AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Cuenca (424)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La marraine de guerre

Correspondance entre un jeune poilu et sa "marraine de guerre". Un bon roman qui permet de parler de la guerre 14-18 avec les ados.

Peut-être un peu déçue par la fin du récit...
Commenter  J’apprécie          00
Le choix d'Adélie

Dans la France des années 1910, on suit le destin d’Adélie Fleuriot. Elle est fille d’un père qui travaille au Crédit Lyonnais et d’une mère qui passe son temps à gérer des réceptions et à ragoter, comme toute femme de l’époque qui se respecte. Sauf qu’Adélie inspire à autre chose. Depuis toujours, elle a la même vocation : elle sera médecin. Lors d’une énième réception ennuyeuse, elle fait la connaissance d’Antonin Bellon, un garçon vif d’esprit qui souhaite exercer le même métier qu’elle. Elle en tombe immédiatement et fatalement amoureuse. Mais la vie n’est pas toujours aussi idyllique et simple, Adélie va vite s’en rendre compte, subissant de multiples trahisons et la guerre qui pointe le bout de son nez. Entre sa vocation de médecin et une vie rangée de femme au foyer, Adélie va devoir choisir.

Au départ, l’héroïne est vraiment présentée comme étant une fille de caractère, sensée, avec la tête sur les épaules, mais à peine voit-elle Antonin qu’elle se métamorphose en une midinette. Ce changement d’identité m’a un peu gênée. C’est le seul bémol que je pourrai apporter, puisque sinon, l’écriture est fluide, les chapitres s’enchaînent et se lisent sans peine.

Commenter  J’apprécie          40
Le mystère de la tête d'or, tome 1 : Le trésor de..

Un excellent récit à travers les rues, les traboules et les quartiers de Lyon. Ce n'est pas la ville d'aujourd'hui mais on la devine avec les noms qui ont perduré. Le vocabulaire lyonnais/lyonnois est aussi un régal tout comme la personnalité des 2 gones, Jeannot et Riri, héros de cette histoire qui tourne autour d'un mythe bien local, le mystère de la Tête d'or qui a donné son nom au parc ou tous les lyonnais ont trainé leurs guêtres un dimanche, enfant...
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère de la tête d'or, tome 2 : L'énigme du ..

L'écriture est toujours solide, le contexte historiquement puissant. C'est donc avec un plaisir simple que le lecteur attendra la suite – et, croit-on deviner, une Céleste dont le personnage prendra toute sa prometteuse dimension !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Le mystère de la tête d'or, tome 1 : Le trésor de..

Un roman jeunesse, sur fond historique, où se mêlent légendes, énigmes, recherche d'un trésor, amitié, morts suspectes... sous la plume enthousiaste de Catherine Cuenca : un vrai plaisir !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          70
Le mystère de la tête d'or, tome 1 : Le trésor de..

J’avais lu d’excellentes chroniques à propos de la précédente série de Catherine Cuenca Le Passage des lumières ainsi que sur celle-ci. Je n’ai pas été déçue pour un sou.



N’étant pas de la région lyonnaise, j’ai été désarçonnée par le vocabulaire utilisé dès les premières lignes. Les deux filous de gosses parlent un argot plutôt ancien, et le lexique lié aux métiers de la soie est aujourd’hui sous utilisé ;-) Mais passer ces premières expériences langagières, et surtout avec les explications qui ornent le texte, j’ai apprécié entrer directement dans l’époque et le quotidien de Jeannot et Riri. C’est d’autant plus facile que le lecteur est obligé de s’immerger dans la langue de l’époque.

Chaque chapitre comporte un chapeau illustré par Raphaël Beuchot. Il donne des indices sur le contenu du texte à venir. Il est alors amusant d’essayer de comprendre l’image pour les décoder. Un petit côté désuet fort appréciable et qui nous rapproche là encore de l’époque passée.



L’enquête autour de la tête d’or avance progressivement, les indices nous sont dévoilés avec parcimonie. Et honnêtement je n’ai pas du tout vu venir la fin et la résolution (partielle) de l’énigme.



L’écriture de Catherine Cuenca est très imagée, fluide et pleine de rythme. Un premier tome séduisant et une suite qui vient d’arriver chez moi pour mon plus grand bonheur. Je vais le conseiller lors de mon prochain club de lecture, c’est sûr !
Lien : http://boumabib.fr/2013/05/2..
Commenter  J’apprécie          50
Le mystère de la tête d'or, tome 2 : L'énigme du ..

La chasse au trésor continue...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          40
Le choix d'Adélie

Devenir médecin ? Une vocation difficile lorsque l’on est une jeune fille de 17 ans au début du XXe siècle. Quand l’amour et les conventions sociales s’en mêlent, le combat d’Adélie pour conquérir sa liberté va se révéler semé d’embûches… à moins que la Première guerre mondiale ne vienne tout changer ? Testé par Magali (Bibliothèque de Viroflay)
Commenter  J’apprécie          10
Le passage des lumières, tome 1 : Espoirs

Alors que je faisais une séance de signatures au furet du Nord, j'ai fait connaissance avec une libraire jeunesse géniale qui m'a conseillé cette série de livres quand je lui ai dit que j'aimais les voyages dans le temps et les romans historiques. Je n'ai pas été déçue du tout: même si c'est trop rapide pour moi (jeunesse oblige^^) l'histoire est intéressante et on suit Zélie avec bonheur. De plus, l'auteur connait bien son sujet (à savoir la Révolution Française) et franchement.... c'est tellement chouette de n'avoir droit à aucun anachronisme!!! (A part ceux des couvertures, mais ça, c'est la faute à l'illustrateur et on n'y peut rien^^)
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère de la tête d'or, tome 1 : Le trésor de..

Oh un coup de coeur !! La nouvelle série de Catherine Cuenca est une réussite !...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          40
Le passage des lumières, tome 1 : Espoirs

Un ouvrage qui nous fait vivre, avec les yeux d'une adolescente du XXe siècle, les semaines avant la Révolution Française ; Un regard critique sur la société à cet époque, la séparation des pouvoirs, la place de la femme dans cet environnement.

On suit bien volontiers les aventures de cette jeune fille, coinçée dans le temps, sa quête amoureuse, ses questionnements, ses actions ...

Un livre romancé, qui fait prendre conscience de la condition humaine au XVIIIe siècle !!!
Commenter  J’apprécie          20
Le mystère de la tête d'or, tome 1 : Le trésor de..

Le secret de la Tête d'or habilement résolu, et on se demande déjà vers quelles nouvelles aventures nos jeunes héros vont se diriger ! Un premier tome très équilibré qui se lit avec beaucoup de plaisir.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Le passage des lumières, tome 1 : Espoirs

A la faveur de la lune et par son pouvoir étrange, Zélie se trouve transportée dans le passé de sa commune Basmont-en-Argonne, à une époque où la révolte gronde.

En effet, suite à un pari incroyablement farfelu avec son oncle qui lui assurait être capable de franchir les portes du temps dont il était coutumier, la jeune adolescente franchira le seuil fortuitement seule et suivra les prémices de la Révolution française.

Recueillie et cachée sous le nouveau prénom de Marie-Azélie par un ami de son oncle, elle ne pourra pas rester dissimulée longtemps car la jeune fille n'a pas sa langue dans sa poche et changera le cours des choses dans sa soif de justice.

S'opposant au répugnant propriétaire Juste Perrin dénigrant les populations plus modestes à la réunion préparant les doléances qui seront présentées au roi, celles clamant les mauvaises conditions de vie des paysans, elle défendra la cause des jeunes filles qui ne vont pas à l'école et sauvera la petite Fanchon de la maladie.

Humilié, Juste Perrin n'en restera pas là!

L'heure du retour au XXI ème siècle est proche et la Révolution est en marche !

Zélie pourra t-elle changée de nouveau les choses?



Une série historique intéresssante teintée de fantastique par le mythe du voyage dans le temps. Catherine Cuenca, férue d'histoire, la rend ici accessible et soluble, présentant les raisons de ces soulèvements du XVIII ème siècle qui amorceront des changements fondamentaux pour la société française d'aujourd'hui. Zélie est une adolescente au fort caractère qui ne pourra rester en marge de l'injustice, créant peut-être des paradoxes chronologiques pour l'avenir. Têtue, n'écoutant que son grand cœur plutôt que les recommandations du père Joseph, elle sauve tout de même la petite Fanchon ; Il est incroyable de réaliser la mortalité d'une gastro-entérite qui ne pouvait être soignée par méconnaissance. Deux autres volumes sont déjà disponibles, l'issue du premier vous laissant sur votre fin et faim. Un feuilleton-roman que les jeunes lecteurs suivront sans difficultés et avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          50
Le passage des lumières, tome 1 : Espoirs

Zélie, une jeune fille bien de notre époque, se retrouve au XVIIIème siècle, juste avant le commencement de la Révolution française. Ce qui, au départ, n’était qu’un voyage « temporaire » dans le passé se transforme en voyage régulier. Le beau Léandre y serait-il pour quelque chose ?

J’étais un peu sceptique avant de commencer cette série mais je me suis vite laissé emporter par l’histoire. Et mine de rien, on (ré)vise ses connaissance sur cette période en assistant aux moments clé de la Révolution française à chaque voyage de l’héroïne.




Lien : http://hellody.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Le passage des lumières, Tome 5 : Trahisons

La conclusion de cette très bonne série....
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          10
La Ballade du Maure

En plus d'un petit roman de société et d'histoire intéressant, Oskar Editions promet une jolie romance pour les jeunes lecteurs, à l'ombre des pierres de l'Alcazar.
Lien : http://www.leshistoiressansf..
Commenter  J’apprécie          10
Le passage des lumières, Tome 2 : Révoltes

J'ai été ravie de retrouver la plume de l'auteur qui nous transporte avec facilité au XVIII grâce à un rythme fluide et rapide...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          20
Le passage des lumières, Tome 3 : Victoires

Zélie, jeune fille du 21ème siècle, a un secret qu’elle partage avec son oncle Fred : grâce à une grotte elle se retrouve à chaque pleine lune dans sa ville, Basmont, mais au 18ème siècle, en pleine révolution française.

Et de retour de vacances, elle se précipite dans la grotte pour voyager dans le temps mais voilà, Léandre, son amoureux du 18ème siècle, est introuvable, s’est engagé dans l’armée et Zélie doit passer un marché avec l’ignoble Juste Perrin pour sortir le père Joseph de prison et lui éviter très certainement la guillotine.



"Victoires" est le troisième tome de la pentalogie "Le passage des lumières" de Catherine Cuenca.

J’arrive en plein milieu de la bataille, je découvre l’histoire et les personnages, mais pas de panique, tout se comprend assez vite et finalement, le regret, à la fin de la lecture, est de ne pas avoir lu les deux premiers tomes tant cette série qui mêle histoire et fantastique est attachante.



L’histoire se situe majoritairement sous la Révolution Française et il n’y a que peu de passages dans notre époque.

L’auteur est diplômée d’Histoire et sur ce point il n’y a rien à dire, c’est documenté et précis dans les faits historiques, l’histoire est ancrée dans le contexte et le fait que l’héroïne soit originaire de notre époque ne crée pas de situations anachroniques, au contraire, cela lui permet d’avoir une longueur d’avance et de savoir ce que le futur réserve aux personnages, à commencer par la victoire de Valmy, l’une des phases décisives de la Révolution.

Il n’y a aucun temps mort, l’histoire est prenante et cela est d’autant plus renforcé que dès la première page Zélie plonge en plein 18ème siècle.

En prime, l’histoire se passe pendant la Révolution Française, c’est non seulement une période riche en évènements mais également captivante pour beaucoup de jeunes et de moins jeunes.

Il n’y a pas de palabres ni de scènes inutiles, il y a une dynamique dans l’histoire et le style d’écriture de Catherine Cuenca est plaisant.

Zélie n’est pas un personnage féminin stéréotypé, elle découvre que la passion ne peut pas toujours l’emporter sur la raison, et elle vit une situation difficile : jeune fille moderne dans une époque plus stricte sur le place des femmes dans la société : "Certes, sa liberté de ton et d'action surprenait à l'époque où les femmes étaient considérées comme des mineures toute leur vie, d'autant plus que la Révolution n'avait pas changé grand chose : comme dans d'autres domaines, les sans-culottes avaient repris les idées des philosophes des Lumières au sujet des femmes, et ces idées ne prêchaient pas en faveur de leur émancipation ...".



Il est difficile de parler de ce livre sans révéler ce qui s’y passe mais j’ai été fortement surprise par la fin de ce volume, plutôt pessimiste, ce qui est assez inhabituel dans un livre de jeunesse : "C'est alors qu'elle comprit. Elle ne retournerait jamais au XVIIIè siècle. Elle ne reverrait jamais Léandre."

Une chose est sûre : cette fin donne envie de connaître la suite dans le quatrième volume à paraître en septembre 2012.

Le format du livre est en plus bien adapté, la couverture très jolie et illustrant bien l’histoire.

J’ai apprécié les illustrations de Raphaël B., elles contribuent à rendre la lecture agréable.

Par contre, j’ai noté vers la fin du livre une énorme inversion dans une phrase qui la rend incompréhensible.

Là encore, c’est à croire qu’il n’y a aucune relecture de faite de la part de l’éditeur et c’est fort dommage que cette petite négligence vienne gâcher la si bonne impression générale que j’ai de ce livre.



"Victoires", troisième tome de la série "Le passage des lumières", est un roman historico-fantastique jeunesse extrêmement prenant et plaisant à lire.

C’est un livre qui j’aurai aimé lire plus jeune, pour preuve je l’ai tout autant aimé avec quelques années de plus, condensant tous les ingrédients d’un roman captivant : des personnages principaux attachants, un voyage dans le temps, une trame historique sous la Révolution Française et une bonne dose d’aventures et de péripéties.

Voilà une très belle et enthousiasmante découverte d’une série et d’une auteur, dont je vais essayer de me procurer les autres livres jeunesse.

"Le passage des lumières", une série à découvrir et à suivre !
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Le crime de la pierre levée

Le crime de la pierre levée est une histoire se déroulant pendant le Moyen Âge, offrant aux lecteurs suspense et frisson grâce à des rebondissements.

De plus, dans ce roman sur fond historique on y trouve la magie, la sorcellerie et la religion qui est omniprésente dans le quotidien de la population.

Aussi, grâce à l'écriture fluide de l'auteure, le récit se lit vite et nous captive du début à la fin.

En conclusion, j'ai passé un agréable moment avec ce bon polar pour ados dont j'en recommande sa lecture, surtout aux amateurs de mystères et d'occultisme.
Lien : http://univers-des-livres.ov..
Commenter  J’apprécie          30
Le passage des lumières, tome 1 : Espoirs

Un roman agréable à lire qui nous fais passer un bon moment. On suit Zélie, jeune fille du XXIème siècle, dans ses aventures au XVIIIème siècle. C'est très bien fais car on apprend sur le mode de vie de cette époque sans s'en rendre compte, on ne s'ennuie pas. Par ailleurs, les personnages sont attachants.

Sachant qu'il s'agissait d'un tome 1, je ne m'attendais pas à ce que le livre se termine comme ça. C'est une très bonne fin qui donne envie de connaître la suite sans pour autant utiliser les codes habituels.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Cuenca (1093)Voir plus

Quiz Voir plus

Marraine de guerre

Comment s’appelle la marraine de guerre d'Étienne ?

Marie
Marie-Pierre
Pierrette

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : La marraine de guerre de Catherine CuencaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}