AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alice Quinn (307)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La petite fabrique du bonheur

Alice Quinn a écrit ce roman entre Janvier et Mai 2020. C’est important pour comprendre. Comme dans notre vie pendant cette même période, un inconnu s’est invité dans son récit. COVID 19, le « fameux coronavirus » a sans doute modifié son histoire comme il a modifié nos vies.



Au départ, c’est l’histoire d’une jeune femme, Meryl, qui a eu un accident alors qu’elle postulait pour une prestigieuse école de danse. Sérieusement blessée, elle essaie de redonner du sens à sa vie et trouve un emploi dans un café : « La Petite Fabrique ». C’est un lieu improbable comme il en existe parfois dans la vraie vie, avec des patrons qui essaient de ne pas vendre trop cher les boissons et les pâtisseries, qui donnent une vraie place à chaque client, une écoute et un échange mais qui, de ce fait, galèrent financièrement. Dans cet espace, pas mal de personnes gravitent, d’autres vont arriver petit à petit et il y a ceux qui en dehors, auront un lien avec l’un ou l’autre des protagonistes que l’on découvre au café.



L’auteur rend rapidement tout ce petit monde très humain, très « visuel », ils deviennent vite des familiers du lecteur La logeuse italienne de Meryl, très au fait de l’actualité parle d’un virus mais les médias et gouvernants français expliquent qu’il ne faut pas s’inquiéter. Le lecteur découvre les réactions des uns et des autres…. C’est hyper réaliste, ancré dans ce qu’on a vu et entendu depuis des semaines. Au passage, Alice Quinn écorche les contradictions de nos hommes politiques, leurs mensonges, leurs silences coupables, leur façon de détourner la conversation ou les questions quand ça les dérange. Elle nous rappelle que des hommes et des femmes se sont battus, ont manifesté pour l’hôpital et que…. vous connaissez le résultat…. Les références sont nombreuses et malheureusement véridiques. La grande force de l’auteur a été de les intégrer à son histoire. Je trouve ça très bien fait et astucieux, parce que, l’air de rien, grâce à son livre, on gardera une trace de certaines absurdités surprenantes dont la plus forte a été : allez voter, ça ne craint rien pour le lendemain dire : restez chez vous…. Pour autant, ce n’est pas un livre politique, Alice ne se pose pas en justicière masquée (c’est le cas de le dire), elle présente des faits, des phrases, des réflexions qu’on a tous vus ou entendus et qui nous ont fait (ou pas ) bondir. Et comme c’est glissé au milieu des chapitres où nous suivons Meryl et ceux qu’elle côtoie, ça reste léger. Néanmoins le message est là.



Dans ce recueil, les personnages évoluent tout doucement, à leur rythme, comme s’ils prenaient en compte leurs besoins, leurs désirs et se mettaient à oser. Ils avancent vers un mieux être pour la plupart et c’est normal le but d’un texte feel good, c’est de nous faire du bien. J’ai particulièrement apprécié deux éléments : des individus crédibles, humains avec leurs forces et leurs faiblesses, qui, pour la plupart, croient en l’Homme ; et un contexte particulier, celui de l’approche du confinement avec un panel de réactions, comme nous l’avons réellement vécu. Tout cela donne un ensemble équilibré, abouti et porteur de sens. L’écriture est délicate, teintée d’humour de bon aloi. Le style est fluide et c’est un très bon moment de lecture. Il n’y a pas de mal à se faire du bien et cet opus met de bonne humeur, ce n’est pas négligeable, n’est-ce pas ?



Cassiopée qui a été confinée, masquée mais jamais résignée



NB : Ce roman concourt pour Les Plumes Francophones.
Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Au pays de Rosie Maldonne, tome 5 : Maldonn..

C'est mon cinquième, et hélas dernier, tour de piste avec Rosie Maldonne. Dernier opus, il n'y en aura plus, Snifff !



Voilà que Rosie va avoir trente ans, et pour elle ça doit sûrement signifier le début de la vieillesse.

Les débuts prometteurs, comme toujours, m'ont fait envisager tout ce qui allait se passer... j'ai essayé de deviner, moi qui suis les folles aventures de Rosie depuis le tout premier tome.



Elle devient garde du corps au festival de Cannes... LOL !

Qui sont donc les Dorsey ?

Et que fait l'acteur-footballeur qu'elle doit protéger ?

Rosie va-t-elle enfin s'assagir et poser ses valises dans une vie moins marginale ?

Elle n'a pas l'air partie pour en tout cas !



Moi qui ne peux pas blairer les complotistes, j'ai adoré Pascal, le super complotiste, qui voit les violences faites aux femmes comme un ÉNORME complot de la moitié de l'humanité contre l'autre moitié, avec hélas des femmes collabos ! Et là, je n'ai pas assez de mains pour applaudir !!! J'avais jamais vu les choses sous cet angle là !



C'est toujours aussi savoureux, drôle et tendre.

Et puis alors, bonjour les révélations ébouriffantes !

Quand on commence avec Rosie-Cricri, on n'a plus envie de s'arrêter !

Je m'attendais quand-même un petit peu à une partie de la fin, mais une partie seulement ! L'épilogue est magnifique, j'ai adoré et ça m'a même un peu picoté le nez d'émotion !

Merci Alice Quinn pour cette saga Maldonne qui m'a fait tellement rire et qui m'a fait tellement de bien tout au long de ces cinq tomes !!!
Lien : http://mechantdobby.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Au pays de Rosie Maldonne, tome 5 : Maldonn..

Bonjour, Tout d'abord merci à Alice Quinn, pour m'avoir offert ce dernier opus de la saga de Rosie Maldonne. J'avais lu avec délices Nom de code mémé Ruth, j'ai retrouvé avec plaisir la fantaisie de Rosie, ses propres expressions, sa joie de vivre. Bref un roman qui fait du bien, qui est drôle, qui peut très bien se lire indépendamment des autres. Un roman qui se lit aussi bien à la plage qu'un jour pluvieux. Un excellent moment avec cette enquête au milieu du festival de Cannes, ce qui est assez logique vu le titre "Maldonne au festival de Cannes".

Quatrième de couv.C’est le Festival de Cannes.

Rosie est de nouveau dans la dèche à la recherche d’un vrai boulot, tout en soupirant après l’âme sœur qu’elle recherche sur des sites de rencontre.

Grâce aux Gilet Jaunes, tous les samedis, elle est assurée de pouvoir offrir des croissants à ses enfants.

C’est sur ces entrefaites qu’elle rencontre un footballeur devenu acteur qui l’engage comme Body Guard pour une soirée de gala.

Elle s’enflamme pour la mission et se fantasme en Superwoman. La voilà sur le célèbre tapis rouge du Festival.

Mais pourquoi ce type a-t-il besoin d’un garde du corps ? Que lui veut la productrice du film, qui ne la lâche plus d’une semelle ? Et qui sont vraiment les sponsors de ce film en compétition pour la Palme d’Or ?

Quel est ce sort qui s’acharne contre elle l’empêchant encore et toujours de percevoir son salaire pourtant bien mérité ?

Qui est ce mystérieux amoureux virtuel qui semble si bien la connaître ?

Dans ce dernier opus de la saga « Au pays de Rosie Maldonne », Rosie va devoir régler les problèmes existentiels de sa vie amoureuse, familiale et professionnelle.

Parviendra-t-elle enfin à donner enfin un sens à sa vie ?
Commenter  J’apprécie          30
Au pays de Rosie Maldonne, tome 2 : Rosie s..

Je viens de retrouver Rosie Maldonne avec beaucoup de plaisir, comme on retrouve une copine rigolote.

Je m'étais énormément amusée avec le tome 1 de ses aventures, donc je récidive avec le tome 2... ça tombe bien, j'ai vachement besoin de me marrer en ce moment ! J'essaie de soigner mon bruxisme !

J'aime toujours autant quand la défunte maman de Rosie lui envoie des solutions à ses problèmes via des chansons pendant son sommeil.

Rosie est un drôle de personnage ! Complètement à la masse, toujours en panne de fric, cassos qui vit en caravane avec ses trois gosses et son chat, elle accumule les boulettes, se fout dans la merde toute seule, et pourtant sa petite vie de famille respire le bonheur.

Elle me fait penser à une petite mouette dans la tempête, qui vole au ras de l'eau et affronte les déferlantes mais qui garde toujours le moral.


Lien : http://mechantdobby.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête à la Belle-Époque, tome 3 : Le carne..

Le Carnet volé est le tome 3 d'une trilogie mais aucun problème si, comme moi, vous n'avez pas lu les tomes précédents (que j'ai envie de lire). Cannes, 1891, un suicide, deux meurtres et la disparition d'une jeune fille, la ville balnéaire est en émoi et la police sur les dents. Miss Fletcher (notre narratrice) et Lola enquêtent parce qu'elles connaissent bien la société cannoise aussi bien les notables que les filles de joie, les maquereaux ou encore les domestiques. Surtout que la police semble mal embarquée. Des poursuites, des fausses pistes, des personnages historiques qui aident l'enquête mais également une peinture de la vie sociale à cette période sont les points forts de ce roman que j'ai dévoré. Et bien sûr, LE plus pour moi est la présence de Maupassant qui semble rattrapé par sa folie et proche de la mort. J'ai été transportée à une autre époque et dans cette enquête. Merci à Amazon Publishing France et NetGalley.
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête à la Belle-Epoque, tome 2 : Le Port..

Janvier 1888, quatre ans après les événements narrés dans  La Lettre Froissée . Guy de Maupassant, missionné par sa mère pour trouver une maison de repos respectable où son frère Hervé, qui ne se porte pas très bien, pourrait être soigné, arrive à Cannes.

Dans le même temps, Lady Sarah, l'ancienne patronne et amante de Miss Fletcher, menacée par son mari et son père d'être internée pour aliénation mentale, demande à Lola de récupérer pour elle un document compromettant détenu par le banquier Cousin.

Quant à Paul-Antoine, ami homosexuel de Lola, il vit sous la menace de son père de le faire enfermer dans la maison de santé du docteur Vidal afin de lui ôter ses "mauvais penchants". Curieusement, tout semble converger vers l'établissement du docteur Vidal, dans lequel Cousin a investi de l'argent.

C'est alors qu'Anna, la protégée de Lola, se fait violemment agresser dans la rue et voler son bracelet en argent par un homme masqué. Quelques jours plus tard, le banquier Cousin, qui avait rencontré Anna seul à seule à plusieurs reprises, en essayant de la convaincre de quitter la maison de Lola, lieu de perdition inadapté pour une jeune fille de bonne famille, est retrouvé baignant dans son sang, justement le soir où Anna est sortie en catimini.

La jeune fille est aussitôt soupçonnée par la police d'avoir assassiner le riche homme d'affaires. Pour la sortir de cette très mauvaise passe, elle ne peut compter que sur l'improbable trio qui avait, quatre ans plus tôt, démêler les fils complexes de l'affaire de La Lettre Froissée. Les trois amis se lacent alors dans une enquête qui les mènera tout droit au sordide asile d'aliénés du docteur Vidal. Parviendront-ils à innocenter la jeune fille et à confondre le vrai coupable?



Avec Le Portrait Brisé, Alice Quinn confirme ma bonne impression suscitée par le premier opus des enquêtes de miss Fletcher La Lettre Froissée: une intrigue intéressante abordant des sujets toujours d'actualité; des personnages attachants et originaux, campés dans des portraits finement esquissés; une reconstitution historique soignée et réaliste; une plume virevoltante qui plante le décor et la situation de départ en quelques traits, créant une intimité avec le lecteur.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          30
Brille, tant que tu vis !

Merci à NetGalley et aux éditions Bookélis de m'avoir permis la lecture de ce bon roman.

Anita Moreau vit seule à Jersey et s'apprête à quitter ce monde lasse de la solitude et de son combat contre le cancer.Elle s'y prépare quand le téléphone sonne,Nicolas,son fils a besoin d'elle pour suivre les travaux de sa maison de Noirmoutier en son absence.,Elle accepte pour rendre un dernier service à son fils. Sa rencontre avec René Delapré ,l'artisan chargé des travaux,féru d'haïkus comme elle ,va t'elle modifier ses funestes projets.
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête à la Belle-Époque, tome 1 : La lettr..

Je tiens d’abord à remercier l’auteure pour m’avoir permis de découvrir son roman intriguant que j’ai eu l’occasion de voir passer en publicité sur ma liseuse il y a quelques mois. J’ai été plus que ravie de retrouver la plume d’Alice, que j’avais découverte et qui m’avait charmée avec « Brille, tant que tu vis » en fin d’année dernière. Ici, je dois l’avouer, elle m’a totalement bluffée. Effectivement, le récit se déroule en 1884, et il fallait donc que les mots, le vocabulaire, la syntaxe et le style soient adaptés à l’époque. C’est ce que j’ai adoré dans ce roman. On est vraiment transporté au XIXème siècle. J’ai beaucoup aimé le langage, les expressions, la manière de vivre, les objets de cette époque, tels qu’ils sont décrits. De plus, on y côtoie Maupassant, qui est l’un des personnages principaux, et, ayant lu certaines de ses œuvres, j’ai aimé les clins d’œil à celles-ci, et son regard affuté et analytique d'écrivain sur les différentes situations.

En ce qui concerne l’histoire, l’enquête est brillamment menée, en même temps que la bataille pour survivre que mènent ces deux femmes courageuses et brillantes.

Maintenant, en ce qui concerne les mœurs des héroïnes, j’ai moins accroché, je l’avoue, mais ça, c’est une question de goûts, rien à voir avec le livre ou le style.

J’ai parfois trouvé le récit un peu long, avec un peu trop de dialogue, mais c’est l’histoire qui veut ça.

Quoi qu’il en soit, je suis vraiment impressionnée par la qualité des recherches de l’auteure, minutieuses, précises, ainsi que par le choix de la narration, sans faux pas, malgré la prise de risques (C'est Gabriella qui raconte l'histoire). Félicitations et bravo, Alice ! Vraiment !

Je suis heureuse d’avoir l’occasion de poursuivre avec le tome 2.
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête à la Belle-Époque, tome 1 : La lettr..

Le (très) bref coup d'oeil que j'avais jeté aux aventures de Rosie Maldonne, personnage mis en scène par Alice Quinn dans une série d'aventures qui se voulaient désopilantes, ne m'avait pas vraiment donné envie de poursuivre ma fréquentation de cette auteure.

Et puis au détour du chemin (au Salon du Livre bien sûr), l'adorable Camille d'Amazon Publishing a su piquer ma curiosité et je me suis lancée dans l'aventure...

Alice Quinn explore dans ce roman qui s'annonce comme le premier d'une série, la Ville de Cannes à la fin du 19ème siècle et utilise ce cadre historique pour y dérouler une enquête policière menée par une équipe atypique.

Campant sur des idées reçues qui me conduisaient à penser que l'érudition universitaire était le corollaire indispensable de l'écriture d'un roman historique digne de ce nom, je me préparais sournoisement à faire la fine bouche ...

Honte à moi ! Je reconnais avec humilité que mon jugement préalable était parfaitement infondé parce que j'ai lu ce roman avec plaisir, j'y ai trouvé tous les ingrédients nécessaires à faire passer au lecteur un très bon moment et l'immersion dans le contexte choisi m'a paru cohérente et exempte des anachronismes et faux pas qu'il m'arrive de relever dans certains romans historiques.

Il y a d'abord un crime bien odieux, l'empoisonnement d'une femme de chambre méritante employée dans un grand hôtel. La condition modeste de la victime ne conduit pas la police à faire de grands efforts pour retrouver le meurtrier et ce d'autant plus que la victime étant enceinte, le coupable pourrait bien être un des riches clients de l'hôtel qu'il serait bien maladroit d'importuner...

Heureusement qu'il y a des femmes déterminées qui ne veulent pas en rester là et notamment la courageuse Lola, cocotte de son état, et amie d'enfance de la victime ainsi que Gabriella Fletcher une anglaise désargentée qui s'est vue obligée de travailler depuis qu'elle a été jetée à la porte par sa patronne (et amante) et a trouvé refuge auprès de Lola qui lui a offert l'hospitalité.

Les deux jeunes femmes n'hésiteront pas à se mettre en danger pour que la vérité éclate. Elles trouveront un allié de poids en la personne du déjà célèbre écrivain, Guy de Maupassant, prêt à nourrir son inspiration littéraire en participant à l'enquête.

Les petites habitudes de la belle société qui passait l'hiver à Cannes sont parfaitement décrites , l'analyse des lieux où se déroule l'intrigue est précise , l'intervention de Maupassant crédible. On ne s'ennuie pas une seconde et les péripéties s'enchainent , retenant l'intérêt tout au long du livre.

Conclusion : ce roman remplit parfaitement son but c'est à dire instruire (un peu), distraire (beaucoup), amuser (parfois). Il peut en plus donner envie de déambuler dans la ville de Cannes à la recherche des endroits choisis comme cadre des aventures vécues par les personnages, et aussi bien sûr de lire (ou relire ...) les oeuvres de Maupassant.

Commenter  J’apprécie          30
Une enquête à la Belle-Époque, tome 1 : La lettr..

Premier tome de ce qui s’annonce être une trilogie, le dernier roman d’Alice Quinn (il s’agit d’un pseudonyme) a tout pour plaire !



Les premières pages donnent le ton, j’ai immédiatement été happée par l’action et la violence de cette première scène. Le moins que l’on puisse dire est que l’on est loin de la littérature légère.



Ensuite, le décor et les personnages s’installent, plus lentement ( trop diront certains) mais personnellement j’ai apprécié les nombreuses descriptions et détails qui donnent force et réalisme au récit. Ils permettent une immersion douce nécessaire pour un roman historique réussi, plus encore lorsqu’il s’agit d’une oeuvre en plusieurs tomes. C’est ici de main de maître que l’auteure nous immisce dans l’univers d’une courtisane du XIXème siècle.



Filomena Giglio, dite Lola, est une courtisane qui vit des rentes de ses « chérubins ». Elle engage à son service Miss Fletcher of Ramsey, une aristocrate anglaise ruinée. Très vite, les deux femmes vont se retrouver au cœur d’une enquête où elles sont loin d’être les bienvenues ! Qu’à cela ne tienne, elles n’ont pas dit leur dernier mot et sont bien décidées à s’affranchir des conventions en vogue dans le Cannes de 1884 et à découvrir la vérité sur une affaire de meurtre que la police semble vouloir camoufler à tout prix.



Dans la seconde partie du roman, le rythme s’accélère ...



Pour en savoir plus, cliquez sur le lien de mon blog ! Merci
Lien : https://serialreadeuz.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête à la Belle-Époque, tome 1 : La lettr..

Savez-vous ce qui m'ennuie, en commençant l'écriture de cet avis ? C'est que j'imagine une armée de puristes, de personnes coincées, qui passeront à côté de ce livre parce que l'héroïne est lesbienne, et sa patronne une fille de joie. Oui, ce sont des choses qui arrivent, malencontreusement.

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié cette enquête, dans laquelle la légèreté côtoie la noirceur. Etre légère, drôle, paraître bien plus naïve que l'on ne l'est est aussi une manière de survivre dans un monde dur, impitoyable pour celles et ceux qui ne sont pas nés du bon côté des choses, ou qui n'ont pas voulu rentrer dans les conventions de leur milieu. Comment survivre aussi, quand on est entouré de pleutres ou de personnes sures de leur bon droit - les deux allant souvent ensemble.

Miss Gabriella Fletcher est une personne bien née, qui maîtrise les codes de la bonne société, elle apporte donc son aide à Lola qui elle, maitrise un tout autre domaine. Elles échouent toutes deux, cependant, à venir en aide à Clara, qui avait choisi une tout autre voie que celle de son amie d'enfance Lola. Le travail acharné, l'aide à sa mère et à ses petits frères ne l'ont pas empêché de se faire assassiner. Qui, pourquoi ? Il faudra beaucoup d'efforts, de finesses, de persévérances pour résoudre cette enquête que peu de personnes souhaitent voir aboutir. Surtout, Gabriella et Lola, aidées par Maupassant (il est parfois besoin, surtout à cette époque, d'avoir un homme à ses côtés), enquêtent sur une autre affaire, qui passe encore plus inaperçue : qui se soucient du sort d'orphelines, exploitées par ceux qui sont censés prendre soin d'eux. Pour moi qui m'intéresse à ce sujet (voir ce qui se passait pas très loin du lieu où j'habite, à la même époque), je ne suis pas ravie de ce qu se passait, je suis ravie que quelqu'un en parle.

Ma critique est un peu courte ? Qu'à cela ne tienne, ce n'est pas lire ma critique qui compte, c'est lire le livre !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Au pays de Rosie Maldonne, tome 2 : Rosie s..

Rosie, c’est une héroïne qui porte bien son nom de famille – Maldonne. Généreuse, elle n’a pas les moyens de sa générosité et vit tant bien que mal avec ses enfants – les siens et ceux dont elle s’occupe. Les nourrir, les vêtir est déjà compliqué, alors, leur offrir des cadeaux à Noël – mission presque impossible. Généreuse, oui, mais naïve également : Rosie a une forte tendance à donner sa confiance à tous, à ne se méfier de personne, sauf si les circonstances, vraiment, ne l’y forcent.



Et c’est ce qui se passe très vite dans ce roman. Rosie a trouvé un travail – dame de compagnie pour un vieil homme riche et acariâtre, trois heures par jour. Le problème ? Il est assassiné dès le deuxième jour de travail de Rosie, et elle est la principale suspecte, sous prétexte qu’elle a trouvé le corps, qu’elle l’a (beaucoup) touché et que Max avait commandé la veille des jouets pour ses enfants – Max, ou Rosie elle-même, usant de l’ordinateur et du compte en banque du vieil homme ?



Au pays de Rosie (pourquoi pensai-je au pays de Candy ? A cause de toutes les chansons qui parcourent le roman ?) c’est le choc entre les très pauvres, qui font ce qu’ils peuvent pour survivre, et les très riches qui ne font même pas semblant de tenter de les comprendre. Ce sont, d’un côté, des préoccupations terre à terre et de l’autre, des moyens pour être encore plus riches. De cette collision entre ces deux mondes nait une intrigue pleine de rebondissements. Et si l’on rit, parfois, de la naïveté de Rosie, de ses approximations langagières, on se demande si on ne devrait pas être inquiets pour cette jeune femme qui ne paraît armé que de ses facultés d’adaptation, sa capacité à rebondir le plus vite possible face aux dangers dans lesquels elle s’est fourrée.



Le rythme est trépidant, l’intrigue, pleine de rebondissements. Et puisque nous sommes au pays de Rosie, tout ne finit pas toujours formidablement bien, mais pas formidablement mal non plus.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Le garçon qui rêvait de voler en Cadillac

Avis sur Le garçon qui rêvait de voler en Cadillac d’Alice Quinn



Je suis vraiment heureuse de retrouver Alice Quinn et dans un roman publié par un éditeur. Franchement, cet auteur le mérite. Après Rosie et ses deux aventures, place maintenant à un jeune adolescent qui devient le héros de ce roman et aussi à un grand-père.



Sans avoir l’air d’y toucher au vu de l’histoire, des protagonistes et des dialogues, Alice Quinn pointe du doigt certains éléments de la société française. Elle permet au lecteur de s’interroger sur toutes ces personnes qui mendient dans les rues pour survivre, sur la difficulté d’être un enfant de la DDASS en attente d’être accueilli par une famille qui l’aimera. Ces enfants ont peur de donner leur confiance. Ils cachent leur passé. Ces enfants ne vont pas tous devenir des cas sociaux. Il suffit de leur donner une chance. Les personnes cabossées, malmenées par la vie ont la préférence d’Alice Quinn. Elle en fait des héros.



Alice Quinn adore la musique. Elle nous le montre et démontre. Même si l’accordéon n’est pas trop mon truc le personnage de Jo Le Tourneur est très attachant, un peu fantasque, non violent et qui aime surtout les enfants dont sa petite fille Victoria.



Grâce à Alice Quinn, le roman ne souffre d’aucun temps mort. Le lecteur assiste à la fugue de Ranko, à sa rencontre avec Théo Malley mais aussi avec Victoria et Jo. Les trois histoires vont se regrouper. Même seul, désabusé par le manque d’argent, Ranko essaie de croire en ses rêves. Suite à cette aventure, il apprendra encore plus ce qui est le bien et le mal, même si pour cette dernière part, le jeune adolescent n’est pas du tout un mauvais bougre. D’ailleurs, personne ne semble avoir peur de lui. Seul Jo ne rira pas quand il le rencontrera. Seul Jo le prendra sous son aile car il sait qu’à force il s’ouvrira. Ils ont en commun leur enfance. Dans les mots d’Alice Quinn, il faut faire attention à leur sensibilité, au partage.



Avec Alice Quinn, le dénouement est toujours rocambolesque mais le bien triomphe toujours. Ses personnages sont hauts en couleur, elle ne tergiverse pas. Tout se ligue contre ceux qui font le mal.



Je remercie LP Conseils pour l’envoi de ce roman.



Résumé Le garçon qui rêvait de voler en Cadillac d’Alice Quinn



Théo Malley, soit Bloody Théo, a décidé de réaliser son dernier casse avant de prendre sa retraite.



Ranko, jeune adolescent, est dans un foyer. Il prépare sa fugue pour retrouver son père.



Jo, quant à lui, espère qu’il pourra partir en vacances avec sa petite fille.
Lien : http://livresaprofusion.word..
Commenter  J’apprécie          30
Au pays de Rosie Maldonne, tome 1 : Un pala..

Un roman pas prétentieux qui fait sourire



Les dialogues, le ton, les aventures, tout respire la fraîcheur.

On est dans la tête de Rosie, jeune femme spéciale,

au ras des pâquerettes et pas si bête qu’elle en a l’air.

Elle m'a fait sourire, c’est déjà pas mal, même si ce n’est pas Proust!

Un roman bien sympa. Je le conseille.
Commenter  J’apprécie          30
Au pays de Rosie Maldonne, tome 1 : Un pala..

Un bouquin sans prétention qui n'est certes pas un chef d'œuvre de littérature mais un bon divertissement .

Rosy Maldonne a connu bien des galères et rien ne s'arrange car le frigo est vide et les 3 gosses ont faim . Elle touche le RSA et vit dans une vieille caravane sur un terrain vague .Un jour , en jetant des détritus dans une poubelle , surprise une enveloppe pleine de billets et d'autres enveloppes dans les poubelles avoisinantes . C'est la fin des soucis mais pourquoi subitement , les ennuis commencent: son amie disparait ainsi que son bébé et voilà qu'elle hérite de Simon , le fils ainé . Un jeune flic semble l'apprécier mais peut-être un peu trop . Et la mafia s'en mêle mais Rosy a du répondant et elle ne va pas se laisser faire

Commenter  J’apprécie          30
Le garçon qui rêvait de voler en Cadillac

Une découverte, il y a longtemps, qui m’a laissée perplexe.

Mais, après plusieurs années d’errance dans la famille ou amies, la couverture et le titre ont de nouveau suscité ma curiosité.

Un jeune garçon de 13 ans, Ranko, en rébellion contre la froideur et l’autorité des institutions, et dont la mère est en prison, fugue une énième fois de la DDASS pour se construire un destin.

Seul.

A Paris. Point de départ pour rejoindre ce père inconnu…Pirate à La Réunion !

Des embûches, il en rencontrera, et certaines, plus que invraisemblables. Comme certaines situations, d’ailleurs, assez cocasses. Et puis, un jour, il croise le chemin de Jo, musicien-rocker de 70 ans passés, mais toujours jeune dans sa tête.

Qui roule dans une Cadillac rose bonbon, celle des rêves de l’ado.

Qui rentre dans son jeu. Ne rit pas de lui. Ne le juge pas.

Ranko s’en émeut, malgré lui.

Se nouera, alors, une amitié forte, très forte.

Derrière ce road trip totalement rocambolesque et loufoque, pimenté par la rencontre avec un braqueur recherché, un meurtre, un enlèvement, plein d’humour et de sentiments, l’auteure dresse le portrait d’un môme en quête d’amour, sous des allures de petit dur qui cache des fêlures.

Une histoire émouvante servie par une lecture attrayante, des dialogues qui parfois portent à sourire et des personnages attachants.

Une Jolie pépite à découvrir.
Commenter  J’apprécie          22
Le Chat du rocher : Fatale Monna Lisa

Je me suis régalée avec ce nouvel épisode des aventures de Calypso et son chat Poker.

Les personnages principaux et secondaires sont toujours aussi sympathiques.

L’intrigue est toujours aussi bien maîtrisée.

Mystère humour et gourmandise le cocktail parfait pour passer une excellente lecture
Commenter  J’apprécie          20
Le parfum de la tendresse

Ce livre fait du bien à plus d'un titre. Tout d'abord parce que le temps d'une lecture, il nous reconnecte à nos vraies valeurs, régulièrement oubliées dans la société d'aujourd'hui, celles qui font de nous des êtres humains : la gentillesse, le partage, la compassion, la bienveillance, la générosité, le respect, l'écoute, l'espoir, l'amitié et bien sûr l'amour. Mais aussi parce qu'on a envie que ses personnages (humains tout comme animaux) fassent partie de notre vie. Une lecture que je recommande avec le cœur tant je suis sûre que ce roman vous plaira.
Commenter  J’apprécie          20
Le chat du Rocher : Un meurtre peut en cach..

Je viens de finir le tome 1 du "chat du rocher"



Mon avis: coup de coeur ❤❤❤❤



Résumé



Calypso, une ancienne actrice à l’imagination (trop) débordante, découvre le corps d'un inconnu dans sa cave et le temps de prévenir les autorités, voilà le mort échangé contre un autre.

Mais qui peut vous prendre au sérieux quand vous prétendez faire équipe avec une tante adepte de la divination dans le champagne et… un chat ? Surtout pas le commandant de police, Vadim Pavlov, aussi jovial qu’un moine bouddhiste ayant fait vœu de silence.

Alors qu’elle avait prévu de siroter des caïpirinhas en lisant des romans policiers affalée sur un transat, histoire d’oublier son divorce, l’été de Calypso au bord de la Méditerranée est bouleversé.



J'ai aimé le style, facile à lire, sans fioritures et descriptions à tire larigot...style direct que j'aime, bien écrit, fluide et entraînant



J'ai aimé les personnages, tous attachants, je me suis identifiée à calypso qui mène l'enquête, j'ai aimé sa tante déjantée qui m'a bien fait rire, poker le chat grognon, etc



J'ai apprécié aussi le point de vue du chat, drôle et pertinent, sans être nunuche



J'ai aimé l'intrigue très bien ficelée et les rebondissements toujours très intelligents et pertinents



Juste un bémol : il y a beaucoup de personnages et j'étais perdue au début, mais avec la présentation (et les portraits dessinés que j'ai adorés) je m'en suis sortie lol il faut juste les apprivoiser



C'est un livre assez long mais franchement on ne voit pas le temps passer tellement c'est bien



J'ai passé un super moment de lecture

Merci aux deux auteurs ❤



Je me réserve le tome 2 pour Noël
Commenter  J’apprécie          20
Le chat du Rocher : Un meurtre peut en cach..

Pour résumer, l'histoire se déroule sur le rocher, un lieu habituellement tranquille. Même pour le retour de Calypso ! Elle a passé de nombreuses années au Brésil, où elle était la vedette d'une série télévisée dans laquelle elle campait Zézé Pinta, une ingénieuse détective amateur. Mais sa carrière a connu des hauts et des bas, tout comme sa vie amoureuse, et elle est revenue sur le rocher, chez sa tante, qui lui a proposé à la fois un hébergement et un travail dans sa boutique. Bref, tout semblait aller pour le mieux, Calypso avait gardé le lien avec ses amies, que ce soit Loulou, avocate de métier, ou Colette, qui dirige une librairie. D'ailleurs, c'est l'anniversaire de Colette, et son mari, Boris, lui a organisé une fête surprise avec ses ami.e.s les plus chers. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Mais alors, pas du tout, et, au petit matin, Calypso tombe sur Boris, mort. Et Calypso n'a pas du tout l'intention de rester inactive, en attendant que la police trouve le coupable surtout que Colette est la première suspecte.



Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est d'abord les personnages, pleins de vie et bien caractérisés. Ils sont assez nombreux, mais ils sont tous facilement distinguables. Mais le véritable héros, c'est sans doute Poker, véritable enquêteur, que Calypso ne comprend pas toujours, même si elle fait preuve de beaucoup de bonne volonté. Elle veut vraiment le conquérir ! Poker est l'exemple typique du chat qui a eu une vie de chat, chat des rues d'abord, puis chat destiné à attraper les souris d'abord, puis à être nourri ensuite, avant que quelqu'un, en l'occurrence Calypso, ne prenne véritablement soin de lui.



L'histoire est écrite à quatre mains, mais je n'ai jamais ressenti que telle partie était écrite par une autrice, telle autre par une autre, tant les deux styles semblent avoir fusionné, « s'accorder parfaitement », si je peux dire.



L'intrigue est bien construite, avec son lot de fausses pistes et de rebondissements.



Je suis impatiente de lire le tome 2…!
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alice Quinn (534)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Au pays de Rosie Maldonne, tome 4: nom de code: mémé Ruth" de nom de l’auteur.

Dans quelle ville Rosie assiste-t-elle à une conférence au yacht Club ?

Marseille
Cannes
Monaco

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Au pays de Rosie Maldonne, tome 4 : Nom de code : Mémé Ruth de Alice QuinnCréer un quiz sur cet auteur

{* *}