, je trouve que le langage métaphorique est parfois difficile à suivre même si la puissance de la prose est exceptionnelle !

Commenter  J’apprécie          60
Moi, laminaire...

Un recueil de poèmes très profonds à l'odeur césairienne mais que j'ai adoré. J'ai lu dans ces poèmes les derniers moments d'aimé Césaire du fait qu'il retrace là, Moi, liminaire, un chemin qui relie le passé, le présent et le futur de l'homme.
Commenter  J’apprécie          60
Cahier d'un retour au pays natal

Un cri laborieux en quête d'humanité.



Aimé Césaire reprend dans son livre le mouvement de la négritude, une défense de l'égalité de tous les hommes et une remise en question des valeurs coloniales.



D'un point de vue strictement formel, Cahier d'un retour au pays natal présente une ponctuation très dépouillée qui donne une forte dimension orale. C'est un livre très court, rapide et rythmé. C'est une chanson pour le retour aux libertés individuelles propre à tout homme.
Commenter  J’apprécie          50
Cahier d'un retour au pays natal

Encore une œuvre d'Aimé Césaire dont on ne peut ressortir indemne tant la violence et la passion de ses mots nous prennent aux tripes!

Cahier d'un retour au pays natal c'est tout simplement l'Histoire d'un Homme tiraillé par son identité à la fois caribéenne et française d'adoption.

C'est la dénonciation du racisme, de la colonisation, de l'Européanisation et d'une histoire originelle dont les détails sordides et les siècles de souffrance sont encore trop peu contés.

C'est aussi la mise en exergue du silence de son peuple qui a trop vite renoncé, subit sans presque trop broncher pour accepter un sort complètement surréaliste.

Mais c'est aussi une ôde à l'Espoir. Un poème tourné vers l'avenir, comme un éveil, une quête de sens d'un peuple qui n'oubliera pas son Histoire et à fortiori s'en servira pour grandir "au bout de chaque petit matin"!
Commenter  J’apprécie          50
Cahier d'un retour au pays natal

Pas évident de rentrer dans ce texte à la fois court et dense, poétique et dans lequel on cherche un fil conducteur, une réalité à laquelle se raccrocher... peut-être ne fallait-il pas ? du coup j'ai du passer à côté du livre... j'attends un moment opportun pour le relire.
Commenter  J’apprécie          52
Cahier d'un retour au pays natal

Aimé Césaire évoque dans ce texte alternant vers et prose la situation de soumission de son peuple, les Martiniquais, face aux blancs oppresseurs. Puis peu à peu, il invite ce même peuple à passer outre son passé d’esclave et à revendiquer sa fierté à être noir. ---

3 raisons de lire ce texte :

- Un texte à l’origine du concept de la "négritude".

- Un long poème en vers libres, aux accents parfois surréalistes dans les images.

- Une puissance exceptionnelle de la langue, toute en incantations, alliant le vocabulaire le plus familier au plus pointu. Un cri de révolte coup de poing.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Cahier d'un retour au pays natal

Aimé Césaire, dans une langue puissante et riche, puisant autant à Rimbaud qu’au surréalisme, chante son île, sa terre. Il assume ses origines de descendants d’esclaves, dépasse la honte et revendique ce qu’il nomme sa négritude. Il rend sa dignité à tout un peuple. (...)

Cahier d’un retour au pays natal est le chant, le cri d’un homme. Il fait partie de ces textes nécessaires. Aimé Césaire gueule sa colère, sa révolte et son espoir. Son verbe est le levier qui ébranle le monde.

« Et nous sommes debout maintenant, mon pays et moi »



Article complet en suivant le lien :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          50
Discours sur le colonialisme - Discours sur..

Un texte puissant de Césaire datant de 1955 et toujours malheureusement d'une troublante actualité.

Ce petit livre est indispensable pour comprendre les sociétés antillaise post colonialiste et par extension les "outremers".

Une analyse qui résonne en moi, antillaise, guadeloupéenne, héritière de cette société colonialiste, qui me parle, ce qui me fait dire que ce texte est aujourd'hui encore, d'une troublante actualité.

Mes parents avaient 2 ans lorsque ce texte fut rédigé et pourtant 56 ans plus tard les rapports colonialiste/colonisé décrits, décortiqués, demeurent, plus subtils peut être, comme en filigrane.

C'est un texte froid, violent, implacable, imparable, indispensable.

Commenter  J’apprécie          50
Une tempête, d'après La Tempête de Shakespeare

Maintenant je voudrais lire La Tempête de Shakespeare pour comparer.
Commenter  J’apprécie          50
Discours sur le colonialisme - Discours sur..

On a retenu la pirouette intellectuelle qui permet à Césaire de retourner l’image du colonisé dégradé physiquement en dégradation morale du colonisateur : à traiter leurs semblables comme des bêtes, ils en deviennent eux-mêmes des bêtes. Mais au-delà du tour de passe-passe intellectuel coup de poing, le plus intéressant dans ce discours demeure le travail de collecte d’archives, permettant à Césaire de faire entendre la voix même du colon qui, avec le décalage du temps, laisse voir en toute ingénuité, et pour l'effroi du lecteur, un objectif essentiel du projet colonial : satisfaire un besoin de domination, d’asservissement et de défoulement pour la population du pays colonisateur... Bien qu'alors déjà non assumable officiellement, cela semble parfaitement évident dans leurs discours. Ainsi, la colonisation ne serait pas seulement une source de richesses faciles à subtiliser à un peuple-main d’œuvre quasi gratuite – point admis y compris par les grands conservateurs et que Montesquieu considérait comme la raison première de l’esclavage dans « De l’esclavage des nègres » –, mais elle serait aussi un terrain d'expérimentation et d'expression pour les pulsions ignobles de l'Homme, suivant une vision de l'Homme comme ayant une nature cruelle et trouvant son bonheur dans la domination de l'autre (chacun a besoin de son petit esclave à soi pour se donner de l'importance, dira quelques années plus tard l'incarnation cynique de La Chute, de Camus).



Transformer les colonisateurs en bête ne serait donc pas seulement un contrecoup de la colonisation mais peut-être son objectif même : comme si l’aptitude d’une population à dominer, maltraiter sans pitié, pouvait l’élever dans le jeu de concurrences entre les nations… La survie du plus fort au lieu de la survie des plus adaptés, suivant l'erreur de lecture catastrophique, et pourtant pleine de fortune jusqu'à nos jours, du "darwinisme social" développé par Herbert Spencer. Comme l’exprime bien Romain Gary dans sa « Lettre à un éléphant », l’homme, après avoir réussi à dominer toutes les espèces de la planète, continue inutilement sa quête de puissance, qu’il tourne inévitablement contre lui-même, se détruisant et se déshumanisant avec entrain. Peut-être parce qu’entre « nations » - ces coquilles vides (dont parle Simone Weil dans L'Enracinement) qui ne satisfont aucunement les besoins de fierté patriotique, d'attachement au lieu, des citoyens - les êtres ne se considèrent pas de la même espèce… Impossible fraternité ? ou bien désir secret de recréer des espèces pour continuer la guerre, pour pousser le rush collectif du sentiment de puissance jusqu'à l'orgie, pour extraire l'Homme de la Nature et ainsi repousser le décentrement qu'a imposé la révolution copernicienne, le rabaissement de l'espèce humaine à une composante contingente de l'écosystème…
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Commenter  J’apprécie          40
Toussaint Louverture : La Révolution française ..

Une decouverte de cet auteur pour ma part et un vrai coup de coeuf tant le style et le fond de cet ouvrage sont forts.Toussaint Louverture est un personnage mythique de l'histoird coloniale ,meneur de revolte et le livre retrace bien le souffle de l'epopee de sa vie et son histoire.Une reussite a decouvrir pour se souvenir de la vie de ce combattant des antilles.
Commenter  J’apprécie          40
Nègre je suis, nègre je resterai

J'ai découvert, via cette série d'entretiens, la pensée d'Aimé Césaire. Cet échange est suivi d'une analyse de l'auteure au sujet de l'oeuvre de Césaire et plus largement des thématiques qu'il a abordées. Ce livre est une réelle source de réflexion. Mais le propos est trop souvent "intellectualisé" à mon goût. L'utilisation de concepts et de références universitaires a rendu ma lecture fastidieuse.
Commenter  J’apprécie          40
Poésie, théâtre, essais et discours

Enorme ouvrage critique de près de 1800 pages qui révèle la complexité de l'écriture césairienne souvent faite de ré-écriture comme le révèlent des versions successives, parfois inédites, de textes fondamentaux comme le Cahier d'un retour au pays natal.



Je le prends comme un ouvrage de consultation que je parcours au gré de mes envies. Mais on n'est pas obligé de suivre le grand poète sur tous les chemins qu'il a empruntés...



Pat
Commenter  J’apprécie          42
Cadastre

A la manière des gueules noires, le poète extrait ses mots de l'humus d'Afrique, d'Amérique et du tout monde et de la chair nègre.



il les trempe dans le creuset des souffrances noires, mais pas seulement, et en façonne, ainsi qu'un potier, au tour d'une langue qu'il admire et maîtrise, ses textes qu'il jette à la face des mémoires oublieuses... Pat.
Commenter  J’apprécie          40
Cahier d'un retour au pays natal

"Au bout du petit matin...Va-t-en lui disais-je..." Un texte majeur contre le colonialisme mais pas seulement, une oeuvre brûlante et non-policée, un pamphlet sauvage dont les mots-chants restent gravés à jamais une fois lu.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aimé Césaire (1877)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9417 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}