AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Antoine Bello (346)


Si la vie est un jeu, il doit en exister une règle quelque part, tu ne crois pas ?
Commenter  J’apprécie          30
- Je ne voulais pas de cette maison, m'a-t-il répondu. Je te l'ai dit dans les termes les plus explicites quand tu en as émis l'idée, chaque fois que tu m'as présenté des annonces, et à nouveau chez le notaire.
- Pourquoi as-tu signé alors ? Personne ne t’y forçait.
- Pour te faire plaisir. Tu avais envie de cette maison.
- Quelle bêtise ! Si toi tu n’en avais pas envie, il fallait le dire plus clairement.
- Comment aurais-je pu être plus clair qu’en disant que je n’en voulais pas ? » p. 147
Commenter  J’apprécie          30
Nick eut un sourire plein de douceur, le même qu’aurait eu Jesus si on lui avait demandé si c'était l'appât du gain qui le poussait à multiplier les pains.
Commenter  J’apprécie          30
- J’ai lu que vous avez investi dans deux autres sociétés. Puis-je me permettre de vous demander ce qu’elles font ?
– Bien sûr. La première, Actionate, analyse la tonalité de l’actualité économique. Elle vend les résultats aux fonds d’investissement qui cherchent à anticiper les points d’inflexion des marchés financiers. Par exemple, une recrudescence soudaine de mots comme « alarmant », « maussade » ou « décélération » présage presque à coup sûr un effondrement boursier.
– Quid si ces mots sont employés hors contexte ?
– Nous traitons une masse de texte colossale. Sur de tels volumes, un mot, une phrase isolée ne pèsent rien. La deuxième société me tient très à cœur. Son nom, LinFran, est une contraction de Lingua Franca, c’est-à-dire…
– Une langue servant à des populations de langues différentes à communiquer, compléta Franck.
Cooper ne chercha pas à dissimuler son étonnement.
– Exactement, dit-il. Les équipes de LinFran créent – tenez vous bien - une nouvelle langue.
– Il n’en existe pas déjà assez ?
– Si, encore que quelques dizaines disparaissent chaque année dans le monde. Il est désormais établi que la structure de la langue que nous parlons façonnent notre mode de pensée. Charles Quint prétendait s’adresser à Dieu en espagnol, à ses amis en anglais, à sa maîtresse en français et à son cheval en allemand. Ceci explique pourquoi certains peuples sont davantage portés vers les sciences, les arts ou les affaires. LinFran empruntera à chaque idiome ce qu’il y a de meilleur.
– N’est-ce pas le principe de l’espéranto ?
– Non. Zamenhof, le créateur de l’espéranto, avait pour seul objectif de promouvoir le dialogue entre les peuples. LinFran, elle, est conçue pour procurer un avantage concurrentiel à ses utilisateurs : ils penseront plus clairement, leurs raisonnements seront plus rigoureux, leurs associations d’idées plus fécondes…
– Bref, à eux la puissance, la richesse et la gloire…
– Tout juste, répondit Cooper, imperméable à l’ironie de Franck.
– Et, pour ma gouverne, comment commercialise-t-on une nouvelle langue ?
– C’est à ce jour, la seule zone d’ombre du projet. Facturation au mot, au verbe, à la métaphore, mous n’ excluons aucune piste. Comme vous dans votre enquête, en somme.
Commenter  J’apprécie          30
Les grands auteurs ont le pouvoir de transfigurer le réel, d'ennoblir le quotidien sans le dénaturer. Ils disent sans décrire, ils révèlent sans montrer...
Commenter  J’apprécie          30
Antoine Bello
Je montrerai comment son goût précoce de l’imposture (qui commença à se manifester à l’adolescence) a trouvé à s’épanouir dans un contexte sociofamilial complexe. Je raconterai les années passées dans un monastère trappiste ; les missions d’intérim dans des métiers aussi divers que cuisinier, contrôleur aérien ou pompiste ; les remplacements à l’Éducation nationale à enseigner le latin, les sciences naturelles ou la gymnastique ; l’engagement inlassable au service de l’État.Je tenterai, après ce nécessaire préambule, de répondre aux deux questions capitales que ne manqueront pas, à cet instant, de se poser mes lecteurs : Scherbius est-il malade ? Et, si oui, où son cas s’insère-t-il dans le vaste spectre des troubles psychiatriques ?Les
Commenter  J’apprécie          30
Jamais mon lien avec l'humanité ne m'avait semblé si ténu.
Commenter  J’apprécie          30
Le monde de l’intelligence artificielle se divise aujourd’hui grosso modo en deux chapelles. Le professeur Rasmussen prédit que les AI présenteront bientôt tous les attributs de ce qu’on appelle la conscience. Daniel Kirkland, un logicien du MIT, crie à l’hérésie ; il soutient que les ordinateurs ne seront jamais capables des sentiments ou de faire acte d’imagination.
Commenter  J’apprécie          30
Rien n'est blanc ou noir et, (...) l'Histoire est toujours écrite par les vainqueurs.
Commenter  J’apprécie          30
Frank avait vu Blade Runner à sa sortie en 1982. Il en gardait deux souvenirs : 1) Harrison Ford pourchassait des robots d'apparence humaine ; 2) il n'avait rien compris au film.
Commenter  J’apprécie          30
Antoine Bello est un écrivain, romancier français. Il a écrit plusieurs livres comme les falsificateurs, Éclaireurs (2007 et 2009). Il a reçu plusieurs prix littéraires comme le prix de la vocation. Son roman Ada a reçu le prix des lycéens 2018.

L'histoire se déroule en Californie, Silicon Valley . Le personnage principale est Franck Logan, un inspecteur de police marié, il a deux enfants.
Franck doit enquêter sur une affaire d'enlèvement. Il doit retrouver Ada, une Intelligence Artificielle appartenant à la Turing Corp.

J'ai vraiment aimé ce livre car il parle d'un sujet très moderne, la peur de la domination de la technologie sur l'humain, et car j'aime les romans de sciences-fictions!

Je recommanderai ce livre pour les personnes qui aiment les Romans policiers ou les romans de sciences-fictions.

"Les scientifiques n'ont toujours pas percé le mystère de la conscience. Que signifie être conscient ? Que je ressens des choses ? Les animaux aussi."
Cette citation ma interpellé sur la définition de la conscience en générale, c'est une citation philosophique...
Commenter  J’apprécie          30
Critères qui déterminent que l'on croit ou pas à une histoire
Extrait page 166 et 167 des falsificateurs d. Antoine Bello
« Cela dépend de qui raconte l.histoire
C.est en effet le premier critère. Vous accorderez inconsciemment plus de crédit à une histoire si vous avez confiance en la personne ou dans l.institution qui vous la raconte, à une condition cependant: que sa neutralité et son impartialité ne puissent être sujet à caution. Si, par exemple, un constructeur automobile communique sur le fait que des études scientifiques prouvent que les véhicules diesel n.emmènent pas davantage de particules polluantes que les véhicules à essence, vous penserez que ce constructeur tente de justifier ses propres choix de motorisations. En revanche, si un laboratoire de recherche australien ne bénéficiant d.aucun financement en provenance de l.industrie automobile parvient aux mêmes conclusions, vous serez nettement plus enclin à l.accepter. D.où l.importance évidemment de pouvoir s.appuyer sur ce que nous appelons des sources de référence.
Autres critères si l.histoire confirme une opinion que.on a déjà, qui finit bien, que l.on aime.
Cela dit, attention tout le monde n.a pas les mêmes goûts.Certains aimeront une histoire parce qu.elle les fait rire, d'autres parce qu'elle les fait pleurer. Certains aimeront une histoire qui les fait réfléchir, d.autres au contraire parce qu'elle leur fait oublier leurs soucis. Par conséquent, la façon dont vous racontez une histoire doit impérativement dépendre du public à qui vous la destinez. Si , comme c.est le plus souvent le cas, vous vous adresserez à plusieurs publics distincts, raconter-leur la même histoire, mais de façon différente. Et, surtout, raccrochez vous aussi souvent que possible à des canevas narratifs universels: le challenger qui défie les champions et l.emporte à la surprise générale, l'homme sans passé qui revient venger les siens, la jeune femme qui romps avec un milliardaire pour épouser l.ami d'enfance qui l'aimait en secret.
Commenter  J’apprécie          30
C'est peu dire qu'il est conscient de sa singularité. Source de fierté autant que d'abattement, elle fait de lui un paradoxe vivant. Un extraterrestre qui tantôt recherche et tantôt fuit la compagnie des hommes. Un nomade qui ne demande qu'à se fixer. Un solitaire en mal d'affection, à qui ses mensonges incessants interdisent de nouer une relation de confiance avec qui que ce soit.
Commenter  J’apprécie          30
Quand Texans et New-Yorkais renonçaient à leurs racines pour communier dans Céline Dion, on touchait selon Frank aux limites de la globalisation.
Commenter  J’apprécie          30
Les gens se marient pour deux raisons : engendrer une descendance et réaliser des économies de loyer… Mais ça, tu ne le trouveras pas chez Barbara Cartland.
Commenter  J’apprécie          30
Ses déplacements semblent n’obéir à aucune logique. Qu’il erre dans le désert de Gobi ou se fonde dans la foule tokyoïte, on dirait qu’il se cherche et se fuit à la fois. Car cet homme, qui abrite une armée sous son crâne, est absolument, irrémédiablement, seul. Il n’a pas de semblables, tout au plus des congénères.
Commenter  J’apprécie          30
Craindre à tout moment pour sa liberté, c'est l'avoir déjà perdue.
Commenter  J’apprécie          30
-j'ai entendu dire qu'elle se spécialisait dans le piratage informatique.
-voilà bien un domaine qui me paraît bien fait pour elle. En tête à tête avec son ordinateur toute la journée sans risque de frayer avec quelqu'un de moins intelligent qu'elle.
Commenter  J’apprécie          30
Les Indiens n'ont pas le téléphone; les Bochimans ne savent même pas qu'il existe.
Commenter  J’apprécie          30
p222. Partout, l'argent du contribuable servait à éponger les pertes abyssales causées par quelques patrons qui, non content d'avoir gagné des fortunes ) leur poste, réclamaient des indemnités pharaoniques pour abandonner leur fauteuil.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Bello Voir plus

Quiz Voir plus

Découvrez Antoine Bello

Le détective Achille Dunot souffre d’une étrange forme d’amnésie. Depuis un récent accident, sa mémoire ne forme plus de nouveaux souvenirs, si bien qu’il se réveille chaque matin en ayant tout oublié des événements de la veille.

La résurrection d'Emilie Brontë
La disparition d'Emilie Brunet

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Antoine BelloCréer un quiz sur cet auteur

{* *}