Le chat du Rocher tome 1 sur 3
editions Alliage (21/06/2023)
4.13/5   34 notes
Calypso, une ancienne actrice à l’imagination (trop) débordante, découvre le corps d'un inconnu dans sa cave et le temps de prévenir les autorités, voilà le mort échangé contre un autre.
Mais qui peut vous prendre au sérieux quand vous prétendez faire équipe avec une tante adepte de la divination dans le champagne et… un chat ? Surtout pas le commandant de police, Vadim Pavlov, aussi jovial qu’un moine bouddhiste ayant fait vœu de silence.
Alors qu’ell... >Voir plus
Que lire après Le chat du Rocher : Un meurtre peut en cacher un autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

L'action se passe sur le rocher, et, d'habitude, tout y est très calme. Même pour le retour de Calypso ! Celle-ci a passé de nombreuses années au Brésil, où elle était l'actrice principale d'une série où elle incarnait Zézé Pinta, brillante détective amateur. Seulement, sa carrière a un peu périclité, sa vie sentimentale aussi, et elle est revenue sur le rocher, auprès de sa tante, qui lui propose non seulement un logement, mais aussi un travail dans sa boutique. Bref, tout allait bien, Calypso n'avait jamais vraiment perdu le contact avec ses amies, que ce soit Loulou, avocate de son état, ou Colette, qui tient une librairie. Justement, c'est l'anniversaire de Colette, et son mari, Boris, lui a organisé une fête surprise avec ses ami.e.s les plus proches. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Mais alors, pas du tout, et, au matin, Calypso retrouve Boris, mort. Et Calypso n'a pas du tout l'intention de rester sans rien faire, en attendant que la police trouve le coupable – surtout que Colette est placée tout en haut de la liste des suspects.
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est tout d'abord les personnages, haut en couleur, fortement caractérisés. Ils ont beau être assez nombreux, ils sont tous facilement identifiables, que ce soit Arthur (le mari de Loulou) ou Willy (chapelier de son état) pour ne citer qu'eux. Je dirai même que certains sont un peu extravagants, comme Tante Peggy, qui, comme d'autres personnages, cache de petits secrets (mais qui n'en a pas ?) et pratique la divination (ne ratez pas ses séances, elles sont vraiment hors-normes). Mais le véritable héros, c'est sans doute Poker, véritable enquêteur, que Calypso ne comprend pas toujours, même si elle fait preuve de beaucoup de bonne volonté. Elle veut vraiment l'apprivoiser ! Poker est l'archétype même du chat qui a eu une vie de chat, chat des rues d'abord, puis chat destiné à attraper les souris d'abord, puis à être nourri ensuite, avant que quelqu'un, en l'occurrence Calypso, ne prenne véritablement soin de lui.

Le récit a beau être écrit à quatre mains, je n'ai jamais senti que telle partie était écrite par une autrice, telle autre par une autre, tant les deux styles semblent avoir fusionné, « couler de source », si j'ose dire. L'intrigue est bien menée, avec son lot de fausses pistes et de rebondissements. Calypso, en bonne détective amateur, n'hésite pas à payer de sa personne pour trouver la vérité, elle n'hésite pas non plus à faire part de ses découvertes à l'enquêteur officiel – après tout, à deux, on est plus fort et on peut même éviter quelques ennuis.
Et en parlant de « deux », je me surprends à espérer qu'un tome 2 voit le jour… un jour.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Ce nouveau cosy mystery est drôle et original, avec des personnages un peu excentriques et un chat un peu caractériel mais très intelligent ;)
J'ai assisté à un live Instagram avec les deux autrices, que l'on sent très complices et j'ai aimé découvrir les coulisses de l'écriture. Je trouvais sympa de partager cela avec vous dans mon avis.

- Comment est née l'idée de ce cosy ? D'une discussion dans un café - Les auteures habitent sur la Côte d'Azur, un article sur un petit village en haut du Rocher, près de Monaco a attiré leur attention. Il y était question de la vie des natifs de ce village, pas fortunés, et cette vie étonnante de petit village, méconnu, les a fasciné. Un des ingrédients d'un cosy mystery est une petite communauté, des gens qui se connaissent et une tranquillité troublée par un meurtre., le décor du "Chat du Rocher" est posé.

- Qui est l'héroïne, Calypso ? C'est une ancienne actrice, qui vient juste de rentrer du Brésil, pour s'installer chez sa tante Peggy. Son rôle phare ? Une détective, qu'elle a incarnée avec tellement de conviction, qu'elle pouvait démasquer le coupable, sans lire la fin du script. Une de ses particularités ? elle a tendance à se parler à elle-même, alors comment va-ton la prendre au sérieux ?

- Et qui est Poker ? On rencontre souvent des chats dans l'univers des cosy mystery, mais les autrices se sont amusées à se mettre dans la peau de Poker, de voir comment il réagit.
Ancien chat des rues, il avait trouvé un toit dans la brocante que louer tante Peggy à Dick Pierson. En échange, il devait chasser les souris.
Lorsque le brocanteur disparait, Calypso devient brocanteuse provisoirement, elle meurt d'envie que Poker l'aime, de le caliner mais lui, a décidé de garder ses distances. Calypso se met en 4 pour lui faire plaisir et Poker câline tout le monde sauf elle. Des situations plutôt drôles entre les deux, qui vont pourtant faire équipe sur cette affaire.

- le début de l'intrigue ? Un début que j'ai adoré , très original, puisque Calypso découvre un corps dans la cave de la brocante, et que le temps de prévenir la police, le mort est échangé par un autre et que les autorités ne la prennent pas au sérieux.
Le temps de mettre en place tous les personnages, de retenir qui est qui, et nous voici parti sur une suite de rebondissements, de situations pleines d'humour et de suspens. Ajouter à cela une tante plus excentrique que sa nièce, passionnée de divinations, entre prédictions dans le champagne et pendule facétieux, autant dire que trouver la bonne piste ne sera pas facile. A moins que Poker remette de l'ordre dans tout ça ;)

D'autres volumes sont prévus par les auteures, je lirais le tome 2 avec plaisir.
Pour résumer, l'histoire se déroule sur le rocher, un lieu habituellement tranquille. Même pour le retour de Calypso ! Elle a passé de nombreuses années au Brésil, où elle était la vedette d'une série télévisée dans laquelle elle campait Zézé Pinta, une ingénieuse détective amateur. Mais sa carrière a connu des hauts et des bas, tout comme sa vie amoureuse, et elle est revenue sur le rocher, chez sa tante, qui lui a proposé à la fois un hébergement et un travail dans sa boutique. Bref, tout semblait aller pour le mieux, Calypso avait gardé le lien avec ses amies, que ce soit Loulou, avocate de métier, ou Colette, qui dirige une librairie. D'ailleurs, c'est l'anniversaire de Colette, et son mari, Boris, lui a organisé une fête surprise avec ses ami.e.s les plus chers. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Mais alors, pas du tout, et, au petit matin, Calypso tombe sur Boris, mort. Et Calypso n'a pas du tout l'intention de rester inactive, en attendant que la police trouve le coupable surtout que Colette est la première suspecte.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est d'abord les personnages, pleins de vie et bien caractérisés. Ils sont assez nombreux, mais ils sont tous facilement distinguables. Mais le véritable héros, c'est sans doute Poker, véritable enquêteur, que Calypso ne comprend pas toujours, même si elle fait preuve de beaucoup de bonne volonté. Elle veut vraiment le conquérir ! Poker est l'exemple typique du chat qui a eu une vie de chat, chat des rues d'abord, puis chat destiné à attraper les souris d'abord, puis à être nourri ensuite, avant que quelqu'un, en l'occurrence Calypso, ne prenne véritablement soin de lui.

L'histoire est écrite à quatre mains, mais je n'ai jamais ressenti que telle partie était écrite par une autrice, telle autre par une autre, tant les deux styles semblent avoir fusionné, « s'accorder parfaitement », si je peux dire.

L'intrigue est bien construite, avec son lot de fausses pistes et de rebondissements.

Je suis impatiente de lire le tome 2…!
Calypso, actrice en manque de film, s'installe chez sa tante Peggy qui tient une brocante sur le rocher. C'est toute son enfance qui lui revient en mémoire. Pour sa carrière de comédienne, elle s'est exilée au Brésil où elle a plutôt bien réussi. Elle était Zézé Pinta, une détective amateure qui se débrouillait plutôt pas mal. Assez à l'aise, elle n'a pas la langue dans sa poche. Comme elle n'a plus un sou, ou pas grand-chose, sa tante lui propose de la soutenir à la boutique, elle la loge et Calypso, soulagée, accepte cette solution qui devrait être temporaire. Peggy, quant à elle, pousse un gros ouf car son locataire gérant, Dick Pierson, est parti à la cloche de bois. du jour au lendemain, abandonnant même son chat Poker. Elle va pouvoir, grâce à sa nièce, retrouver un peu de liberté.
Autour de cette boutique, gravite pas mal de monde, des ami-e-s de la tantine, de vieilles connaissances de l'artiste, des voisin-e-s. Il y a Colette et son mari Boris, Arthur (qui aide au magasin) en couple avec Louisette célèbre avocate. Colette tient une librairie et a Marion Ricci comme employée. Cette dernière tient le rayon « café et douceurs » du commerce. Elle a un don pour les gourmandises. Toutes ces personnes se côtoient en toute sympathie même si quelques fois, elles ne sont pas d'accord et ne disent pas tout. C'est un peu comme dans la vraie vie, des rivalités, des jalousies, des petits détails….
Colette fête son anniversaire au restaurant et voilà qu'elle se prend la tête avec son époux. Pourtant c'est lui qui avait organisé cette petite fête… Il n'est pas très apprécié des uns et des autres cet homme. Est-ce que cette dispute va plomber l'ambiance ? La personnalité du compagnon est sans doute plus complexe qu'elle en a l'air. Mais bon, chacun sa vie …. Et elle continue….
Peu après, une nuit, Caly est réveillée par du bruit (elle dort au-dessus de la brocante). Pas du tout rassurée, elle descend sur la pointe des pieds, accompagnée de Poker (on fait mieux comme garde du corps, mais bon…). Elle se retrouve avec un cadavre, prend peur (on la comprend) et prévient la police. Vadim, le commissaire débarque et là, ce n'est plus la même scène…. Calypso aurait-elle eu des visions ? Elle qui est habituée aux rôles de composition était peut-être dans son monde ?
Il va falloir mener des investigations, recouper des témoignages pas toujours très clairs et changeants… Calypso, « formée » aux enquêtes, vu ce qu'elle joue dans les sitcoms, se sent investie d'une mission pour les recherches (d'autant plus que tous semblent compter sur elle sauf Vadim). Elle fait tout pour comprendre et analyser les différents indices qu'elle récupère, les transmets à l'enquêteur (elle est bien brave de ne pas faire cavalier seul (e )). Vadim se rend rapidement compte que son esprit de déduction (elle n'avoue pas souvent que Poker lui donne un coup de main) peut l'aider… Elle agit un peu en électron libre mais on a beaucoup de plaisir à la suivre.
Ce cosy-mystery est mené de main de maître par deux autrices complices (pas de meurtre, je vous rassure, seulement d'écrits communs). On ne voit absolument pas qui rédige, c'est fluide, plaisant. Une pointe d'humour et de dérision, des indications distillées çà et là, petit à petit pour maintenir le suspense et un fond d'intrigue en lien avec l'art, quelques rebondissements, des fausses pistes, tout cela offre un ensemble équilibré et agréable à lire. Et surtout le chat Poker qui par ses facéties montre qu'il a dans la cervelle. Je crois bien qu'il va devenir un vrai héros !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Un excellent cosy mystery plein d'humour. En trois mots, j'ai adoré !
L'intrigue policière se tient. Plus complexe qu'elle semble être au premier abord, bien menée, avec des rebondissements et des fausses pistes.

Les personnages sont un peu excentriques, et tellement attachants !

La tante Peggy, 75 ans qui aime jouer au casino et lire l'avenir dans le champagne (plus intéressant que son pendule !)

Le policier, Vadim Pavlov en charge de l'enquête. Un peu bougon et pas très sociable, il a néanmoins un coeur d'or.

Calypso, 57 ans Elle gère la brocante de sa tante, le temps de se remettre de son divorce. Elle était actrice au Brésil et jouait dans une série le rôle de Zézé Pinta, une détective. Elle a gardé en souvenir le chapeau orange de son personnage.

Et mon personnage préféré, Poker le chat de gouttière. Il appartenait à l'ancien gérant de la brocante. Gourmand, il aime la cuisine de Calypso, mais pas vraiment ses caresses. Il n'a plus qu'une solution : l'aider à résoudre son enquête pour retrouver la tranquillité.

Certains cha(t)pitres sont vus à travers les pensées de ce chat et c'est assez jubilatoire. Cette relation qu'il a avec Calypso est très amusante. La pauvre fait tout ce qu'elle peut pour avoir ses faveurs, pour qu'il se laisse câliner, mais c'est Poker qui décide ! Un chat quoi…

J'ai passé un excellent moment de détente, entre sourires et réflexion, partageant les doutes et les pensées de Calypso, mais également celles de Poker. Il apporte un vrai plus à ce roman.

J'ai aussi beaucoup apprécié que l'héroïne ne soit pas une midinette attentive à ses vêtements ou à ses chaussures, mais une femme qui n'hésite pas à boire du chocolat chaud et à se cuisiner des bons petits plats (pour le plus grand plaisir de Poker !)

Je me suis régalée. C'est frais, pétillant et léger tout en proposant une intrigue crédible et bien construite.

Une lecture rafraichissante à consommer sans modération !

En acceptant l'invitation de Tante Peggy à passer l'été au bord de la Méditerranée dans une principauté près de la frontière italienne, Calypso Finn avait prévu de siroter des caïpirinhas en lisant des romans policiers, affalée sur un transat. Opération détente, farniente et bains de soleil, afin de reprendre du poil de la bête après son divorce.
Elle n'avait pas imaginé se retrouver au cœur d'une sombre histoire de meurtre. Comme si son personnage de détective dans la série Zézé Pinta - qui avait fait sa gloire au Brésil, quand elle était actrice - s'était soudain réincarné dans la vraie vie, mais cette fois, avec un chat comme assistant."
Poker était sûr, comme Calypso, qu'il y avait eu un autre corps avant celui de Boris. Toute cette histoire de cadavres rendait Calypso nerveuse et Poker voulait retrouver sa tranquillité dans la maison. Il n'avait donc qu'une solution : aider Calypso à démasquer le coupable.
Poker avait repéré des odeurs intéressantes, alors il décida de sortit dans la rue pour procéder par élimination. Il reniflerait chaque humain et éliminerait ceux dont la senteur ne correspondait pas. Ensuite, il faudrait leur faire comprendre ses conclusions, mais c'était une autre histoire.
On pourrait former une belle équipe, elle et moi. Il faudrait juste trois conditions. Numéro un : arrêter de vouloir me grattouiller. Numéro deux : ne plus me donner des surnoms stupides. Numéro trois : continuer à me concocter de bons petits plats.
Il était minuit environ quand Calypso fut réveillée par des miaulements. Elle ouvrit subitement les yeux et face à elle, deux grosses billes d’un jaune brillant la scrutaient dans l’obscurité. Elle sursauta. Poker lui faisait face en lui donnant des petits coups de tête. Ce n’était pas dans son habitude d’attirer ainsi son attention. Elle comprit immédiatement qu’il se passait quelque chose d’anormal.
- Vous écrivez quoi ? demanda-t-il.
- Un polar, pourquoi ? répondit Calyso sans le regarder.
- Vous vous prenez pour Agatha Christie ? railla-t-il.
- Dans une autre vie j'étais détective sous le nom de Zézé Pinta, répondit fièrement Calypso.