AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Arthur Schnitzler (316)


LE MARI : Voilà pourquoi il faut, parfois, vivre ensemble comme de bons amis.
LA JEUNE FEMME : Parfaitement.
LE MARI : De cette façon, nous avons le privilège de vivre de temps à autre quelques semaines d'une nouvelle lune de miel, d'autant plus que je veille à ce que ces semaines...
LA JEUNE FEMME : ... ne deviennent pas des mois.
Commenter  J’apprécie          101
LE MARI : Tu es... je ne dirais pas naïve... mais jeune... et... les hommes, ce n'est pas la conscience qui les étouffe, en général !
Commenter  J’apprécie          320
LE JEUNE HOMME : Je vais vous dire une chose. Si vous avez honte d'être ici... Si je vous suis à ce point indifférent... Si vous ne sentez pas que vous êtes tout pour moi... alors, il vaut mieux que vous vous en alliez...
LA JEUNE FEMME : C'est ce que je vais faire.
LE JEUNE HOMME : Mais si vous sentez que je ne peux pas vivre sans vous, qu'un baiser de vous est plus pour moi que toutes les caresses de toutes les femmes de la terre... Emma, je ne suis pas comme les autres jeunes gens qui savent faire la cour... je suis peut-être trop naïf... je...
LA JEUNE FEMME : Et si vous étiez tout de même comme les autres jeunes gens ?
Commenter  J’apprécie          190
L'HOMME DE LETTRES : Dis-moi, es-tu heureuse ?
LA GRISETTE : Qu'est-ce que tu veux dire ?
L'HOMME DE LETTRES : Je te demande si tu es heureuse, en général ?
LA GRISETTE : Couci-couça.
L'HOMME DE LETTRES : Tu ne me comprends pas. Tu m'as parlé de ta situation, de ta famille : je sais que tu n'es pas une princesse. Mais, abstraction faite de tout cela, il y a en nous une vie que nous observons... que nous sentons... Te sens-tu vivre ?
LA GRISETTE : T'aurais pas un peigne ?
Commenter  J’apprécie          470
LE SOLDAT : Si on se disait " tu " ?
LA FEMME DE CHAMBRE : Nous ne nous connaissons pas encore assez pour ça...
LE SOLDAT : Il y a des tas de gens qui ne peuvent pas se sentir et qui se disent " tu " tout de même.
Commenter  J’apprécie          150
Mais tout d'un coup elle sourit, elle sourit de façon merveilleuse ; il y avait un salut, et même un appel dans ses yeux - et en même temps un soupçon de moquerie quand elle effleura l'eau qui était à ses pieds et la séparait de moi. Puis elle cambra son jeune corps svelte, comme réjouie de sa beauté et, il était facile de le remarquer, fière et doucement excitée par l'éclat de mon regard qu'elle sentait posé sur elle.
Commenter  J’apprécie          40
Et à quoi cela me servirait-il d'être sur terre ? Ils n'auraient que ce qu'ils méritent tous, ils m'ont éduqué avec un seul objectif : que je me vende, de n'importe quelle façon ! Le théâtre, ils ne voulaient pas en entendre parler ! Ils se sont moqués de moi. Mais il l'aurait bien plu, l'an passé, que j'épouse Wilomitzer, ce patron bientôt quinquagénaire. Tout juste s'ils ne m'ont pas forcé la main. Papa a quand même eu honte... Mais Maman y a fait très nettement allusion.
Commenter  J’apprécie          60
Et quand il se demandait pourquoi il avait à peine participé à leur discussion, il s'apercevait avec étonnement qu'il n'avait pas pu se défendre d'une sorte de sentiment de culpabilité, comme si lui-même, sa vie durant, n'avait pas été exempt d'une certaine hostilité inconsidérée envers les "étrangers", hostilité qu'aucune expérience personnelle ne justifiait, et qu'il avait ainsi contribué pour sa part de méfiance, à l'attitude de bravade que certains lui opposaient, se renfermant sur eux-mêmes alors qu'il ressentait l'opportunité et le désir d'aller lui-même à leur rencontre.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas la psychanalyse qui est nouvelle, mais Freud. De même que ce n'était pas l'Amérique qui était nouvelle, mais Christophe Colomb. La psychanalyse a toujours existé: tous les médecins, tous les poètes, tous les hommes d'Etat, tous ceux qui avaient une connaissance de l'homme, devaient obligatoirement la pratiquer, de façon inconsciente ou automatique.
Commenter  J’apprécie          320
Même le commerce avec les plus intelligents des hommes ne procure aucun plaisir, s'ils cherchent constamment à paraître encore plus intelligents qu'ils ne le sont.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus difficile dans les relations avec les gens : leur ôter leurs excuses.
Commenter  J’apprécie          10
Perdre une illusion, c'est s'enrichir d'une vérité. Mais qui déplore la perte n'est pas digne du gain.
Commenter  J’apprécie          10
Léo prétendit que le monde irait mieux si les parents tenaient compte plus souvent des expériences de leurs enfants, au lieu d'exiger que ceux-ci s'accomodent de leur sagesse vieillotte.
Commenter  J’apprécie          100
La sentimentalité est directement opposé au sentiment, elle permet de se consoler d'une absence de sentiment, d'une froideur intérieure. La sentimentalité est, pour ainsi dire, du sentiment à bon marché.
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les idées morales ont toujours existé, et l'on serait bien surpris si l'on savait quels sots ont pensé les prétendues grandes vérités nouvelles, et peut-être les ont exprimées, bien avant les génies à qui nous sommes redevables.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ses récits les troupes minables dans lesquelles ellle jouait devenaient de grands théâtres, leurs maigres succès des triomphes... Et tandis qu'elle glissait vers la tombe, s'éveillait en elle la nostalgie ardente de la vie authentique qu'elle avait manquée. Plus la certitude la gagnait de l'avoir perdue à jamais, plus son regard découvrait avec une acuité croissante la plénitude du monde. Le plus étrange fut que, dans les dernières semaines de sa vie, ce talent auquel elle avait tout sacrifié, sans vraiment le posséder, se révéla soudain comme une force mystérieuse, géniale.
Commenter  J’apprécie          00
Nurnberger sourit de cette conception d'Henri selon laquelle les politiciens représenteraient une race d'hommes particulière, alors que cela faisait partie des obligations extérieures, même pas indispensables, de cette profession de s'afficher pompeusement comme une espèce singulière, et de cacher sa grandeur ou son insignifiance, son énergie ou sa paresse derrière des titres, des abstractions, des symboles. Ce que représentaient parmi eux les gens insignifiants ou les illusionnistes était évident, c'étaient tout simplement des hommes d'affaires, des escrocs ou de beaux parleurs. Mais ceux qui comptaient, les hommes d'action, les personnalités géniales, n'étaient au fond d'eux-mêmes que des artistes. Eux aussi essayaient de créer une oeuvre, une oeuvre qui prétendait à la même immortalité, à la même finalité que n'importe quelle oeuvre d'art. A la différence que la matière qu'ils formaient n'était pas chose figée, ambigüe comme les sons et les mots, mais une matière vivante perpétuellement en mouvement.
Commenter  J’apprécie          170
C'est une femme tout à fait charmante avec qui il est agréable de batifoler comme avec toutes les femmes jeunes et belles qui ont tant soit peu le sang chaud.
Commenter  J’apprécie          220
Le dernier mot ? Est-ce que ça arrive que quelqu'un ait le dernier mot ? On discute seulement pour soi-même, jamais pour convaincre autrui. Pouvez-vous croire que Thérèse eût admis finalement qu'un homme raisonnable ne puisse jamais, au grand jamais, adhérer à un parti ! ou que j'aie dû lui accorder que ma neutralité en politique provenait de ce qu'il me manque une conception du monde ? Que dites-vous de tout le verbiage autour de cette expression ? Comme si elle signifiait autre chose que la capacité et la volonté de voir le monde dans sa réalité, c'est-à-dire de le contempler sans être troublé par une opinion préconçue, sans le besoin de tirer d'une expérience personnelle une nouvelle loi ou de l'insérer dans un texte existant. Mais pour les gens une conception du monde n'est rien d'autre qu'une espèce supérieure d'activité du caractère, pour ainsi dire, une activité du caractère dans le cadre de l'infini.
Commenter  J’apprécie          50
"Car, qu'est-ce que l'anxiété ? Le fait de considérer toutes les possibilités qui peuvent découler d'une action, les mauvaises aussi bien que les bonnes."
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arthur Schnitzler (1952)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1288 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}