AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Godbersen (260)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vénéneuses

Même si je trouve Diana toujours aussi attachante avec son impétuosité, les aventures de tous ces personnages m’ont moins intéressées. Il y a pourtant moins de clinquant, mais quelque part, on se dit que ce n’est qu’un juste retour des choses, surtout pour la peste Pénélope et pour Carolina, qui usurpent des positions qu’elles ne méritent pas ou qu’elles ont acquises par le mensonge et la duperie. Je suis plus indulgente avec Elizabeth et Diana qui refusent simplement de se plier à l’hypocrisie de leur monde : chacune fait le choix d’être avec l’homme qu’elle aime, quelqu’en soit le prix.

Je m’attendais à un coup d’éclat après le troisième tome, l’auteur s’étant ouvert beaucoup de possibilités. Mais non, et c’est fort dommage parce que du coup, je n’ai pas trop apprécié ce dernier tome. Il sent trop la fin...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          10
Rebelles

Je préfère l’avouer tout de suite j’aime les récits qui se déroulent dans le passé, antique, médiéval ou 1900 peu m’importe, j’aime ça. Alors forcément quand j’ai lu le résumé de ce livre j’ai sauté sur l’occasion (d’ailleurs il me faisait de l’œil depuis pas mal de temps).

Et au final j’ai aimé l’ambiance, les bals, les tenus, les conventions de l’époque, je suis loin d’être une spécialiste dans ce genre de choses d’ailleurs mais ça m’a paru suffisamment réaliste pour que ne pas m’arrêter dans mon récit.

Après le côté ragots, paraître et glamour m’a un peu refroidie, à croire que dans ce livre tout le monde est d’une beauté à couper le souffle mais le style original m’a poussé à continuer. C’est fluide, rapide, dynamique mais malheureusement totalement dénué de surprises, je ne pense pas être la seule à avoir deviné la fin dès les 5 premiers chapitres lus et la plupart des rebondissements sont plats et prévisibles.

Tous les personnages sont des stéréotypes de ce que l’on imagine des bourgeois de cette époque et cela malgré le semblant de modernité dont l’auteure les entour (la sainte, la comploteuse, la romantique « rebelle », le don juan, le beau pauvre et l’envieuse servante), cependant l’histoire a piqué ma curiosité et je pense que je lirais quand même le second tome.

Commenter  J’apprécie          20
Rumeurs

Et hop on prend les mêmes et on recommence !



Elizabeth s’est enfuie avec Will se faisant passer pour morte. Diana espère avoir ainsi la place libre pour vivre au grand jour son amour avec Henry. Henry quand à lui se reproche la « mort » de son ex fiancée. Penelope complote pour épouser Henry. Et Lina de son côté fait ce qu’elle peut pour ne pas retomber tout en bas de l’échelle sociale. On dirait les feux de l’amour ? Et bien oui c’est tout à fait ça…enfin c’est un soap littéraire situé au 19ème siècle.



C’est agréable à lire et ça ne demande pas beaucoup d’efforts de concentration comme vous pouvez vous en douter.



Mais, le gros problème c’est que ce tome apparaît comme une simple phase de transition (attention spoilers !) Elizabeth revient, Diana devient une femme (enfin elle sert d’excuse au mariage de Penelope et Henry), les 2 gugusses se marient donc (et sans ça ils ne serviraient pas à grand chose), et Lena sort son épingle du jeu en devenant plus intéressante, alors qu’au départ c’était le personnage cliché que je ne supportais pas. En gros, il ne se passe pas grand chose, et pourtant avec ses 461 pages l’auteur aurait eu le temps de nous écrire plusieurs dénouements possibles à toutes ses intrigues mais là elle donne plutôt l’impression de vouloir prendre son temps pour appâter le lecteur et l’obliger à acheter le tome 3.



Surtout que les personnages ne sont pas plus développés pour autant, Elizabeth garde ce vernis de fille parfaite malgré ses mensonges, Will ne sert à quelque chose qu’en mourant, Diana n’est que cette fille éclatante et un peu rebelle qui permet le mariage d’Henry sans le savoir. Penelope qui pourrait être intéressante ne montre que son côté peste et manipulatrice (pourquoi l’auteur ne nous offre t elle pas une raison ? une profondeur à cette méchanceté ?) Lena se transforme, se découvre, elle est clichée et sans véritable saveur mais elle évolue et devient intéressante.



Pour résumer, ce tome n’est pas très intéressant mais se lit facilement, il est là pour mettre en place les intrigues à venir mais c’est fait trop grossièrement pour convaincre, cependant ça fonctionne, j’ai bien envie de lire la suite pour voir comment vont évoluer les personnages. Peut être qu’Elizabeth va se découvrir une personnalité ? Penelope des nuances ? Et pourquoi pas une nouvelle manigance du côté de Snowden ? (et si il avait dénoncé Will ?). A voir donc…
Commenter  J’apprécie          20
Rebelles

Avec de très courts chapitres qui mettent en avant de manière alternative les divers protagonistes de l’intrigue, Rebelles est un roman facile à lire. Chacun d’entre eux est séparé par une page offrant un rapide élément sur l’histoire : extraits de quotidiens ou de journaux intimes, billets doux écrits rapidement sur un bout de papier ou quelques conseils issus de manuels de savoir-vivre qui introduit le statut du personnage (exemple du personnage de la servante introduite par un extrait du guide Van Kamp d’économie domestique à l’usage des dames de la haute société, Ed. 1899).



On plonge très rapidement dans l’intrigue puisque celle-ci s’ouvre sur l’arrivée des personnages à l’enterrement d’Elizabeth Holland, le 8 Octobre 1899. L’auteur nous suggère que cette mort inattendue n’est pas due à une maladie mais plutôt à un incident soudain. Que s’est-il passé ?



Puis, nous repartons au 17 Septembre où tout commence : une situation financière catastrophique, un père ambitieux, un espoir de mariage brisé … et un bal. Tous les ingrédients pour créer des frustrations dans les jeunes générations dont les parents disposent de l’avenir. C’est également sans compter le poids de la société à porter sur ces jeunes épaules : faire honneur à sa famille et correspondre à l’image de la parfaite jeune fille. Difficile alors d’être soi.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Vénéneuses

Dernier tome de cette série "gossip girl" du XIXe siècle. J'ai adoré. La fin ne m'a pas déçu, nos héroïnes volent chacune vers leur destin plus ou moins heureux.
Commenter  J’apprécie          00
Rebelles

New-York, 1889. Nous sommes dans la société très huppée de Big Apple, qui se cantonne encore à Manhattan. Nous assistons aux funérailles d'Elizabeth Holland, jeune héritière à la beauté légendaire qui était sur le point de se marier au très beau et très riche Henry Schoonmaker. Tout le monde est triste, tout le monde est effondré. Tout le monde? Est-ce bien sûr? Et si les Holland n'étaient pas si riches que ça? Et si Elizabeth n'était pas la jeune fille sage qu'on croit? Et si Henry n'était pas un coeur d'artichaut? Et si , et si, et si... Il faut donc revenir quelques semaines en arrière pour dénouer un à un les fils de cette intrigue, les secrets qui se cachent derrière la façade proprette des richissimes familles new-yorkaises, sur fond de trahison, d'histoires d'amoûûûûûr et de rebondissements théâtraux...Dallaaaaaas!

J'ai lu de bonnes critiques de ce roman chez des bloggeuses bien sous tout rapport. Alors je me suis dit "oublions ton aversion pour les comédies rose-bonbons américaines et lis, dépasse tes clichés". Eh bah non, ça ne marche pas avec moi. Par exemple, le roman se veut original en donnant la parole aux divers protagonistes de l'histoire. Sauf que résultat, au début, on est totalement paumé entre Elizabeth, sa frangine, sa servante, Henry, Pénélope,... La galerie de personnages est abondante et on se perd un peu, d'autant que l'auteur enchaîne les rebondissements sans variation de ton ou de style. Les personnages sont caricaturaux au possible : Pénélope, la brune pulpeuse, arriviste et délurée qui ne rêêêêêve que de vengeaaaaaance, Elizabeth la blonde pure et idéaliste (gnangnan oserais-je dire?), Henry le dandy au grand coeur ou encore Diana, la petite soeur garçon manqué rebelle dans l'âme,... Là encore, on sait 10 chapitres avant ce qui va se passer et dans quel ordre. Ca se veut "rebelle" mais c'est surtout hyper convenu et la morale est sauve à la fin. On est loin, très très loin d'Autant en emporte le Vent...ou même de Gossip girl!
Lien : http://ladameducdi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
Rumeurs

Génialement bien écrit, ce livre vous enverra dans un époque lointaine. En le fermant, vous aurez envie de grandes robes, de bals et d'ombrelles.
Commenter  J’apprécie          10
Rumeurs

J'ai lu le premier tome il y a un an et que je souhaitais lire la suite. De fait, je n'avais pas été transcendée par ma lecture du tome 1 et j'ai laissé végéter le deuxième tome (et les deux suivants) dans ma PAL pendant de longs mois. Comme ma PAL croule sous les livres et que j'aimerais bien la faire baisser, j'ai voulu sortir ce roman du fond de ma pile à lire, je me suis décidée à lire ce roman.



L'histoire se déroule juste après les événements du tome 1 (Attention SPOILERS à suivre). Elizabeth, que tout le monde croit morte, est partie retrouver son amour de jeunesse (ancien cocher de la maison) parti chercher de l'or dans l'ouest du pays. Pénélope poursuit ses idées de mariage avec Henry, et Henry et Diana sont toujours follement amoureux l'un de l'autre. Carolina, avide de pouvoir et de richesses, n'hésite pas à séduire des hommes riches pour continuer à mener son train de vie.



Question récit, pas de doute, ce tome tient beaucoup plus la route que le premier. L'histoire est bien mieux construite, plus équilibrée, plus développée et surtout plus palpitante et captivante. J'ai littéralement dévoré ce deuxième tome. Si l'histoire reste quand même très simple, elle n'en reste pas moins très divertissante et agréable à lire. J'ai cependant noté quelques longueurs (notamment vers le milieux du roman) mais rien de bien méchant sur l'ensemble du roman.



L'histoire m'a donc plu, même si on pourra regretter quelques longueurs. J'ai beaucoup aimé le côté romance interdite avec la jeune fille qui fait croire à sa mort et qui part retrouver son amoureux en cachette, les rencontres secrètes tard le soir, etc. Pour moi, le côté romantique, c'est LE bon point de cette saga, avec bien sûr son décor et son époque. Le New York de la fin du 19ème siècle avec les robes somptueuses, ses calèches, et le patin à glace sur le lac donne tout de suite un côté glamour très agréable à lire. D'ailleurs, il est bon de porter au crédit de l'auteur que son roman est bien documenté. Il est instructif sur les moeurs et l'habillement de l'époque sans en devenir barbant et ennuyeux.



Autre bon point de ce roman : sa fin. Je l'avoue, elle m'a beaucoup beaucoup surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation et ce beau cliffangher donne envie de ce plonger tout de suite dans le tome 3 !



Petit mot sur les personnages qui n'ont malheureusement pas tellement évolués depuis le premier tome. Ils restent à mon goût trop superficiels. Néanmoins j'ai apprécié le fait que Diana prenne plus d'importance, c'est mon personnage préféré (d'ailleurs je ne comprends absolument pas comment elle peut éprouver des sentiments pour un personnage aussi apathique et mollasson que Henry...but anyway...) et j'ai été ravie de voir qu'elle était devenue un personnage central dans cette saga. Pénélope me plaît aussi, j'aime son côté machiavélique et arriviste ! Mais les autres personnages...Elizabeth, que je trouve fade et insipide, et Lina trop peu attachante, ne me font pas grand effet. A voir si j'éprouve plus de sympathie pour ces deux personnages dans la suite de leurs aventures.



Contrairement au premier tome, j'ai lu ce roman en VO et j'ai vraiment senti la différence. Le style est très fluide, avec beaucoup de dialogues, de petites touches d'ironie et un vocabulaire recherché mais simple. Sans être de la grand littérature, cette saga se lit très bien (et vite) et on prend beaucoup plus de plaisir à la lire en anglais qu'en français !


Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
Commenter  J’apprécie          20
Rebelles

Elizabeth Holland est jeune, belle, riche, l'avenir est assuré pour elle et sa jeune soeur Diana, comme pour toutes les autres jeunes filles de son âge issues du milieu huppé de Manhattan en cette fin de siècle prometteuse, et pourtant... Derrière les façades opulentes des maisons de maîtres et les jardins exubérants d'une ville en pleine expansion qui abrite aristocrates et parvenus, Anna Godbersen nous fait entrevoir "l'ordinaire" des nantis. Un univers doré peuplé de querelles, de machinations et bâti sur les faux-semblants. Bals et autres cérémonies somptueuses se succèdent et servent à afficher sa réussite et ses plus belles toilettes, les amours se font et se défont au gré des valses, et les apparences dissimulent des secrets bien sombres... Bref, mensonges et décadence sont les maîtres mots de ce récit riche en rebondissements.



C'est sur le décès d'Elizabeth qui s'apprêtait à épouser l'un des plus riches parti de la ville que s'ouvre cette histoire. L'auteur remonte le passé de quelques mois pour nous dévoiler le récit de la vie des filles Holland, leurs craintes, leurs espoirs, l'injustice de leur position dans un monde où seul un mariage de convenance est acceptable et consolide les liens entre les familles.



Elizabeth, de retour aux Etats-Unis après un été passé en Europe, est poussée par sa mère à accepter la proposition de mariage de la famille Schoonmaker, l'une des plus puissantes de la ville, et ce malgré les sentiments profonds qu'elle éprouve pour son palefrenier. Fini les roulades dans le foin, les serments échangés dans l'écurie et les rêves d'évasion avec le beau domestique. La famille Holland est ruinée et seul son nom peut encore lui permettre de sauver les meubles. Elizabeth doit donc se sacrifier et accepter de s'unir avec Henry Schoonmaker. Mais c'est sans compter sa meilleure amie - la vénéneuse Pénélope Hayes - maîtresse en titre du gentleman concerné, et qui n'a pas l'intention de céder son amant pour tout l'or du monde. Quoique riche, Pénélope fait partie de cette classe sociale peuplée de parvenus milliardaires qui ne souhaitent qu'une chose : allier leur fortune aux grands noms de l'aristocratie New Yorkaise. Pénélope va donc monter la pire des machinations pour s'assurer un avenir doré aux côtés de son amant. Sauf que... voilà que ce séduisant jeune homme, libertin et blasé, féru de courses de chevaux et qui aime s'encanailler (le vilain) dans les pires bouges de la ville, cède au regard de feu de la soeur de sa fiancée : Diana ! Le ton est donné : ce triangle amoureux nous réserve de belles surprises !



La suite ici :
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Rebelles

Ce livre n’est pas un chef-d’œuvre mais, malgré tout, c’est un bon divertissement bien sympathique.

En gros, pour vous éclairer un peu plus sur l’histoire, Elizabeth Holland revient chez elle après quelques mois passés hors de Manhattan suite au décès de son adoré de père. Mais voila, parce que ce père en question est passé les pieds devant, la famille Holland (mère et ses deux filles, Elizabeth et Diana sa jeune sœur de 16 ans) se retrouve ruinée. Voilà que mère Holland et père Schoonmaker, l’un des plus riches habitants de Manhattan, décident de marier leur rejeton respectif, Elizabeth et Henry. L’une pour redorer l’avenir financier de sa famille et l’autre pour redorer son image de jeune étalon bourré du matin au soir.

Si cela pouvait s’arrêter là, on serait bien embêté. Parce que la dite Elizabeth n’est pas aussi sage qu’elle voudrait bien le montrer, Diana et Henry fricotent ensemble et même qu’Henry se sentirait amoureux de la jeune sœur de sa fiancée et Pénélope Hayes, meilleure amie d’Elizabeth fut persuadée que sa liaison avec ledit fiancé aurait abouti sur un mariage. Et ne pas oublier que le livre s’ouvre sur l’enterrement de la pauvre Elizabeth Holland le jour même ou elle aurait du se marier….

J’en oublierais presque le cocher amoureux transi et la pseudo amie d’enfance d’Elizabeth femme de chambre et amoureuse du cocher...

On se marre bien en lisant ce livre. Si, si. C’est commercial bien sur (Godbersen est l'ancienne éditrice de la revue américaine Esquire maintenant critique littéraire pour le New York Times Book reviews), mais la traduction est plutôt bien faite, pas de coquilles ou de phrases franco-marsiennes n’envahissent les pages. L’écriture est simple, claire avec l’agréable début de chapitre ou des extraits de la presse mondaine ou les petits mots écrits entre les personnages les débutent. L’histoire en elle-même ressemble (presque) à l’intrigue de celle de Gossip Girl, un sujet non récurrent lors des publications récentes.

Un bon petit moment, mais rien de plus…
Lien : http://xoarum.jimdo.com/
Commenter  J’apprécie          00
Rebelles

La vie tumultueuse d’une jeune fille issue d’une famille riche, voilà le contexte. Nous suivons donc la vie d’Elizabeth Holland, mais aussi, plus rarement, celle de sa petite sœur ou celle de sa servante. Elizabeth, pour sauver sa famille de mauvais placements effectués par feu son père, doit se marier avec Henry Schoonmaker, fils d’une famille new-yorkaise extrêmement riche. Elizabeth n’est pas vraiment heureuse de ce mariage arrangé. De plus, sa « meilleure amie », Pénélope Hayes complote contre elle. Pénélope est depuis toujours amoureuse (ou bien très intéressée) par Henry. Nous assisterons donc à des cachoteries, amourettes, fausses amitiés, scandales et désirs de vengeance !



Elizabeth Holland est morte. Et oui, on nous impose d’emblée sa mort. Est ce un moyen de nous déstabiliser, de nous avertir (de ne pas nous attacher à Elizabeth) ou simplement de nous gâcher la surprise ? Je pencherais plutôt pour la troisième possibilité. En effet, je n’ai pas du tout réussi à m’attacher au personnage. Je n’aime pas les personnes hautaines et c’est vraiment un défaut récurrent dans ce livre. Je ne dis pas que ce n’est pas normal, on est en effet à la toute fin du 19ème siècle ! Dès les premiers chapitres, on nous bombarde de nouveaux personnages, de nouveaux points de vue. Il est donc très difficile de s’y retrouver avant le moitié du livre : on suit Elizabeth, Diana (sa petite sœur), Carolina (sa servante), Pénélope et Henry. C’est aussi avec étonnement que j’ai constaté que le langage utilisé par l’auteur n’est pas si différent de celui d’aujourd’hui ! A mon avis, c’est un plus, je n’aurais pas aimé assister à un discours de politesse à chaque dialogue. On pourrait très bien comparer ce livre à Gossip Girl, c’est d’ailleurs la première chose qui me soit venue à l’esprit (quand j’avais enfin compris qui était qui !). Il est donc clair que ce livre appartient au genre Chick-lit (ou roman à l’eau de rose si vous préférez).



En conclusion, ce livre est plutôt plaisant, même si les personnages ne m’ont pas plu. L’époque et le problème des mariages arrangés sont bien abordés. On pourra aussi noter les lettres, articles de journaux, télégraphes et autres petites notes qui précèdent chaque chapitre, comme un rappel du chapitre précédent. Ce qui est très agréable. Je ne conseillerais pas ce livre aux habitués de Bit-lit comme moi, mais peut être à ceux de Chick-lit ?!
Lien : http://akashew.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30
Tricheuses

Dans la même veine que les deux premiers tomes, celui-ci se distingue par une chose : il n'arrive que des malheurs à tous nos personnages ! À l'exception d'un seul, mais je ne vous dirai pas lequel... tous les autres vont de mal en pis. Un petit voyage commun en Floride n'arrange rien, bien au contraire. Henry est pour le coup un peu fade. Il n'agit pas, et c'est dommage. Il tente de réfléchir, mais mal, ce qui complique encore davantage la situation. Je le préfère spontané et insouciant.

Une lecture comme les autres tomes, vivante, légère et agréable. Et pour la première fois, les personnages prennent des routes qu'on ne sent pas forcément venir (je pense à Elizabeth, Diana et Henry, parce que pour Carolina, c'est un peu plus évident). J'ai hâte de lire le dernier tome (à quand sa sortie en France ?), surtout pour les possibilités que l'auteur se réserve sur la fin. On peut imaginer beaucoup de choses...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          10
Rebelles

Bienvenue dans la haute société New-Yorkaise en l'an 1899 !



Ce premier Tome aborde la vie de plusieurs jeune femmes, plus ou moins riche faisant partie de la haute société et de la vie dans ces année là.



On apprend tout d'abord à connaitre Elizabeth Holland, une fille dont tout le monde parle, gentille, souriante, aimable... La fille parfaite de la haute société. Mais tout ceci n'est qu'une apparance. En cachette, elle vit une histoire d'amour quasi impossible avec son cocher Will Kellers, considérer comme un homme pauvre et tout les deux savent qu'aucune chance leur serait permis de se marier ensemble.

Entre temps, la mère de Elizabeth veut marier sa fille avec le plus riche et respectable jeune homme du moment : Henry Shoonmaker. Un arrangement se fera entre les deux familles et leur mariage sera programmer pour le malheur de Will et Elizabeth.



On rencontre ensuite la soeur de Elizabeth : Diana. Elle est plus jeune et s'amuse beaucoup, elle profite de la vie et assiste à de nombreuses soirée. Elle aime la vie. Elle va rencontrer Henry Shoonmaker, fiancé de sa soeur, et va tomber sous son charme. Henry lui, va aussi craquer pour la plus jeune miss Holland, créant plus de complications qu'il n'y a, cela créera une relation totalement impossible et magique en même temps.



Et pour finir, on rencontre Pénélope, la garce de l'histoire. Belle, magnifique, elle est amnipulatrice et veut depuis toujours Henry, qui lui ne fait que coucher avec elle. Son coeur appartient désormais à Diana (ce qu'elle ne sait pas) mais avec son mariage avec Elizabeth, Pénélope va tout faire pour tout briser, et va y arriver...



Ce premier opus est un grand coup de coeur, même si parfois le livre traine en longueur, l'auteur nous fait une fin bourrer d'émotion et de joie ainsi qu'un peu de tristesse. Une fin spectaculaire qui ne donne qu'une envie : connaître la suite !
Lien : http://evasion-secrete.onlc.fr
Commenter  J’apprécie          30
Rumeurs

Bienvenue dans la Haute société New-Yorkaise en l'an 1900 !



Suite au premier Tome "Rebelles" nous retrouvons "Rumeurs" où nous poursuivons les aventures de Pénélope, Elizabeth, Diana, Carolina, Henry et Will.



Elizabeth (que tout le monde pense décédé) qui vie une vie heureuse et paisible au soleil avec son mari Will Kellers, ne doit rendre de compte à personne. Elle rit de bon coeur, et se voue tout entière à Will, son ex cocher. mais alors qu'elle est plus heureuse que jamais, elle reçoit un télégramme de Diana (sa soeur unique, qui est au courant de sa manigance avec Pénélope, pour qu'Elizabeth puisse vivre avec Will) qui lui annonce la dégradation de santé de sa mère... Alors, elle décide avec Will de retourner à New-York pour informer sa mère (qui la pense morte) qu'elle est en vie. Seulement voilà, une fois de retour, tout bascule et la vie d'Elizabeth va être boulversée...



Diana de son côté, est eperduement amoureuse de Henry, qui semble l'aimer autant qu'elle. Ils se voient en cachette et s'aiment comme ce n'est pas permis. Mais une ombre vient boulversée ce charmant tableau : Pénélope... Elle va tout faire et réussira même à briser le couple Diana/Henry...



Pénélope aime Henry. Lorsque Henry allait épouser Elizabeth (un mariage arranger) elle s'est arrangée pour faire disparaitre Son amie pour Garder Henry pour elle. Mais à présent, Diana est dans le coeur d'Henry, et la aussi elle va tout faire pour la chasser et retrouver SON Henry.

Après avoir essayer mille et une manigance et manipulation, elle va être en possession d'une information capitale, et avec cela, elle va tenir Henry par le bout du nez...



Ce livre est Bouleversant ! Il y a plein de changement et de surprise. Anna Godbersen nous étonne et nous surprend. Une Excellente suite, malgré une fin horrible...

Comme à son habitude, l'auteur nous tien en haleine et nous fait une fin surprenant et spectaculaire, rempli d'émotion...

En fermant ce livre, on a qu'une envie : LIRE LA SUITE!!
Lien : http://evasion-secrete.onlc.fr
Commenter  J’apprécie          30
Tricheuses

Pour ce troisième tome, nous nous retrouvons une nouvelles fois plonger dans l'univers de la haute société New-yorkaise en 1900.



On retrouve Elizabeth Holland/Kellers qui n'arrive pas à surmonter son chagrin de son mari décédé (Will), et sa mère qui cherche tant bien que mal à la faire revenir dans "le monde" décide d'organiser un diner chez elle avec quelques personnes, dont Pénélope, qui elle, va l'invité à un voyage à Miami pour essayé de distraire sa "meilleur amie" Elizabeth. Là bas, la jeune veuve trouvera un peu de réconfort auprès d'une personne et on voit peut-être une issue pour elle...



Ensuite il y a Diana Holland, seule dans son chagrin d'avoir vue l'homme qu'elle aime se marier à sa rivale Pénélope. Diana aussi ira à Miami pour "soutenir sa soeur" mais sa conviction première est de retrouver Henry, car c'est lui qui lui a demandé de venir. Leur amour à tout les deux est complètement impossible et ils se retrouvent dans une impasse, mais malgré tout, Diana reste forte et crois toujours en Henry... Jusqu'à un certain point... Elle se rapprochera de Grayson hayes (le frère de sa rivale) sans pour autant l'aimer puisque son coeur est déjà prit.



Pour Henry, sa vie est complètement patétique. Il n'aime pas Pénélope et veut tout faire pour la quitter. Seulement, elle le tien par le bout du nez avec ses chantages, alors qu'il n'a qu'une envie : celle de retrouvé et de se marier à Diana. Jaloux par le rapprochement de la femme qu'il aime avec Grayson, il deviendra de plus en plus malheureux...



Pénélope Shoonmaker, qui elle, à le diable au corps, avec toutes ses manipulations, toutes ses mise en scène pour faire oublier Diana à Henry, commence à voir la roue tourner. Cette garce qui pimente énormément le livre, voit petit à petit qu'on ne peu avoir tout ce que l'on désire dans la vie. Mais quand Henry décide de la quitter et lui fait savoir, au comble de la panique elle va trouvé une solution radical pour qu'il n'en fasse rien et pour tourmenter encore plus son nouveau mari...



Je ne parlerais pas de Carolina Braoud (Lina Broud) l'ancienne servante des Miss Holland, puisque je trouve personnellement qu'elle ne sert pas à grand chose, mais qu'elle nous reserve peut etre quelque chose de bien dans le prochain tome...



Je finirais par dire que ce livre est HORRIBLEMENT FRUSTRANT! Les manipulations et la torture de ce que l'on ne voudrait pas voir souffrir perdurent et on ne voit aucune sortie pour eux.

Et bien que certain passage soit peut-être un peu trop long, c'est une excellente suite ou l'enervement, l'émotion et la frustration sont les sentiments premier en lisant ce livre



Bien sur, à l'habitude de Anna Godbersen, elle nous fait (comme dans chaque tomes) une fin spectaculaire, rempli d'émotion et un tout petit espoir que tout s'arrange.... Et qui nous donne qu'une envie : LIRE LA SUITE!
Lien : http://evasion-secrete.onlc.fr
Commenter  J’apprécie          40
Rebelles

Traitant d’amours clandestines et impossibles dans la bourgeoisie new-yorkaise d’époque, cet ouvrage qui bénéficie d’un buzz médiatique impressionnant sur la toile n’est pas sans rappeler Les liaisons dangereuses de Pierre Chordelos de Laclos, qui a eu un bon siècle d’avance. En effet, le roman épistolaire qu’il a rédigé au cours du 18ème siècle se passait déjà dans les familles riches de la noblesse, mais le récit se situait en France, bien qu’un remake cinématographique pour adolescents l’ait porté à New York il y a quelques années. C’est ce film qui ressemble le plus à Rebelles qui traite des petites histoires personnes de chacun des membres de ce cercle fermé et prisé. Le livre destiné à un lectorat relativement jeunesse se positionne sur un créneau original puisqu’il rentre dans la catégorie « chick-lit » historique. C’est le terme historique qui apporte un vent de nouveauté dans la littérature car si la « chick-lit » est un courant littéraire qui est très en voue depuis plusieurs années, notamment dans la littérature anglo-saxonne féminine, les romans parus se situent toujours dans le contexte d’aujourd’hui. Si l’époque diffère, les ficelles de l’intrigue restent les mêmes à part quelques adaptations historiques qui étaient nécessaires. (...)
Lien : http://oiseausecret.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20
Rebelles

Une couverture assez réussie et mon côté midinette ont fait une partie du chemin, des avis assez positifs ont fait le reste. Ce n'est clairement pas la 4e de couverture qui donne envie, je vous le concède bien volontiers ! J'ai eu d'ailleurs du mal à entrer dans l'histoire tellement tout est long à se mettre en place. La multitude des points de vue (Elizabeth l'aînée, Diana la cadette, Penelope la meilleure amie, Lina la femme de chambre et Henry le fiancé) rend difficile l'attachement à un personnage en particulier.

Petit à petit, on se laisse prendre au jeu et si on se doute grandement de la fin possible, on va jusqu'au bout sans difficulté. Le style n'a rien de remarquable et Anna Godbersen se contente ici du strict minimum, ce qui est dommage : repositionner tous ses personnages dans un contexte économique et social aurait apporté une autre dimension à ce roman. Ce n'est pas une excuse que de faire de la littérature de jeunesse, au contraire.

Pour autant, le moment de lecture a été agréable mais, si j'ouvrirai certainement le deuxième tome par curiosité, ce n'est pas une priorité dans mes lectures !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          20
Rebelles

J'ai adoré ce livre. J'ai vite été prise dans l'histoire au point de ne plus pouvoir en sortir (même s'il était déjà trois heures du matin) avant de l'avoir fini. J'ai espèré avec Elizabeth, détesté sa meilleure amie, ... J'ai bien aimé le fait qu'à chaque début des chapitres, il y ait une petite lettre, un extrait d'une rubrique d'un journaux mondain, ...
Commenter  J’apprécie          20
Rebelles

Dans la bonne société new-yorkaise, au crépuscule du XIXème siècle, les bals et les festivités en tous genres sont le point de rendez-vous incontournables des jeunes gens des deux sexes. Bon ton, richesse, élégance sont les points cardinaux de ces rencontres huppées. Mais derrière les sourires modestes ou charmeurs, sous le rempart des soies et des dentelles, les coeurs se déchirent, les esprits s'égarent et cherchent à échapper à des destins tout tracés ... mais existe-t-il une autre voie pour ces jeunes dames et ces beaux messieurs que de marcher dignement dans les traces de leurs parents et grands-parents ?



J'ai bien aimé lire ce romans pour adolescentes qui mêle allègrement innocence et perversité, conduite irréprochable et égarements coupables, devoir familial et désir du coeur. Un moment de lecture agréable, même si les rebondissements de l'intrigue sont parfois prévisibles. Les personnages assez conventionnels (pour ne pas dire stéréotypés) nous réservent parfois de bonnes surprises, et il n'y a aucune raison de bouder notre plaisir ... je me laisserais bien tenter par la lecture du deuxième tome, Rumeurs ... et en aparté, j'adore les couvertures !
Lien : http://ludinthemist.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00
Rebelles

J’ai hésité à intituler mon billet « Dirty Sexy Money », en référence à la nouvelle série de Canal que j’ai découvert il y a quelques semaines et que j’ai beaucoup appréciée. L’histoire d’une des familles les plus riches de New York, les Darling, qui vivent dans le l’opulence et le luxe. Une série mordante et sarcastique à prendre au 2ème degré, sur la duuure vie des riches (et où ma préférence va à Brian Darling, le prêtre… Enfin, bref, je m’égare déjà…)



Luxe, c’est d’ailleurs le titre original de ce roman américain, traduit par Rebelles en français. On note d’ailleurs un bandeau d’un joli rose girly qui nous annonce que c’est LE livre « insolent et glamour » que « les filles s’arrachent aux USA ». Les filles. Parce qu’il s’agit bien de ça : un roman pour filles. Ados ou ados attardées comme moi.



Rebelles est donc à mon sens un Dirty Sexy Money dont l’intrigue se joue à Manhattan, en 1899 au tournant du siècle. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont pleins aux as et leur vie n’est que luxe, calme et volupté. Enfin, en apparence. Si tout semble lisse, comme peut l’exiger toute société mondaine qui se respecte, les ongles s’aiguisent en réalité dans l’ombre, et les perfidies se trament dans les recoins obscurs des grandes demeures new yorkaises.



Pour être honnête, ce roman est absolument bourré de défauts… que je me permets de lister, parce qu’ils sont trop gros pour qu’on puisse passer à côté :



- En premier lieu, les personnages principaux manquent d’étoffe et sont souvent à l’extrême limite de la caricature : Elizabeth est froide et fade, Pénélope est l’incarnation parfaite de l’odieuse méchante que l’on déteste d’emblée et à qui l’on ne souhaite que du mal (vous savez, c’est par exemple l’Elisa de Candy ou la Lavinia de Princesse Sarah… Ces petites pestes que l’on déteste parce qu’elles martyrisent la douce héroïne…), Henry est le vil et impénitent séducteur etc, etc. Seule peut-être la vive et effrontée Diana tire son épingle du jeu et offre un personnage plus nuancé.



- Il n’y a absolument aucun fonds ou vraisemblance historique dans la société américaine qui est décrite : a-t-on déjà vu des filles de bonne famille glisser des billets dans les mains de jeunes inconnus pour se faire vilement séduire dans les vestiaires ou fumer en cachette ? Les femmes portaient-elles des robes à décolleté vertigineux toute la sainte journée ? Conduisaient-elles elles-mêmes des Phaétons comme des Fangio en jupe ? Je vous dis, ce sont les Darling que l’on a costumé à la mode du XIXème siècle et que l’on fait évoluer dans un décor tendance et suranné.



- Il y a tout au long du roman des poncifs dignes des romans Harlequins (que je n’ai jamais lus, mais c’est tout à fait l’image que je m’en fais… ^^), comme par exemple la riche héritière prête à se damner pour un flirt dans le foin avec son rude mais ô combien sexy palefrenier…



- Le style est scandaleusement mauvais (à moins que ce ne soit le résultat de la traduction, mais j’en doute…). On a ainsi pléthore de descriptions absolument inutiles sur la couleur et la matière des robes de ces demoiselles, le bois des parquets ou le tissu des bergères, l’étoffe des rideaux ou la couleur des chevaux. Etc. Etc. C’est tellement empesé que ça frise le ridicule. Ou qu’on a l’impression de lire le mauvais remake d’une description vestimentaire du catalogue de la Redoute, agrémenté d’un article de Maisons et Jardins :

« Avec sa tenue en faille noire au décolleté carré, à la taille ajustée et sa jupe volantée, elle semblait particulièrement menue à côté de Buck (…). Ils étaient seuls dans le grand salon aux fauteuils français recouverts de soie à rayures bleues et blanches, sous son plafond de huit mètres de haut. »

Et quand ce n’est pas ça, ce sont des répliques de dialogues cultissimement kitsch comme : « Vous avez l’air d’un prolo, Henry. » :) ) Fallait penser à la sortir quand même, celle-là, hein ?



- L’intrigue est cousue de fils blancs et même avec la fièvre de cheval qui me terrasse depuis deux jours, et ma toute petite capacité de concentration, on voit tout de suite de quoi il en retourne et comment les choses vont évoluer. C’en est presque trop facile.



Bon. Ça fait beaucoup tout ça, je vous l’accorde.

Et là, vous vous dites : « Ben, tiens, elle a dû oublier de rectifier la note qu’elle octroie au bouquin. Il y a un incompatible 4/5 qui s’affiche. »… Eh bien non ! J’ai bien mis, et je maintiens, un 4/5. Car je dois humblement l’avouer, bien que bourré des défauts les plus rédhibitoires, j’ai passé un très agréable moment avec ce livre.



C’est une lecture tout à fait divertissante, où les méchants sont vraiment méchants, les gentils, vraiment gentils, les laissés-pour-compte vraiment pathétiques et les histoires d’amour soooo romantic !

Je me suis laissée bercer par le rythme du roman, volontairement « too much » pour me délecter de ces histoires de gosses de riches qui n’ont de préoccupations que l’argent et l’amour. Finalement, à sa mesure, c’est très Sex, Drugs and Rock’n Roll. Les Darling, vous dis-je. Les Darling.



Bon, ok, il faut peut-être se dire qu’on lit ce roman avec seulement 2 neurones de connectés. Mais quand on l’a fait, c’est vraiment stimulant de suivre l’histoire de Diana, Elizabeth, Pénélope, Henry et Will. Chaque chapitre s’ouvre sur un billet « manuscrit » ou un extrait de magazine people de l’époque et on déborde vraiment d’envie de lire la suite. D’ailleurs, je crois qu’il y a un deuxième tome en préparation et oui, j’ose avouer que je connecterai de nouveau seulement deux neurones pour savoir si la méchante Pénélope obtiendra gain de cause… (naaaan, spa possible, mais c’est bon d’essayer de se faire peur…)



Et comme quoi, il m’est arrivé quelque chose que je ne croyais pas possible : trouver un roman mauvais et prendre cependant beaucoup de plaisir à le découvrir. Parce que les poncifs, c’est bon aussi pour le cœur : ça le conforte dans des images sécurisantes… Vanitas vanitatum, et omnia vanitas…


Lien : http://fabulabovarya.canalbl..
Commenter  J’apprécie          131




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna Godbersen (1022)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}