AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Albert Jacquard (452)


Devenir soi nécessite un détour par les autres, car il faut s'immerger dans toutes les richesses apportées par nos prédécesseurs. Ce détour peut être, périlleux, douloureux, mais en faire l'économie serait délibérément s'appauvrir.
Commenter  J’apprécie          80
Albert Jacquard
Tout commence à l'école. La génération qui vient doit réfléchir à ce qu'elle va faire. Malheureusement, le système d'éducation actuel est pernicieux. Les notes, les classements, encouragent cette compétition absurde. L'école devrait se consacrer à promouvoir l'art de la rencontre. La rencontre avec les auteurs, avec les concepts, avec les cultures…
Commenter  J’apprécie          70
Albert Jacquard
Je ne suis pas athée, mais agnostique. Athée, cela veut dire : je sais que Dieu n'existe pas. Moi, je n'en sais strictement rien. Gnose signifie parler. Être agnostique, cela veut dire : si Dieu existe, je suis incapable de le dire, donc je n'en parle pas. Mais je peux évoquer l'idée que d'autres se font de Dieu.
Commenter  J’apprécie          70
Le plus grand danger est actuellement la généralisation du rêve occidental de réussite individuelle d’une vie conçue comme une lutte contre les autres.. Le moteur de chacun est la compétition, ce qui exclut une véritable paix. (p. 185)
Commenter  J’apprécie          70
Albert Jacquard
La présence d'une prison dans une ville est le signe qu'il y a un problème dans la société tout entière.
Commenter  J’apprécie          70
La démocratie n’a pas encore fait la preuve qu’elle peut tenir ses promesses, mais elle est si jeune ! Ce n’est pas en années mais en millénaires qu’il faut mesurer l’âge des peuples. Au mieux l’humanité aborde l’adolescence… Laissons lui le temps de faire ses preuves.
Commenter  J’apprécie          70
La faim dans le monde n'est pas aujourd'hui un problème agricole , elle est un problème politique.
Commenter  J’apprécie          70
Le propre d'une parole est de n'avoir de portée que si elle est entendue. Que le point de départ soit une parole signifie donc que tout a commencé par un échange, une rencontre. Le mot Dieu n'évoque plus alors un interlocuteur face à moi, mais un lien qui se crée et donne par là même réalité aux deux êtres qu'il met en correspondance. Par cette phrase saint Jean met la conscience des hommes, eux qui sont capables d'entendre la parole initiale, au niveau de l'acte créateur.
Commenter  J’apprécie          70
Le but de l'organisation sociale n'est pas de donner du travail à tous, mais de faire à chacun une place telle qu'il puisse s'autoconstruire en participant à l'autoconstruction des autres. Cette réalisation des hommes par eux-mêmes est sans limite ; personne n'est donc de trop.
Commenter  J’apprécie          70
Reste à développer tout ce qui n'affecte pas la terre ; il se trouve, quelle chance ! que les activités qui nous apportent le plus de satisfaction, la recherche, la création de la beauté, l'éducation, la lutte contre les maladies, se rangent dans cette catégorie. Dans ces domaines, nous pouvons sans limite exiger plus de notre commune humanité. Cette humanité que nous avons à construire, nous pouvons l'imaginer à la fois consciente des contraintes que la nature lui impose et capable d'une dynamique joyeuse. Pourquoi pas ? Cela ne dépend que de nous.
Commenter  J’apprécie          70
« Le rôle de la société est de fournir à tous une information rigoureuse et d'apporter des précisions scientifiques sur la réalité, tout en s'efforçant d'écarter les fantasmes forgés au cours de périodes obscurantistes où l'on ignorait l'essentiel des processus de la procréation. Dans ce domaine comme tant d'autres, la science ne fournit pas 'la' réponse à un problème moral ; elle permet du moins d'en énoncer objectivement les termes. »
Commenter  J’apprécie          70
Il faut (...) prendre conscience de l'apport d'autrui, d'autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande.
Commenter  J’apprécie          70
Il était plus difficile aujourd'hui qu'il y a un siècle de dire laquelle de ces occupations était la plus élevée, la plus nécessaire ! Vaut-il mieux être porteur de charbon ou bonne d'enfants ? La femme de ménage qui a élevé huit enfants a-t-elle moins d'importance que l'avocat qui a gagné une centaine de livres ? Il est vain de poser de telles questions, car nul ne peut leur donner une réponse.
[...]
Au surplus, pensais-je, les femmes, dans cent ans, auront cessé d'être un sexe protégé. Logiquement, elles participeront à toutes les activités, à tous les emplois. La bonne d'enfants portera le charbon. La vendeuse conduira la machine. Toutes les hypothèses fondées sur des faits observés quand les femmes étaient un sexe protégé auront disparu, par exemple que femmes, prêtres et jardiniers vivent plus longtemps que les autres humains. Enlevez toute protection aux femmes, exposez-les aux mêmes efforts, aux mêmes activités que les hommes, faites-en des marins et des mécaniciennes et des docteurs, et les femmes ne mourront-elles pas si vite et si jeunes qu'on dira « j'ai vu une femme aujourd'hui » comme on dirait autrefois « j'ai vu un avion ».
Tout pourra arriver quand être une femme ne voudra plus dire : exercer une fonction protégée.
(Virginia Woolf)
Commenter  J’apprécie          62
Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche.
Commenter  J’apprécie          60
Idéalement, la civilisation devrait être imposée par une majorité enthousiaste à une minorité provisoirement sceptique. Il faudrait pour cela que l'objectif de ceux qui imposent ne soit pas le pouvoir. On mesure à ce propos combien la compétition, donc la lutte pour la domination et le pouvoir, est le poison sournois et mortel de notre culture.
Commenter  J’apprécie          61
En fait le verbe croire se réfère à deux attitudes fort différentes : admettre la sincérité de celui qui s'exprime, ou admettre la véracité d'un fait. (...) Je peux croire en la sincérité d'un témoin et ne pas croire le contenu de son témoignage.
Commenter  J’apprécie          60
Le lent travail d'élaboration d'une question n'est-il pas infiniment plus caractéristique de notre activité intellectuelle, que la découverte plus ou moins rapide d'une réponse ? Une question peut être nouvelle, originale, beaucoup plus qu'une réponse.
Commenter  J’apprécie          60
On ne voit qu'au moyen de concepts ; c'est une évidence rarement exprimée. Un sens sans concept permet de réagir immédiatement, pas de comprendre. Il se trouve, et c'est pour moi un constat merveilleux, que nous venons de vivre un siècle de remise en cause d'à peu près tous les concepts. Je suis persuadé que, dans quelques cinq ou six cent ans, on dira : "comme les hommes du XXe siècle ont eu de la chance ! Ils ont vécu une Renaissance".
Commenter  J’apprécie          60
Heureusement la science peut mener à la philosophie. Le cheminement de Gaston Bachelard est celui d'un chimiste conduit par sa discipline à une réflexion sur le sort des hommes et sur la responsabilité qui est la leur. La seule question est de savoir comment nous vivrons les uns avec les autres ; comment nous instaurerons des échanges ; comment nous nous approcherons de cette merveilleuse utopie dont rêve le philosophe : "une société au service de l'Ecole, et non plus une école au service de la Société".
Commenter  J’apprécie          60
Nous pouvons choisir. Mieux, ou pis, nous sommes obligés de choisir ; nous n'avons pas la liberté de ne pas être libres. Que ce cadeau ait été fourni par le Créateur ou qu'il résulte de l'aboutissement local de l'élan de l'univers vers toujours plus de complexité, peu importe ; il nous faut " faire avec ", et constater que, parfois, il s'agit d'un cadeau empoisonné.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albert Jacquard (1774)Voir plus

Quiz Voir plus

Hommage à Albert Jacquard, décédé le 11/09/2013

Albert Jacquard est né à Lyon en ...

1915
1925
1935
1945

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Albert JacquardCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..