AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Albert Jacquard (452)


La première révolution a été l'apparition du pouvoir de reproduction, pouvoir qui permet de neutraliser le rôle destructeur du temps.
Commenter  J’apprécie          100
Le péché originel, l'idée maudite, la pire des chimères, l'idée qui fait rougir le démon lui-même : il faudrait à tout prix un premier et un dernier. Le premier, le grand prix d'excellence étant naturellement Dieu lui-même et le dernier le paysan, le serf, le glaiseux, le bouseux, le Peau-Rouge, le Juif, le nègre, la race infâme à détruire par les bons offices de la race pure.
- Jean Cardonnel, 'La parole ma seule arme', éd. 'Nouvelles Perspectives', 2003.
(exergue, p. 7)
Commenter  J’apprécie          100
Devant une tempête, on peut admettre qu’elle est le produit d’une colère de Neptune, résultant d’une dispute avec quelque déesse ; on peut aussi y voir le résultat d’une baisse de la pression atmosphérique, provoqué par tel changement survenu ailleurs. La première attitude est à la source de magnifiques histoires, mais elle n’apporte aucune compréhension des phénomènes. La seconde permet au moins de tenter des prévisions pour le temps qu’il fera demain. En raison de leur propension à tout expliquer par la présence de dieux ad hoc, aussi nombreux qu’il le fallait, les Grecs n’ont guère fait progresser la compréhension des mécanismes du monde réel. Dans ce contexte, est divin tout phénomène que nous renonçons à comprendre.
Commenter  J’apprécie          100
Un processus apparemment inéluctable d'enrichissement des riches et d'appauvrissement des pauvres a été mis en place et accélère ses effets. Il fonctionne aussi bien dans les rapports entres les États ou les grandes entreprises multinationales qu'entre les individus. La Terre entière est devenue une jungle où la principale vertu est d'être compétitif, c'est-à-dire capable de l'emporter sur les autres.
Commenter  J’apprécie          100
Ceux qui prêchent la croissance de la consommation, dans les pays où les besoins vitaux sont déjà plus que satisfaits, sont aussi néfastes que les dealers répandent leurs drogues.
Commenter  J’apprécie          100
Les malheureux sont les puissances de la terre ; ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent.
(Saint-Just)
Commenter  J’apprécie          90
Les discours officiels exaltant les activités sportives manifestent souvent, de façon plus ou moins explicite, le désir d'améliorer les caractéristiques physiques de l'ensemble d'une population. Tel était le cas, il y a deux millénaires, à Sparte, où l'essentiel de l'éducation des jeunes, prise en charge par l'Etat, consistait en l'apprentissage de la lutte. Les exercices sportifs avaient pour but de préparer le corps à combattre, que ce soit quotidiennement, contre les camarades, ou, en cas de guerre, contre les ennemis de la cité. Les individus les moins robustes ou les moins combatifs étaient éliminés par ces combats avant d'atteindre l'âge procréateur. Cette méthode éducative aboutissait à une forme d'eugénisme, terme qui désigne un ensemble de mesures ayant pour but de modifier les caractéristiques naturelles d'une population. Seuls les individus jugés comme étant les 'meilleurs' participent à la procréation de la génération suivante ; au fil des générations, une 'amélioration' collective est espérée.
(p. 71-72)
Commenter  J’apprécie          92
L'école est perçue comme un lieu où l'on vient emmagasiner du savoir, comme une épicerie où l'on vient chercher des victuailles. Ce savoir est catalogué, rangé dans des livres, à la façon dont les boites de conserve sont rangés sur des rayonnages.
Commenter  J’apprécie          90
Le monothéisme n'est pas une arithmétique du divin. Il est le don, peut-être surnaturel, de voir l'homme absolument semblable à l'homme, sous la diversité des traditions historiques que chacun continue. Emmanuel Lévinas (p 41)
Commenter  J’apprécie          90
Gravir l'Everest, traverser l'Antarctique, c'est dire non à l'impossible. Y parvenir nourrit notre orgueil, l'orgueil légitime d'appartenir à cette infime partie du cosmos qu'est l'humanité, seule capable de ne pas subir passivement les contraintes que l'univers lui impose.
Commenter  J’apprécie          90
« Sans imagination il ne pourrait y avoir création. »
Commenter  J’apprécie          90
Récompenses et considérations devraient aller non à celui qui lève le doigt car il connaît la réponse à la question posée, mais à celui qui lève le doigt car il n'a pas vraiment compris l'explication donnée. Contrairement à l'opinion courante, celui-ci fait preuve d'intelligence, plus sans doute que ses camarades qui, eux, pensent avoir compris, ou n'osent pas avouer leur incompréhension. Car comprendre que l'on n'a pas compris est ce qui est le plus difficile à comprendre.
Commenter  J’apprécie          90
ça fait quoi de devenir vieux?

C'est surprenant. Je me dis souvent : " c'est donc ça devenir vieux? "
ça ne veut pas dire devenir décrépit ou incapable, ça veut dire " vivant autrement". Les belles choses dont j'ai le souvenir existent encore et je peux y participer.
Devenir vieux c'est tout simplement devenir soi-même, devenir un être humain. Je suis devenu un être humain tout doucement.
ça va faire quatre-vingt cinq ans que ça a commencé, j'espère que ça durera encore un peu.
Commenter  J’apprécie          80
Je suis le résultat de toutes les rencontres que j'ai faites.
Commenter  J’apprécie          80
Il est dans la nature même de notre espèce de vivre artificiellement : dès que nous en avons eu le pouvoir, nous n'avons pas accepté de subir passivement la sélection imposée par le milieu ; nous avons donné aux agressions et aux contraintes venant du milieu extérieur une réponse culturelle, et non pas, comme les autres espèces, une réponse génétique ; le progrès médical n'est rien d'autre que la poursuite de cette réponse culturelle ; l'invention d'un antibiotique n'est pas plus « dysgénique » que l'invention du feu.
Commenter  J’apprécie          80
« Il y a trente ans, la perspective d'un chômage atteignant un million de personnes était considérée comme invraisemblable ; ce serait la révolution. Aujourd'hui il y a plus de cinq millions de chômeurs, et les rues ne sont pas coupées par des barricades. »
Commenter  J’apprécie          80
Il est facile d'apprendre. Comprendre nécessite un effort parfois long, rebutant mais permet de réellement goûter aux plats et de se réjouir de saveurs nouvelles.
Commenter  J’apprécie          80
« Les avancées scientifiques du siècle qui s'achève ont totalement bouleversé notre regard sur l'univers ; le cosmos que l'on croyait stable s'est révélé être en expansion ; les atomes insécables qui constituaient la matière sont devenus des agglomérats de particules évanescentes ; le temps défini comme une référence absolue permettant de mesurer la succession des événements a fait place à la relativité de durées variables selon le mouvement de l'observateur et selon la densité des masses voisines ; aucun des mots que nous utilisons pour décrire le monde réel n'a gardé un sens identique à celui qu'il avait il y a quelques décennies. »
Commenter  J’apprécie          80
« L'évocation du racisme est aussi l'occasion d'une réflexion que les élèves ont rarement entendue, même en Terminale : le piège logique de l'opposition entre 'égalité' et 'hiérarchie'. Lorsque deux nombres ne sont pas égaux, il est vrai que l'un est supérieur à l'autre, une hiérarchie existe entre eux. Mais lorsque deux ensembles ne sont pas égaux, on peut affirmer qu'ils sont différents, mais affirmer que l'un est supérieur à l'autre nécessite de caractériser chacun par un seul nombre. »
Commenter  J’apprécie          80
C'est accepter la barbarie que de faire croire à certains qu'ils sont de trop. Ce qu'ils savent faire, voilà que des robots le font avec autant de précision et plus vite, avec un meilleur "rendement". Ils sont devenus inutiles, coûteux, en surnombre. En de multiples occasions, la société leur fait comprendre que leur disparition serait un bienfait, une charge en moins.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albert Jacquard (1775)Voir plus

Quiz Voir plus

Hommage à Albert Jacquard, décédé le 11/09/2013

Albert Jacquard est né à Lyon en ...

1915
1925
1935
1945

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Albert JacquardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}