AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alice Quinn (307)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au pays de Rosie Maldonne, tome 1 : Un pala..

Quelle pêche elle a cette vaillante Rosie!

J’ai adoré ce personnage hors du commun et rarement épinglé dans la littérature actuelle.

Merci Alice Quinn pour ce beau portrait.

Une fois commencé, je ne l’ai plus lâché.

J’aimerais retrouver ce personnage dans d’autres aventures…

Pour ceux qui aiment les comédies déjantées.
Commenter  J’apprécie          40
Au pays de Rosie Maldonne, tome 1 : Un pala..

De la littérature relaxante



Ce n'est pas de la grande littérature, c'est juste pour se relaxer,

mais alors, qu'est-ce que je me suis marré!

Je ne m'attendais pas à être autant accro à cette petite bonne femme cocasse

qui n'a pas sa langue dans la poche.

Quelle vengeance pour les filles sexy que tout le monde pense idiotes!

Et aussi pour les mères mono parentales qui n'en peuvent plus de jongler entre la lessive,

les couches, les allers retours école, les soucis de fric et tout...

ça fait misérabiliste dit comme ça mais la force du roman et de traiter ce fond réaliste

avec un habillage humoristique, burlesque et même invraisemblable. Et ça passe.

A ne pas rater!

Commenter  J’apprécie          40
Au pays de Rosie Maldonne, tome 1 : Un pala..

J’avais envie de me détendre entre 2 romans un peu plus noir.

J’adore les polars, mais aussi quand ils sont traités sur le mode comique.

Westlake, les tontons flingueurs, Exbrayat.

Rosie (Cricri) m’a un peu déroutée au début (son langage, son aplomb)

et finalement je me rends compte en le refermant que ça m’a fait un bien fou.

Avec ce côté irréaliste mais campé dans un fond social, ça décrasse la tête,

et on se met à réfléchir différemment.

Avec Rosie tout est possible, et les choses les plus noires paraissent surmontables.

J’avais besoin de ça, et en plus j’ai bien ri.

Comme dirait Voltaire: «j’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé»

Ce livre fera partie de ma thérapie!
Commenter  J’apprécie          40
Le Chat du rocher : Fatale Monna Lisa

C'est avec plaisir que je retrouve Caly et Poker pour ce troisième tome !

Cette fois-ci l'énigme va nous emmener dans le monde de l'art, sur la piste des faussaires !



Je tiens d'ailleurs à saluer l'énorme travail de recherches des autrices sur le sujet et les très nombreuses explications en bas de page, c'est très appréciable.



L'intrigue est vraiment bien ficelée et tient parfaitement la route, les fausses pistes sont nombreuses, je me suis fait balader au même rythme que Calypso.



Caly est plus fouineuse que jamais, plus barrée

aussi, j'ai adoré ses échanges plus nombreux

avec Zézé (son alter ego) et la nouvelle complicité qui s'installe doucement entre elle et Poker .



Par contre j'avoue avoir trouvé le rythme un peu plus lent que les deux précédents tomes, peut-être parce que cette fois-ci Caly a fait un peu plus cavalier seul, de ce fait il y a eu moins de joutes verbales entre elle et Vadim et leur jeu du chat et de la souris commence à stagner un peu, mais ce n'est que mon avis totalement subjectif et ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture et d'attendre avec impatience le tome suivant, d'autant plus que Alice Quinn m'a confiée une évolution des personnages dans les tomes à venir.



Vous pouvez bien entendu lire chaque tome indépendamment car les autrices détaillent en quelques mots les personnages ce qui permet de suivre facilement, mais je vous conseille néanmoins de les commencer dans l'ordre justement pour en suivre l'évolution.



↪️ En bref suspense et humour sont les maître-mots de cette série que je prends toujours plaisir à lire et que je vous recommande fortement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le Chat du rocher : Fatale Monna Lisa

Quand un italien prétend détenir la "vraie Joconde" et qu'il meurt assassiné. C'est parti pour une enquête pour Calypso ! Le roman est amusant et léger mais les choix systématiques de se mettre en danger deviennent lassants.

Après il y a de l'humour, c'est léger, et ça sent les vacances...
Commenter  J’apprécie          30
Le Chat du rocher : Fatale Monna Lisa

Dans ce troisième volet de la série "Le Chat du Rocher" l'intrigue va tourner autour d'un personnage que nous connaissons tous..... La Joconde!!!!!



Tout commence lorsque Leandro, un ami de tante Peggy débarque dans sa brocante avec dans ses bagages le tableau de La Joconde clamant haut et fort que c'est l'original, celui exposé au Musée du Louvre n'étant qu'un faux.



Pour preuve, il avance qu'il est le fils de celui qui avait dérobé celle-ci en 1911. Son père ayant peint une réplique parfaite du tableau et que c'est celui-ci qui avait été restitué au Musée en 1913, gardant précieusement l'original chez lui



Le père de Leandro avant de mourir lègue alors à ce dernier et sa soeur l'original en leur faisant promettre de le restituer au Musée du Louvre.



Bien sûr personne ne va croire à son histoire, même les experts et faussaires qui vont expertiser sa toile.



Mais un matin, alors que calypso qui a rendez-vous avec Leandro arrive dans sa chambre d'hôtel elle découvre le corps de celui-ci blessé. Malgré ses efforts pour le secourir, il décèdera quelques minutes plus tard et elle va alors s'apercevoir que la toile a disparu.



Il ne va pas en falloir plus à Calypso pour qu'elle se retrouve à mener sa propre enquête accompagnée de son chat "Poker" qui va encore apporter sa contribution.



Et si Leandro avait dit vrai? Et si le tableau exposé au Louvre était un faux?......



Un vrai plaisir de retrouver tous ces personnages plus attachants les uns que les autres dans une enquête encore une fois très bien ficelée. On passe vraiment un très bon moment de lecture



La plume des autrices est toujours aussi agréable à lire et l'humour toujours bien présent









Commenter  J’apprécie          30
Le Chat du rocher : Fatale Monna Lisa

Calypso est de retour !

Vous ne la connaissez pas ? C’est l’occasion de la rencontrer. Ancienne actrice, elle a quitté le Brésil car elle n’était plus la priorité du réalisateur, son ex-mari. Elle s’est installée sur le Rocher, où elle aide sa tante Peggy à tenir son magasin (une brocante). Pendant ses années de comédienne, elle était Zézé Pinta, une détective amateur, plutôt dégourdie. D’ailleurs cet ancien rôle l’a aidé à éclaircir des histoires et à donner un coup de main au vrai policier, le commissaire Vadim. On se demande si elle n’en pince pas pour lui mais bon… Elle est devenue assez copine avec Poker, un chat très futé qui observe et qui la guide lorsqu’il comprend qu’elle n’a pas su déceler ce qui va lui permettre d’avancer. Comme il ne parle pas, il prend des initiatives quitte à renverser un vase, cracher ou courir dans tous les sens !

Une fois encore, il y a meurtre et Caly ne peut pas s’empêcher de se mettre son joli nez et son magnifique chapeau orange un peu partout pour démêler le vrai du faux. Le vrai du faux ? c’est tout à fait ça ! Figurez-vous que la Joconde ne serait qu’une imitation fabuleuse et tellement bien réussie que même les experts n’ont rien vu. Je vous vois venir ! Qu’ont inventé les deux autrices ? Et bien, je ne dirai rien. Mais sachez que vous allez découvrir quelques éléments historiques intéressants dont un assez récent (en 2016 à Aix en Provence) tous en lien avec la peinture et l’art. On apprend même comment s’y prennent les faussaires pour faire plus vrai. C’est dire si Alice Quinn et Sandra Nelson se sont documentés avant d’écrire. Ce cosy mystery est donc bien étoffé et travaillé en profondeur.

C’est très plaisant à lire, d’abord parce qu’il y a régulièrement des pointes d’humour lorsque Calypso « entend » la voix de Zézé Pinta, son double de l’écran télé, qui lui suggère des idées surtout dans les situations délicates. Caly s’appuie également sur ce qu’elle faisait pendant la série et qui lui a apporté de l’expérience (pour crocheter une serrure par exemple). Et puis Poker, prend le lecteur en aparté avec ses réflexions bien senties. Ajouter à ça des protagonistes et une intrigue qui tiennent la route, quelques recettes qui mettent l’eau à la bouche et vous saurez pourquoi il faut se plonger dans cette lecture !

Mais Caly, parfois accompagnée de ses copines, est quelques fois trop impulsive et elle se retrouve confrontée à des événements qu’elle doit gérer avec doigté. À elle de ne pas se laisser déborder par ses émotions.

C’est un roman captivant, avec du rythme, un récit bien construit où on ne sent jamais de différence de style bien qu’il soit rédigé par deux écrivaines distinctes. J’ai particulièrement apprécié de voir l’évolution des personnages que je « suis » depuis le début, d’apprendre des anecdotes sur l’art, de suivre Caly (et Poker) dans une nouvelle aventure sans temps mort!


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
La petite fabrique du bonheur

Meryl est une jeune danseuse brisée en plein élan par un accident.



Elle devient serveuse à La Petite Fabrique, café fréquenté par des personnes meurtries par l’existence.



Elle y rencontre Robin, sportif qui cache sa blessure derrière un comportement asocial.



Une tendre histoire d’amour se tisse au fil des pages de ce roman feelgood, sous le regard bienveillant d’êtres qui cherchent à se reconstruire.



Ce récit de destins entrecroisés, tissé d’émotions, se déroule au temps du coronavirus, acteur involontaire qui s'est introduit sans prévenir dans le roman comme dans notre quotidien.



Heureusement grâce à ses goûters littéraires, Amanda, la patronne de « La Petite Fabrique du Bonheur » redonne de l’espoir aux plus cassés.



Et si pour retrouver le goût du bonheur, il suffisait d’un simple chocolat chaud, d’un chat porte-bonheur et d’un bon livre, le tout saupoudré de l'étincelle de l'amitié et de l’irrésistible force de l’amour ?



*****************************



J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette lecture malgré le nombre de thématiques abordées plutôt sombres : Coronavirus, maltraitance, handicap, alcoolisme, commerce en difficulté …. puisque derrière tout cela, se cache la solidarité, l’amour, l’optimisme !



Je lisais mon second livre de cette autrice. J’ai aimé ma précédente lecture, « Brille tant que tu vis », et encore plus celle-ci. La plume d’Alice Quinn est chaleureuse. Elle sait rendre ses personnages attachants : je les ai tous aimé ! Et je n’ai m’empêcher de rêver à leurs vies, d’après confinement …. 😉
Commenter  J’apprécie          30
Le Chat du Rocher : Un pudding de Noël funeste

Calypso, l'ex actrice professionnelle, reconvertie en brocanteuse, est invitée au réveillon de Noël de la riche et vieille Miss Lady l'acariâtre, devenue parano, elle craint pour sa vie.

Lequel de ses héritiers serait capable d'abréger la vie de Lady pour son héritage ? Tel est la mission de Calypso et son compagnon à quatre pattes le chat Pocker sans oublier tante Peggy qui voit l'avenir dans les bulles de champagne.

Très vite, le trio se rend compte que Miss Lady est détesté de tous, autant par ses enfants que son frère ou amis, le nombre de suspects ne cesse d'augmenter.



Un cosy mystery pétillant et pas que par le Champagne de tante Peggy.

Très amusant le petit Pocker détective qui essaie par tous les moyens de mettre Calypso sur la bonne voie. Nous allons suivre toutes les pensées du petit rouquin qui a du flair non pas que pour les crevettes et morceaux de thon.

Le récit ne manque pas de suspect, il est difficile d'aller directement sur la bonne piste. Les scènes sont amusantes et bien construites.

Le réveillon est semé d'embûches, accident, meurtre, l'inspecteur Vadim qui n'a qu'une envie, quitter le sud pour repartir dans le nord va malheureusement pour lui devoir se coltiner la détective en herbe Calypso, l'actrice, la romancière, la brocanteuse et oui plusieurs qualités qui exaspèrent l'inspecteur. Une relation comme chien et chat bien sympathique.

Des personnages agréables ou pas à vous de voir.

Un suspense bien mené avec un dénouement qui se révélera rapidement ou pas du tout selon votre réflexion.

Personnellement, j'étais à côté de la plaque et encore plus avec le mobile.

Une lecture agréable qui ne nécessite pas l'obligation de lire le Tome 1.

Héritage, Vengeance et secret de famille pour faire capoter un joyeux réveillon de Noël.

Commenter  J’apprécie          30
Le Chat du Rocher : Un pudding de Noël funeste

Calypso se retrouve face à un nouveau meurtre et mène l'enquête au grand dam de l'inspecteur Vadim. Cette série est amusante, avec l'intervention du chat nettement plus futé que l'héroïne qui me tape un peu sur le système avec son impulsion et son aveuglement. C'est une vraie enquête policière qui aborde aussi quelques thèmes moins joyeux.
Commenter  J’apprécie          30
Le Chat du Rocher : Un pudding de Noël funeste

J'avais déjà beaucoup aimé le tome 1 du Chat du Rocher (voir ma chronique de l'époque sur mon feed). Le tome 2 esr encore mieux !



On retrouve les personnages originaux et attachants du tome 1 : Calypso, actrice passionnée d'enquêtes, Poker, son chat futé, Tante Peggy, Willy, Colette, Pavlov et tous les autres.



L'enquête a cette-fois-ci des airs de huis-clos à la Agatha Christie : qui est un criminel parmi les invités de Lady Margaret au réveillon de Noël ? Un de ses enfants ? Son frère ? Un invité ? Il faudra du flair, du courage,...et un coup de patte de Poker pour résoudre cette énigme bien articulée sans fausse note, avec des suspects très convaincants, et des secrets à découvrir.



L'écriture est fluide et agréable, avec juste ce qu'il faut d'humour. Le récit est saupoudré de références aux traditions de Noël provençales, brésiliennes et écossaises !



Ce roman a été un coup de coeur. Pour moi, c'est un carton plein ! Un cosy mystery de Noël à offrir ou à s'offrir et à déguster sans aucune modération avec un bon chocolat chaud !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le Chat du Rocher : Un pudding de Noël funeste

C'est le réveillon de Noël!!!!!



A cette occasion, Lady Margaret, une vieille dame, froide, piquante et détestée par ses proches, à invité Calypso, tante Peggy et bien sûr le chat Poker, mais avec une idée derrière la tête. Il y a quelques semaines, son mari bien plus jeune qu'elle est décédé, mais elle soupçonne qu' il a été assassiné et que le meurtrier veut l'éliminer à son tour.



Lady Margaret demande donc à Calypso d'observer et de discuter avec les invités : ses enfants, son frère, un ex champion de tennis, une cantatrice célèbre et son compagnon et un magicien chargé d'animer la soirée.



Tout se déroule déroule bien et Calypso ne détecte rien d'anormal jusqu'au dessert où la soirée va basculer dans le drame.



Calypso, toujours impregnée du rôle de Zézé Pinta, tante Peggy et son fidèle pendule et Poker malin et futé, vont donc à nouveau se lancer tête baissée pour aider l'inspecteur Vadim, qui ne va pas toujours apprécier les moyens qu'elles vont mettre en œuvre pour arriver à leurs fins



C'est le deuxième tome de ce cosy mystery écrit à quatre mains par les autrices qui peut se lire indépendamment



J'ai retrouvé avec plaisir les protagonistes du prrmier volet sympathiques et attachants. La plume des autrices est fluide avec beaucoup d'humour. On passe vraiment un très bon moment.



Personnellement j'ai préféré ce livre au premier, j'ai trouvé l'enquête beaucoup plus creusée.



N'hésitez pas à découvrir cette nouvelle saga de cosy mystery si ce n'est pas encore fait.



Commenter  J’apprécie          30
Le Chat du Rocher : Un pudding de Noël funeste

Un cosy mystery qui peut se lire indépendamment du 1er, Un meurtre peut en cacher un autre.



En 3 mots, voilà ce qui vous attend : enquête, humour, chat.



C’est un vrai plaisir de retrouver les personnages, un peu farfelus et tellement attachants.



Calypso, 57 ans. Ancienne actrice au Brésil, divorcée, elle gère la brocante de sa tante sur le Rocher. Elle a joué pendant des années la détective Zézé Pinta et ça l’imprègne encore.



Tante Peggy, 75 ans. Elle a un faible pour le champagne, dans lequel elle lit soi-disant l’avenir.



Et mon préféré, le chat Poker. Gourmand, attentif, il ne se laisse pas approcher par tout le monde. Il apprécie la cuisine de Calypso, mais se dérobe souvent à ses caresses.



Si vous avez besoin d’une lecture sans prise de tête, vous êtes au bon endroit ! Les personnages sont atypiques, loufoques par moments, attachants. Du genre de ceux qu’on aimerait avoir comme amis, avec leurs lubies, leurs défauts mais aussi leurs grands cœurs.



La parole est aussi donnée à Poker, qui se moque plus ou moins des attitudes humaines. Un vrai personnage, sans qui le roman n’aurait pas la même saveur.



Même si l’intrigue est racontée sous une forme humoristique très plaisante, elle tient parfaitement la route. Elle nous réserve des fausses pistes, qui sont peut-être vraies, allez savoir ! Et nous aussi, lecteurs, on se met à réfléchir au coupable.



Aurez-vous le bon avant la fin ? Je n’en suis pas certaine…



Un très bon moment de lecture avec sourires et suspense. C’est léger, dynamique et l’intrigue est crédible et bien menée. A savourer sans modération !
Commenter  J’apprécie          30
Le chat du Rocher : Un meurtre peut en cach..

Je suis tellement contente d'avoir pu lire ce roman qui a été un coup de coeur pour moi.



Le décor : Le Rocher, un quartier aux allures de village d'une Principauté et surtout la maison/boutique de brocante sont parfaits pour l'intrigue. Cela permet aux différents protagonistes de se rencontrer, papoter,... Et Poker, le chat m'a beaucoup plu, surtout quand le texte est écrit de son point de vue : des passages savoureux !



Les personnages : Outre Poker, je me suis prise d'amitié pour Calypso, l'héroïne fraichement arrivée du Brésil qui retrouve sa tante et ses amis d'enfance ! C'est une femme a la fois normale et tellement originale ! Les personnages secondaires ne sont pas en reste : Tante Peggy, Willy et tous les autres forment un groupe hétéroclite qui sied parfaitement à un cosy !



L'intrigue : Le 1er tome d'une série est souvent un peu frustrant car une bonne partie du livre est consacré à la présentation des personnages, mais ici pas du tout : l'intrigue démarre rapidement et est assez complexe et pleine de rebondissements ! Encore un très bon point pour ce roman !!!



Le style : Dynamique et percutante, tout en restant facile à lire, l'écriture à 4 mains est un succès ! Le rythme est bien maîtrisé, avec ce qu'il faut de descriptions sans ralentir d'action !



Pour moi, c'est un carton plein ! J'ai hâte de lire le tome 2 ! Un cosy mystery à déguster sans aucune modération !
Commenter  J’apprécie          30
Le chat du Rocher : Un meurtre peut en cach..

Calypso qui approche de la soixantaine est une ex actrice qui a incarné pendant de longues années le rôle de Zézé pinta, la détective d'une série à succès au Brésil, dont le mari était le producteur.



Calypso prenant de l'âge et du poids , ce dernier décide de la remplacer par une actrice plus jeune et demande le divorce. Elle se retrouve donc sans rien du jour au lendemain.



Sa vieille tante Peggy va alors lui proposer de venir dans le Sud de la France pour l'aider à tenir sa brocante, l'ancien brocanteur ayant disparu soudainement sans prévenir, ne laissant que son chat Poker un ancien chat des rues. Calypso va accepter l'invitation, espérant repartir de zéro et envisager un nouveau départ.



Quelques jours après son arrivée, elle va découvrir un cadavre dans la cave de la brocante. Elle s'empresse d'appeler la Police, mais lorsqu'elle les amène sur les lieux du crime, le cadavre n'est plus le même !!!!!



Bien sûr personne ne va la croire.



Calypso va alors décider de mener sa propre enquête aidé par le chat Poker, en se servant de son expérience dans le rôle de Zézé Pinta, mais de la fiction à la réalité il y a une grande différence....



Un très bon cosy mystery écrit à 4 mains, avec une bonne enquête où les suspects vont s'accumuler. Des personnages sympathiques et attachants : Calypso assez déjantée, sa tante Peggy accompagnée de son pendule qui ne pense qu'à boire du champagne et leurs amies Colette et Loulou et bien sûr Poker qui a toute sa place dans l'enquête.



J'ai hâte de retrouver toute cette fine équipe dans de prochaines aventures.
Commenter  J’apprécie          30
Au pays de Rosie Maldonne, tome 5 : Maldonn..

Voilà un roman sans prétention et distrayant, C'est le tome 5 et a priori le dernier tome. Rosie l'héroïne est haute en couleur et l'histoire d'actualité se situe pendant le festival de Cannes. Ce n'est pas très crédible mais c'est amusant, et il y a une belle brochette de "seconds rôles" !
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête à la Belle-Époque, tome 1 : La lettr..

Nous sommes à Cannes vers 1880

Il y a Lola une jeune femme qui vient d'être abandonnée par son ami et qui doit vite retrouver un protecteur richissime de préférence.

Miss Fletcher , une aristocrate anglaise désargentée, homosexuelle.

Maupassant qui séjourne à Cannes.

Le trio se forme et enquête sur la mort suspecte d'une amie de Lola.

Ils vont fréquenter les palaces comme les bas fonds de Cannes, l orphelinat des petites filles.

Alice Quinn très bien documentée nous décrit la vie à Cannes, la ville.

C'est une plongée à la belle époque.

Belle cela dépend pour qui car elle aborde la prostitution, le sort de femmes et des orphelins.

Ce premier tome d'une trilogie nous présente tout d'abord les personnages et met en place le trio . J'ai trouvé que l'action était un peu longue à démarrer.

J 'attends du deuxième tome un rythme plus rapide car je vais lire la suite, bien sur .







Commenter  J’apprécie          30
Love me doux

Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler de la comédie romantique à ne surtout pas rater cet hiver. Un roman punchy, doux, tendre, drôle, pétillant et rempli d'amour qui à coup sûr saura vous mettre du baume au cœur et des étoiles plein les yeux. Une histoire qui parlera forcément à celles et ceux qui sont fans de films romantiques hivernaux comme Love actually, The holiday ou encore Serendipity. Cette petite pépite de Noël c'est "Love me doux, un noël givré en Provence" de Alice Quinn et Sandra Nelson et je vous en dis tout de suite plus car j'ai bien envie de faire découvrir ce gros coup de cœur à tous les lecteurs !

A quelques jours de Noël, Angela, photographe de mode londonienne doit retourner dans le village de son enfance en Provence pour régler la succession de son père décédé. Elle ne compte pas s'y eterniser, bien décidée à rejoindre le plus vite possible son boyfriend pour un réveillon dans sa belle famille.

Mais une tempête de neige vient bouleverser ses plans et l'oblige à trouver refuge chez le gardien du domaine viticole de feu son père, qui n'est autre que Matias, son amour d'adolescence... 15 ans sans se voir et l'adolescent gringalet s'est transformé en vigneron follement attirant. Mais ce dernier a un énorme défaut, il adore Noël alors que la jeune femme a cette période en horreur. Pire encore, il s'efforce d'être toujours de bonne humeur et est bien décidé à mettre à mal son régime anti gluten. Ajoutons à cela sa chienne déchaînée qui semble s'être amourachée de notre héroïne et son escapade provençale menace de tourner au cauchemar !

En matière de romances de Noël, chaque année c'est un peu la roulette russe, beaucoup de parutions, un choix énorme et à la façon des vins, beaucoup de 1er crus et bien moins de grands crus ! Et bien ce roman est un grand cru, de ceux qui se dégustent avec un grand plaisir, que l'on prend le temps de savourer pour en saisir toutes les saveurs et les nuances mais que l'on ne peut s'empêcher de finir bien trop vite.

J'ai vraiment tout adoré dans ce roman, de son décor de vignoble provençal en mode enneigé, à ses personnages complètement inoubliables et ses dialogues tantôt tendres et tantôt drôles, de ceux qui vous arrachent des éclats de rires, des sourires ou des soupirs de contentement.

D'ailleurs en parlant des personnages, si par moments Angela a pu m'agacer, je suis complètement et définitivement tombée amoureuse de Matias. Mais quel homme! Vraiment les deux auteures nous gâtent avec ce héros plus que parfait avec son côté homme des bois à apprivoiser, bon cuisinier, attentif et passionné. Un homme dont on rêve à la lecture du roman qu'il puisse d'un claquement de doigts s'extraire de ses pages pour apparaître dans notre vie et nous protéger de ses bras forts et puissants (je n'ai jamais trouvé aussi sexy un homme fendant des bûches que depuis ce livre !).

La relation entre nos deux héros m'a vraiment transportée, fait rêver, provoquée des petits papillons dans le ventre. C'est une histoire tellement envoûtante et captivante que je me suis complètement fait happer et que j'ai eu l'impression de vivre cette histoire de l'intérieur, jouant le rôle d'Angela (et oui, tant qu'à faire, autant en profiter pour vivre par procuration une belle histoire avec un homme plus que parfait !).

La plume des deux auteures est vraiment très plaisante à suivre et les pages se tournent à une vitesse folle. Tous les ingrédients sont réunis au service d'une romance douce, cosy et incroyablement gourmande. Des descriptions de mets sucrés ou de dégustations de vins vous mettront l'eau à la bouche autant que d'imaginer Matias sans sa chemise de bûcheron !

En bref, une fabuleuse histoire qui vous fera voyager de Londres en Provence avec des paillettes dans les yeux, des odeurs de lavande et de cannelle vous chatouillant gentiment les narines, une tasse de chocolat dans une main, des sablés de Noël dans l'autre et la musique des Beatles en fond sonore. Une bulle de douceur et de magie saupoudrée d'humour et d'amour comme on les aime. Un roman doux et réconfortant qui saura réchauffer votre hiver et colorer le ciel gris et brumeux de petites étoiles scintillantes. Le meilleur remède contre la morosité, à consommer sans modération et surtout sans attendre !

Ps: pour les gourmands, les succulentes recettes réalisées au fil du livre par Matias sont à retrouver  en fin de roman ! De quoi prolonger la magie !

Commenter  J’apprécie          30
Le parfum de la tendresse

Un feel good à lire absolument ! J'ai beaucoup lu dernièrement du roman sombre, du thriller psychologique et j'avais envie de changer de thématique et de lire une histoire simple, de la vie de tous les jours. Et bien, c'est exactement le roman qu'il me fallait ! Dans Le parfum de la tendresse, on suit des tranches de vies de plusieurs protagonistes, une série de destins entrecroisés sous temps de Covid : Joseph Conté le prof gentil, sa fille, son élève Jimmy, sa voisine Gladys, .... (mais je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir la suite !) Tout ce petit monde va être embarqué dans une aventure humaine. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, je suis passé par toutes les émotions au fil des pages, du rire aux larmes. Il y a vraiment de beaux passages émouvants, notamment la partie du périple que rencontre le chien Pouf. Une belle idée de l'intégrer au récit, au même niveau que les autres personnages. Premier roman de cet auteur que je découvre, peut-être que je récidiverais à en lire un autre !
Commenter  J’apprécie          30
Le parfum de la tendresse

L'histoire :

Joseph, Jo pour les intimes, est professeur dans un lycée. Veuf plusieurs années il a deux passions : Cézanne et l'écriture. Il ne se doute pas que sa vie va bientôt être chamboulée par l'arrivée d'une nouvelle voisine de palier et par un terrible événement familial.

Mon avis :

Une belle histoire comme Alice Quinn sait si bien les écrire. Des passages tristes, d'autres très drôles, des personnages attachants et un petit chien du nom de Pouf qui par moments vole la vedette à Jo !

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alice Quinn (534)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Au pays de Rosie Maldonne, tome 4: nom de code: mémé Ruth" de nom de l’auteur.

Dans quelle ville Rosie assiste-t-elle à une conférence au yacht Club ?

Marseille
Cannes
Monaco

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Au pays de Rosie Maldonne, tome 4 : Nom de code : Mémé Ruth de Alice QuinnCréer un quiz sur cet auteur

{* *}