Le passage des lumières tome 3 sur 5
Gulf Stream Editeur (21/06/2012)
4.47/5   16 notes
Que les vacances étaient longues pour Zélie !

Pendant tout son séjour au bord de la mer avec sa famille, elle n'a cessé de penser à Léandre, son amoureux du XVIIIe siècle. Dès son retour à Basmont, elle se précipite dans la grotte qui la mène dans le passé à chaque pleine lune.
Hélas ! sur place, de mauvaises nouvelles l'attendent : le père Joseph est en prison tandis que Léandre est introuvable. Pour libérer le premier et revoir le second, Zé... >Voir plus
Que lire après Le passage des lumières, Tome 3 : VictoiresVoir plus
Ava, tome 1 : Ava préfère les fantômes par Bernard

Ava

Maïté Bernard

3.43★ (292)

5 tomes

Zélie, jeune fille du 21ème siècle, a un secret qu'elle partage avec son oncle Fred : grâce à une grotte elle se retrouve à chaque pleine lune dans sa ville, Basmont, mais au 18ème siècle, en pleine révolution française.
Et de retour de vacances, elle se précipite dans la grotte pour voyager dans le temps mais voilà, Léandre, son amoureux du 18ème siècle, est introuvable, s'est engagé dans l'armée et Zélie doit passer un marché avec l'ignoble Juste Perrin pour sortir le père Joseph de prison et lui éviter très certainement la guillotine.

"Victoires" est le troisième tome de la pentalogie "Le passage des lumières" de Catherine Cuenca.
J'arrive en plein milieu de la bataille, je découvre l'histoire et les personnages, mais pas de panique, tout se comprend assez vite et finalement, le regret, à la fin de la lecture, est de ne pas avoir lu les deux premiers tomes tant cette série qui mêle histoire et fantastique est attachante.

L'histoire se situe majoritairement sous la Révolution Française et il n'y a que peu de passages dans notre époque.
L'auteur est diplômée d'Histoire et sur ce point il n'y a rien à dire, c'est documenté et précis dans les faits historiques, l'histoire est ancrée dans le contexte et le fait que l'héroïne soit originaire de notre époque ne crée pas de situations anachroniques, au contraire, cela lui permet d'avoir une longueur d'avance et de savoir ce que le futur réserve aux personnages, à commencer par la victoire de Valmy, l'une des phases décisives de la Révolution.
Il n'y a aucun temps mort, l'histoire est prenante et cela est d'autant plus renforcé que dès la première page Zélie plonge en plein 18ème siècle.
En prime, l'histoire se passe pendant la Révolution Française, c'est non seulement une période riche en évènements mais également captivante pour beaucoup de jeunes et de moins jeunes.
Il n'y a pas de palabres ni de scènes inutiles, il y a une dynamique dans l'histoire et le style d'écriture de Catherine Cuenca est plaisant.
Zélie n'est pas un personnage féminin stéréotypé, elle découvre que la passion ne peut pas toujours l'emporter sur la raison, et elle vit une situation difficile : jeune fille moderne dans une époque plus stricte sur le place des femmes dans la société : "Certes, sa liberté de ton et d'action surprenait à l'époque où les femmes étaient considérées comme des mineures toute leur vie, d'autant plus que la Révolution n'avait pas changé grand chose : comme dans d'autres domaines, les sans-culottes avaient repris les idées des philosophes des Lumières au sujet des femmes, et ces idées ne prêchaient pas en faveur de leur émancipation ...".

Il est difficile de parler de ce livre sans révéler ce qui s'y passe mais j'ai été fortement surprise par la fin de ce volume, plutôt pessimiste, ce qui est assez inhabituel dans un livre de jeunesse : "C'est alors qu'elle comprit. Elle ne retournerait jamais au XVIIIè siècle. Elle ne reverrait jamais Léandre."
Une chose est sûre : cette fin donne envie de connaître la suite dans le quatrième volume à paraître en septembre 2012.
Le format du livre est en plus bien adapté, la couverture très jolie et illustrant bien l'histoire.
J'ai apprécié les illustrations de Raphaël B., elles contribuent à rendre la lecture agréable.
Par contre, j'ai noté vers la fin du livre une énorme inversion dans une phrase qui la rend incompréhensible.
Là encore, c'est à croire qu'il n'y a aucune relecture de faite de la part de l'éditeur et c'est fort dommage que cette petite négligence vienne gâcher la si bonne impression générale que j'ai de ce livre.

"Victoires", troisième tome de la série "Le passage des lumières", est un roman historico-fantastique jeunesse extrêmement prenant et plaisant à lire.
C'est un livre qui j'aurai aimé lire plus jeune, pour preuve je l'ai tout autant aimé avec quelques années de plus, condensant tous les ingrédients d'un roman captivant : des personnages principaux attachants, un voyage dans le temps, une trame historique sous la Révolution Française et une bonne dose d'aventures et de péripéties.
Voilà une très belle et enthousiasmante découverte d'une série et d'une auteur, dont je vais essayer de me procurer les autres livres jeunesse.
"Le passage des lumières", une série à découvrir et à suivre !
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..