Huguette Planès (Collaborateur)
Éditeur : Stock (01/09/2005)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 24 notes)
Comment rendre la philosophie vivante et accessible à des non spécialistes? En s'adressant à Albert Jacquard!

Interrogé par Huguette Planès, professeur de philosophie au lycée d'Albi, Albert Jacquard examine un certain nombre de notions dont quelques-unes appartiennent au programme des classes de terminale - totalitarisme, rationnel-irrationnel, violence, désir, citoyenneté, par exemple -, tandis que d'autres font partie des questions dont chacun ent... >Voir plus

Fx1
  06 octobre 2014
Albert Jacquard est un homme à qui les nèophytes en philosophie doivent beaucoup.
Dans ces opus de vulgarisation il permet en effet à tout un chacun , de faire ces premiers pas dans cette discipline si complexe .
Son propos est instructif , passionant , brillant .
Les débats que l'on retrouve ici sont trés instructifs .
Au final voila un opus majeur qui permet à chacun de découvrir une matiére majeure .
Hugo
  09 mai 2013
Nouvelle petite philosophie
Voilà un petit essai qui me rassure quand à mes propres opinions, pourtant je n'ai jamais été initié à la philo, rassurez vous l'ouvrage reste abordable pour les néophytes comme moi et les thèmes abordés restent généraux et simplement argumentés. certes Je n'ai pas tout compris mais j'ai su repousser quelques unes de mes limites intellectuelles pour saisir l'essentiel
Merci Pierre pour ton conseil, je vais continuer dans ma lancée.
A plus les copains
pat94
  01 juin 2014
Entretien entre Albert Jacquard et Huguette Planes, prof de philo sur des thèmes d'actualité comme la femme, l'écologie, la solidarité, Internet, la jeunesse, la mondialisation.
Réflexions et positions engagėes très intéressantes.
Vivement conseillé.
claitte
  28 avril 2012
A lire et relire comme on arpente un chemin vers l'humanité... j'ai encore tellement de route à faire !
DanieljeanDanieljean   27 juillet 2018
La démocratie n’a pas encore fait la preuve qu’elle peut tenir ses promesses, mais elle est si jeune ! Ce n’est pas en années mais en millénaires qu’il faut mesurer l’âge des peuples. Au mieux l’humanité aborde l’adolescence… Laissons lui le temps de faire ses preuves.
DanieljeanDanieljean   27 juillet 2018
Les économistes occidentaux sont parvenus à faire croire à toute la planète que la seule régulation efficace des rapports entre les individus et entre les collectivités nécessitait un affrontement entre les égoïsmes de ceux qui produisent des biens et de ceux qui les consomment. Ils ont réduit les rapports entre personnes à une compétition permanente. Des attitudes comme la générosité ou le partage sont considérées comme finalement néfastes. En fait, le citoyen a disparu. Il n’est plus qu’un rouage du mécanisme production-consommation
DanieljeanDanieljean   27 juillet 2018
A tous les âges, hommes et femmes peuvent contribuer à la création de richesse. Simplement cette contribution change de nature avec l’âge, mais elle mérite d’être rémunérée qu’elle que soit cette nature. Il ne faudrait plus parler de retraite
DanieljeanDanieljean   27 juillet 2018
Pour le biologiste, la différence entre homme et femme est liée à la dotation chromosomique répartie entre quarante six chromosomes formant 23 paires ! Chez les individus de sexe femelle ces paires sont toutes symétriques XX, chez ceux de sexe mâle, la 23ème paire est formée d’un chromosome X et d’un plus petit Y. Une copie de cette dotation est fournie à chacune de nos cellules lors de sa réalisation. Toutes les parties de l’organisme sont donc informées du sexe de l’individu.
pat94pat94   01 juin 2014
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.

Un Indien Cree.