AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Gagnol (133)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un fantôme dans la tête

Je remercie les éditions Le Passeur et Babelio pour m'avoir fait découvrir les romans Rives Noires ainsi que l'auteur Alain Gagnol avec ce titre " un fantôme dans la tête".

Je dois tout d'abord dire que j'ai beaucoup aimé ce roman, il commence comme une histoire noire, très noire et vous vous dîtes que cela va être dur et sanglant.

Puis cela part petit à petit dans tous les sens. Le quatrième de couverture emploie le mot "baroque", c'est le moins que l'on puisse dire. Marco benjamin, notre personnage principal n'est pas un super flic plein de muscles et de mauvaises manies, mais il est très attachant car bourré de défauts et même agaçant par moment. Il se retrouve volontairement ou pas dans des situations toutes plus folles les unes que les autres.

Je me suis retrouvé à certains moments avec un sourire jusqu'au oreilles, mon entourage a dû me croire sadique car la couverture du roman ne donne pas l'impression d'un livre très "drôle".

J'ai passé un excellent moment de lecture entre un tueur en série dont les crimes sont plutôt terrifiants et des personnages qui adoucissent totalement cette histoire par leur grain de folie.

Alain Gagnol est aussi réalisateur, ce qui se ressent bien ici.




Lien : http://livresque78.over-blog..
Commenter  J’apprécie          360
Power club, tome 1 : L'apprentissage

Voici un roman que je n’aurais pas forcément remarqué sans l’intervention de mon amie Mikasa ! En effet, le résumé semblait promettre une lecture sympathique et drôle cependant, je trouvais que l’on restait dans du classique avec une super-héroïne combattant le crime… C’est finalement la critique de Mikasa qui a su susciter mon intérêt, car elle avait vraiment apprécié ce livre au point d’enchaîner avec le second tome ! Et c’est de nouveau grâce à elle que cet opus a atterri dans mes mains. Merci encore ! J’ai passé un excellent moment au point de considérer cet ouvrage comme ma meilleure lecture du mois ! Certes, le début offre un certain sentiment de déjà vu toutefois, j’ai été prise par le scénario, l’humour, le suspense et les différents twists. Il me tarde d’acheter et de lire la suite de cette trilogie !



Grâce à une narration à la première personne, on va suivre les pensées d’Anna, une adolescente comme les autres dont les parents sont tout de même assez aisés. Pour son anniversaire, ils ont eu la folle idée de payer des super-pouvoirs à leur fille afin qu’elle devienne un membre du Power Club, un groupe mondial de super-héros. Les places sont aussi onéreuses que rares, tandis que la chance d’être accepté est presque impossible… C’est pourtant ce qui va arriver à Anna dont le destin va basculer du jour au lendemain. J’ai beaucoup aimé l’apprentissage de ses nouveaux pouvoirs (force herculéenne, immunité aux maladies, vitesse, vol, peau pare-balles et incassable, etc.) ainsi que son intégration au Power Club. Les informations arrivent vraiment au compte-goutte. On n’a jamais l’impression de s’ennuyer et il y a toujours un élément à découvrir à chaque chapitre. De ce fait, on n’a pas la sensation d’être perdu, ni de devoir emmagasiner trop d’informations d’un coup. Tout nous parvient petit à petit. Aux côtés de l’héroïne, on va découvrir cet univers futuriste construit par l’auteur. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est passionnant, notamment l’idée de boosters ! J’ai l’impression qu’il a réussi à faire du neuf avec du classique. Un régal !



Anna est une héroïne à laquelle je me suis rapidement attachée : elle est simple, naïve mais pas trop, plutôt forte, vive d’esprit, observatrice, jeune, déterminée, engagée dans la justice et affectueuse avec ses proches. On prend plaisir à tourner les pages à ses côtés ! D’autant plus qu’elle fait souvent preuve d’humour ou d’autodérision ! Le reste des personnages est également intéressant. J’ai par exemple apprécié le personnage de Lisa, sa meilleure amie. Au départ, j’ai cru que l’on allait encore avoir affaire à la simple amie jalouse et incompréhensible que l’on allait rapidement zapper. Je me suis trompée ! En effet, Lisa va avoir une véritable place dans l’intrigue et, malgré le fait qu’elle soit une simple humaine, elle va faire avancer les choses en mettant de temps en temps son grain de sel. Les parents vont également jouer un rôle intéressant : protecteurs, fiers, émerveillés et sévères, ils sauront trouver le juste-milieu. De coutume, les parents des héros sont toujours morts ou absents. J’apprécie donc leur implication dans le récit… De même, j’ai aimé les brèves apparitions de Louis, le petit frère d’Anna qui est terriblement mignon.



Du côté des membres du Power Club, j’avoue qu’une petite liste aurait été la bienvenue ! Hormis Bobby qui est le plus mentionné à cause de sa célébrité, Francesca qui va servir de mentor et le rejeté Matthew, je n’ai pas retenu les six autres noms (que j’ai simplement noté sur une feuille). J’espère qu’Alain Gagnol saura donner de la consistance à tout ce petit monde dans les deux autres tomes ! Je souhaite également que l’on revoie le personnage d’Elisabeth Foster, la directrice du Power Club. Elle m’a totalement fait songer à Serena McBee dans la saga « Phobos » de Victor Dixen ! Comme elle, c’est une femme manipulatrice, puissante, implacable et tyrannique. Tout à fait le type de protagoniste ambigu qui sait imposer sa loi par la menace ou les actes ! Je suis d’ailleurs certaine qu’elle a encore un rôle à jouer pour la suite.



Derrière sa fiction, l’auteur a fait en sorte de pousser le lecteur à la réflexion, notamment avec la thématique de la justice, de la célébrité, de la médiatisation, la politique, l’économie/le business et de la science. Par exemple, j’ai été tétanisée lorsque l’héroïne assistait à un sauvetage du Power Club en début de roman : les civils sauvés préfèrent ramasser des objets sur les lieux d’un crime afin de les vendre au plus offrant, plutôt que de se sauver ou d’aider autrui. Il en va de même pour certains super-héros qui préfèrent servir de sponsor pour des marques, plutôt que de faire la justice. Encore une fois, je n’ai pas pu m’empêcher de songer à quelques sagas similaires comme « Phobos » ou encore « Le gang des prodiges » ! Les sujets sont abordés de façon complémentaire avec ces séries. J’ai aussi grandement aimé la désillusion d’Anna qui va ouvrir les yeux sur ceux qu’elle admirait : la plupart préfère se vautrer dans l’alcool, danser et faire la fête, plutôt que de sauver la populace ou d’aider les plus démunis. Ce n’est qu’une poignée de gosses de riches n’ayant aucun sens de la réalité. Or, de nombreux secrets, complots et crimes se dissimulent derrière l’organisation… Et c’est justement l’un des points forts de ce premier tome : le suspense et le mystère ! Grâce à une lourde découverte, la tension est rapidement présente ! On se demande qui tire les ficelles, ce qu’il s’est passé, pourquoi et jusqu’où certains sont prêts à aller pour faire régner le silence…



Bon page-turner, je n’ai pas vu le temps passer avec ce premier opus ! Je ne saurais que vous recommander cette lecture qui, même si elle se base sur une histoire relativement classique, parvient à proposer une bonne intrigue, renouveler un peu le genre et captiver le lecteur ! Une très belle découverte qui échappe de peu au coup de cœur. Merci Mikasa !!
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          194
Un fantôme dans la tête

De l'humour noir en veux tu en voilà.



Un flic complètement déjanté, mais oh! combien efficace malgré tout.



Un gourou beau comme un dieu, un illuminé qui ressemble à Jésus mais qui n'a pas les mêmes aptitudes.



Un peintre, une mère de famille et sa fille et une superbe nénette qui cache bien son jeu sous des sourires et des attraits physiques qui feraient chavirer tous les Messieurs de la gent masculine.



Un polar haletant et rempli d'humour , difficile à lâcher.
Commenter  J’apprécie          180
Même les araignées ont une maman

Arachnophobes, tout va bien ! Malgré le titre, il n’y aura pas d’araignées en vue ! Par contre, il y aura bien un être malveillant, horrible, prêt à attaquer, tissant progressivement sa toile dans le cœur effrayé des propriétaires de chats et de chiens… Il s’agit d’un tueur d’animaux de compagnie… Et, bientôt, ce sera plus…



J’ai pris grand plaisir à découvrir ce roman à trois voix mêlant thriller/polar, romance et fantastique. Une fois encore, l’auteur a réussi à me séduire avec sa narration fluide, dynamique, jeune, humoristique et prenante. Alain Gagnol avait déjà réussi à me convaincre avec sa très bonne série Power Club. Or, je n’ai pas été étonnée d’apprécier ce one-shot ayant tous les bons ingrédients pour me conquérir ! Il faut dire que, malgré un rythme lent, mais progressif, l’auteur sait toujours développer son univers tout en apportant de la tension et du mystère ! Finalement, j’ai dévoré ces 460 pages en deux jours, car l’ensemble fut entraînant au point qu’il était difficile de lâcher ce livre !



L’histoire va mettre en scène un duo d’adolescents de seize ans. Deux voisins qui ne se connaissent que de vue, car l’un des deux ne fréquente pas le lycée. Mais un soir, tout bascule avec l’enlèvement du chat de Thomas. Celui-ci est un garçon très attachant, patient, observateur, compréhensif, sympathique, drôle, énergique, doux et bavard. Ni trop gentil ni totalement rebelle, l’adolescent fut un héros que j’ai aimé suivre dès les premiers chapitres. Par ailleurs, j’ai adoré la place du dessin dans sa vie ainsi que dans l’intrigue ! Son coup de crayon comme moyen de communiquer ou d’extérioriser ses pensées lui donnait un côté tendre… À l’inverse, Emma est une forte tête ! Butée, courageuse, franche, sensible, secrète et fonceuse, elle agit selon ses convictions… Que cela plaise ou non ! Il faut dire que, en raison de son pouvoir télépathique, elle a dû apprendre à se forger une carapace pour se protéger. Car, si de prime abord, on pense ce don fantastique, c’est se méprendre : il faut savoir le contrôler ! Or, entendre les voix autour d’elle est douloureux pour la jeune fille qui n’a jamais su canaliser ses émotions. Elle n’arrive pas à prendre du recul et se laisse souvent envahir par les sentiments des autres et ne parvient pas à faire le vide autour d’elle. C’est là l’un des arcs principaux du roman : la quête identitaire d’Emma ainsi que la maîtrise totale de son pouvoir. Alain Gagnol prend le temps de développer ce talent magique, ce qui donne de la crédibilité au récit. Tout ne se fait pas en un claquement de doigts ! L’apprentissage est lent, difficile et dangereux…



C’est grâce à la télépathie qu’Emma et Thomas vont se lancer à la recherche du psychopathe assassinant les animaux. Or, la narration viendra parfois se placer du côté de ce monstre assoiffé de sang qui trouve du plaisir dans l’éviscération des bêtes ainsi que dans le fait de mettre en scène leur mort afin de faire souffrir leurs propriétaires… J’ai aimé le fait que l’on découvre son esprit retors. Quel individu calculateur et cruel ! Il fait froid dans le dos… À ses côtés, l’ambiance est sombre, glauque et horrible. Cela dit, l’auteur ne rentre pas spécialement dans les détails. De ce fait, même si l’atmosphère reste morbide, les âmes sensibles ne seront pas (trop) écœurées. Retrouver et se confronter au tueur en série sera long. Toutefois, l’enquête des deux ados est addictive, progressive et intéressante. On apprécie aussi bien les phases de recherches/d’infiltration que les courses-poursuites avec le meurtrier.



L’ouvrage ne se concentre pas uniquement sur l’enquête et l’approfondissement du pouvoir d’Emma. Il met également en scène une chouette romance ni niaise, ni pénible, ni factice. Une fois encore, la relation se met doucement en place et évolue de façon constante. On voit le tandem passer du temps ensemble, échanger, traverser des épreuves et s’apporter des choses mutuellement. C’est un couple complémentaire, sincère, respectueux, taquin et adorable. On sent beaucoup d’émotions entre eux. Du côté des thématiques abordées, celles-ci sont variées : identité, tolérance, amitié, amour, justice, … Mais aussi des sujets plus difficiles abordés (pauvreté, solitude, dépression, suicide, etc.) via des rencontres touchantes comme la femme SDF ou encore la mère d’Alice. Pour moi, on a une œuvre très complète qui a su me conquérir et me tenir en haleine du début jusqu’à la fin. Cette dernière est d’ailleurs tendue et sans temps-morts ! Ce thriller psychologique et fantastique montant crescendo fut une super découverte.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          162
Power club, tome 2 : Ondes de choc

Une suite passionnante et divertissante ! Non seulement, il a été facile de rentrer de nouveau dans l’histoire grâce à une liste des personnages et un court résumé des événement précédents, mais le début oscillant entre tranquillité et tension a également bien aidé ! Même si on n’enchaîne pas les tomes les uns à la suite des autres, on replonge avec joie et on retrouve ses marques. On suit avec plaisir Anna jouer les super-héroïnes « à l’ancienne », avec un costume et une identité cachée. Or, les réflexions de la demoiselle et ce qu’elle va vivre rejoint fortement les idées soulevées par la saga « Kick-Ass » : à l’individu de faire le bien à son échelle et de rendre le monde meilleur… Du moins il faut essayer ! Ce qu’il se passe dans les comics ne représente pas la réalité : si on s’absente en plein cours à répétition, cela a des conséquences. Les mensonges aussi… Avoir une double identité, même avec des acolytes aussi efficaces que la tempétueuse Lisa, l’amie d’Anna, est difficile ! J’ai vraiment adoré suivre Anna au quotidien : ses essais de costumes, ses stratagèmes pour ne pas être découverte et ses sauvetages. Le tandem qu’elle forme avec Lisa est toujours aussi frais, fun et complémentaire. Toutes les deux m’ont arraché plus d’un sourire.



Une fois la première partie passée, ce second tome va avoir un rythme qui monte crescendo. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Alain Gagnol ne cède pas à la facilité ! Son personnage principal va en voir de toutes les couleurs et va connaître des instants aussi sombres que difficiles. Cela devient assez rare dans la littérature ado/young adult, j’étais donc ravie de voir l’héroïne au pied du mur et devant faire face à une myriade d’injustices. J’ai toujours autant d’affinité avec Anna : elle est vive, simple, juste, pleine de bonté et de détermination… Totalement l’inverse du Power Club que l’on va découvrir sur un nouveau jour. En effet, un à un, les membres du groupe vont commettre des erreurs voire des crimes qui vont totalement discréditer les jeunes super-héros ainsi que l’entreprise qui se cache derrière eux. Encore une fois, les choses vont loin et vont s’avérer inattendues. Je ne pensais pas que l’on verrait certains personnages sur le devant de la scène… mais cela m’a plu ! En revanche, je dois reconnaître que la majorité des antagonistes se voient rapidement et ne se cacheront pas… Nora Scott est directement présentée comme une directrice froide, cruelle et convaincue qu’Anna est la source de tous leurs problèmes… Quant à un autre personnage, il montre son mauvais côté dès son apparition, tandis que l’autre est pointé du doigt depuis le premier tome. J’aurais souhaité qu’ils soient moins manichéens ou plus surprenants. Je n’apprécie pas lorsque les « méchants » sont aussi repérables…



Malgré ce défaut, j’ai passé un excellent moment avec « Ondes de choc » ! C’était prenant, immersif, bourré d’action ou de twists et touchant. À lire sans hésitation. La suite est à la hauteur du premier opus. J’espère qu’il en sera de même pour le troisième volet du Power Club ! (Vues comme les choses sont bien parties, cela devrait être le cas.) J’attends vraiment d’en savoir plus sur les boosters dont le secret est encore bien épais… Et sur certains personnages qu’on a laissés de côté (volontairement ou non, je l’ignore) comme Francesca, dont le cas semblait prometteur. Une chose est sûre : je compte lire « Un rêve indestructible » très prochainement afin de connaître le dénouement final de toute cette histoire !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          143
Power club, tome 3 : Un rêve indestructible

Rahhh ! Une belle frustration due au fait que ce soit déjà fini ! Cette saga est si addictive que l’on demanderait bien un quatrième opus… Une fois encore, je me suis régalée aux côtés d’Anna et de sa bande ! D’ailleurs, même si je n’ai pas enchaîné le second et troisième tome, je n’ai pas été perdue. On retrouve facilement ses marques et ce, sans s’ennuyer. Le début permet de directement faire face à de l’action ainsi qu’à un problème de taille : Anna souffre du syndrome de stress post-traumatique à cause de ce qu’elle a traversé. Elle a peur pour ceux qu’elle aime, notamment sa meilleure amie et sa famille qu’elle a failli perdre. Ses craintes les plus profondes l’empêchent de dormir, si bien qu’il n’y a pas une nuit sans cauchemar… Mais cela n’est rien à côté des crises diurnes qui surgissent n’importe où et n’importe quand, ce qui met en péril son entourage. La pauvre jeune femme va de nouveau connaître des moments sombres et difficiles. Elle n’apparaît que plus humaine et attachante. Je l’apprécie toujours autant. Malgré ses super-pouvoirs, elle reste une demoiselle normale qui ne reste pas insensible à ce qu’elle a vécu et va continuer de subir ! Dans ce troisième opus, on ne peut pourtant pas parler d’évolution du personnage. Elle reste fidèle à elle-même : déterminée, protectrice, loyale, juste, réfléchie et dynamique. En revanche, elle va beaucoup réfléchir sur son avenir et va régulièrement se remettre en question.



De l’action, en veux-tu, en voilà. Cet ultime tome est hyper mouvementé avec des scènes sur le terrain, des affrontements, des trahisons, des twists et des secrets à gogo. On notera également un approfondissement de la politique, de la médiatisation et de la foule. En effet, on est en pleines élections des États-Unis dont l’enjeu va déterminer l’avenir du monde, puisqu’il concerne directement les boosters et Anna… Cela dit, j’ai été déçue par ce point, car tout était prévisible… En revanche, j’ai bien aimé tout ce qui tournait autour de l’image de l’héroïne et de la manipulation de masse. L’auteur met en avant la célébrité d’Anna : le peuple est partagé entre la crainte et l’admiration. Il la traque avec une application de géo-localisation. Chaque intervention de la demoiselle provoque un tollé dans opinion publique ! Et, comme si les choses n’étaient pas assez difficiles, les spéculateurs et les théoriciens du complot s’en mêlent. Anna est en bien mauvaise posture puisque le moindre de ses actes ont des conséquences, tandis que ses propos peuvent être mal interprétés. On distingue aussi des fans d’Anna qui vont vraiment loin pour prouver leur admiration ou encore de nombreux terroristes qui font part de leur colère ! On sent que l’on arrive à un tournant majeur de l’intrigue : tout se bouscule et vire à l’extrême. Il y a donc beaucoup de tensions et de rebondissements. Alain Gagnol a également opté pour des descriptions plus sombres et sanglantes. Le monde des super-héros n’est pas tendre : on ne casse pas les figures des méchants pour les arrêter. Il y a des os brisés, des têtes tranchées, des mises à mort, de la torture et de l’hémoglobine. Certes, on n’est pas sur un roman d’horreur, de ce fait, ce n’est pas trop détaillé, mais ce n’est pas non plus caché. Certaines morts sont effroyables, violentes et marquantes. On est vraiment plus sur du young adult que du roman pour jeunes ados.



Les personnages secondaires sont toujours aussi nombreux. On ne les développe pas forcément toutefois, ils vont tous avoir leur rôle à jouer. J’ai été agréablement surprise de voir à quel point la famille de l’héroïne est toujours présente. Les deux parents sont là pour elle, servant de point d’ancrage, et suivent ses décisions. Il y a également l’adorable petit Louis qui ne cesse d’admirer sa grande-sœur. Dominic, que l’on pensait évincé, va finalement revenir en force dans l’intrigue… Mais celle qui va intervenir le plus (et pour notre plus grand plaisir !), c’est Lisa, la meilleure amie. Cette fille est toujours aussi franche, déjantée et sympathique. Sa présence permet d’alléger le côté sombre de ce troisième volet. Lisa fait rire le lecteur et apaise Anna. En revanche, j’ai été déçue par l’antagoniste principal qui n’a pas spécialement bougé son postérieur ! Il a préféré utiliser ses ressources humaines et financières pour parvenir à ses fins… C’est un simple gestionnaire qui donne des ordres et que l’on ne verra jamais descendre de sa tour d’ivoire ou parler à Anna… J’aurais au moins espéré un petit affrontement ou un dialogue percutant entre les deux rivaux… J’ai également été frustrée par le fait que l’on ne sache plus rien des anciens membres du Power Club. Un simple paragraphe ou une description d’un article de presse relatant brièvement ce qu’ils sont devenus aurait été suffisant. Hélas, ils sont complètement passés à la trappe !



Le cocktail de cet ouvrage est toujours aussi savoureux : de l’action en chaîne, de la tension, des personnages toujours aussi attachants, une héroïne géniale, de l’humour, des réflexions intéressantes permettant de faire le parallèle avec notre société, … Et bien évidemment des pouvoirs hors-norme ! On en apprend enfin davantage sur les boosters, même si le secret est encore assez épais… Ils vont vous surprendre à plusieurs reprises et vont véritablement se surpasser… Rien que pour en savoir plus encore sur eux, j’aurais adoré un quatrième tome. Hélas, les aventures d’Anna s’arrêtent là… mais comme la fin reste ouverte, on ne sait jamais… Je croise les doigts ! En attendant, je ne peux que vous recommander cette série explosive où chaque tome a su me divertir et me captiver. Si vous aimez les super-héros, envolez-vous pour le Power Club sans plus attendre !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          134
Power club, tome 2 : Ondes de choc

Un tome 2 aussi décapant que le premier !

En terminant « L'apprentissage », je ne savais pas à quoi m'attendre pour la suite car l'auteur a donné une vraie fin à son premier volume. Je suis soulagée que la malédiction des tomes 2 n'ait pas atteint Alain Gagnol, «Ondes de choc» est totalement du niveau de son prédécesseur !

Et une fois de plus, l'auteur conclu son scénario. Mais que nous réserve t-il donc pour la suite ? Comment va t-il alimenter son tome 3 ? Je suis très intriguée et j'ai hâte !





Dans ce second tome on retrouve toute la fraîcheur du premier ! On reprend l'histoire là où on l'a quitté afin de poursuivre l'aventure tambour battant.

J'aime le travail qu'a accompli l'auteur, tout est cohérent. Alain Gagnol pense aux répercussions que peuvent engendrer son histoire. Qu'elles soient judiciaires, politiques, économiques, relationnelles, psychologiques ou encore physiologiques. Il a pensé à tout ! Mais surtout, point très important pour moi, c'est crédible ! Tous les choix de l'auteur sont justifiés. C'était déjà le cas dans le tome 1 et ça continue dans le tome 2.





Seul léger point négatif, « Power Club » manque peut-être un tout petit peu d'émotion lors de scènes tristes ou romantiques. ( et encore... pas sûr) Mais on ne lit pas la série Power Club pour une histoire d'amour ou pour pleurer. On lit « Power Club » pour se distraire, s'évader et partir à l'aventure. C'est hyper moderne et extrêmement fluide tout en étant imaginaire et dynamique. L'auteur ne s'étale pas dans de longues descriptions et ne fait pas de déballage de sentiments. Son dosage est très juste, il ne tombe jamais dans le pathos ou le mélodramatique. Son histoire a du charisme, tout comme ses personnages.





Anna reste égal à elle-même : juste et exemplaire. Pourtant, certaines circonstances auraient pu la pousser à aller à l'encontre de ses principes… Malgré tout, elle reste humble et garde la tête froide. Elle lutte constamment contre les pulsions de ses boosters qui sont une vraie armée de petits démons ! J'adore la relation qu'elle entretient avec eux, j'attends d'ailleurs quelques réponses à ce sujet dans le tome 3 :). On retrouve aussi Lisa, The best friend forever. Une amie fidèle sur qui Anna peut compter en toutes circonstances. J'ai trouvé que ses apparitions apportaient une touche naturelle de fraîcheur et de légèreté. Il y a aussi le discret et charmant Dominic, sur qui pourtant je n'aurai pas misé au départ. Et puis Matt Banks que j'avais hâte de revoir. Les retrouvailles m'ont beaucoup touché de même que tout ce qui s'en suit…





J'espère que Alain Gagnol nous prépare un final explosif qui clôturera à merveille cette série ! Pour l'instant, le soufflet ne redescend pas, manipulation et mensonge sont toujours deux parasites qui rodent. Au Power Club©, le pouvoir est présent dans tous les sens du terme. Et ce n'est pas sans conséquences…

Volez à votre librairie et partez au Power Club©! L'adhésion est moins cher dans notre réalité que dans la leur (lol) alors, profitez-en ! ;)

Perso, moi j'adore !

Commenter  J’apprécie          102
Power club, tome 1 : L'apprentissage

Bienvenue au Power Club©! (on n'oublie pas « le petit © de copyright. Sinon je risque un procès ! » dixit les avocats dans le livre lol)

Vous y trouverez des super-héros humbles, généreux et courageux (prétentieux, friqués et inconscients)

Avec à la tête de ce formidable organisme pour aider son prochain (terrible entreprise menteuse et manipulatrice) la fabuleuse (ou pas…) Elisabeth Foster !

Applaudissements svp :)

En spot T.V ou autres supports de publicité, voilà ce que vend au monde entier le faussement merveilleux Power Club©. La crème de la crème des super-héros est en vérité une élite de gosses de riches, complètement déconnectés de la réalité, choisis surtout parce qu'ils ne réfléchissent pas (c'est pas moi qui le dis c'est dans le livre) mais aussi surtout-surtout parce qu'ils ont beaucoup , beaucoup, beaucoup d'argent (et oui le Power Club© c'est avant tout un sacré business!).





Ce livre m'a autant déstabilisé que agréablement surprise.

Déstabilisé, car même si l'histoire est fidèle à celle proposée sur la quatrième de couverture, le scénario mis en place n'est pas du tout celui auquel je m'attendais. Et agréablement surprise, et bien, pour les mêmes raisons en fait lol.

Je me suis régalée à suivre cette histoire. Que dis-je, je l'ai dévoré !

Dans son premier tome (qui pourrait se suffire à lui-même d'ailleurs, car on ne sort absolument pas frustré de ce volume 1 (+1 pour l'auteur) mais ça ne m'enlève pas l'envie de lire la suite :) !) Alain Gagnol pousse la réflexion dans l'histoire qu'il nous propose. Il soulève, entre autres, les problèmes politiques, économiques, ou encore physiologiques que peuvent engendrer cette nouvelle technologie. Ils pensent à de nombreuses conséquences possibles, et j'ai adoré ça !





Dans « L'apprentissage », on suit principalement et voir presque uniquement Anna, nouvelle recrue Frenchy du Power Club©. C'est aussi en cela que l'auteur m'a surpris ; je m'attendais à ce que les personnages secondaires soient moins secondaires (c'est Français ça ?lol). Quoi qu'il en soit, ce fût un réel plaisir de suivre son évolution. J'ai beaucoup aimé Matt Banks également, les personnages considérés comme des pestiférés m'attirent irrémédiablement, que voulez-vous c'est comme ça ! Lisa est une très chouette meilleure amie. Dominic, aussi discret qu'il soit, m'a touché. Et quant à Elisabeth Foster dès sa première apparition elle m'a fait songer instantanément à Serena McBee dans « Phobos » de Victor Dixen (elles s'entendraient bien ces deux là ! Ou pas… lol). Bon, par contre le coup de « George Lucas » est un peu gros quand même... (malgré que, oui, c'est vrai, ça m'a fait sourire), on sent que l'auteur doit être un fan et qu'il s'est fait plaisir en faisant un clin d'oeil…





Étant donné que l'auteur clôture vraiment ce tome 1, je me demande bien ce qu'il nous réserve pour la suite… (que je m'en vais découvrir de ce pas…!)

Une chose est sûre, même si c'est un peu cliché (quelle histoire avec des super-héros ne l'est pas ?), même si il n'y a pas de grande surprise ou de grosse révélation (je parle vraiment de l'événement avec un grand E qui fait écarquillé les yeux), même si les personnages sont un peu stéréotypés (faut bien l'avouer), ça se lit avec avidité ! C'est un bon pavé (presque 500 pages quand même) mais ça se dévore tout seul. Pas de longueurs. Pas d'ennui. C'est frais, c'est jeune, c'est fluide et il y a de l'action avec un soupçon d'humour ! Une lecture détente idéale et sans prise de tête! Vraiment très bien!

Commenter  J’apprécie          106
Même les araignées ont une maman

Waouh quel roman !

J'ai d'abord hésité à l'ouvrir, le seul mot araignée me fait fuir. Je me suis décidée à le sortir de sa quarantaine après qu'on m'ait assuré qu'il n'y avait aucune araignée là-dedans. Ce qui est vrai. Mais il y a un tueur de chats ! Et pas que...

Je suppose que c'est ça qu'on appelle un thriller psychologique ? Et le fait est qu'il est fort difficile de le lâcher avant la fin.

Mais on ne tremble pas d'un bout à l'autre, il y a des moments doux, d'autres plus drôles, de la tendresse et de la réflexion.



Un récit à deux voix (plus quelques apartés dans la tête du tueur !)



Thomas était jusqu'à présent un lycéen tout simple et sans histoire. Jusqu'à ce que, veillant pour essayer de retrouver son chat, il découvre sa jeune voisine si mal en point qu'il se sent obligé de l'aider. Et là, sa vie va totalement basculer, même si extérieurement, il continue à essayer d'être un lycéen normal.

Amour, danger mortel, questionnements.



Parce que si la télépathie semble un don un peu farfelu, parfois pratique pour deviner, à vivre au quotidien, c'est quasiment l'enfer, à la fois pour la personne et pour son entourage.

Pour Emma, qui n'ose plus sortir, car être au milieu du monde est insoutenable pour elle, pensées qui se bousculent dans sa tête, vacarme permanent.

Mais en face, comment vivre au contact de quelqu'un qui va deviner tout ce que vous pensez, y compris que vous regrettez bien entendu de penser à cela, et que vous devriez arrêter de penser en cet instant.

Les pensées, c'est ce que nous avons de plus intime, pas question de les partager toutes. Mais comment s’empêcher de penser ? Quand on me dit "arrête de cogiter sans cesse", repose ton cerveau, on voit bien que tu réfléchis, c'est un brin angoissant. Mais comment imaginer que quelqu'un pourrait avoir accès à toutes ces pensées ? Qu'évidemment il est impossible d’endiguer.



Thomas et Emma ne vont pas s'arrêter à ces difficultés bien réelles, car ils ont un tueur à démasquer, un tueur bientôt à leurs trousses.

Bien entendu, la sagesse serait qu'ils suivent les conseils de leurs parents, et se tiennent à l'écart de tout ça. Mais qui mieux que quelqu'un qui lit dans les pensées pourrait suivre la trace d'un individu si précautionneux que la police n'a aucun indice.

Sauf qu'Emma, qui jusqu’à présent restait enfermée chez elle, va devoir faire un gros travail sur elle-même pour "discipliner" ce don, pouvoir affronter à la fois la foule et le danger. Aidée par Thomas mais en cachette de tout adulte, le chemin ne va pas être facile, et le danger de plus en plus proche.

Ce qui a commencé tout en douceur, en énigmes et découvertes, se termine en thriller haletant, avec des retournements de situations qui nous laissent sans souffle.

Heureusement, l'amour naissant entre les deux ados apporte une tendresse, des moments de douceur bienvenus. Même si ce n'est décidément pas simple d'aimer celle qui sait tout ce que vous pensez !



Roman commencé avec un peu de réticence, j'ai vraiment apprécié que l’auteur puisse évoquer des situations très déplaisantes, malsaines, sans détails horribles. On comprend très bien de quoi il parle, mais de ce fait, ce livre peut être mis entre toute les mains.

C'est vraiment un roman exceptionnel puisqu'à la fois intimiste et bourré d'action, de peur et de danger.



Finalement ce titre, une fois qu'on en comprend la raison est plutôt attendrissant, quand on lit enfin pourquoi.

Peut-être va-t-il me servir à atténuer mon arachnophobie ?



J'ai le livre en édition non corrigée, mais je vois que la couverture va être superbe.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          90
Power club, tome 3 : Un rêve indestructible

Me voilà à la fin de la trilogie. Comme les 2 précédents, ce tome 3 se lit tout seul. Je l'ai trouvé plus tendu que les 2 premiers. Peut-être parce que les enjeux sont finalement très importants ? Mon petit cœur a battu la chamade tout au long de ma lecture, et je me suis surprise parfois à retenir mon souffle !



Dans ce tome 3, tout s'enchaine très vite. Et certains événement politiques m'ont fait penser à certains événement récents pour nous.



Je regrette quelques questions qui n'auront pas trouvé de réponse .



Mais j'ai passé un très bon moment. Que vais-je lire maintenant ?
Commenter  J’apprécie          92
Power club, tome 1 : L'apprentissage

Les riches parents d'Anna lui offrent pour son anniversaire l'entrée dans le club fermé du power club.



Ils sont tous adolescents et peuvent de 15 à 25 ans utiliser les pouvoirs qui leurs sont injectés pour, en principe, rendre le monde plus sûr.



C'est une vraie surprise pour la jeune fille d'intégrer cette caste de justiciers américains mais elle doit quitter la France, son amie, son lycée, subir une opération et un changement radical de vie.



Si elle est contente de l'aventure promise, elle se rend vite compte que l'argent est le vrai intérêt de la communauté et qu'elle a peut-être aussi vendu sa liberté...



La mort inattendu d'un des super héros, réputés invulnérables va finir de fissurer ses certitudes...



Un bon roman qui nous permet de mieux comprendre les affres des super héros mais aussi de dénoncer une société tournée vers le profit de quelques uns.



J'ai surtout aimé la manière familière dont l'héroïne communique avec ses boosters, ce qui nous permet de bien sentir les doutes de l'adolescente et sa solitude.



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Un fantôme dans la tête

Mieux que Fred Vargas ? Un livre bien écrit, drôle, jouissif, incontournable !



Un tueur en série insaisissable sévit à Lyon. La police n'a aucune piste. Alors, quand le gourou d'une secte prétend savoir qui est le tueur, la police est obligée d'en tenir compte (d'autant plus que la femme du préfet se fait lire l'avenir par le gugusse en question). Le lieutenant chargé de l'enquête se voit obligé de se rendre en Ardèche où il va subir les caprices du gourou...



Plusieurs de mes confrères libraires m'avaient recommandé ce livre en me disant que c'était encore mieux que Fred Vargas. Intrigué, je me suis lancé dans la lecture, et il faut bien avouer que ce livre est très très bon. Il est vraiment facile à lire et assez drôle. Seule une scène de crime un peu "hardcore" l'empêche d'être vraiment conseillé à tout le monde. Mais sinon, vous pouvez y aller les yeux fermés :)
Commenter  J’apprécie          80
Un fantôme dans la tête

Autant prévenir tout de suite, il vaut mieux avoir l'estomac bien accroché pour résister à la description du cadavre de la quatrième victime, et ce, dès les premières pages. Mais, finalement, je ne sais pas par quel miracle l'auteur réussit l'exploit de faire passer cela assez aisément. Un peu comme ces gens qui savent raconter des blagues dégueulasses qui font rire tout le monde alors que si j'en raconte une à moitié moins sale, je vais me faire huer ! Sans doute, ce qui fait passer la cruauté, c'est l'humour -noir évidemment- présent dans ce bouquin. Certaines situations, très visualisables, sont irrésistibles, comme cette chevauchée de Marco dans un champ, poursuivi par une vache, voire même cette nuit où accoutré de son T-shirt de Superman -j'en ai un moi aussi, tout neuf, que j'arbore fièrement, mais je ne me sens pas l'âme d'un super héros, trop épuisant- il sauve une famille d'un détraqué. C'est ce que j'ai aimé dans ce roman, à la fois, une partie franchement glauque, terrible, des gens qui ne vont pas bien, tant le tueur, évidemment un grand malade que le flic, un peu dépressif voire beaucoup par moments, et tout cela est présenté avec une bonne dose d'humour, des situations décalées, des personnages loufoques. Ajoutons à cela une petite dose de paranormal, d'ésotérisme, bienvenue pour alléger encore le propos, une communauté post-hippie à l'hôtesse d'accueil charmante, une rivalité entre flics, et l'Inspection Générale des Services qui attend de Marco qu'il fasse les pires infractions au règlement, histoire d'entrer au Guinness autant lui qu'eux et de pouvoir dire : "je le connais, j'y étais !", ...

Lecture facile, texte très dialogué avec des réparties savoureuses, des situations très drôles, d'autres beaucoup moins, mais avec souvent un trait d'humour. Les chapitres sont courts, ça donne du rythme à un livre qui n'en manque déjà pas. L'écriture est efficace, à la fois glaçante mais avec toujours le mot ou les mots qu'il faut pour faire descendre la tension. En l'ouvrant, j'ai regardé comme je fais toujours, le nombre de pages, 354. Bon, quelques jours, je me suis dit. Tu parles Charles ! Une seule journée -bon d'accord un samedi peinard- et une longue soirée, jusque tard dans la nuit. Attention donc, risque de dépendance !

Ce formidable polar commence ainsi :

"La fille était morte quand elle a été violée. Et ça, c'était la bonne nouvelle. Quand l'information en provenance du bureau du médecin légiste s'est répandue dans les bureaux, les visages ont pris un air soulagé."(p. 11)



PS : Je découvre là en même temps, Le Passeur éditeur et Alain Gagnol qui n'en est pourtant pas à son premier roman, et qui multiplie les talents, figurez-vous qu'il est aussi le co-réalisateur d'un film d'animation que j'ai beaucoup apprécié -et que je vais sûrement revoir, ça m'a donné l'envie, il faut que je trouve le DVD-, Une vie de chat. Si vous hésitez, n'hésitez plus, lisez le roman et regardez le film !
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          80
Nina et le secret du hérisson

Nina est une petite fille joyeuse qui adore les histoires inventées par son père : celles d'un petit hérisson qui cherche un travail qui lui convient. Mais un jour, l'usine où travaille son papa ferme, et celui-ci cesse de conter des histoires. La petite fille s'inquiète, son papa semble comme "cassé".



C'est alors que le petit hérisson fait son apparition dans la vie de Nina. Et quand Medhi, le meilleur ami de la petite fille, lui révèle qu'il y a sans doute un trésor caché dans l'usine, le hérisson lui suggère d'aller chercher ce trésor, pour le redistribuer à tous ceux qui ont perdu leur travail...



***



C'est demain que sort cet album que nous avons pris plaisir à lire et relire depuis que nous avons eu la chance de le recevoir. Dès la première lecture, les enfants ont été captivés par les aventures de Nina et son ami Medhi, secondés par un hérisson expressif et adorable.



Nina est une héroïne courageuse, prête à tout pour rendre le sourire à son père. Une héroïne qui n'a pas froid aux yeux. Medhi, lui, est plus timoré, mais il n'hésite pas à suivre son amie pour l'aider.



Un zeste de suspense, de tension, une petite enquête qui reprend les codes du polar (planque, préparation, élaboration d'un plan... et action !), cet album, adapté d'un long-métrage qui sort le 11 octobre en salles, ne manque pas de pêche et de dynamisme. Les thèmes abordés sont variés, la perte d'un emploi, la justice, la famille, l'amitié, le premier amour. Avec, au final, l'espoir et l'optimisme qui gagnent.



La touche mignonne +++ de cet album, c'est le petit hérisson, ses apparitions dans les pages, ses mimiques. C'est un plaisir de tourner les pages pour voir quelle expression il va aborder.



Une bien jolie découverte pour nous !
Commenter  J’apprécie          70
Même les araignées ont une maman

J’ai souvent eu la sensation de lire un livre qui était destiné à de plus jeunes, mais cela ne m’a pas empêché de continuer, et d’apprécier.

- L’histoire d’amour entre Emma et Thomas peut paraître un peu mièvre, mais elle fonctionne bien.

- Emma souffre de / est dotée de télépathie, ce qui lui rend la vie difficile en société.

- Un méchant : un homme qui s’attaque aux chiens et aux chats, avant de s’en prendre aux humains

- Des passages très enlevés



Un livre intéressant, frais, malgré le titre.



Commenter  J’apprécie          70
Même les araignées ont une maman

Alain Gagnol nous avait déjà régalé avec sa trilogie Power Club mettant en scène des super-héros, avec Même les araignées ont une maman il explore les avantages et contraintes d’un nouveau pouvoir : la télépathie. Si pour certains cela peut se révéler bien pratique, pour Emma, c’est un véritable cauchemar qui la prive de sa liberté et de son adolescence. Sa rencontre avec Thomas va pourtant lui permettre d’une part de mieux gérer son pouvoir et d’autre part de le mettre à profit pour une enquête sur le meurtre d’animaux.



J’ai beaucoup aimé dans Même les araignées ont une maman la relation qui se noue entre Thomas et Emma. De la découverte du pouvoir de sa voisine à la poursuite du meurtrier en passant par les conseils pour gérer au mieux la télépathie en société, Alain Gagnol fait vivre à ses deux jeunes héros une belle aventure humaine ancrée dans le quotidien des ados. Les conséquences d’un pouvoir tel que la télépathie sont ainsi bien présentées et le duo est attachant et fonctionne bien.



Mais si j’ai globalement apprécié ma lecture de Même les araignées ont une maman j’ai trouvé qu’elle souffrait de quelques longueurs et l’enquête menée par les deux adolescents s’est révélée moins prenante que prévu. J’aurai aimé qu’Alain Gagnol la complexifie et lui laisse une place plus importante dans le récit, pourtant bien épais ( quasiment 500 pages).



Ainsi, Même les araignées ont une maman est porté par une bonne idée, un thème accrocheur, une écriture fluide et des personnages auxquels on s’identifie mais il lui manque un peu de rebondissements au niveau de l’enquête mise en scène.
Lien : http://www.lirado.fr/meme-ar..
Commenter  J’apprécie          70
Power club, tome 3 : Un rêve indestructible

Anna aspire a une vie plus simple, entourée de son amie, qui permette de mettre ses pouvoirs au bénéfice de tous.



Mais il lui faut encore montrer qu'elle n'est pas un danger pour la société à l'heure où son ancien ennemi attise les peurs.



Elle ne va pas rester longtemps sans activité ni sans voir sa vie en jeu...



Un final explosif qui laisse une grande part de l'intrigue tournée vers la manipulation politicienne.



Il offre aussi une réflexion intéressante sur les applications en ligne et la géocalisation.



Le sénateur Wallace, à nos yeux d'européens, semble un double de l'actuel président d'Amérique du Nord.



Contre les valeurs du retrait sur soi et de la militarisation, l'auteur répond par celles de l'amitié et de la famille.



Les boosters vont nous manquer ! A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
Power club, tome 1 : L'apprentissage

Depuis quelques temps déjà, ce titre me faisait de l’œil sur les étagères de la librairie, mais je n'avais pas encore sauté le pas. Et puis, un jour de déprime post vacances et livresque (je venais d'abandonner un roman)... Je suis retournée chez la libraire, où j'ai tourné en rond, comme une âme en peine, rien ne me faisait envie... Mon mari m'a alors proposé d'emporter tout de même ce roman avec nous. Nous étions jeudi. Samedi soir, j'étais désespérée de devoir attendre mardi et la réouverture de la librairie pour me procurer les 2 tomes suivants !



Et oui, ce roman se dévore tout seul. Alors oui, le fait que notre jeune héroïne soit issue d'une famille TRES riche, m'a un peu ennuyée, question identification à cette jeune demoiselle. Mais à part ça, il y a de l'action, des rebondissements et des questionnements intéressants sur les avancées technologiques (les fameux boosters), mais aussi sur le rapport à notre société de l'information (on court après le buzz...et on ne prend plus le temps de réfléchir) et sur la célébrité.



Bref un roman d'action bien sympa, bien écrit et qui pose des questions intéressantes sur notre monde d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          62
Power club, tome 3 : Un rêve indestructible

«La trilogie à ne pas rater». Comment ne pas être d'accord avec l'éditeur? Je plussoie à 10 000% et je rajoute que Power Club rentre sans hésitation au Panthéon des meilleures séries que j'ai pu lire!!! Bravo et merci à Alain GAGNOL pour ce travail exceptionnel! 👏

Je la conseille et la conseillerai très longtemps pour toutes ses qualités : l'humour omniprésent, les scènes d'actions époustouflantes, une parfaite maîtrise de l'intrigue, l'évolution des personnages 😍, les nombreux rebondissements et le talent de l'auteur pour ancrer le récit dans le réel avec tout un tas de réflexions sur notre société. L'air de rien, Alain GAGNOL, place ici ou là des petites piques intelligentes sur toutes formes de fanatismes, la société de consommation ou encore les dérives géopolitiques.

J'ai été bluffé du premier au dernier tome. Alain GAGNOL a réussi l'exploit de toujours nous offrir plus sans rien lâcher, sans rien bâcler! Les personnages (boosters inclus) ont une place privilégiée dans mon coeur de lecteur. Je rêve d'un nouveau cycle où nous pourrions retrouver Anna et ses incroyables nanotechnologies, véritables machines de destruction massive. A leur image, je suis en adoration devant Anna et cette saga inoubliable! A lire et à faire lire de toute urgence!!! 💖💖💖



Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          60
Power club, tome 1 : L'apprentissage

Pas si simple d'être une super-héroïne digne de ce nom...



Un excellent roman de science-fiction qui mêle habilement tous les codes du genre à une intrigue réaliste et inventive.

L'humour n'est pas en reste et on se régale.

Un premier volet à découvrir de toute urgence!
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Gagnol (320)Voir plus

Quiz Voir plus

Power club tome 1

Comment s'appelle l'héroïne ?

Anna
Lisa
Franceca
Constance

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Power club, tome 1 : L'apprentissage de Alain GagnolCréer un quiz sur cet auteur

{* *}