AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de André Gide (1880)


Nathanael, il y a d'admirables préparatifs au sommeil; il y a d'admirables réveils; mais il n'y a pas d'admirables sommeils, et je n'aime le rêve que tant que je le crois réalité. Car le plus beau sommeil ne vaut pas, le moment où l'on se réveille.
Commenter  J’apprécie          10
Ces jeunes gens, reprenait Profitendieux, s'élancent dans la vie sans savoir à quoi ils s'exposent. L'ignorance des dangers fait leur force, sans doute. Mais nous qui savons, nous les pères, nous tremblons pour eux. Notre sollicitude les irrite, et le mieux est de ne pas trop la leur laisser voir... Plutôt que répéter sans cesse à l'enfant que le feu brûle, consentons à le laisser un peu se brûler. L'expérience instruit plus sûrement que le conseil.
Commenter  J’apprécie          10
La grande paix que les philanthropes eux-mêmes prétendent puiser dans le contemplation de la nature, faune et flore, vient de ce qu'à l'état sauvage, seuls les êtres robustes prospèrent ; tout le reste, déchet, sert d'engrais.
Commenter  J’apprécie          10
un esprit obtus ne reçoit que des aperceptions confuses; mais, à cause de cela même, il ne se rend pas nettement compte qu'il est obtus. Il ne commencerait à souffrir de sa bêtise que s'il prenait conscience de cette bêtise; et pour qu'il en prenne conscience, il faudrait qu'il devienne intelligent. Or, imagine un instant ce monstre: un imbécile assez intelligent pour comprendre nettement qu'il est bête.
Commenter  J’apprécie          10
Ménalque : " (...) C'est à soi-même que chacun prétend le moins ressembler. Chacun se propose un patron, puis l'imite; même il ne choisit pas le patron qu'il imite; il accepte un patron tout choisi. Il y a pourtant, je le crois, d'autres choses à lire dans l'homme. On ose pas. On ose pas tourner la page. _ Lois de l'imitation, je les appelle : lois de la peur. On a peur de se trouver seul; et l'on ne se trouve pas du tout. Cette agoraphobie morale m'est odieuse; c'est la pire des lâchetés. Ce que l'on sent en soi de différent, c'est précisément ce que l'on possède de rare, ce qui fait à chacun sa valeur _ et c'est là ce que l'on tâche de supprimer. On imite. Et l'on prétend aimer la vie."
Commenter  J’apprécie          10
Des livres m'avaient montré chaque liberté provisoire et qu'elle n'est que de choisir son esclavage, ou du moins sa dévotion, comme la graine des chardons vole et rôde, cherchant le sol fécond où fixer des racines, - et qu'elle ne fleurit qu'immobile.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi me mentirais-je à moi-même ? C'est par un raisonnement que je me réjouis du bonheur de Juliette. Ce bonheur que j'ai tant souhaité, jusqu'à lui offrir de lui sacrifier mon bonheur, je souffre de le voir obtenu sans peine, et différent de ce qu'elle et moi nous imaginions...
Commenter  J’apprécie          10
Oui, je le dis en vérité, jamais sourire d'aucun de mes enfants ne m'a inondé le cœur d'une aussi séraphique joie que fit celui que je vis poindre sur ce visage de statue certain matin où brusquement elle sembla commencer à comprendre et à s'intéresser à ce que je m'efforçais de lui enseigner depuis tant de jours.
Commenter  J’apprécie          10
La nuit dernière j'ai relu tout ce que j'avais écrit ici...
Aujourd'hui que j'ose appeler par son nom le sentiment si longtemps inavoué de mon cœur, je m'explique à peine comment j'ai pu jusqu'à présent m'y méprendre...
Commenter  J’apprécie          10
(...) ma convalescence merveilleuse fut une palingénésie. Je renaquis avec un être neuf, sous un ciel neuf et au milieu de choses totalement renouvelées.
Commenter  J’apprécie          10
Et pourtant l'idée que ces chants racontaient la splendeur d'un spectacle qu'elle ne pouvait point contempler avait commencé par la rendre mélancolique.
Commenter  J’apprécie          10
Etre ne suffit plus : il faut que l'on se prouve, et l'orgueil infatue chacune. L'heure qui passe bouleverse tout.
Commenter  J’apprécie          10
Le Paradis est toujours à refaire; il n'est point en quelque lointaine Thulé. Il demeure sous l'apparence. Chaque chose détient, virtuelle, l'intime harmonie de son être, comme chaque sel, en lui l'archétype de son cristal
Commenter  J’apprécie          10
Spectateur obligé, toujours, d'un spectacle où il n'a d'autre rôle que celui de regarder toujours, il se lasse. Tout se joue pour lui, il le sait, mais lui même …
Commenter  J’apprécie          10
Où Narcisse regarde, c'est le présent. Du plus lointain futur, les choses, virtuelles encore, se pressent vers l'être
Commenter  J’apprécie          10
Mon ami, mon ami, vous voyez bien que je tiens trop de place dans votre cœur et votre vie. Quand je suis revenue près de vous, c’est ce qui m’est apparu tout de suite ; ou du moins que la plkace que j’occupais était celle d’un autre et qui s’en attristait. Mon crime est de ne pas l’avoir sxenti plus tôt ; ou du moins_ car je savais bien déjà _ de vous avoir laissé m’aimer quand même. Mais lorsque m’est apparu tout à coup son visage, lorsque j’ai vu sur son visage tant de tristesses, je n’ai plus supporté que cette tristesse fût mon œuvre … . Non, non, ne vous reprochez rien ; mais laissez-moi partir et rendez-lui sa joie.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est pas seulement le monde qu’il s’agit de
changer ; mais l’homme. D’où surgira-t-il, cet homme
neuf ? Non du dehors. Camarade, sache le découvrir en
toi-même, et, comme du minerai l’on extrait un pur
métal sans scories, exige-le de toi, cet homme attendu.
Obtiens-le de toi. Ose devenir qui tu es. Ne te tiens pas
quitte à bon compte. Il y a d’admirables possibilités dans
chaque être. Persuade-toi de ta force et de ta jeunesse.
Sache te redire sans cesse : « Il ne tient qu’à moi. »
Commenter  J’apprécie          10
"Alors tu crois qu'on peut garder si longtemps dans son coeur un amour sans espoir? Et que la vie peut souffler dessus chaque jour sans l'éteindre ? ..."
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons laissé le silence s'épaissir entre nous, comme si nous étions devenus tous deux muets et sourds.
Commenter  J’apprécie          10
Du moins est-il fâcheux que les jurés puissent être surpris par la décision de la Cour et penser : nous aurions voté différemment si nous avions pu prévoir que notre vote allait entraîner peine si forte – ou si légère.
Il faut dire surtout que les questions auxquelles le juré doit répondre sont posées de telle sorte qu'elles prennent souvent l'aspect de traquenards, et forcent le malheureux juré à voter contre la vérité pour obtenir ce qu'il estime la justice.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Gide Voir plus

Quiz Voir plus

André Gide

Né en ...

1869
1889
1909
1929

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thème : André GideCréer un quiz sur cet auteur

{* *}