Charles-André Julien (Autre)
Éditeur : Editions Présence Africaine (11/07/2000)
4.33/5   6 notes
Saint-Domingue est le premier pays des temps modernes à avoir posé dans la réalité et à avoir proposé à la réflexion des hommes, et cela dans toute sa complexité ; sociale, économique, raciale, le grand problème que le XXe siècle s'essouffle à résoudre : le problème colonial. Le premier pays où s'est noué ce problème. Le premier pays où il s'est dénoué. Quand pour la première fois, Toussaint Louverture fit irruption sur la scène historique, bien des mouvements étaie... >Voir plus

Gangoueus
  25 avril 2009
I'm back ! dirait le british. Na zongi ! hurlerait de joie le congolais. Effectivement cela fait belle lurette que je n'avais pas produit un commentaire de lecture. Je reviens avec du costaud. Aimé Césaire. A la veille du premier anniversaire de sa disparation, cela relève du timing quasi-parfait. Si j'étais animiste, je croirais peut-être que l'âme du poète a quelque peu perturbé et fait trainer ma lecture de cet essai historique sur Toussaint Louverture, la Révolution française et le problème colonial.
Lire la suite...
Lien : http://gangoueus.blogspot.co..
ErnestLONDON
  22 décembre 2019
À la fin du XVIIIe siècle, la partie française de l'île de Saint-Domingue, modèle de colonie d'exploitation, représentait pour l'économie française ce que l'Afrique noire toute entière lui apportait au XXe. La première grande concentration capitaliste s'organise dans la classe des armateurs, recrutée à Nantes, Bordeaux, Rouen, et précède l'industrie. Aimé Césaire, raconte, en trois moments, la première révolution anticolonialiste.
(...)
Épisode capital de la Révolution française et de l'histoire de la décolonisation, peu enseigné et rarement évoqué. Cet ouvrage est d'ailleurs indisponible !
Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

ErnestLONDONErnestLONDON   22 février 2019
Attendre l’abolition de l’esclavage d’un geste spontané de la bourgeoisie française, sous prétexte que cette abolition était dans la logique de la révolution et plus précisément de la Déclaration des Droits de l’Homme, c’était, à tout prendre, méconnaître que sa propre tâche historique, la révolution bourgeoise elle-même, la bourgeoisie ne l’avait accomplie que harcelée par le peuple et comme poussée l’épée dans les reins.
ErnestLONDONErnestLONDON   22 février 2019
Les habitants de Haïti étaient en pleine mue. Ils avaient attendu, qui, la liberté, qui, l’égalité, du triomphe de la démocratie en France. Ils se rendaient compte maintenant que seule l’indépendance de leur pays pouvait les leur garantir ; que l’indépendance de la nation haïtienne était le boulevard de leur liberté et le rempart de leur dignité d’hommes.
ErnestLONDONErnestLONDON   22 février 2019
Mais la montée de Toussaint, ce n’est pas seulement la montée d’un homme. C’est la montée d’une classe. Et cette classe, celle des paysans noirs, mûris par les évènements, désormais « classe pour soi » pour parler le langage de Engels, et non plus « classe en soi », bien décidés à en finir avec un ordre social épuisé, ne pouvait admettre que se perpétuât cet ordre sous forme de privilège, de race ou de caste.
ErnestLONDONErnestLONDON   22 février 2019
À l’occasion de la question coloniale, la Révolution française avait commencé à s’affronter elle-même, et, en se confrontant avec les principes dont elle était née, à se cliver, donc à se définir.
ErnestLONDONErnestLONDON   22 février 2019
Dès que l’émeute, par sa puissance, eut gagné chance de se transformer en insurrection, Toussaint l’avait rejointe. Mais dès que Toussaint s’y fut engagé, il n’eut de cesse qu’elle ne s’élargît en révolution.

Videos de Aimé Césaire (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aimé Césaire
Extrait du recueil RÉCITATIF AU PAYS DES OMBRES de Rodney Saint-Éloi
Je marche. Je marche. le poème est un cheval fou, se rappeler, la barque est la route. L'horizon est dans le regard du promeneur. Découvrir une chose douce et amère: des îles, il faut se résigner à foutre la mer dehors afin de pouvoir marcher librement pour célébrer la terre, dans le récitatif qui offre aux mots et aux choses le contrepoint du chant: éloge et mystère. Surtout l'élégance. L'élégance sauve le poème comme le soleil l'été.
Poète, écrivain, essayiste, éditeur, né à Cavaillon (Haïti), il est l'auteur d'une quinzaine de livres de poésie, dont «Je suis la fille du baobab brûlé» (2015, finaliste au prix des Libraires, finaliste au Prix du Gouverneur général), «Jacques Roche, je t'écris cette lettre» (2013, finaliste au Prix du Gouverneur général). Il dirige plusieurs anthologies. Il a publié «Haïti Kenbe la!» en 2010 chez Michel Lafon (préface de Yasmina Khadra). Pour la scène, il a réalisé plusieurs spectacles dont «Les Bruits du monde», «les Cabarets Roumain», «Senghor, Césaire», «Frankétienne». Il est l'auteur de l'essai «Passion Haïti» (Septentrion, 2016). Lui a été décerné le prestigieux prix Charles-Biddle en 2012. Il a été reçu en 2015 à l'Académie des lettres du Québec. Il devient Compagnon de l'Ordre des Arts et des Lettres du Québec en mai 2019. Il dirige la maison d'édition Mémoire D encrier qu'il a fondée en 2003 à Montréal. «Les racistes n'ont jamais vu la mer», coécrit par Rodney Saint-Éloi et Yara El-Ghadban, paraîtra en octobre 2021.
Dans la catégorie : AntillesVoir plus
>Histoire de l'Amérique du nord>Histoire de l'Amérique Centrale>Antilles (20)