AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Chardin (315)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lola à la folie !

D'abord, j'ai aimé ce roman d'amour car il est passionnant, drôle, rempli de bêtises et de suspense. A chaque "chiche ou pois chiche" on avait envie de voir la scène, ce que faisaient les deux garçons, c'était amusant !



Cette lecture m'a plu ensuite parce que je me suis identifiée à Lola. J'ai ressenti de la compassion lorsque j'ai compris que sa relation avec son père était catastrophique. J'ai trouvé que Lola cachait bien son jeu, jamais on ne se serait douté qu'une jeune fille modèle comme Lola puisse faire ces jeux (chiche ou pois chiche). J'ai l'intuition que Lola faisait cela car elle ne se sentait pas bien.



Enfin, j'ai apprécié ce livre car l'auteur a écrit simplement, pour les ados. Le niveau de langue est adapté à mon âge et c'était très facile à lire.



Si vous aimez les romans d'amour, drôles, avec beaucoup de suspense et de bêtises, je vous conseille celui-ci!

Maëlys
Commenter  J’apprécie          10
Lola à la folie !

C'est l'histoire de deux amis inséparable, liés par le jeu "Chiche ou Pois chiche". Quand un jour, une fille nommée Lola débarque dans leur école, et fait chavirer le coeur de Jaques !

J'ai adoré ce livre parce que j'adore les histoires romantiques. Ce livre est amusant, agréable à lire et à comprendre.

La couverture est belle mais, pas tellement intrigante. Mais quand on commence le livre on est directement plongé dedans. Ce livre est vraiment très très bien !

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les livres faciles à comprendre et les histoires romantiques.

Mathilde







Commenter  J’apprécie          00
Ma fugue dans les arbres

Rapidement, le lien avec "Le Baron perché" est évident. La famille privilégiée, le père rigide, le frère peureux... Il y a même un clin d'œil aux escargots déclencheurs avec des limaces.

Mais le contexte est modernisé : l'histoire se passe de nos jours, et Côme est devenu Albertine. Toujours est-il que, en rébellion contre les idées de père, Albertine monte dans un arbre pour ne plus en redescendre. Là s'arrête l'inspiration et démarre l'inspiration d'Alexandre Chardin.



L'auteur se sert d'une banale balançoire pour faire exploser une situation que le lecteur sentait tendue depuis un moment. Contrairement au roman de Calvino qui défend une certaine idéologie (Côme rejetant les valeurs défendues par son père), le fond de l'histoire tient plus du drame familial. Albertine a un objectif et s'est promis de ne descendre qu'après sa réalisation.



J'ai aimé les découvertes et aménagements de la jeune fille dans les arbres, et sa relation avec son frère. Le personnage de Nours est aussi très tendre. Alexandre Chardin prête sa plume à une jeune héroïne et y réussi parfaitement.

Si j'ai préféré les thématiques abordées dans "Mentir aux étoiles", ce roman est un grand bol d'air frais.
Commenter  J’apprécie          130
Mentir aux étoiles

Léon est atteint de troubles de l'attention. Et comme en plus il a eu des problèmes cardiaques à la naissance, sa mère le couve. Le surcouve même !

Mais voilà, Léon entre en 6ème. Ce n'est plus un bébé : il refuse d'être accompagné de son AVS (ancien terme pour les AESH) et a besoin d'air.



S'il se débrouille très bien en classe, son comportement, un peu étrange, attire l'attention des plus grands qui ne se gênent pas pour l'embêter.

Heureusement, Salomé, une "grande" de troisième le prend sous son aile. Elle lui donne des conseils et l'aide à prendre son envol face à cette maman un brin envahissante. Ce personnage est d'ailleurs plutôt désagréable : en plus de communiquer son anxiété à son fils, elle est très cassante et multiplie les jugements à l'emporte-pièce. Le contre-pied apporté par le papa et Salomé est particulièrement bienvenu !



J'ai beaucoup aimé cette histoire d'émancipation juste et sensible. Certains passages sont difficiles, mais témoignent du prix qu'Alexandre Chardin accorde à l'autonomie.

Une lecture intéressante à partager avec son enfant car elle invite à la discussion. Pas facile de trouver (et de laisser !) sa place. Les enfants partagent le désir d'émancipation de Léon, et les parents reconnaissent la difficulté de laisser son enfant voler de ses propres ailes... avec le risque qu'il tombe. Pour mieux trouver la solution et se relever !
Commenter  J’apprécie          102
Lola à la folie !

L'histoire parle de deux amis Jacques et Mathias qui font un jeu d'action chiche ou pois chiche.



Dans leur école, il y a un tabou autour de l’amour sauf que Jacques est amoureux et son ami Mathias va se moquer de lui. Mais Jacques a bien d’autres problèmes concernant sa sœur…



Je trouve que ce livre est émouvant mais je trouve que certaines scènes ne sont pas très crédibles mais sont tout de même très intéressantes .



Ce livre n’est pas trop long mais il se lit en minimum une semaine.



Je le conseille fortement aux personnes qui aiment les romans d'amour.

Je le recommande !

Commenter  J’apprécie          01
Lola à la folie !

Ce livre raconte l’histoire de deux amis de 11 ans, Jacques et Mathias, qui aiment jouer à un jeu de défis, “Chiche ou pois chiche”.

Tout va changer quand Lola apparaît et Jacques commence à avoir des sentiments pour elle.

Leur amitié est mise à l’épreuve…

J’ai trouvé le livre un peu ennuyeux car c’est une histoire qui raconte le premier amour de jeunesse. C’est le moment du passage de l’enfance à l’adolescence.

Par contre, j’ai aimé que l’histoire soit racontée par un garçon car normalement il y a des stéréotypes avec les histoires d’amour.

Il faut dire aussi que le livre est facile à lire grâce au lexique utilisé par l’auteur.

Je ne recommande pas spécialement ce livre car je préfère les livres d’action et d'aventure.





Lola à la Folie:



Lola à la folie parle d'un enfant de 6eme qui s'appelle Jacques qui tombe amoureux d'une fille de sixième d'une autre classe.Il a un ami, Mathias et ils jouent à “chiche ou pois chiche”.Le livre parle de cette amitié petit à petit dérangée par cette histoire d'amour.





Mon opinion sur ce livre est que Jacques veut tout faire pour voir Lola, même les choses les plus risquées. le titre est bien choisi car Jacques est fou amoureux de Lola est c'est la raison pour laquelle il fait toutes ces choses si risquées.

Exemple: quand Jacques se cache sous le lit de Lola chez elle après avoir passé la porte sans que personne ne le voie.

Autre exemple: quand Jacques se cache dans l'armoire de la classe de Lola pendant son heure de permanence.

Le livre m'a plu en général mais il y a des parties un peu ennuyantes, par exemple quand il est avec sa tante en train de parler chez elle (tata yoyo).

Il n'y a pas beaucoup de langage familier et il n'y a pas de gros mots et moi j'aime quand il y en a pour que ce soit plus drôle.

Exemple de livre avec du langage familier:Journal d'un dégonflé(Journal de Greg), l'auteur est Jeff Kinney.



Je le recommande pour les personnes qui aiment les défis risqués ou les choses interdites à l'école et qui aiment les histoires d'amour.

Commenter  J’apprécie          00
Des vacances d'Apache

Cette lecture apporte un brin de légèreté, sans oublier d'y inclure une dose d'émotion. Un récit frais donc avec des personnages naïfs et spontanés. Le jeune lecteur se délecte de la personnalité du grand-père d'Oscar qui est un protagoniste haut en couleur. Qui ne rêverait pas d'un papy comme celui-ci ? Il est drôle, inconscient, sincère et a la main sur le cœur. Avec lui, impossible de s'ennuyer.

L'écriture est simple, fluide, ce qui rend la découverte du livre assez rapide.

Ce roman est destiné aux enfants à partir de 9 ans, ce qui explique peut-être le nombre de faits invraisemblables dont il est parsemé ainsi que l'innocence du récit. De plus, tout est plutôt prévisible, sans réelle surprise.

Des vacances d'Apache est un bon titre pour les plus jeunes qui prendront du plaisir à le lire.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Pour en finir avec le Groc

Histoire sympathique qui rapproche les générations pour sauver une famille. Eole est un jeune garçon qui vit avec sa petite sœur, sa mère et son beau père qu’il nomme: le Groc. Ce beau père il ne l’aime pas, il rabaisse sa mère et ne supporte personne, son comportement est exécrable. Râleur et alcoolique, la vie de la mère d’Eole est un calvaire, mais il est bien décider à en finir avec le Groc.

Il s’en ouvre à son grand-père qui réside en maison de retraite, très vite un plan va germer dans leur esprit.

Le récit, plein de bon sentiments, n’est pas pour me déplaire d’autant que ce roman est à destination de jeunes lecteurs. On ne peut pas véritablement parler d’action mais le fait que les événements se succèdent sans temps mort, le récit devient dynamique et la lecture aisée. L’auteur prend le temps de poser ses personnages, l’atmosphère du roman avant de nous exposer le plan pour en finir avec le groc. Thèmes variés (implication ou agressivité du personnel soignant, violence psychologique au sein du foyer que ce soit envers la mère d’Eole ou envers les enfants, et rébellion) et personnage central dévoué et prêt à tout pour sauver sa famille d’une ambiance malsaine, personnages atypiques notamment dans cette maison de retraite, il n’en fallait pas plus pour passer un excellent moment.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Lola à la folie !

Jacques est tombé follement amoureux de Lola, ce qui va lui poser bien des problèmes. Lola à la folie est assez drôle car il se passe des choses complètement inattendues qui ne se passent jamais dans la vie réelle . La lecture de ce livre est très facile car c'est écrit en langage courant .On entre facilement dans l'histoire ;le contexte est très bien expliqué.J'ai beaucoup aimé les personnages , en particulier Lola et Jacques . Lola est têtue ,désobéissante, c'est un vrai garçon manqué.Jacques est rêveur ,c'est très drôle . Cependant Mathias (le meilleur ami de Jacques ) est assez ennuyant .J'ai également beaucoup apprécié la fin, car elle est irréelle ,surprenante ,amusante. Je recommande ce livre aux amateurs de romans d'amour et à tout ceux qui aiment l'humour.





Naomi
Commenter  J’apprécie          10
Lola à la folie !

Ce roman raconte l'histoire de deux amis inséparables qui sont liés par le jeu du « chiche ou pois chiche » : ils doivent réaliser des challenges à haut risque. Jack tombe amoureux de Lola, une fille qui est en 6C dans la classe de Mathias, mais une mystérieuse personne réalise des défis encore plus fous qu'eux .Et Mathias croit que c'est Lola qui les a dénoncés au principal mais Jack va lui prouver que ce n'est pas elle.



J'ai bien aimé ce roman car il y a du suspense : on ne sait pas si les héros vont se faire attraper. Mais il y a quelques passages ennuyeux qui manquent d'action.

Je recommande ce roman aux bons lecteurs et à ceux qui aiment les défis.



Nathan



Commenter  J’apprécie          10
Lola à la folie !

Jacques est amoureux de Lola, de son chignon et de ses si beaux yeux. Jacques veut ramener le père de Lola chez sa fille car ses parents sont divorcés et elle ne voit plus son père. A la fin Lola vient en cheval au collège pour amener Jacques et ils s'enfuient tous les deux ! J'aimerais savoir la suite…j'ai absolument tout aimé, il y avait plein d'émotions, c'était cool !



Hania



Commenter  J’apprécie          40
Lola à la folie !

Jacques et Mathias se connaissent depuis leur plus tendre enfance. Ils ont créer une bulle entre eux. Seule leur amitié compte, ils se retrouvent au "donjon" pour se lancer des défis. Cependant ils sont en 6e et commencent à grandir. Ils commencent à se questionner lorsqu'ils ne sont pas les seuls à se lancer des défis. Qui pourrait prendre leurs idées ? Ils se disputent car Mathias est persuadé que Lola les a dénoncés au Principal alors que Jacques défend la jeune fille car il est tombé éperdument amoureux.

J'ai beaucoup aimé les défis lancés, même s'ils sont irréalistes. Ils m'ont fait bien rire. J'ai aussi beaucoup apprécié de voir les deux garçons grandir, se construire et s'ouvrir aux autres. L'histoire d'amour est bien menée, elle n'est pas si coeur artichaut, par contre la déclaration d'amour est un peu superflue à mon sens.

C'est une histoire que tout le monde peut lire, chacun trouvera un personnage pour s'identifier.

A lire !

Veuve noire
Commenter  J’apprécie          20
Lola à la folie !

CRITIQUE LITTERAIRE

JAQUES AMOUREUX DE LOLA

Résumer :

C’est une histoire passionnante don l’auteur est nommé Alexandre Chardin. Son dernier

succès littéraire est sur le livre Lola à la Folie. Alexandre

Chardin a reçu plusieurs prix pour ses livres.

Personnages principaux :

Le nom des personnages principaux est Jaques et Mathias. Ils ont tous les deux 11ans.

Leurs caractéristiques physiques sont : pas très fort, un peu maigre. Leurs

caractéristiques psychologiques sont : intelligent, taquin, déterminé, timide et crédible.

Ils se trouvent en époque contemporaine. L’élément perturbateur de Jaques est Lola. Le

lieu ou ils se trouvent est leur collège. C’est un roman.

Avis :

Ce livre m’a plu parce qu’il était émouvant, réaliste, un livre à ne pas rater. Il procure

des émotions, l’auteur veut émouvoir. Ce livre est facile à lire.

Recommandation :

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d’amour, qui recherchent des

livres faciles à lire et à comprendre.

AXEL

*********************************************

Commenter  J’apprécie          10
Bande de poètes

J’ai un avis mitigé sur Bande de poètes d’Alexandre Chardin.



En ce qui me concerne après avoir fini ce livre, j’ai eu une certitude: je ne suis pas le public ciblé.



Je suis trop vieux pour ce genre d’histoire, que j’ai trouvée assez classique et très prévisible.

Cette histoire est pleine de bons sentiments et aborde des sujets de société pour lesquels apparemment en France, on n’a toujours pas trouvé de solutions (Si en 2021, l’auteur écrit encore sur les préjugés, l’acceptation et le respect des différences, la banlieue et sa violence, cela veut dire que les politiciens ne font pas leur travail, comme il le faudrait et que le modèle francais d’intégration ne fonctionne plus depuis bien longtemps – en cette période d’élections, voter intelligemment est très difficile pour moi, car j’ai du mal à trouver un homme ou une femme politique qui propose une direction visionnaire pour la France et des solutions pour améliorer la vie de tous les gens en France, et pas seulement d’une partie de la population, souvent la plus privilégiée... – j’arrête là cette disgression et reviens au livre d’Alexandre Chardin -).

Je pense que ce livre permet justement d’aborder ces sujets civiques avec des élèves de collège en classe. C’est une histoire qui a sans nul doute une dimension didactique et pas seulement au niveau civique.



C’est aussi un livre didactique au niveau de la poésie, et qui donne l’occasion pour le professeur Alexandre Chardin de montrer aux jeunes élèves que cet art est encore vivant et n’est pas aussi compliqué à comprendre ou à créer soi-même. Cela permet de remettre un petit peu l’église au milieu du village : La poésie est en premier lieu un art oral et elle est intimement liée à la musique et au rythme des mots employés. En ce sens, rapper est une forme de poésie contemporaine assurément. Les vers écrits par Alexandre Chardin permettent à coup sûr aux élèves de se familiariser à la poésie classique. Par contre, ce n’est pas de la poésie exceptionnelle ( – je ne veux pas diminuer l’effort de l’auteur ici - ça ne doit pas être d’ailleurs de la poésie exceptionnelle, dans le sens où ce sont les collégiens et les collégiennes qui sont le public visé) : la structure classique en alexandrins, des rimes plates la plupart du temps, les césures marquées et visibles laisseront sûrement un manque en revanche, pour la plupart des lecteurs ou lectrices chevronné/ées qui le liraient et sont habitué/ées à lire de la poésie plus mature (je peux me tromper).



Au final, cela reste donc une expérience mitigée pour moi et le livre me laisse un goût de « pas assez ».

Néanmoins, j’ai rehaussé ma note pour le côté didactique destiné à un public jeune et pour l’idée originale d’écrire toute une histoire, tout un livre en vers, et ça je le sais par expérience, ce n’est pas nécessairement facile à écrire (d’où ma note assez élevée).

Commenter  J’apprécie          50
Lola à la folie !

Fanny :

La couverture donne envie de lire le livre parce qu'elle est très colorée. On y voit une personne avec une marguerite dont deux pétales sont enlévés, c'est en rapport avec le titre "Lola à la folie" : "Je t'aime un peu... beaucoup... à la folie !". On se doute que ce sera une histoire d'amour surtout qu'il y a un coeur avec l'initiale de Lola et un J. La 4e de couverture nous apprend que J, c'est pour Jacques et qu'il y a aussi une histoire d'amitié avec Mathias, un autre collégien : ils se lancent des défis avec le jeu "Chiche ou pois chiche" qui fait penser à "Cap' ou pas cap' ? ". Vive l'action ! La déformation de "pas chiche" en "pois chiche" apporte une touche d'humour.



J'ai beaucoup aimé le livre, surtout Lola parce qu'elle aime beaucoup Jacques mais Mathis se sentait seul.



Sacha : J'ai beaucoup aimé l'histoire très chouette, je le conseille fortement.

Commenter  J’apprécie          00
Lola à la folie !

Jacques et Mathias sont meilleurs amis depuis toujours. Ils partagent tout ensemble : les éclats de rire, les sorties au donjon, les goûters mais une chose les unira à tout jamais : Les chiches ou Pois chiche. C’est un jeu, un peu dangereux et fantastique en même temps. Ils doivent accomplir des défis lancés par l’un ou par l’autre. Mais une fille débarque dans la vie de Jacques. C’est Lola, une fille extraordinaire. C'est la prunelle des yeux de Jacques. Il laisse tomber Mathias pour se lancer à la conquête de sa princesse. Mais entre deux farces, il s’aperçoit que Lola a des problèmes. Une poursuite entre action et amour. Jacques réussira-il à conquérir le cœur de Lola ? J’ai adoré ce livre où il y a de l’amour mais aussi de l’humour. Roman très plaisant, je vous le conseille !! Rose
Commenter  J’apprécie          00
Lola à la folie !

C'est pas mon genre de livre, ça parle de "challenge". Les challenges c'est bien, mais moi, il faut que ça bouge ! Suspense, aventure, peur, etc. Mais l'histoire est bien, il faut avoir BEAUCOUP d'imagination !

Roxane



C'est le meilleur livre du monde ! Ce livre est un régal pour tous les lecteurs qui aiment l'amour. Je vous le conseille fortement.

Fleur



J’ai bien aimé ce livre car il y a de l’amour de l’action et du suspense.

C’est l’histoire de deux amis (Jacques et Mathias) liés par le jeu du « Chiche ou Pois chiche ». Leur amitié va être mise à l’épreuve à cause d’une fille (Lola), Mathias la soupçonne de les avoir dénoncés au principal mais Jacques aime Lola à la folie alors il tente de lui prouver son amour à travers des défis…

Marie
Commenter  J’apprécie          00
Lola à la folie !

LES AMIS INSEPARABLES

Alexandre CHARDIN est l'auteur du livre intitulé : LOLA à la folie.

Il est né le 8 février 1971.Lola à la folie a été créé le 10 août 2020.

La date de parution est le 18 août 2020 à l'édition Magnard, collection Romans Perles (8/12 ans)



Ce livre parle de Jacques et Mathias deux amis inséparables qui jouent tout le temps à “Chiche ou Pois Chiche”.

Ce jeu les pousse à réaliser des défis sans méchanceté à l'école. Sauf que Jacques semble avoir un coup foudre pour une fille... Lola ! Ce qui risque de mettre fin à leur amitié.

Mathyss.P

Commenter  J’apprécie          00
Lola à la folie !

Commenter  J’apprécie          00
Lola à la folie !

Lola à la folie un livre qu’on aime a la folie 

Lola à la folie est un livre que l’on a envie de lire car la couverture intrigue. Qui est Lola ? Est pourquoi à la folie ?

Jack et son meilleur ami Mathias sont des élèves normaux de 6e à une chose près : leur jeu du «chiche ou pois chiche» qui consiste à faire des farces sans se faire démasquer. Mais quelqu’un cherche à être meilleur qu’eux… Une sorte de «compétition » ?

C’est une histoire pleine de rebondissements car : Jack est amoureux de Lola mais Mathias n’est pas d’ accord avec ça ; ils se disputent. Jack écrit « chiche de redevenir ami ? »

Le personnage Jack est plein d’intrigue, on ne sait jamais comment il va faire ni comment il va réagir.

Lola , elle est intrigante, discrète mais peut être qu’elle cache quelque chose ?

Il y a un moment drôle, quand Jack est caché dans l’armoire de la salle de technologie, on se demande ce qui lui passe par la tête ! Et le moment où quelqu’un brûle marteau du professeur de technologie, on dirait une sorte d’enterrement pour le marteau !

Je trouve ce livre très bien, facile à lire, mais un peu long. Je le conseille au lecteur qui aime les intrigues.

Camille





Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Chardin (734)Voir plus

Quiz Voir plus

le goût sucré de la peur

Qui est la narratrice(comment s'appelle-t-elle)?

Lucie
Louise
Kochka
Julie

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Le goût sucré de la peur de Alexandre ChardinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}