AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bertrand Gatignol (290)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wilderman, tome 1 : Adam Wilder

📚dam Wilder est un Demono dont la race est persécutée par l'inquisition.

Mais le jeune lycanthrope a tout autre chose en tête.

Il a l'intention de participer au tournoi organisé par la ligue de Cocagne et de remporter le titre suprême de Wilderman.

Mais sa rencontre inopportune avec l'étrange Yaya Yaga et la jeune Electrolyte l'oblige à revoir en partie ses plans.



🖊Wilderman de Bertrand Gatignol est une série jeunesse bourrée d'action et d'humour qui ravira petit.es et grand.es



Derrière Adam Wilder, pur archétype du héros Nekketsu, se cache une aventure décomplexée où l'on s'amusera des multiples clins d'oeils faits à l'oeuvre d'Akira Toriyama.

Plus qu'un simple manga français, Bertrand Gatignol assume le format franco-belge et sa palette colorée, tout en nous offrant un bol d'air rafraichissant avec une pointe de réflexion morale.



Un premier volume sympathique dont on attend la suite !



🧔chronique complète : https://www.mtebc.fr/wilder-man-gatignol/
Lien : https://www.mtebc.fr/wilder-..
Commenter  J’apprécie          20
Donjon Monsters, tome 17 : Un héritage trompeur

J’adore la série donjon mais je n’ai pas apprécié cet épisode malgré quelques bons traits d’humour. J’aime les scénarios foldingues de cette série mais la c’est vraiment trop n’importe quoi. Inventif oui, mais il manque une sorte de cohérence qui rachète un peu l’outrance des ressorts du scénario.

C’est intéressant de zoomer le temps d’un album sur le personnage de Papsukal, le fils maudit d’Herbert mais Papsukal est trop monolithique pour vraiment intéresser.

Le côté épique des aventures pourrait avoir son intérêt aussi mais les différents protagonistes ont des pouvoirs très puissants qui font un peu trop penser aux histoires improvisées des enfants « oui mais moi j’ai un rayon de la mort! Oui mais moi je te lance un rayon plus fort ». Ce ton marchait très bien sur l’album précédent, pourfendeurs de démons, à cause du duo comique entre Marvin Rouge et Zakutu, et de leurs failles intéressantes. Papsukal est lui trop lisse, il lui manque cette fragilité qui rend un héros attachant. Et en plus il est possédé par un sorcier encore plus déprimant.

Dommage, il reste cependant à le relire pour être sûr de n’avoir rien loupé de ces savoureuses allusions aux reste de la saga.

Commenter  J’apprécie          20
Les Ogres-Dieux, tome 3 : Le Grand Homme

Après avoir campé dans les 2 précédents tomes la figure et l'histoire de Petit, le fils de dieu à taille humaine et de Yori, le demi-sang devenu Chambellan, les auteurs de cette saga fantastique, dans tous les sens du terme, s'attaquent à la geste de Lours et des Niveleurs, creusent l'histoire du peuple et celle de Sol, le bras droit du Chabellan.

Après les jeux de l'amour et du pouvoir, le savoir et la transmission sont au cœur de ce récit à la trame classique. Pour perdre l'ennemi qu'il a lui-même formé, son maître revient sur ses terres et renoue avec ses origines. Vaincra-t-il et son ennemi et sa malédiction ?....

Vous le saurez en lisant ce 3ème volume toujours aussi réussi, tant dans le fond que la forme, pour ses personnages comme pour ses décors, pour sa narration et ses dialogues comme pour sa mise en scène. On appréciera encore dans ce volume les illustrations hors-texte en appui du récit de la geste de Lours, narrée comme dans un conte de tradition orale. La langue d'Hubert y est un régal, comme son imagination et sa profonde humanité teintée d'une grande et lucide mélancolie. Le dessin aussi, avec un noir, blanc et gris toujours aussi fascinant, impactant et émouvant.
Commenter  J’apprécie          20
Les Ogres-Dieux, tome 2 : Demi-sang

Un second tome à la hauteur du premier, qui nous amène du côté des Nobles-nés, et des aspirants au poste de chambellan dont les frasques n'ont pas grand chose à envier aux ogres du premier tome ^^



C'est toujours superbement mis en image, et ce conte gothique, sombre et violent, nous en met plein les yeux. Une vraie réussite !



Commenter  J’apprécie          20
Les Ogres-Dieux, tome 1 : Petit

Quelle magnifique ouvrage. Hubert et Gatignol arrive, conjointement, à créer un univers riche, sombre et beau. Ce conte raconte l'histoire d'une famille, par la vie du plus petit des ogres, la conclusion d'un cycle de consanguinité. Un paria, chassé par ses pairs, qui jouera un rôle essentiel dans l'histoire de son monde.

C'est épique, des enluminures avec un dessin lisse et magnifique, une coloration noir et blanche qui appui le thème "gothique". Le tout coupé, séquencé par des extraits, sous forme de texte, de la généalogie familiale.
Commenter  J’apprécie          20
Le voleur de souhaits

À tes souhaits », nous disons ces mots dès qu'une personne éternue. Félix, lui remplace le tes par « mes ». Ce jeune garçon est en fait un voleur de souhait, ainsi, quand vous éternuez, il vous vole votre souhait, qu'il enferme aussitôt dans un bocal en verre et qu’il conserve dans sa bibliothèque.



Mais un jour, il rencontre Calliope, une jeune fille de son âge qu'il suit mais il n’arrivera pas à lui dérober son souhait. Curieux, non ? Au fil de l’histoire, une complicité se développe entre ses deux personnages qui deviennent inséparables… 🙂.



J’ai trouvé que les dessins sont bien travaillés et la lecture de cette bd est agréable mais très courte. On dirait plutôt un conte pour enfants. L’histoire est en revanche bien pensée et la fin est toute mignonne. C'est donc un album que je vous recommande…
Commenter  J’apprécie          20
Pistouvi

Pistouvi était prometteur : je pensais y découvrir une amitié face à l'adversité, à la difficulté de devenir adulte.

En vérité, j'ai trouvé un récit compliqué voie incompréhensible, trop symbolique...

Je ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire...
Commenter  J’apprécie          20
Pistouvi

C’est pas parce que y’a pas de récit linéaire ou quoi que y’a pas d’histoire. Pistouvi ça raconte juste un petit renard qui a une salopette (oh ça va hein) et qui tire comme un chef au lance-pierres, il vit avec une gosse terrible dans un arbre cabane, elle chante comme personne. On voit des fois un tracteur humain et des oiseaux vraiment grands et débiles qui, si on les écoute, nous transforme en oiseaux grands et débiles après nous avoir donné des plumes si on les écoute parler.

Heureusement il y a le vent qui vient aider et à qui on peut parler, je dis on mais c’est surtout au petit renard intrépide qui est un vrai sale gosse si tu veux mon avis. Et la petite gosse aussi même si elle est également capable de prendre des décisions plus importantes ou savoir quoi faire pour guérir.



C’est tout dans l’onirisme, comme un rêve brumeux et sans couleur, un monde dans lequel on serait bloqué éternellement et dont il aurait fallu s’habituer à ses propres règles. Je pensais que ça allait être doux jusqu’au bout, que j’allais me bercer dans ce plaid illustré de merveilles, mais je me suis fait cueillir comme un lapin de garenne à la toute fin. La grande bascule qui serre le coeur, en même pas 200 pages.



Si le format peut faire grincer des dents à cause d’une perte dans le confort graphique, les illustrations de Bertrand Gatignol donnent cette impression d’un vrai dynamisme dans le mouvement et les expressions des personnages (la gosse et le renard sont vivants pour vrai).



J’ai pensé à une version plus dark qu’Adventure Time, plus mature que Calvin et Hobbes, et ça m’a quand même séduit de B à Y si tu veux tout savoir (largué au début et méga triste sur la fin).



Run boï, run ! (et les filles aussi hein ! juré)


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Les Ogres-Dieux, tome 1 : Petit

Une bande dessinée incroyable. Un scénario intelligent (80% bande dessinée-20% conte) servi par des dessins somptueux.

L'histoire de "Petit", ogre minuscule, mais doté d'une vivacité contrastant avec la plupart de ses aînés.



Un univers magique à dévorer. Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Le voleur de souhaits

Difficile de savoir ce qu'on souhaite faire dans la vie... alors parfois on use de subterfuges et on s'approprie les souhaits des autres... Avant de trouver vraiment ce qui nous meut. L'amour en trame principale.

Une belle histoire empreinte de poésie pour les enfants ET les grands enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Les Ogres-Dieux, tome 2 : Demi-sang

Pour ce second opus des Ogres-Dieux : demi-sang, nous suivons l'histoire du jeune Yori enfant illégitime. Cet album est encore plus sombre. L'avidité de Yori avec son visage d'ange est redoutable.

Le dessin en noir et blanc est toujours aussi superbe.

Je ne peux que vous recommander de découvrir cet univers incroyable imaginé par Gatignol et Hubert.
Commenter  J’apprécie          20
Les Ogres-Dieux, tome 2 : Demi-sang

Après mon coup de cœur pour le premier tome des Ogres-Dieux, j’ai directement enchaîné avec sa suite. Celle-ci ne m’a pas déçue car on suit un nouveau personnage, qui est tout aussi important que Petit.



L’intrigue est, cette fois-ci, centrée sur Yori, le Chambellan du roi. Cette fonction est exercée par les Nobles-Nés mais lui est un demi-sang : un homme mi-noble, mi-roturier. Ce second tome retrace sa vie, allant de son enfance, à sa prise de pouvoir totale.



C’est un personnage qui passe très vite de l’insouciance de l’enfance, à un esprit calculateur et conspirationniste. Il est prêt à user de tous les moyens pour arriver à ses fins (prostitution, meurtres, etc.). Ce tome met en avant son ascension sociale et son évolution fulgurante dans la société.



Demi-Sang est un tome charnière qui nous en apprend plus sur ce personnage, qui aura une grande importance par la suite ! On retrouve toujours une galerie de portraits à la fin de certains chapitres qui, cette fois-ci, retrace les vies des chambellans notoires ayant existé.



Demi-Sang est un tome particulier, centré sur un seul personnage, mais qui n’en est pas moins très intéressant pour la suite de l’histoire ! Plus j’avance dans les tomes, et plus cette saga des Ogres-Dieux me prend aux tripes !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...
Commenter  J’apprécie          20
Les Ogres-Dieux, tome 1 : Petit

Petit est un ogre qui est ... petit. le dernier-né de sa descendance qui dégénère depuis des siècles. Des ogres condamnés en raison de leur taille à la consanguinité. Petit représente l'espoir de pouvoir peut-être renouveler sa race avec du sang humain. Mais, le Roi-Ogre veut sa mort. L'histoire est captivante, violence, amour et sexe sont au rendez-vous. le dessin est magnifique, cinquante nuances de gris, bien gothique. Très belle bande dessinée.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          20
Le voleur de souhaits

Je suis peu lectrice de bd et j'ai emprunté celle-ci à mes enfants ;-)

hyper simple à lire et à comprendre, avec des vignettes claires, aérées, deux personnages seulement, un garçon et une fille physiquement opposés, impossible de les confondre, cette bd est absolument parfaite pour débuter l'apprentissage de la lecture de bd dès 6 ans. Pour ma part, j'ai vraiment beaucoup aimé les illustrations, et même si j'ai trouvé l'histoire un peu simpliste, il y a une foule d'exploitations pédagogiques possibles ;-)

Donc Félix collectionne les souhaits des autres, il attend qu'ils éternuent, il dit "à mes souhaits", le souhait sort, il l'attrape et l'enferme dans un bocal et le range dans ses étagères. L'idée de départ est vraiment super sympa ;-) Ensuite il rencontre Calliope, et il la suit partout parce qu'elle n'a aucun souhait. Comment est-ce possible de n'avoir aucun souhait ????? Progressivement, elle lui fait comprendre que lui non plus n'a aucun souhait à force d'avoir ceux des autres (mais c'est pas vrai, il a au moins le souhait d'attraper ceux des autres, le souhait de suivre Calliope, etc). Bref ça finit en histoire d'amour (bizarre) entre ces deux enfants ;-)

En vrai, ce que j'ai VRAIMENT vraiment apprécié dans cette bd, c'est les 4 dernières pages : on nous fait découvrir, via l'auteur (LoÏc Clément), d'où est venue l'histoire, et le fait qu'elle ait d'abord été un petit récit pour enfant ; puis le travail entre les auteurs et l'éditeur sur le moindre petit mot, la moindre formulation ; et enfin le travail de Bertrand Gatignol (les dessins), avec plusieurs planches montrant les différentes étapes de son travail. C'est vraiment super intéressant. Du coup je vois vraiment l'exploitation pédagogique qu'on peut faire sur cet ouvrage, tant au niveau de l'analyse du texte, du rapport texte/dessins, des onomatopées, de la production d'écrits (et toi, c'est quoi ton souhait ?) etc. Idéal en classe quoi ;-)
Commenter  J’apprécie          20
Les Ogres-Dieux, tome 3 : Le Grand Homme

Véritable suite du premier tome ce troisième épisode retrouve le personnage de Petit mais là encore ce n'est pas tellement lui le personnage principal ; ici on suit les pas de Lours, "ancien" barbare et qui va mener Petit vers son destin. C'est un personnage admirable dans sa construction : ni tout à fait vertueux, ni tout à fait mentor, ni tout à fait conforme à nos attentes, Lours est un personnage insaisissable. Les quelques textes émaillant la BD permettent d'en découvrir plus sur son passé mais au final il se révèle toujours intrigant, et ce d'autant plus dans ses sourires... Un excellent tome, qui se conclue en apothéose et dont on aimerait vraiment connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Les Ogres-Dieux, tome 2 : Demi-sang

La saga des Ogres-Dieux se poursuit tout en optant pour le récit parallèle : alors que le premier tome se terminait par un cliffhanger grandiloquent ce tome 2 décide de changer de personnage principal pour s'intéresser au dernier chambellan en date, personnage secondaire du premier tome mais qui, pour la suite, va s'avérer capital. C'est à la fois le coup de génie et le "défaut" de ce second tome. En effet on pourra regretter de voir l'histoire "stagner" et la technique du personnage narrant son passé en fait un ouvrage plutôt lent. Pourtant on reste happé par cet univers terrible où l'on va plutôt découvrir ici les rouages du pouvoir, les secrets d'alcôves et ce personnage de Yori dont la cruauté n'a d'égale que la beauté...
Commenter  J’apprécie          20
Les Ogres-Dieux, tome 1 : Petit

Relecture de ce premier tome des Ogres-dieux, univers imaginé par Hubert et mis en dessin par Gatignol. Visuellement c'est somptueux : l'utilisation du noir et blanc sert à la fois le propos (un univers proche d'un Moyen-Age passé), évacue l'horreur du sang tout en nous faisant imaginer nous-mêmes le spectacle (terrible dans ce premier tome, notamment lors des scènes de repas) et surtout permet de forts contrastes et des aplats grandiloquents. C'est magnifique même si l'on pourra reprocher que les décors plongés dans l'obscurité deviennent parfois moins discernable avec cette technique.

Le scénario est lui aussi très bon : nous sommes plongés dans un univers médiéval (mais le monde l'est-il pour autant ?) où des géants/ogres ont peu à peu pris le pouvoir, la lignée se perpétuant dans une horrible consanguinité. S'enchaînent dès lors des moments d'actions concernant la vie de Petit, dernier "géant" en date (son parcours didactique étant lié à notre apprentissage des codes de cet univers) et des passages purement textuels revenant sur des personnages que l'on croise au fur et à mesure du récit. C'est plutôt habile : l'univers très mystérieux (comme les contes d'antan) se dévoile au fur et à mesure et les "chroniques" textuelles rendent davantage crédible ce monde terrifiant.

Allez, petit soucis, on peut souligner le fait que parfois les ellipses ne sont pas visuellement ou clairement marquées, on passe ainsi en début d'une nouvelle page avec un autre décor, une autre situation sans trop comprendre la transition. Bon, ce n'est pas dramatique mais cela nous sort (l'espace de quelques secondes...) du récit.

Bref, je conseille vivement cette BD : elle est grandiose visuellement, dans son propos et de par ses personnages plus ou moins pathétiques.
Commenter  J’apprécie          20
Les Ogres-Dieux, tome 3 : Le Grand Homme

Dois-je vous préciser que j’ai adoré les deux premiers volets de cette série ? Et je n’ai pas été en reste avec ce troisième opus, toujours aussi bien réalisé d’après moi. Cette œuvre est vraiment singulière. Je l’ai classée dans la catégorie « art » de ce challenge et, croyez-moi, ce n’est pas pour rien.

🍂

Concernant le scénario, je l’ai trouvé beaucoup moins sombre que les deux premiers. On rencontre un nouveau personnage qui nous emmène loin du Palais des Ogres Dieux et de leurs vices crades et puants.

🍂

Une autre dimension de l’histoire donc, mais encore une fois, une franche réussite.
Commenter  J’apprécie          20
Les Ogres-Dieux, tome 1 : Petit

La Reine du Royaume des Ogres-Dieux donne un jour naissance à un minuscule bébé, si petit qu’elle ne s’était même pas aperçu de sa grossesse. Mais le Roi, Ogre terrible et redouté, refuse d’avoir pour héritier un avorton dans un monde où règnent les géants. La Reine lui fait alors croire qu’elle a mangé le nouveau-né et le cache au sein du château.



Cette histoire est très crue et sans filtre, elle est juste et aborde des sujets comme le déterminisme de façon très subtile. Elle retrace une sombre histoire de famille et de légendes.



Les dessins sont MAGNIFIQUES. Le noir et blanc apporte une vraie ambiance sombre et les traits sont précis et élégants.



Le fait d’avoir inséré des chapitres rédigés pour retracer l’histoire de certains personnages, permet de dresser l’arbre généalogique de cette curieuse famille et donne une profondeur au récit.



J’ai adoré cette BD et j’ai très hâte de me plonger dans la suite, car il s’agit d’une trilogie.



Attention cependant pour les âmes sensibles, les dessins sont crus. Têtes coupées, hommes dévorés par des ogres et quelques scènes de luxure composent les planches de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Les Ogres-Dieux, tome 2 : Demi-sang

Construit à l'identique du tome 1 c'est-à-dire constitué de planches entrecoupées de textes illustrant la vie de personnages sous forme de contes et légendes, la lecture n'est en rien gênée, juste enrichie.



Le scénario de Huber est encore excellent et nous maintient en tension jusqu'à la fin. Le turn over des pages fonctionne à merveille. On s'interroge et on se prend de compassion pour cet être pourtant devenu totalement immoral et féroce. La folie qui l'emplit de plus en plus sans marche arrière possible nous conduit inexorablement vers une fin dont on redoute qu'elle soit malheureuse malgré l'incroyable personnalité du personnage.



Le graphisme somptueux de Bertrand Gatignol rempli lui encore à merveille son rôle créant un monde immersif en noir et blanc dans lequel on se plait à se perdre.
Lien : https://depuislecadredemafen..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Gatignol (1135)Voir plus

Quiz Voir plus

Sidonie gabrielle Colette

Le père de Colette est

Facteur
Ecrivain
Capitaine
Journaliste

13 questions
203 lecteurs ont répondu
Thème : Sidonie-Gabrielle ColetteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}