AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andy Pierce (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Échec et love !

Je suis ravie d’avoir pu lire un autre roman de cet auteur dont la plume simple et fluide me plait toujours autant. Ici je le retrouve dans un autre style qui lui va tout aussi bien avec un roman léger et frais, une belle lecture estivale en somme. En fait, à la fin de ma lecture, le mot qui me vient à l’esprit est : mignon. Oui ce livre est juste trop mignon comme ces héros qui le sont tout autant. Il m’a rappelé les lectures légères que j’aimais découvrir quand j’étais enfant.



Il est vrai que l’idée que les échecs soient au cœur du roman m’a un peu freinée au départ, car ce n’est pas une activité qui m’intéresse plus que cela à la base. J’y ai déjà un peu joué, mais je n’ai pas un esprit assez stratégique pour bien m’en sortir durant une partie. Et voilà que je me suis surprise à vouloir accompagner Max à ses cours et à ses compétitions, tellement sa passion est saisissante et nous donne envie de nous y mettre.



Mais ne vous inquiétez pas, s’ils sont un des thèmes centraux, les échecs ne prennent de loin pas toute la place dans cette histoire. Ils sont plus l'élément nécessaire pour faire évoluer notre héros, le faire gagner en maturité, lui permettre de s’affirmer et lui faire découvrir la force d’une passion, afin qu’il s’ouvre à d’autres… Mais un élément tellement bien amené que le récit n'en devient que plus prenant et intéressant à suivre.



En bref, j’ai replongé dans ma jeunesse à travers ce roman qui nous emporte dans une histoire d’adolescence qui fait du bien tellement elle est toute mignonne. Je me suis vraiment régalée!
Commenter  J’apprécie          60
Je serai toujours là pour toi

C'est avec une certaine curiosité que j'ai plongé dans cette histoire, ne sachant pas trop comment elle allait être présentée et traitée. Le style fonctionne extrêmement bien et c'est un excellent thriller pour les adolescents. Il y a un peu de tout: de la romance, des questionnements sur la vie, du mal être, une enquête et des problèmes familiaux, un beau mélange qui permettra aux ados de s'y retrouver et de plonger facilement dans cette histoire.



De mon côté, j'ai passé un excellent moment avec ce roman et je suis ravie d'avoir pris le temps de le lire. Je me suis attachée aux personnages, surtout à Rose notre héroïne. Le grand chamboulement qu'elle va vivre avec leur déménagement est conséquent et touche, de quoi nous donner envie de la suivre et de l'aider à s'en sortir. L'enquête est bien amenée, même s'il est un peu surprenant de trouver rapidement un ami qui se mouille autant (tant mieux pour elle finalement).



Les rebondissements sont nombreux et réussissent à nous surprendre car il est difficile de les voir venir. Même si j'ai eu des doutes sur certains éléments, la vérité vaut vraiment le détour et je dois dire que la fin est la meilleure partie du roman à mon goût. Elle est époustouflante et nous prend au dépourvu, d'un coup le rythme du roman s'accélère pour nous laisser presque sans voix.



En bref, ce n'est peut-être pas le livre de l'année, mais j'ai passé un excellent moment avec ces personnages et cette histoire. Je trouve que tous les éléments y sont réunis pour nous donner envie d'en apprendre toujours plus, ce qui rend notre lecture très divertissante.
Commenter  J’apprécie          60
Je serai toujours là pour toi

Je remercie l’auteur Andy Pierce pour m’avoir proposé ce SP sur la plate-forme Simplement





Suite à la mutation de son père policier pour une enquête dans le nord de la France, Rose Moreau 15 ans doit quitter la Camargue, ses amis, son cheval Dorys…

Arrivé au 7 allées des Marguerites à Escarpeville, la jeune fille est dévastée.

Rose tombe dans la déprime, plus rien ne l’intéresse, les cours au lycée l’ennuis, elle se renferme sur elle-même ne souhaitant pas nouer de contact avec ses camarades. Elle s’enfonce dans cet état et à des idées noires.



1 mois après son arrivée Rose se décide à visiter sa nouvelle ville. En se rendant sur les docks elle va faire une mauvaise rencontre et se faire agresser mais fort heureusement pour elle son père va intervenir in extremis.



A la suite de cet événement Rose va changer de comportement notamment envers son père et va peu à peu s'ouvrir au monde qui l'entoure. Ceci est également dû à la rencontre de Cloé Duval qui va devenir sa meilleure amie, puis par la suite la rencontre de son voisin Anthony Harcourt.



Anthony et Rose vont participer à leur manière aux déroulements de l'enquête mené par le père de Rose.







Il s'agit du premier roman d'Andy Pierce, un roman jeunesse sur fond policier. Ce livre traite en première partie du mal-être adolescent dû ici au déménagement et de tous les changements qui en découlent, puis au fil de la lecture nos protagonistes vont s'intéresser à l’enquête dirigée par le père de Rose. La lecture devient moins puérile, elle offre plus de rebondissements et de dynamisme au roman, vous l'aurez compris j'ai préféré cette seconde partie ;)



J'ai été surprise par la fin car je ne m'attendais vraiment pas à ce revirement de situation !





Un livre qui peut être conseillé aux adolescents qui veulent s’essayer au genre thriller/policier
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Commenter  J’apprécie          40
Je serai toujours là pour toi

Après avoir lu Echec et Love !, je vous présente aujourd'hui le premier roman d'Andy Pierce dans un genre différent mais tout aussi agréable à lire.



Dans cette histoire nous allons suivre Rose, une adolescente de 15 ans, qui déménage suite à la mutation professionnelle de son père policier qui se voit attribuer l'enquête sur un tueur en série. Ce déménagement anéantit la jeune fille car elle quitte le soleil de Camargue ainsi que son cheval et ses amies pour la ville d'Escarpeville dans le nord de la France. Complètement déprimée Rose s'enfonce dans son mal-être et rejette son père qu'elle tient pour coupable de l'avoir déracinée du lieu qu'elle aimait. Un soir elle est victime d'une agression mais son père va la tirer de ce mauvais pas et à compter de ce jour, elle va se mettre en tête d'assurer les arrières de son père pour le protéger et l'aider dans son enquête avec l'aide de son voisin Anthony.



C'est un roman policier dans lequel nous allons vivre de nombreux rebondissements et où l'intrigue est rondement bien menée. J'ai cru pleins de choses, envisagé divers dénouements mais j'étais clairement à côté de la plaque et ça ça me plait !



J'ai aimé ce roman pour plusieurs raisons.



La première étant l'écriture de l'auteur, que j'avais déjà apprécié dans son second roman, qui est fluide et très agréable à lire. La seconde étant l'intrigue en elle même qui est menée presque en second plan jusqu'au tiers du roman puis qui revient d'un coup sur le devant de la scène avec une conclusion étonnante. La troisième étant la mise en avant du comportement adolescent et de leur logique qui est bien mit en avant, ainsi que l'importance des choses et de certains détails sur lesquels ils se focalisent des fois. Également la difficulté de jongler entre l'enfance et le monde adulte, à savoir jusqu'où on peut aller en tant qu'adolescent et qui sera accepter par les adultes.



J'ai passé un très bon moment de lecture et je pense que c'est un livre qui plaira aux amateurs de livres jeunesses et d'enquêtes.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Commenter  J’apprécie          30
Échec et love !

Echec et Love ! est le second roman d'Andy Pierce que je remercie au passage pour ce service presse. Ce roman ciblé Young Adult est très court mais très bien écrit. La plume de l'auteur est extrêmement agréable à lire, c'est très fluide. Il me reste à découvrir Je serai toujours là pour toi son premier roman.



Dans cette histoire nous allons suivre Maxime un adolescent de 14 ans qui va découvrir les échecs pendant une heure de retenue. Son esprit "matheux" va lui faciliter la compréhension du jeu d'échec et son esprit combatif va lui donner l'envie d'en connaitre plus sur ce jeu.



A 14 ans il va devoir faire face à l’incompréhension de ses amis, amateurs de foot et de sorties, pour son attrait pour cette nouvelle passion. Cependant ce sera pour lui l'occasion de connaître de nouvelles personnes qui vont prendre de la place dans sa vie.



J'ai trouvé Maxime très mâture pour son âge, il est tolérant et c'est un battant, son seul défaut c'est qu'il n'aime pas perdre. L'histoire se déroule du côté d'Orléans.



Ce livre m'a plu parce qu'on y parle d'amitié, de famille et d'amour. Après je ne suis pas totalement conquise car je le trouve vraiment destiné à des adolescents et pour le coup, le fait que le livre soit si court, il me manque des choses pour m'attirer en tant qu'adulte.



Le monde des échecs ne m'a pas dérangé malgré le peu de connaissance que j'ai sur le sujet.



Lecture agréable qui ravira les adolescents.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Commenter  J’apprécie          30
Gilet Jaune forever  - L'Appel du 17 novembre

Je remercie Andy Pierce pour sa confiance renouvelée, par le biais du site simplement. Je pense que tout le monde a entendu parler des gilets jaunes. La communication a très bien fait son travail sur ces gilets sans pour autant que tout ne soit réellement dit. Ici ce n'est pas un livre sur le mouvement à proprement parler, même s'il y a beaucoup d'informations, mais la façon dont la vie d'un homme a pu changer en très peu de temps.



Arnaud vit une idylle avec Alexandra. Ils se sont rencontrés sur les bancs de la fac, rêvant de pouvoir enseigner. Si la jeune femme y arrive brillamment, Arnaud, bien qu'il ait des capacités, ne voit refuser le concours à plusieurs reprises. Ne sachant plus quoi faire, il trouve un travail d'hôte de caisse dans une grande enseigne de supermarché. Rageur, dépité, déprimé, entre son emploi et le fait qu'il ne regarde plus sa compagne, la séparation est inévitable. Il se retrouve seul dans un appartement avec pour seul but survivre. Lorsqu'une partie de la population se soulève contre le gouvernement, Arnaud va suivre une aventure de son canapé jusqu'à la rue qui va lui redonner un filet d'espoir.



Ce que l'auteur met en avant, ce n'est pas ce qui s'est produit et se passe toujours, même si cela est plus ténu, non. Il s'agit de la capacité d'un mouvement à faire changer les choses, changer la vie d'un seul être humain. Arnaud peut être n'importe qui. Avec ses forces, ses faiblesses, ses espoirs qui restent de simples rêves. Une vie qui n'est pas forcément LA vie rêvée où la survie devient primordiale. Le personnage d'Arnaud subit le contrecoup de plusieurs événements : ne pas obtenir son capes, ne pas devenir le professeur qu'il rêvait, perdre son amour, avoir un travail qui n'est pas à sa hauteur... Attention, l'auteur ne dénigre aucun travail, il ne fait que mettre le personnage dans une situation donnée. Il ne s'agit que d'une fiction pour lui.



Et puis il y a les taxes qui augmentent, l'essence qui fait déborder un vase déjà bien trop plein. Au début, ce n'était que des rumeurs, des gens en colère, des mots, des vidéos sur les réseaux sociaux avant qu'ils ne soient pris par les journalistes, à leur manière. Tout le monde sait très bien que l'information que nous regardons dans les journaux n'est qu'une part de ce qui se passe réellement. Arnaud découvre les deux côtés. Aussi bien ce qu'il voit à la télévision, que sur les ronds-points. Il va y rencontrer des gens comme lui, vivant du plus juste, voire beaucoup moins. Ceux qui s'en fichent de ce qui se passent, ceux qui ne veulent pas prendre part à cette séparation des Hommes, ceux qui sont prêts à tout pour démonter le moindre pavé, ceux qui sont là parce qu'ils en ont besoin. Un besoin de faire entendre leur voix, de se soutenir. C'est une grande famille qu'il découvre où chaque membre apporte son soutien comme il peut.



Une chance unique de montrer ce dont il est capable. Le chemin dans son esprit prend son temps. Le personnage d'Arnaud est réaliste. Il se pose des questions, a des états d'âmes, se retrouve dans des situations qu'il a provoqué lui-même avec ou sans raison. Le récit est court, les mots simples. Il n'y a pas de jugements, que ce soit du côté du peuple ou du gouvernement. Il n'y a que des fait, "des tweets", récupérés. L'auteur a fait un travail de recherche pour être le plus précis en embarquant un personnage qui pourrait être comme vous ou moi. L'humour est présent, la solidarité est forte. Nous rencontrons des protagonistes de tout genre. Entre les anciens amis d'Arnaud et les nouveaux, il y a une différence. Il faut savoir tracer un trait sur le passé pour pouvoir avancer. Ce premier tome se termine sur une fin rapide, appelant à découvrir la suite.



En conclusion, basé sur un mouvement réel, l'auteur a su alléger (en partie) un phénomène de société qui est toujours d'actualité. En utilisant un personnage crée de toutes pièces dans un monde réel, le récit prend une nouvelle dimension.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/gilet-jaune-forever-tome-1-l-appel-du-17-novembre-andy-pierce-a161691658
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Échec et love !

Je tiens à remercier l’auteur pour la découverte de son roman jeunesse très sympathique à lire. J’ai beaucoup aimé la couverture du roman que j’ai trouvé très coloré et très attrayant surtout pour qu’il s’adresse à un jeune public donc ça lui fait un charme en plus. J’ai bien aimé les différents thèmes abordés dans ce roman.



Ici on va suivre Maxime, quatorze ans, qui va découvrir sa passion pour les échecs. Lui qui était de base un « footeux » va découvrir le monde des échecs et de la stratégie qui accompagne ce jeu. Ce jeu va même devenir une obsession pour lui. Grâce aux échecs il va découvrir aussi l’amour ! L’amour à son âge c’est encore tout mignon. Sa passion pour les échecs va lui permettre d’atteindre un très bon niveau.



Ici l’auteur parle du jeu des échecs et expliquant quand même assez bien les règles du jeu, pour les lecteurs (comme moi) qui ne connaîtrais que de nom ce jeu. C’est bien expliquant mais sans rentrer trop dans les détails pour pas que ce roman soit un guide officiel des échecs pour les nuls.



On remarque très bien que nous somme dans une histoire qui est vraiment réservée aux jeunes adolescents, c’est tout à fait adapté à eux. Pour des lecteurs de mon âge cela fait déjà un peu trop enfantin. Mais je le conseillerais vraiment pour des jeunes adolescents.



Il y a une petite romance toute mignonne (même un peu trop par moments) qui aide à aérer l’histoire pour éviter de parler que du jeu des échecs. Cela permet de varier les plaisirs.



Le personnage de Maxime est le cliché du collégien footeux qui traîne avec sa bande de potes, qui aime bien discuter de filles. On le voit mal au début évoluer dans un univers « d’intellos » qui joue aux échecs. Donc finalement l’auteur casse ce cliché pour montrer que finalement il n’y a pas vraiment de catégorie où ranger ces gamins. Un « intello » pourra totalement finir par s’intéresser un peu soit-il au football et aux filles, comme un « footeux » pourra totalement se mettre à jouer aux échecs et faire de la pâtisserie. Nous vivons trop dans l’ombre des clichés qu’on fait de la société mais finalement il n’existe pas de profil type.



Pour conclure cela a été une agréable lecture un peu trop légère à mon goût par moments mais c’est tout à fait compréhensible car elle s’adresse à des jeunes adolescents de 10-14 ans et moins à des personnes de 25 ans. Mais c’est un roman que je conseillerais avec plaisirs à mon entourage ayant des jeunes lecteurs dans cette tranche d’âge.
Commenter  J’apprécie          20
Échec et love !

Ce roman court a tout pour lui, ou presque. Beaucoup de chapitres débutent en bas ou au milieu de la page, un problème facilement resolvable grâce à des sauts de pages aux bons endroits. Quant à la chute, un peu rapide, elle fait un peu brouillon. Quelques lignes supplémentaires suffiraient à l’améliorer.



Avec son suspens crescendo enrichi par ses multiples péripéties, la lecture devient assez vite addictive. Résultat, je l’ai littéralement dévoré en quelques jours.



Aussi émouvant que bouleversant, Échec et Love ! m’a donné envie de renouer avec ce jeu de plateau qui a bercé mon enfance. Cette fois-ci – et pour conjurer le sort – j’ai bien envie de me plonger dans des bouquins de stratégie.
Lien : https://biblideleona.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Je serai toujours là pour toi

Lorsque j’ai commencé ma lecture je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. N’ayant pas lu tout de suite le résumé j’ai donc fait la connaissance de Rose et de sa famille sans préjugés sur ce qui m’attendait.



Des le premier chapitre j’ai été conquise par le style simple, direct et sincère de l’auteur. On plonge dans les tourments d’une adolescente qui se rend compte de la cruauté de la vie avec brutalité suite à l’annonce d’un déménagement.



Nous la suivons dans sa dépression, sa façon de ne pas être « là », de ne pas avoir sa place dans un monde qu’elle rejette catégoriquement. Et autour d’elle des drames se jouent, des tensions s’accumulent au fur et à mesure que des secrets sont dévoilés.



Petit à petit, après avoir rencontré Cloé et Anthony qui apportent avec eux l’amitié et l’amour en l’acceptant telle qu’elle est et dont le seul désir est de lui rendre le sourire, elle apprends à vivre autrement que dans ses rêves d’enfants. Elle apprends à vivre dans la réalité telle qu’elle est, froide, cruelle mais aussi porteuse de cadeaux à la hauteur des tourments qu’elle nous impose afin que l’on puisse les affronter. Une phrase de sa sœur est particulièrement évocatrice lorsqu’elle relève le changement de sa sœur: « Tu n’as pas grandi, tu as vieilli ».



Et des tourments, Rose va devoir en affronter. La résolution de l’enquête sera source de conséquence pour beaucoup de personnage. On ne s’attend pas à cette fin. Comme tout bon roman policier le suspense est présent jusqu’au bout. Et quand la vérité arrive on ne se sent pas soulagé juste triste avec un goût amer. Le récit a en effet une connotation assez pessimiste. Si Rose a accepté les bonheurs que la vie lui donne, le chemin n’en est pas moins douloureux.



Ce roman m’a touché. Le personnage de Rose et ce qu’elle exprime fait écho à l’enfant qui dort en nous et qui se réveille un jour dans un monde où finalement le père noël et la petite souris n’existent pas. Il faut alors tout réapprendre et accepter que nos proches ne sont comme nous que des êtres humains avec leurs forces mais aussi leurs faiblesses et leurs secrets.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          20
Je serai toujours là pour toi

Je remercie tout d'abord Andy Pierce de m'avoir fait confiance en me proposant de découvrir son roman.

"Je serai toujours là pour toi" est un roman jeunesse dans lequel nous suivons Rose, jeune fille de 15 ans, déménageant de sa Camargue natale, pour s'installer dans le petit village d'Escarpeville, suite à la mutation de son père. Celui ci est commissaire de police et doit enquêter sur le meurtre d'un policier et de sa famille.

Evidemment, personne ne s'est soucié de ce qu'en pensait Rose, qui en veut beaucoup à ses parents et ne souhaite parler à personne.

Il est vrai qu'à 15 ans, à l'âge de la déraison et de la rebellion, il n'est pas toujours facile de trouver sa place.

Rose et son voisin Anthony, vont mener l'enquête afin d'aider le père de Rose à résoudre les meurtres qui se multiplient. Mais sans savoir que certains secrets seront dévoilés.

J'ai bien aimé suivre ces 2 détectives en herbe, prenant l'affaire très au sérieux dans leur monde d'ado. Ils sont motivés et ne manquent pas de ressources pour parvenir à leur mission.

Une écriture simple mais efficace, qui nous embarque dans une intrigue policière bien menée, dans laquelle l'auteur a su mêler les affres de l'adolescence.

Les révélations sont prenantes et inattendues, un dénouement final surprenant.

Ce fut une bonne lecture, agréable et divertissante.
Commenter  J’apprécie          20
Je serai toujours là pour toi

Rose, quinze ans est hors d'elle quand elle doit suivre ses parents dans le Nord, suite à une mutation professionnelle. Tandis que son père est chargé de résoudre une enquête qui lui tient à cœur, celle-ci va au-devant de chemins et de problèmes dont elle ne soupçonne pas encore l'importance...





C'est avant tout un roman divertissant très accessible qui nous embarque dans une enquête meurtrière et une filature menée par les ados. On est très centré sur des humeurs capricieuses, spontanées, tumultueuse liés à la jeunesse.



On se laisse prendre au jeu de leur inconscience dévergondée, leur capacité à se mesurer au risque, à se mettre en danger. Rose et son voisin Anthony ont un regard neuf, une énergie à revendre, des idées à exploiter et à faire admettre. On aime leur duo de choc, parfois électrique, pudique et désarmant. Petit à petit, en égrenant des petits cailloux, ils se rapprochent de leur piste et vont faire tomber par la même occasion, une avalanche de secrets... L'ambiance est à la fois sérieuse et bon-enfant, l'auteur nous emmène vers quelque chose et détourne volontairement notre attention.



L'écriture est fluide, ronde, sympathique. Le suspens est bien mené. On se laisse porter naïvement sans savoir vraiment à quoi s'attendre. On aime la fraîcheur, le côté réactif des dialogues, les états d'âme et d'Amérique des personnages. Tout s'accélère à la fin, révélant la face cachée des adultes, leurs ajustements et les dommages qu'ils contribuent...



C'est un récit somme toute pas spectaculaire, mais qui a le mérite de faire passer un moment agréable et quand même surprenant. Alors, pourquoi, pas ?
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          20
Je serai toujours là pour toi

Mon avis

On sait que l'adolescence est une période très difficile pour les enfants...Leurs sentiments sont exacerbés, démultipliés... On a du mal parfois (et même souvent) à les suivre, les comprendre.Alors comment Rose qui n'a que 15 ans pouvait accepter ce déménagement, loin de ses amis, de son cheval... Tout son univers s'écroule...Elle en veut à son père car c'est suite à sa "mutation" qu'ils ont dû partir à Escarpeville..qui est par ailleurs la ville d'enfance de son père car il y a eu 4 meurtres (un policier, sa femme et ses 2 enfants). Mais bon, elle ne l'accepte pas...Et n'en fait qu'à sa tête et malheureusement, elle déprime. Elle reste seule mais Cloé va réussir à l'approcher dans des circonstances "tristes"... et son voisin aussi(Anthony)...

Malgré tout son père l'a sauvé alors qu'elle se trouvait dans une situation risquée...Il ferait tout pour elle... Et vlan, l'amour que Rose ressentait pour son père fait son grand retour et décide de le protéger durant l'enquête avec l'aide d'Anthony.



En lisant ce roman, je me demande malgré tout si nous connaissons réellement les gens qui nous entourent... On a tous une face cachée, un jardin secret...mais dans ce roman, les secrets sont lourds et graves. Chaque action engendre une réaction et chaque secret sera un jour ou l'autre dévoilé ce qui donnera lieu à une suite de conséquences plutôt malencontreuses et tellement tristes.



On ne peut pas protéger les gens qu'on aime d'eux-même et de leurs secrets...



Cette histoire est complexe, rudement bien écrite,démontre qu'on peut trouver l'amour là ou en ne s'y attendait pas mais aussi que les personnes que l'on aime plus que tout, peuvent nous décevoir énormément.



On vit cette histoire au rythme des sentiments de l'adolescente et de l'avancement de l'enquête. Très beau roman et beaucoup de rebondissements qui maintient le lecteur en éveil et aux aguets jusqu'au bout. La fin est juste franchement étonnante.



Bravo pour ce livre... je l'ai dévoré



Pour finir, cette phrase : " on a toujours un coup de retard sur les gens qu'on aime".... c'est tellement vrai



Commenter  J’apprécie          20
Je serai toujours là pour toi

Ce roman a été une lecture plutôt sympathique malgré quelques petits défauts.



J’ai bien apprécié le tout début lorsque Rose et sa famille viennent de déménager. Rose est exécrable avec ses parents mais on peut la comprendre aussi. Tous ses repères sont changés et c’est une situation qui lui a été imposée ce qui fait que c’est difficile pour elle et cela rend son comportement quelque peu excusable. J’ai trouvé que le ressenti de Rose était très bien décrit et les mots m’ont semblé très justes. Il faut dire qu’Andy Pierce a une plume très agréable.



Ensuite, une fois que les choses ont peu à peu pris leur place, et que Rose a rencontré Anthony et Chloé, j’ai eu un peu de mal car je trouvais qu’il y avait trop de bons sentiments. Mais je dis ça avec mes yeux d’adulte et ce roman est adressé aux ados qui, je pense, adhéreront à ces passages.



Une fois que l’histoire a été bien installée, que nous sommes davantage entrés dans le côté policier, j’ai bien accroché. Certaines choses m’ont paru un peu faciles et d’autres prévisibles mais le public visé, qui n’a peut-être pas encore l’habitude de ce genre-là devrait être surpris par sa lecture. Mais j’avoue, malgré tout, que je n’avais pas tout deviné et que certains événements m’ont agréablement surprise à la fin du roman…
Lien : https://humbleavis.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Échec et love !

Des personnages plutôt intéressant. Une histoire d’amour qui à pour équation les échec est une première pour moi. C’est plutôt rafraîchissant avec un décor d’échec encore jamais employé un très bon point pour moi j’adore les décores invraisemblables.
Commenter  J’apprécie          10
Échec et love !

Alors que Maxime a écopé d'une retenue, il découvre le jeu des échecs. Cela va bientôt prendre toute son énergie et bien plus de place dans sa vie, qu'il l'aurait imaginé...



C'est un roman jeunesse, d'amour et d'initiation. Maxime, le héros de ce récit va de découvertes en surprises, par le biais d'une passion qui le transforme et le fait se connaître mieux.



L'écriture est fluide, envolée. Elle nous emporte dans les difficultés du quotidien, les tracas d'adolescents. Maxime nous touche par sa fraîcheur, sa spontanéité. C'est un garçon intelligent, sensible, intuitif. En jouant aux échecs, il construit, peaufine son identité. De plus en plus, il s'affirme et donne le meilleur de lui-même. Avec le jeu, il est dans le contrôle, alors que ses sentiments le bousculent, le désarçonnent. En amour, comme au jeu, il y a une part de risque à prendre, de ténacité à avoir.



Maxime a un don pour se confronter à ses rêves, les réaliser. C'est un garçon plein de vie, attachant que l'on a plaisir à suivre dans cette aventure. Maxime malgré son jeune âge, a déjà pris conscience de ce qui est important : écouter son cœur, donner et le laisser s'exprimer.



Ce roman tendre, riche de sens foisonne d'émotions. À vos marques, prêt, jouez !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Je serai toujours là pour toi

Merci infiniment a l'auteur qui m'a gentiment proposé ce SP.



J'avoue avoir été attirée pas cette couverture dans un premier temps. Cette falaise, cette mer en apparence si calme mais qui m'a de suite fais penser a "le calme avant la tempête?"



Et c'est exactement ce qui se passe! Rose, qui vit son adolescence tranquillement avec ses amis sur les plages de la Camargue, se retrouve a cause du travail de son père, propulsé dans une ville du nord où pluie et brouillard sont aussi courant que le soleil dans le sud. Prise d'un début de dépression a cause de tout ce qu'elle a perdu, s'isolant de ces parents, de sa sœur, Rose se retrouve de plus en plus sur le bord d'une falaise pour laquelle elle est fascinée par le spectacle que la mer offre. Et c'est comme ça qu’elle se fera sa 1ére amie, penchée sur le bord de cette falaise, donnant l'impression de vouloir sauter et d'en finir...grâce a Cloé elle va pouvoir enfin vider son sac et retrouver une alliée pour alléger sa peine. Et puis vient Anthony, son voisin qui l'observe depuis son arrivée a travers ses rideaux...Enfin Rose n'est plus seule et vas pouvoir petit a petit retrouver un peu son sourire. Mais même si cette dernière s'habitue progressivement a cette nouvelle vie, elle ne peut s’empêcher de s'inquiéter pour son père! Il a été muté ici pour résoudre une très grosse enquête de meurtre, et d'autres ne vont pas tarder a suivre! la rumeur parle même d'un trafic d'armes! Alors pour sa tranquillité, parce qu'il s’ennuie, Anthony propose de suivre le père de Rose quelques jours par semaine. C'est ainsi que les ados se retrouvent mêlés de près a l’enquête, assistant a des rdv pouvant aider le père de Rose, ect...



Un thriller "doux" rondement bien mené! J'avoue que je ne pensais pas du tout a ce dénouement! On va de découvertes en surprises, on commence a monter nos propres théorie qui sont par la suite balayée! On est baladé par la plume de l'auteur jusqu'a la fin! Une plume fluide qui ne permets pas l'ennui! Et j'avoue avoir été très surprise d'aimé autant des le début un roman a la 3éme personne, moi qui n'en suit pas fan a l'origine!



En résumé: foncez! ce roman contient tout ce qu'on aime: de l'amitié, des problèmes d'ados, de l'amour, l'aventure, du suspens, des découvertes des plus étonnantes, un suspect trop évident, et une fin des plus surprenantes!
Commenter  J’apprécie          10
Échec et love !

Échec et love

Andy Pierce

123 pages

Sorti le 08/02/2018

Auto-édités



J’avais déjà apprécié « Je serai toujours là pour toi », alors quand je reçois la demande de SP pour « Échec et love », je fonce les yeux fermés... mais les rouvrent aussitôt pour le lire…



Maxime (14 ans) traîne les pieds après la fin des cours, ses camarades sont déjà partis et lui a 1h de retenue, à cause d’un défi que Théo et Lucas lui ont lancé.

Pourtant ce sont ses deux meilleurs amis, mais à chaque fois, ces deux-là l’entraînent toujours dans leurs délires, impossible de leur dire non...

Rappelez-vous au collège pour faire partir des élèves en vogue, vous en avez fait des bêtises !!! Non !?



Devant la salle de retenue, il y a du monde pour une fois, des petits, des grands, de la 6ème à la 3ème...

Pourquoi tant de monde aujourd'hui en retenue ? Mais oui c'est vrai, Maxime se rend compte qu'il a été collé en même temps que les cours d’échecs de Mr Moreau...



Après avoir résolu avec une facilité déconcertante le problème de maths que lui avait donné Mr Moreau, Maxime s’ennuie...

Il fait le tour de la salle, regarde les joueurs, mais ne comprend pas comment on peut rester assis des heures en silence, devant des pions, le dos courbé.

Mr Moreau lui propose de lui expliquer le principe des échecs ! Et là...



Quel merveilleux moment de lecture ! Andy m’a fait me rappeler mes années collège, où l’on se cherche, où notre cœur a ses 1ers émois, nos amitiés plus ou moins sincères, enfin tout ce qui fait notre adolescence...

Un cap important et difficile à passer, nous avons chacun(e), une manière bien à nous de le passer, avec plus ou moins de réussite.



Maxime lui, c’est les échecs, il a ce don inné de pouvoir voir ce que son adversaire va jouer et anticiper ses attaques !!! Un atout pour sa vie future ?



Et cette écriture fluide, très facile à lire, qui s’adresse à tous les âges, et qui vous fait exploser des petites bulles d’émotions en tout genre et qui vous fait énormément de bien.

Il est classé dans le genre young-adult, mais moi, je suis une senior-adult et j'ai adoré...



À lire partout, à découvrir, à partager.
Commenter  J’apprécie          10
Échec et love !

Lorsque l'auteur, Andy Pierce m'a de nouveau proposé de découvrir un autre de ses romans, je ne pouvais qu'accepter. Le premier lu m'avait beaucoup plu ("je serai toujours là pour toi") et par conséquent, j'étais curieuse de le voir dans un autre registre. Je le remercie de me l'avoir fait parvenir par le biais du site simplement. LA couverture reste sobre, colorée et je trouve qu'elle va bien avec le livre.



Maxime a 14 ans. Il adore le foot, a des copains, fait partie de "l'élite" dans le sens où son groupe est regardé comme étant les "meilleurs". Un soir, alors qu'il est collé pour avoir utilisé son iphone en classe et répondu à son professeur, il se retrouve le seul collé dans une classe qui joue aux échecs. Un jeu d'intellectuel, un jeu qui ne peut pas le passionné. Pourtant, lorsque son professeur lui propose une partie, sachant qui'l n'y connaît rien, il va se prendre au jeu. La passion devient de plus en plus forte. Maxime devient quelqu'un d'autre. Jusqu'où va-t-il aller pour assouvir cette passion ?



Une histoire sur la découverte d'un jeu qui est perçu comme étant pour les plus "intelligents", ceux qui n'ont pas de vie. Les enfants sont cruels entre eux et cela ne change pas quelle que soit l'époque dans laquelle ils vivent. Lorsqu'un adolescent décide de "changer de vie" en arrêtant le foot et s'impliquant énormément dans les échecs, forcément il y a des hauts et des bas. Sans compter le fait de refuser de sortir avec la fille la plus populaire du collège.



Les personnages sont très jeunes à part le professeur et les parents que nous voyons par moment. En parlant de ces derniers, ceux de Maxime ne le comprennent pas et lorsqu'ils pensent y arriver, ils ont tout faux. En même temps, je me dis que dans quelques années je vais subir le même sort, mon fils a 11 ans et il sera probablement pareil à l'âge de Maxime. Et puis il y a Olivier Rebours, le coach des échecs. Froid au premier abord, il le reste après, pas de panique. Il veut le meilleur et n'hésite pas à "humilier" ses joueurs. Pourtant il a un aspect plus doux lorsqu'on le découvre chez lui. Maxime reste un adolescent avec les problèmes classiques et ceux que lui apporte ce jeu. Ses amis ont beaucoup de mal à la comprendre et se détourne facilement de lui.



Maxime a un esprit quadrillé, mathématique à fond. Il lui suffit de fermer les yeux pour voir l'échiquier et les pièces, ainsi jouer la partie sans bouger une seule pièce. Digne d'un grand joueur. Il a un côté mature et un autre plus joueur. Je l'ai même trouvé un peu trop mur pour son âge, mais il vaut mieux qu'il soit ainsi plutôt qu'un bébé (et j'en vois assez à mon travail des ados qui se prennent pour des bébés)



Il s'agit de personnages qui peuvent exister, comme n'importe quels adolescents. Il y a pas mal de termes de ce jeu. Ayant déjà joué, j'en connaissais pas mal, mais pas tout et je dois avouer que même après avoir joué durant des années avec un de mes oncles, j'étais perdu avec les noms donnés. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et ce n'est pas leur âge qui m'a posé problème vu que je lis des jeunesse de temps en temps avec des enfants en héros. C'est juste que le livre se laisse lire, mais je n'ai pas eu l'engouement que j'ai pu avoir avec le premier livre lu de cet auteur.



En conclusion, une histoire d'ado simple, avec leurs tracas quotidiens. Je pense que ce livre s'adresse essentiellement à des ados, voire des jeunes adultes. Et il faut s'y connaître un petit peu également pour pouvoir suivre les parties d'échecs car celui qui n'a jamais vu un échiquier aurait du mal à "voir" les cases.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/echec-et-love-andy-pierce-a145092010
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Échec et love !

Je remercie Andy Pierce pour m’avoir proposé ce service presse sur la plateforme simplement.



Maxime est un collégien qui comme beaucoup de garçon de son âge joue au foot et sort avec ses potes Théo et Lucas. Mais Max est blasé par ses amis qui ne pensent qu’aux filles, il ne comprend pas le comportement de ses amis.



A la suite d’une altercation avec son professeur Mr Moreau, Maxime se retrouve collé. Il est surpris de découvrir que celle-ci est effectuée pendant que son prof anime le club d’échec. Une fois son travail terminé il lui propose de lui enseigner les règles. A ce moment là, Maxime se découvre un don qui va se transformer en véritable passion.



Maxime va découvrir un milieu inconnu : le monde des échecs. Il va vivre de vives émotions grâce à ce jeu. Lorsqu’il joue son cerveau se met en marche, lorsqu’il ferme les yeux un échiquier se forme et tout devient clair !



De nouvelles amitiés vont naître et l’amour va venir frapper à sa porte. Mais y a t-il la place pour la passion des échec et la passion amoureuse ?



Le livre étant court je ne vous en dirais pas plus pour ne rien spoiler.



Il s’agit du second livre d’Andy Pierce. Cette fois il nous plonge au cœur d’un club d’échec, un milieu ringard et ennuyeux lorsque l’on est un adolescent populaire.



Je ne connais rien à ce jeu et pourtant je n’ai pas été perdu à travers les différentes parties, ma lecture a été fluide et rapide. J’ai aimé le style d’Andy Pierce qui est truffé d’humour. Maxime est un personnage intelligent, mature et posé pour son âge, il ne lui manquait qu’un déclic pour franchir le cap et ne plus avoir “peur” des quand dira-t-on.



Une lecture qui traite de la passion, d’amitié, de la famille, des premiers amours et qui plaira à nos jeunes ados
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Commenter  J’apprécie          10
Je serai toujours là pour toi

Je serai toujours là pour toi d’Andy Pierce est un thriller atypique sur fond de crise d’adolescence. Ma lecture fut très rapide mais surtout prenante, le style est à la fois fluide et agréable, accompagnant le lecteur tout en le berçant. L’entrée en matière est vraiment très intéressante, en effet, dès les premières pages l’auteur donne le ton : nous allons suivre les aventures d’une jeune fille prénommée Rose. Cette dernière est contrainte, à cause du travail de son père, de quitter sa Camargue chérie afin d’emménager dans le Nord de la France, à Escarpeville. Rose se retrouve totalement démunie, sans amis ni repère, nous sombrons avec la jeune femme dans une sorte de solitude extrême.



Avant d’aborder le cœur de l’enquête, l’auteur nous propose une immersion au cœur de l’intimité de Rose. Son environnement et ses pensées sont passés au peigne fin, nous nous attachons immédiatement à elle, nous souffrons et doutons avec elle, j’ai eu l’impression de revivre ma crise d’adolescence. Ses amis deviennent nos amis, sa famille devient notre famille, l’identification est rapide et sincère. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Rose mais j’ai plus encore apprécié Cloé même si je trouve que la psychologie de cette dernière aurait pu être davantage exploitée. J’ai eu l’impression que ce personnage occupait une grande place dans la première moitié du livre, j’étais ravie de voir apparaître une telle personnalité car je trouvais qu’il y avait matière à en tirer quelque chose de pertinent, or, durant la seconde moitié, Cloé s’efface sans que l’on comprenne réellement pourquoi, son comportement ne trouve aucune justification aux yeux du lecteur, ce qui m’a déstabilisé.



L’adolescence, nous le savons, est une période cruciale dans la vie d’un individu. Cette histoire nous livre les peurs, doutes, remises en question et craintes de Rose mais aussi ses premiers émois. Rose est une adolescente dans toute sa splendeur, elle va apprendre à se faire ses premières armes dans un monde qu’elle découvre progressivement. Apprendre à se forger une identité constitue une étape difficile mais essentielle, souvent conflictuelle, c’est illustré avec la relation parent/enfant parfois houleuse. Cette histoire met en lumière les relations familiales, compliquées mais passionnelles. En ce sens, le père et la figure du père jouent, au sein du livre, un rôle essentiel, à la fois source d’autorité et de réconfort. Le papa de Rose est un personnage clé, énigmatique et déterminé, presque toute l’intrigue repose autour de lui, cela concerne aussi bien son rôle de père que son enquête policière.



Nous allons découvrir les premiers éléments relatifs à l’affaire policière sous le regard innocence et teinté de naïveté d’une adolescente. Je trouve qu’orienter l’enquête selon son point de vue est pertinent dans la mesure où c’est assez original mais surtout, cela peut éveiller chez certains des rêves de détectives. Je serai toujours là pour toi est un bon thriller qui remplit correctement son rôle, on y trouve du suspense, une enquête policière et des meurtres, je ne vous apprends rien. L’auteur nous propose des pistes à explorer avant l’arrestation du malfaiteur, pistes intéressantes mais pas toujours percutantes. En parallèle de cette enquête, le lecteur assiste à la naissance d’une histoire d’amour entre deux personnages, c’est touchant, certes niais mais attendrissant. Le personnage d’Anthony, dans la seconde moitié du roman, semble éclipser celui de Cloé, son rôle devient de plus en plus important et témoigne sans doute des changements de considérations de Rose, notre personnage principal.



Je ne sais toujours pas ce qui de l’enquête policière ou de la vie de Rose prend le pas sur l’intrigue. Ce livre interroge sans cesse notre rapport aux autres et à l’enfance, la façon dont nous percevons le monde et voulons grandir. Il aborde des thèmes tels que la solitude, la tristesse mais aussi le bonheur, en plus d’évoquer les risques de la vie, les aléas du métier de policier etc. Au fil du récit, Escarpeville apparaît d’abord comme une vision cauchemardesque avant d’être le témoin d’une transformation dans la psychologie des personnages, surtout celui de Rose mais également d’Anthony et de Cloé - un trio d’adolescents très sympathiques. Je dois d’ailleurs avouer que le nom de la vie est très bien trouvé, nous avons sans cesse l’impression, tout comme Rose , d’être au bord d’une pente raide que nous ne sommes pas surs de pouvoir remonter.



Bien que j’ai apprécié cette lecture, je tiens à soulever certains points m’ayant moins convaincue que l’ensemble du roman. Je pense notamment que certains passages ont pris une tournure beaucoup trop rapide et parfois presque improbable, cela m’a déstabilisé sans pour autant gâcher ma lecture. Ces passages auraient pu être davantage approfondis, ils sont notamment plus nombreux dans la seconde moitié du livre. Je trouve également que la fin du livre est beaucoup trop précipitée mais surtout invraisemblable, elle ne m’a vraiment pas convaincue, je n’ai pas réussi à vivre la scène et à en saisir tous les enjeux, tout m’a semblé beaucoup trop flou et brutal. Ce qui m’a le plus dérangé correspond sans doute au fait que tout au long de la lecture, aucune clé ( si je les ai manqué je m’en excuse ) n’est donné aux lecteurs pour démasquer le meurtrier. Les explications sont données à la toute fin, lors de la scène de dénouement, mais elles ne s’appuient pas sur des informations que le lecteur aurait pu saisir au vol, elles sont logiques mais manque de profondeur à mes yeux.



J’ai dans l’ensemble passé un très bon moment avec ce livre, ma lecture fut plaisante et originale de par le choix du personnage principal. Aux préoccupations de l’adolescence se mêlent les risques et dangers de la vie réelle. Les révélations, qu’elles concernent l’enquête policière du père de Rose ou la vie de la jeune femme, tiennent le lecteur en haleine. Une question essentiellement traverse ce roman : que serions-nous prêt à faire par amour ? La réponse est en réalité plurielle mais il ressort qu’aimer nous fait perdre pied avec le monde réel. Aimer une personne peut nous pousser à commettre des actes irréfléchis dont nous n’assumerons pas toujours les conséquences. On dit souvent que l’amour rend aveugle, je pense, à plus d’un égard, cette histoire l’illustre très bien. Ce livre nous montre la puissance de l’amour, quel qu’en soit sa forme et sa nature, mais il démontre aussi avec violence les limites et les risques de l’amour.



En définitive, malgré quelques aspects qui ne m’ont pas totalement convaincue, Je serai toujours là pour toi me semble être un bon roman thriller jeunesse assez original. Sur fond d’adolescence et de recherche de soi, ce livre propose une plongée au cœur d’une famille mais plus encore au cœur du quotidien d’une adolescente en pleine crise. L’enquête est menée tambour battant, nous avons l’occasion de la suivre grâce aux frasques de deux adolescents. Le suspense est présent, les émotions également même si la fin arrive trop précipitamment à mes yeux. Andy Pierce possède une plume très fluide et vraiment très agréable que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. Les thèmes abordés sont intéressants et nous permettent de comprendre que ce roman est plus qu’un roman policier, c’est un roman de famille, j’ai presque envie de dire qu’il s’agit du roman de Rose.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andy Pierce (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres légendaires

C'est une figure marquante du conte russe, et plus généralement slave.

Aglaonoë
Baba Yaga
Hag

8 questions
313 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstres marins , monstre , monstrueux , fantastique , légendes , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}