EAN : 9782070733460
Gallimard (07/04/1993)
4.38/5   8 notes
Ce recueil se compose de quatre essais écrits en 1936 et 1937, publiés en 1950.Noces à Tipasa évoque un "jour de noces avec le monde". Sur la plage de Tipasa, dans les odeurs sauvages de l'été d'Algérie, un jeune homme, fils d'une "race née du soleil et de la mer", chante sa joie de vivre dans la beauté et son orgueil de pouvoir aimer sans mesure. Le vent à Djemila. Au crépuscule, dans le décor tragique d'une ville morte traversée par le vent, l'auteur exprime sa "c... >Voir plus
Que lire après NocesVoir plus
Le jeune Albert Camus fait la "Noces" avec la vie dans ce recueil de quatre textes, véritables excursions poétiques et philosophiques publié en 1938.
S'il choisit toujours des titres courts, ils sont évocateurs et c'est le cas ici puisqu'il y a de la joie dans la prose de "Noces".

Camus nous emmène dans son Algérie natale visiter les ruines romaines de Tipasa au bord de la méditerranée puis la cité antique de Djemila, loin d'être endormies.
Inspiré par des paysages débordant de couleurs et de parfums, les villes sont aussi à l'honneur avec Alger et Florence. L'intérêt de ses déambulations urbaines est de regarder les gens vivre, le mouvement des corps. Il est pourtant difficile d'entendre que le peuple est sans passé et sans tradition à Alger quand on sait que le pays est colonisé. C'était bien avant la guerre d'Algérie et peut-être parle-t-il justement des colons (cela reste une interrogation).

Il n'en demeure pas moins que celui qui obtiendra le prix Nobel de littérature en 1957 nous enivre de ses mots sublimes notamment sur son désir de bonheur quand il dit "Il n'y a pas de honte à être heureux."

Challenge Riquiqui 2024
Challenge XXème siècle 2024
Challenge Multi-défis 2024
Challenge Nobel illimité

tout un petit peuple de nuages rouges s'étire jusqu'à se résorber dans l'air. Presque aussitôt après, la première étoile apparaît qu'on voyait se former et durcir dans l'épaisseur du ciel. Et puis, d'un coup, dévorante, la nuit. Soirs fugitifs d' Alger, qu'ont ils donc d'inégalable pour délier tant de choses en moi ?
Cette douceur qu'ils me laissent aux lèvres, je n'ai pas le temps de m'en lasser qu'elle disparaît déjà dans la nuit. Est ce le secret de sa persistance ? La tendresse de ce pays est bouleversante et furtive. Mais dans l'instant où elle est là, le cœur du moins s'y abandonne tout entier.
Mais déjà la saison tremble et l'été bascule. Premières pluies de septembre, après tant de violences et de raidissements, elles sont comme les premières larmes de la terre délivrée, comme si pendant quelques jours ce pays se mêlait de tendresse..........
page 70
…nous étalons tous l’heureuse lassitude d'un jour de noces avec le monde.
Hors du soleil, des baisers et des parfums sauvages, tout nous paraît futile.

Lire un extrait
Videos de Albert Camus (159) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Camus
Rencontre avec Denis Salas autour de le déni du viol. Essai de justice narrative paru aux éditions Michalon.
-- avec l'Université Toulouse Capitole

Denis Salas, ancien juge, enseigne à l'École nationale de la magistrature et dirige la revue Les Cahiers de la Justice. Il préside l'Association française pour l'histoire de la justice. Il a publié aux éditions Michalon Albert Camus. La justice révolte, Kafka. le combat avec la loi et, avec Antoine Garapon, Imaginer la loi. le droit dans la littérature.

02/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER