AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bertrand Gatignol (272)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le voleur de souhaits

Ah, la magie des titres et des couvertures ! J'ai acheté cette BD car totalement charmée par ces deux derniers (oui, je me fais souvent avoir de la sorte... ^^')



• Certains collectionnent les timbres, les bouteilles de parfums (= moi quand j'étais adolescente, haha), les figurines funko pop... Félix, lui, collectionne les souhaits des gens. Quand les personnes éternuent autour de lui, atchoum ! ''À vos souhaits''... hop! Le petit garçon l'attrape dans un bocal. Jusqu'au jour où il va rencontrer cette fille, cette fameuse fille...



• Je ne suis pas déçue par cette lecture MAIS, oui car il y a un mais... cette BD est bien trop courte ! C'est très mignon, à l'image d'un conte pour enfants. J'ai eue un petit coup de coeur pour les illustrations, si douces. Il n'y a pas beaucoup à lire, les cases des dessins sont très grandes et aérés. Un vrai petit bonbon sucrée, qu'on apprécie mais qui se mange en 2/3minutes... heureusement que je l'ai acheté d'occasion, car au prix neuf ça aurait fait mal.



Dommage donc que ce soit si court, néanmoins je garderais un jolie souvenir de cette BD jeunesse.



Commenter  J’apprécie          40
Les Ogres-Dieux, tome 2 : Demi-sang

Après un premier titre qui a été une réelle claque lors de ma lecture, j'ai pris du temps à me lancer dans le second tome, souhaitant profiter de la série le plus possible pour faire durer le plaisir. Chaque tome étant "indépendant", on n'est pas tenu en haleine entre chaque tome et cela s'y prête bien.



Le premier tome revenait sur les différents rois qui sont passés dans ce monde, ce second tome retrace la fonction de chambellan et on va suivre plus spécifiquement Yori, un demi-sang (fils de né noble et d'une humaine) et sa quête de vengeance de la haute société.



La plume de Hubert est à la fois poétique et aiguisée sur la société. Il nous livre un tome encore plus saisissant sur les personnages, ces derniers sont plus développés que dans le premier tome à mon goût.

Graphiquement c'est encore du grand art à mes yeux. Le jeu des tailles, des espaces, des hauteurs et des largeurs, Gatignol livre ici une oeuvre marquante je trouve. Je m'y suis plongé complètement et j'ai "dégusté" chaque page.

Commenter  J’apprécie          40
Les Ogres-Dieux, tome 3 : Le Grand Homme

Tome 3 de cette série, qui s'emballe et nous permet de retrouver Petit, aux cotés de Lours, a.k.a Le Grand Homme du titre, que nous ne connaissions pas avant cela. Grosse surprise donc, et qui permet à l'histoire de faire un bond en avant.

J'ai beaucoup aimé ce volume, bourré d'action et qui donne à l'intrigue un tour inattendu. Par ailleurs, on en apprend plus sur Sol, et ce n'est pas pour me déplaire ! Il est d'ailleurs intéressant de constater que, dans les Ogres-Dieux, les personnages secondaires ont tout de même une histoire étoffée, et qu'ils peuvent prendre le devant de la scène.

Au final, un tome qui m'a emporté, et qui se termine en apothéose, nous donnant follement envie d'en savoir plus !
Commenter  J’apprécie          40
Les Ogres-Dieux, tome 3 : Le Grand Homme

Après les genèses de Petit et Yori, on s'attaque aux stratège résistant : Lours. Et quel tome !!!!!



Alors qu'on suivait toujours un nouveau personnage durant le règne de l'ogre-dieu Gabaal,  on se rend finalement compte que ces 2 tomes introduisent le héros et le méchant d'une fresque épique. Poursuivit par les hommes de Yori, on retrouve Petit, blessé, recueillit par le groupe résistant les Niveleurs. On y fait la connaissance de Lours, personnage central du tome.



Une suite hyper intéressante, épique, qui nous en apprend plus sur les stratèges des deux camps et sur la déchéance du royaume et ses anciens ennemis. Tous les textes interchapitres nous content la vie du Grand Homme et de son apprentie. C'est un long affrontement stratégique, mais aussi l'occasion de voir grandir moralement Petit au côtés de Lours.



"Les ogres dieux tome 3 : le Grand Homme" est un volet passionnant, dont la fin nous donne à voir une suite passionnante. J'ai malheureusement peur de lire le prochain tome car, avec la mort du scénariste Hubert, j'ai peur découvrir une oeuvre inachevée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Les Ogres-Dieux, tome 1 : Petit

Comme annoncé, voici donc le 1er tome d’une série qui va nous occuper ce mois-ci. Je suis tombé un peu par hasard sur ce tome des "Ogres-Dieux" (par hasard… disons plutôt qu’une amie me l’a mis dans les mains et m’a dit « lis ») et ce fut le coup de foudre.



"Petit" inaugure donc cette fresque fantasy. On y découvre un palais plein de géants carnivores, dégénérés et cruels désirant mener la vie dure à notre attachant protagoniste. Petit est attachant dès sa naissance et on prend plaisir à le suivre dans ses découvertes. Le fait de tout voir à sa taille (minuscule pour les géants et très grand pour les humains) est très immersif et nous permet de découvrir l'envers de ce monde exactement comme lui.



En plus d’une histoire riche, il faut saluer le dessin. La rondeur des traits, le découpage, les noirs, tout est hyper maitrisé, sublime chaques cases et nous entraine au point de ne jamais nous arrêter de tourner les pages. Autre point important pour l’immersion, les "chapitre" sont entrecoupés d’une page ou deux racontant l’histoire d’un des géants passés ou de leurs origines. Tout y est passionnant, bien illustré. Un vrai plus pour le développement de cet univers.



Vous l’aurez compris, "Les Ogres-Dieux tome 1 : Petit" est un coup de cœur. Un premier tome qui, si les suites sont à la hauteur, annonce une saga grandiose. Merci pour le conseil lecture !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Les Ogres-Dieux, tome 3 : Le Grand Homme

Quelle claque que ce récit. le meilleur tome de l'ensemble des 4 sur les Ogres-Dieux (et je dis ça après les avoir tous lus).

On découvre les conditions de vie du petit peuple dans cet Univers, notamment à travers les aventures de Lours, un nouveau personnage qui est particulièrement attachant (c'est mon avis), et des péripéties qui lui sont arrivées à différentes époques de sa vie.

Le côté graphique est irréprochable. On a plaisir à découvrir des planches consacrées à des environnements plus naturels que ceux des 2 premiers tomes (qui se passaient surtout en ville, voire en château[x]).

Côté narration, avec les interludes entre les planches de BD, c'est (à mon humble avis) encore mieux que dans les tomes précédents, tant l'histoire de Lours est prenante.



Côté intrigue, j'ai lu quelques avis ici qui critiquaient le côté détaché de l'ouvrage à l'univers global des Ogres-Dieux... Mais je ne partage pas cet avis. Je trouve au contraire qu'il aide à brosser un tableau plus complexe, et à insister sur la déconnexion des élites (Ogres-Dieux, nobliaux, chambellan, tout ça) avec le peuple [critique d'une actualité cinglante] )

Globalement l'histoire est celle d'une course-poursuite sur laquelle est rivée une tension psychologique (qui rend particulièrement bien) pour savoir lequel des deux groupes fera la première erreur, lequel sera plus malin que l'autre.



Le dénouement de l'ouvrage arrive de façon quelque peu abrupte, mais quel final !!!!

Un seul regret : que le tome 4 ne soit pas dans la continuité chronologique directe de celui-là...!
Commenter  J’apprécie          40
Les Ogres-Dieux, tome 1 : Petit

Dévoré en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. J'ai adoré cette histoire dans laquelle se mêlent le merveilleux des contes et légendes, une saga familiale et une belle histoire d'amour impossible.



L'originalité de cette BD vient aussi du fait qu'elle est différente dans sa construction : les planches sont entrecoupées de textes en page pleine pour aider le lecteur à situer les différents personnages de cette famille. Il est de plus plutôt étonnant de construire une saga sur une famille déclinante.



J'ai de plus trouvé les textes particulièrement bien écrit par Hubert. Il sait conter et construire des ambiances. Les dessins de Bertrand Gatignol ne sont pas en reste non plus. Ils sont magnifiques et donnent un côté gothique à l'ensemble comme je les aime. Ils fourmillent de détails et les différences de taille entre les êtres sont fantastiques à observer.



Un vrai coup de cœur !
Lien : https://depuislecadredemafen..
Commenter  J’apprécie          40
Les Ogres-Dieux, tome 1 : Petit

Avec les Ogres-Dieux, nous voilà plongé dans un univers complètement inconnu où les ogres et les humains tentent de vivre ensemble. Mais, l'époque où les ogres dominés semble toucher à sa fin. Dans ce contexte, une reine ogresse donne naissance à un garçon juste un peu plus grand qu'un homme ordinaire. Elle le nommera Petit et le confiera à sa tante Desdée. Mais la reine est persuadée que son fils est le nouveau Fondateur et qu'il va redonner naissance à une lignée d'ogres.



Le scénario est très prenant avec beaucoup de rebondissements. L'univers est très riche et tout a été scrupuleusement pensé. Les lignées des ogres anciens nous sont présentées et de nombreux récits du passé nous sont contés. Ainsi, une véritable Histoire est créée. Il faut entrer dans cet univers et s'y laisser emporter totalement pour apprécier à sa juste valeur, ces magnifiques romans graphiques que sont les Ogres-Dieux.



Les tomes renferment une multitude de personnages tous très bien construit avec une véritable histoire personnelle. On ne peut que saluer le travail de titan qu'il y a derrière chacun d'entre eux. Cette minutie, rend les protagonistes terriblement réalistes et on ne peut que s'attacher à eux.



Vous l'aurez sûrement compris mais j'ai été subjuguée par ces BD. Cerise sur le gâteau, l'esthétique est tout simplement sublime. J'ai adoré le style graphique avec ses rondeurs, ses traits fins. Le choix du noir et blanc est selon moi très ingénieux car il donne une touche d'originalité supplémentaire à cette univers si riche.
Commenter  J’apprécie          40
Le voleur de souhaits

Voici une très jolie histoire qui nous lance sur les pas d’un garçon ayant une capacité assez spéciale et qui fait quelque peu rêver : il peut, sous certaines conditions, capturer les souhaits des gens qui éternuent devant lui ! Quand certains garnissent leur bibliothèque de livres, il préfère donc garnir ses étagères de tous ces souhaits capturés et mis précautionneusement en bocaux.



Mais est-ce que son immense collection lui apporte vraiment le bonheur ? À trop se focaliser sur les souhaits des autres, sait-il vraiment quels sont les siens ? Des questions qui sont abordées ici avec beaucoup de poésie, de douceur, de tendresse et de sensibilité. Grâce à une rencontre et à un voyage autant physique qu’intérieur, notre jeune homme va évoluer jusqu’à découvrir sa vérité…. Je n’en dirai pas plus sur le récit que je vous invite plutôt à découvrir par vous-mêmes, mais ce qui est certain, c’est qu’il devrait vous mettre des étoiles plein les yeux et vous pousser à réfléchir à votre propre notion du bonheur.



Quant à la forme, je n’ai pas été séduite outre mesure. Si j’ai apprécié la rondeur des traits et l’expressivité des regards, il m’a néanmoins manqué un peu de finesse… La mise en couleur est également assez terne ce qui crée un décalage déstabilisant avec la narration qui, à l’inverse, se veut puissante. J’ai toutefois trouvé que cette colorisation sans extravagance facilitait pleinement l’immersion dans la vie de ce jeune homme qui vit, durant une partie du récit, à travers les souhaits des autres.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Les Ogres-Dieux, tome 1 : Petit

Déjà ce qui impressionne, c'est le graphisme qui est INCROYABLE. C'est une véritable oeuvre d'art. Les nuances de noir, de gris, de blanc. Les dessins nous entraînent dans un monde imaginaire très beau, sans utiliser de couleurs.



L'histoire de Petit est belle et touchante. J'ai adoré suivre ce personnage ainsi que les membres de sa famille. L'histoire est complexe et les textes qui expliquent les histoires des ancêtres sont très importants.



J'ai hâte de me plonger dans les autres tomes.  
Commenter  J’apprécie          40
Les Ogres-Dieux, tome 1 : Petit

J'ai tellement aimé cette bande-dessinée ! Je ne regrette pas du tout de m'être lancée dans cette lecture.



J'ai beaucoup apprécié l'alternance entre l'intrigue principale dessinée et les flash-backs narrés. On apprend énormément de choses à travers ces petites histoires et cela met en lumière certains aspects du récit qui nous est conté. Hubert réussit à aborder de manière simple des sujets politiques et sociologiques.



Petit est un personnage attachant. Il se retrouve en plein dilemme, entre son humanité et son héritage familiale.

Toutefois, c'est le personnage de Desdée qui m'a le plus plu. Cette grande femme peut faire preuve de froideur mais aussi de douceur. C'est un protagoniste plein de nuances, que j'ai apprécié à sa juste valeur.



Les illustrations sont sublimes. C'est une merveille graphique. J'ai été tout simplement bluffée par le trait de Bertrand Gatignol.



Je ne vous cache pas ma hâte de connaître la suite de cette histoire.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          40
Les Ogres-Dieux, tome 1 : Petit

Bertrand Gatignol et Hubert signe une bande-dessinée fantastique originale où l'horrifique et la philanthropie se combattent.



Avec ce premier tome, j'ai été subjuguée par les graphismes en noir et blanc. Ils sont spectaculaires et beaux, même si les échelles de taille ne sont pas toujours bien respectées - ce qui est un exercice difficile en soi. Quant à l'histoire, elle est captivante. La complexité des personnages, humains ou Ogres, est intéressante. L'ensemble nous interroge sur les notions de divinité, de différence, de l'influence familiale et de considération de l'autre.
Commenter  J’apprécie          40
Les Ogres-Dieux, tome 1 : Petit

Superbe BD, à l’esthétique sublimé par le noir et blanc, sur le thème de la différence et de la diversité comme facteur d'enrichissement. Au pays des ogres naît fortuitement un "petit" homme", ressemblant plus au casse croûte habituel de ses parents qu'aux ogres de la maisonnée...Et si sa taille faisait justement toute sa force?
Commenter  J’apprécie          40
Le voleur de souhaits

Une bande dessinée poétique qui se lit comme un conte.

Cette courte histoire aurait pu se décliner sous la forme d'un album tant le récit est narratif. Pour autant elle passe très bien sous cette forme, les auteurs ayant su mettre en valeur ce récit quasi sans dialogues par le choix des illustrations et du cadrage. Le graphisme, certes classique, se marie néanmoins parfaitement avec ce texte un peu hors du temps, à portée universelle, où il est question de désirs, de joies de la vie, d'être attentif aux autres mais aussi à soi-même, parce que l'amour pour s'épanouir a besoin des deux. On se laisse porter par la poésie de ce petit conte tout simple mais si bienfaisant, sorte de quête du bonheur à portée de main, et l'on referme l'album en ayant l'impression d'avoir respiré un instant une bouffée de magie apaisante.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          40
Les Ogres-Dieux, tome 2 : Demi-sang

Une série avec une ambiance très particulière, assez sombre mais pas glauque. Des dessins en noir et blanc somptueux. Un récit très complet.

Yori, le personnage principal au visage angélique, était un enfant très prometteur jusqu'à ce que son père ne le chasse avec sa mère. Il devient alors très vite manipulateur et de moins en moins sympathique, jusqu'à méchant et cruel. Pourtant impossible de le détester ou de le trouver agaçant. Son évolution est très bien faite, on suit son cheminement. On arriverait presque à lui pardonner tout ça. A côté de lui les personnages secondaires sont effacés et font plutôt pitié.

C'est l'histoire de rêves déçus, de déception, de vengeance et d'ascension au pouvoir. Une fois lancé dans cet univers et dans les folies de grandeur de Yori, on n'en ressort pas jusqu'à la dernière page. Il n'y a pas de temps mort, pas de longueur.

Un nouveau sans faute. Une série qui va un peu hors des sentiers battus, ça fait du bien. On attend le troisième tome avec impatience en se demandant qui en sera le héros.
Commenter  J’apprécie          40
Les Ogres-Dieux, tome 1 : Petit

Grandeur et décadence.

Voilà une bande dessinée de tailles. Petit pour devenir grand et inversement. L'épopée historique d'une famille de géants, de ce qui a forgé ce qu'ils furent, de ce qui les a diminués, de ce qu'ils seront peut être.

Le trait est somptueux, on évolue dans ce décor de cathédrales-mausolées d'un peuple qui se délite. Le géant se fait ogre et cruel ? Qu'importe. On s'attache à ces personnages quels que soient leurs travers, à déguster très vite ou à petites bouchées, la dernière page révélant qu'il ne peut y avoir que suite. Chic ! J'ai grand appétit.
Commenter  J’apprécie          40
Le voleur de souhaits

Félix est un enfant à part, il se satisfait de ce qu’il a et étant donné qu’il n’a pas de souhaits particuliers lorsque quelqu’un éternue la formule de politesse change un peu : A mes souhaits. Ainsi il subtilise le souhait de la personne et l’enferme dans un récipient qu’il rangera méthodiquement dans sa « bibliothèque à souhait ».



Afin d’étoffer sa collection, Félix épie les gens, et il y a une période très prolifique : le printemps et ses allergies dues au pollen. Un jour, Félix se retrouve à épier une fille de son âge, Calliope, qui comme lui n’a aucun souhait à formuler après un éternuement.



La chasse aux souhaits n’est qu’une matière, pour Félix, de toucher le bonheur même si c’est celui d’autrui. Il partage avec Calliope cette même manière d’aborder la vie, ils ne souhaitent rien puisqu’ils pensent avoir tout ce dont ils ont besoin. Et pourtant… des souhaites ou en tout cas des rêves, ils en ont plein la tête.



Personnages expressifs vivant à travers un récit court et des illustrations souvent pleine page, une histoire simple et des émotions facilement transmissibles. Il est aisé de lire cet album mais il faut lire entre les lignes pour en saisir les non-dits et la magie qui se crée entre ces deux êtres.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Les Ogres-Dieux, tome 3 : Le Grand Homme

Entre continuité de l'histoire mais aussi histoire indépendante centrée sur le personnage de Lours, ce troisième tome est encore une fois un coup de coeur pour ma part.

J'y retrouve tous les ingrédients qui font le succès de l'écriture de Hubert sur moi. Cette sensibilité dans les personnages et dans cette complexité des personnalités.

Le tout est encore une fois superbement mis en page par Gatignol qui est juste extraordinaire. Ce jeu de contraste de noir est tout simplement magnifique.
Commenter  J’apprécie          30
Les Ogres-Dieux, tome 1 : Petit

Petit; c'est l'histoire d'un géant pas comme les autres. Parce qu'il est petit. Pour un géant, s'entend, car une fois adulte, il fera un homme d'une belle taille tout de même !



Mais à sa naissance, il est tellement petit que sa famille essaie de le dévorer ! Sa mère lui sauvera la vie en faisant croire qu'elle-même l'a mangé, et elle se hâtera de le recracher pour le confier à Desdée, la plus grande et la plus ancienne de la famille, qui se refuse à manger les humains, et qui, le comble ! les traite même avec bonté, comme ses amis.



Ce livre, c'est donc l'histoire de Petit de sa naissance à son entrée dans l'âge adulte, avec, bien sûr, le rite de passage obligatoire, la mort du père tyrannique, violent et cruel.



Les planches en noir et blanc sont entrecoupées de textes de présentation des différentes figures de la famille. On a un focus sur Desdée et sa triste histoire, sur Emione, la mère de Petit, sur le premier d'entre eux à avoir mangé de l'humain, bref, ces portraits sont de très agréables intermèdes au récit en bulles.



Les scènes de cannibalisme ne me plaisent pas trop, à vrai dire, mais comme l'intrigue, sa construction narrative et les personnages me plaisent bien, ça passe.



Et j'ai la suite, Demi-Sang, qui m'attend ^^
Commenter  J’apprécie          30
Les aventures du chat Sushi : Sushi joue à ca..

Rien ne vaut une grande partie de cache-cache pour s'amuser avec ses amis !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Gatignol (1082)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous les dix petits nègres?

Qui sont les deux premières victimes?

Vera et Blore
Rogers et Mrs Rogers
Armstrong et Anthony
Anthony et Mrs Rogers

10 questions
584 lecteurs ont répondu
Thème : Dix petits nègres de Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}