Jean-Loup Felicioli (Autre)
Syros (05/10/2023)
4.33/5   3 notes
L'album du film Nina et le secret du hérisson !

Nina en est convaincue : il y a un trésor dans l'usine où travaillait son papa ! Mais un chien effrayant et son maître gardent les lieux, ça ne va pas être facile d'entrer là-dedans. Heureusement, Nina n'est pas seule. Avec Mehdi, son meilleur ami, elle va imaginer un plan incroyable ! Et un petit hérisson pourrait bien leur souffler quelques idées de génie...
Que lire après Nina et le secret du hérissonVoir plus
Nina est une petite fille joyeuse qui adore les histoires inventées par son père : celles d'un petit hérisson qui cherche un travail qui lui convient. Mais un jour, l'usine où travaille son papa ferme, et celui-ci cesse de conter des histoires. La petite fille s'inquiète, son papa semble comme "cassé".

C'est alors que le petit hérisson fait son apparition dans la vie de Nina. Et quand Medhi, le meilleur ami de la petite fille, lui révèle qu'il y a sans doute un trésor caché dans l'usine, le hérisson lui suggère d'aller chercher ce trésor, pour le redistribuer à tous ceux qui ont perdu leur travail...

***

C'est demain que sort cet album que nous avons pris plaisir à lire et relire depuis que nous avons eu la chance de le recevoir. Dès la première lecture, les enfants ont été captivés par les aventures de Nina et son ami Medhi, secondés par un hérisson expressif et adorable.

Nina est une héroïne courageuse, prête à tout pour rendre le sourire à son père. Une héroïne qui n'a pas froid aux yeux. Medhi, lui, est plus timoré, mais il n'hésite pas à suivre son amie pour l'aider.

Un zeste de suspense, de tension, une petite enquête qui reprend les codes du polar (planque, préparation, élaboration d'un plan... et action !), cet album, adapté d'un long-métrage qui sort le 11 octobre en salles, ne manque pas de pêche et de dynamisme. Les thèmes abordés sont variés, la perte d'un emploi, la justice, la famille, l'amitié, le premier amour. Avec, au final, l'espoir et l'optimisme qui gagnent.

La touche mignonne +++ de cet album, c'est le petit hérisson, ses apparitions dans les pages, ses mimiques. C'est un plaisir de tourner les pages pour voir quelle expression il va aborder.

Une bien jolie découverte pour nous !
Encore un bel album de Jean-Loup Felicioli.
Après Et si c'était lui ? et Je suis Camille, voici l'histoire de Nina, à partir du film d'animation sorti le 11 octobre.

À la fois conte, aventures, petit polar, il aborde aussi les questions sociales, à niveau d'enfant.

Le papa de Nina lui raconte chaque soir des histoires, avec un petit hérisson, bien malheureux car il ne parvient pas à trouver du travail. Chaque essai se termine en catastrophe à cause de ses piquants.
Mais quand l'usine ferme, le papa n'a plus le coeur de conter.
Que faire pour redonner le sourire à tous ce qui perdent leur travail ?
Et si cette rumeur d'un trésor caché par l'ancien directeur était vraie ? Ça aiderait bien tous ceux qui se retrouvent au chômage.
Nina ne se contente pas d'être triste, elle décide d'agir.
Avec l'aide de son grand ami Mehdi, elle compte bien s'introduire dans l'usine, découvrir et récupérer ce trésor mal acquis.
Pas si simple, même si la fillette est très inventive !

Amitié, émotions, peur, découverte de la vie parfois triste.
Et sur chaque page, ce très mignon hérisson, qui pleure, qui rit, qui commente et qui aide Nina.

L'album est dédié à Guillaume Bats, la voix du hérisson dans le film, décédé en juin.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Pas évident de s'intéresser aux codes de polar quand on a 8 ans. Cet album est idéal pour sensibiliser les petits loups à une intrigue policière. Nina est une fillette à l'imagination débordante. le soir, son papa lui invente les histoires d'un hérisson à l'optimisme débordant. Cependant, le jour où son père se retrouve sans emploi, il devient taciturne et arrête les contes. Sous les yeux de Nina, le petit hérisson imaginaire de son papa prend alors vie. Ensemble, ils forment un joyeux duo de justiciers qui va chercher à entrer dans l'usine qui a laissé tant de familles dans le désarroi ! Cet album a le mérite d'aborder plusieurs sujets sensibles chez les enfants : l'impact du travail sur la vie de famille, l'injustice, les premiers émois, le courage, l'optimisme… Les illustrations sont superbes et le texte est habilement découpé pour s'adapter au temps de concentration des plus jeunes lecteurs. Découvrez vite le secret de ce hérisson, moi, j'ai déjà hâte de voir Nina sur grand écran !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..

Le hérisson est apparu à Nina pour lui suggérer une idée géniale.
"Tu n'as qu'à aller chercher cet argent dans l'usine, a-t-il murmuré à son oreille. Tu le donneras à ton père, au père de Mehdi, et à tous ceux qui ont perdu leur travail. Finis, les problèmes !"
Mais ce n'était pas aussi simple.
Depuis toujours, le soir était le moment préféré de Nina.

Videos de Alain Gagnol (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Gagnol
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et