AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Huguette Planès (Collaborateur)
EAN : 9782234058064
247 pages
Stock (01/09/2005)
4.17/5   27 notes
Résumé :
Comment rendre la philosophie vivante et accessible à des non spécialistes? En s'adressant à Albert Jacquard!

Interrogé par Huguette Planès, professeur de philosophie au lycée d'Albi, Albert Jacquard examine un certain nombre de notions dont quelques-unes appartiennent au programme des classes de terminale - totalitarisme, rationnel-irrationnel, violence, désir, citoyenneté, par exemple -, tandis que d'autres font partie des questions dont chacun ent... >Voir plus
Que lire après Nouvelle petite philosophieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
A. Jacquard (1925-2013) fut un scientifique qui pratiquait la vulgarisation et la réflexion philosophique et politique. Il a démontré maintes fois ses qualités d'homme de coeur.
Cet ouvrage déjà ancien (paru en 2005) se présente comme un dialogue entre A. Jacquard avec H. Planès. Les thèmes abordés sont classés par ordre alphabétique. Donc, on commence avec « Autonomie » et on finit par « Violence ». Dans chacune des entrées, on retrouve l'esprit humaniste et une forme d'idéalisme qui cherchent à s'opposer aux tendances délétères de notre siècle. Mais s'agit-il seulement de notre siècle ? N'est-ce pas, en général, la nature humaine qui nous entraîne encore et toujours dans des dérives absurdes et dangereuses ? Certes, l'intelligence et l'éducation ont un rôle clé dans la promotion du progrès humain. Mais, en réalité, on fait souvent deux pas en arrière au moment même où on croit avancer d'un pas. Tout ce que A. Jacquard écrit était déjà justifié il y a cinquante ans et sera encore vrai dans cinquante ans. le problème aujourd'hui, c'est que l'humanité a déjà utilisé presque tous ses jokers; la persistance de notre imbécillité collective nous conduira droit au mur, en particulier sur le plan écologique.
Commenter  J’apprécie          80
Albert Jacquard est un homme à qui les nèophytes en philosophie doivent beaucoup.
Dans ces opus de vulgarisation il permet en effet à tout un chacun , de faire ces premiers pas dans cette discipline si complexe .
Son propos est instructif , passionant , brillant .
Les débats que l'on retrouve ici sont trés instructifs .
Au final voila un opus majeur qui permet à chacun de découvrir une matiére majeure .
Commenter  J’apprécie          110
Nouvelle petite philosophie

Voilà un petit essai qui me rassure quand à mes propres opinions, pourtant je n'ai jamais été initié à la philo, rassurez vous l'ouvrage reste abordable pour les néophytes comme moi et les thèmes abordés restent généraux et simplement argumentés. certes Je n'ai pas tout compris mais j'ai su repousser quelques unes de mes limites intellectuelles pour saisir l'essentiel

Merci Pierre pour ton conseil, je vais continuer dans ma lancée.

A plus les copains
Commenter  J’apprécie          100
Entretien entre Albert Jacquard et Huguette Planes, prof de philo sur des thèmes d'actualité comme la femme, l'écologie, la solidarité, Internet, la jeunesse, la mondialisation.
Réflexions et positions engagėes très intéressantes.

Vivement conseillé.
Commenter  J’apprécie          20
A lire et relire comme on arpente un chemin vers l'humanité... j'ai encore tellement de route à faire !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
La démocratie n’a pas encore fait la preuve qu’elle peut tenir ses promesses, mais elle est si jeune ! Ce n’est pas en années mais en millénaires qu’il faut mesurer l’âge des peuples. Au mieux l’humanité aborde l’adolescence… Laissons lui le temps de faire ses preuves.
Commenter  J’apprécie          70
Le plus grand danger est actuellement la généralisation du rêve occidental de réussite individuelle d’une vie conçue comme une lutte contre les autres.. Le moteur de chacun est la compétition, ce qui exclut une véritable paix. (p. 185)
Commenter  J’apprécie          70
Le système éducatif devrait enseigner que la connaissance s'accompagne du doute, qu'une opinion n'a de signification que par la remise en cause qui l'accompagne. Vivre nécessite de prendre parti, d'agir en choisissant une direction, mais il faut accepter que les convictions justifiant ces choix soient révisables, et surtout soient ouvertes à la critique.
Commenter  J’apprécie          32
Qu’il s’agisse d’un maître face à un esclave, d’un riche face à un pauvre, d’un colonisateur face à un colonisé, d’un homme face à une femme, celui qui domine se sent appartenir à une catégorie autre. Ses actes ne sont pas dictés par un désir de faire mal, mais par la volonté de tenir compte de ce qu’il croit être la réalité. Il est intimement persuadé qu’en dominant il ne fait que son devoir et participe à l’amélioration du sort du dominé. (p. 81)
Commenter  J’apprécie          20
Les économistes occidentaux sont parvenus à faire croire à toute la planète que la seule régulation efficace des rapports entre les individus et entre les collectivités nécessitait un affrontement entre les égoïsmes de ceux qui produisent des biens et de ceux qui les consomment. Ils ont réduit les rapports entre personnes à une compétition permanente. Des attitudes comme la générosité ou le partage sont considérées comme finalement néfastes. En fait, le citoyen a disparu. Il n’est plus qu’un rouage du mécanisme production-consommation
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Albert Jacquard (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Jacquard
"On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux"
Dans la catégorie : Ouvrages diversVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie : généralités>Ouvrages divers (34)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Hommage à Albert Jacquard, décédé le 11/09/2013

Albert Jacquard est né à Lyon en ...

1915
1925
1935
1945

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Albert JacquardCréer un quiz sur ce livre

{* *}