AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Rolland (162)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Emma Paddington, tome 1 : Le manoir de Dark..

Emma a tout pour être heureuse : elle vient de terminer ses études et s’apprête à épouser Will, son fiancé. Ils ont prévu ensuite de prendre un an sabbatique pour faire le tour du monde, puis Emma s’installera à son compte en tant que psychologue. En attendant, Emma aide son amie Ann dans sa savonnerie. Ah et puis il y a aussi cette maison, à Bridgeport, dont elle doit s’occuper. Elle l’a hérité de sa tante Bree, dont elle n’a aucun souvenir, et c’est bien le cadet de ses soucis.

Mais quand Emma découvre que Will la trompe avec Ann, sa meilleure amie, et qu’elle commence à entendre des voix, c’est un peu la panique. Hors de question qu’elle remette les pieds dans l’appartement de Will, alors voilà, direction Bridgeton, histoire de voir…

Et là, Emma n’est pas au bout de ses surprises, c’est une véritable découverte du monde magique qui l’attend. Car non seulement la tante Bree était une sorcière, mais c’était aussi la Gardienne de Dark Road end, et il semble qu’Emma ait été choisie pour lui succéder…

Un premier tome très sympathique, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l’univers imaginé par Catherine Rolland, avec ses Djinns et ses arbres qui parlent et qui marchent (un petit clin d’œil aux Ents de Tolkien ???)

Un univers intéressant, une intrigue bien trouvée et des personnages attachants, un très bon début.

Commenter  J’apprécie          70
Emma Paddington, tome 4 : Le défaiseur de temps

Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.



Je me réjouissais de retrouver Emma dans de nouvelles aventures.



L'histoire est prenante dès les premières pages et plonge rapidement le lecteur dans cet univers toujours aussi loufoque.



Ce tome prend une tournure particulière inédite dans la saga et amène un renouveau avec de nouvelles créatures fantastiques et des rebondissements inattendus.



J'ai apprécié d'avoir le point de vue de certains personnages secondaires par instant ce qui permet de mieux les découvrir et d'obtenir une nouvelle opinion à leur sujet.



Au fil du récit, le lecteur perd gentiment ses repaires et ne saura plus du tout à qui il peut accorder sa confiance au fil de l'intrigue.



La plume est addictive, immersive et bien détaillée, l'idéale pour retourner dans l'univers d'Emma et de ses amis.



Le dénouement final est captivant et promet de nouvelles péripéties pour la suite.



Si vous aimez le fantastique et que vous avez envie d'une lecture tout simplement déjantée, je vous recommande vivement cette saga.



J'ai lu rapidement les 242 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré pour permettre une lecture fluide.



Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 15 euros. Voici le site internet de l'autrice : "https://catherine-rolland.sumupstore.com/article/emma-paddington-4-le-defaiseur-de-temps".



J'ai passé un bon moment de lecture et je me réjouis de découvrir la suite de l'histoire d'Emma. Je donne donc la note de 9 sur 10 à ce roman uniquement car je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          70
L'étrange Noël de Sir Thomas

Vous aimerez ce livre si vous aimez :

- les contre-lectures de Noël (et les contre-Noël!)

- les atmosphères brumeuses à suspens caractéristiques des récits fantastiques

- les héros cyniques et cinglants



Ce livre a lancé la jeune maison d’édition suisse Okama en 2019 et je remercie Babelio et Okama pour m’avoir fait participer à la Masse Critique de mars qui m’a permis de faire une belle découverte livresque de « mauvais genres »!



Le livre contient 6 nouvelles fantastiques de 6 auteure différents qui m’ont fait penser au film argentin « Les nouveaux Sauvages » de Damian Szifron avec ses personnages-frontières entre bienséance sociale et barbarie.

Dont le personnage de Sir Thomas, présent dans chaque nouvelle, à l’apparence unique et aux personnalités multiples.

Chapon melon, costume 3 pièces, lavallière, canne de dandy, ce personnage qui traverse les époques est en quête d’un quelque chose avant Noël.

La rencontre de ce personnage qui semble tout droit sorti d’un roman de Charles Dickens préfigure pour les personnages du récit un grand bouleversement dans leur vie, pas des plus agréables à vivre.



C’est un recueil de nouvelles aux tonalités cinglantes et cyniques, que j’aurai le plaisir de lire de nouveau au moment de Noël, propice pour moi aux contres-lectures de Noël qui dédramatisent ces périodes de fin d’année que je vis comme une pression sociale.



J’ai aimé me plonger dans les atmosphères sous-pression, intimidantes, effrayantes et étouffantes de certaines nouvelles, de celles qui nous font lever le nez pour reprendre notre souffle, froncer nos sourcils et basculer notre bouche à l’envers d’horreur.

J’ai été à chaque fois agréablement surprise de l’issue de chaque nouvelle que je n’ai pour aucune vue venir. J’ai aimé être perdue dans la déstructuration de certains récits qui sert le suspens.



Au fil des nouvelles, nous faisons de belles rencontres avec de grandes figures littéraires telles que Colette, Mary Shelley, Edgar Allan Poe ou avec des références (le film Sixième Sens de Night Shyamalan, Les confessions de Rousseau et le passage des idylles aux cerises où le personnage goûte à la volupté du désir pour deux jeunes femmes, le Parrain de Mario Puzo...).



Si j’avais à choisir ma nouvelle préférée, elle serait Dernier Noël à Trapellun de Nicolas Feuz qui m’a totalement perdue dans une boucle temporelle dans laquelle plusieurs époques se mêlent pour comprendre ce que font au moment de Noël un père et son fils de 8 ans dans un lugubre chalet isolé dans un village de montagne tout aussi isolé et ne figurant sur aucune carte.



On aura compris que chaque nouvelle réserve son lot de surprises.
Commenter  J’apprécie          70
Nuits blanches en Oklahoma

Cinq auteurs ont décidé de relever le défit imposé par les Editions Okama autour d'un même thème. Il fallait oser et cela donne un roman très plaisant et surtout enrichissant. Il est intéressant de découvrir des écritures différentes, des personnages plus ou moins attachants, et l'imagination débordante des auteurs. Certains mettent plus l'accent sur les lieux, d'autres les personnages mais les deux sont assez souvent très bien décrits et dans chaque histoire, on y sent une ambiance particulière, pesante, carrément angoissante. Je dirais même plus très flippante surtout dans cette maison d'où personne n'est jamais revenu. Des voix qui résonnent, des volets qui claquent, des fenêtres qui se ferment, des pièces qui disparaissent tout est réuni pour vous faire ressentir un malaise dès les premières pages surtout quand vous essayez de vous mettre dans la peau des personnages. Ces derniers sont tous très différents, curieux, touchants, téméraires ou joueurs mais n'oublieront jamais cette nuit d'Halloween.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          70
Le cas singulier de Benjamin T.

Je ne suis peut être pas très objective. J'adore le thème du voyage dans le temps, du "et si on pouvais revenir en arrière". Alors évidemment, ce livre, c'est du "petit-lait" ! Mais au-delà du thème, c'est bien écrit, les personnages sont attachants. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Emma Paddington, tome 1 : Le manoir de Dark..

J’ai lu ce livre car la couverture est jolie, colorée et le résumé était intriguant.



Le scénario est sympathique et original. Il est bien expliqué, développé et tout est cohérent. J’ai bien aimé ce nouvel univers, ça change.



C’est bien écrit, la lecture est fluide.



Je ne me suis pas attachée à Emma, je ne sais pas pourquoi. Je n’ai rien à lui reprocher, elle est courageuse et intelligente.



C’était une lecture très agréable, je lirais le tome suivant.

Commenter  J’apprécie          60
Les inexistants

Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Catherine Rolland pour l'envoi de ce service-presse et pour sa confiance.



Le résumé m'a tout de suite emballé et je me réjouissais de découvrir cette autrice dans un thriller après l'avoir découverte dans un style plus fantastique.



Ce roman vous plongera directement dans une ambiance mystérieuse et sombre. En effet, chacun des protagonistes garde des secrets en plus de la menace de l'éventreur qui plane sur eux.



Les personnages sont bien construits et sont aussi complexes, ce qui les rend plus réels. Le récit abordera également avec justesse des thèmes forts comme la maltraitance, l'exil et j'en passe.



L'histoire se déroule en narration multiple, vous découvrirez ainsi mieux nos trois personnages mais vous entrerez également dans la tête de l'éventreur.



Tout du long, je pensais que je savais qui était l'éventreur et bien entendu, l'autrice est parvenue à me surprendre. Je n'avais absolument vu venir de gros rebondissements et pour le final, je me suis carrément retrouvée sur les fesses. J'ai vraiment été de surprises en surprises tout du long.



La plume de l'autrice est dynamique et détaillée. Elle parviendra également au fil de votre lecture à vous montrer qu'il ne faut pas vous fier à vos certitudes car d'une manière où d'une autre, vous aurez tout faux.



Dès le début, j'ai été prise dans l'intrigue et j'ai dévoré les 250 pages de ce livre. Les chapitres sont assez courts (quelques pages). Pour le style d'écriture, je l'ai trouvé assez petit et serré mais cela ne m'a pas dérangé durant ma lecture.



Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 19,90 euros ou pour 25 francs.



Si vous appréciez les romans noirs et psychologiques, vous serez servi avec cette lecture et je ne peux que vous la recommander.



J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman et je me suis régalée. Je lui attribue donc la note de 9 sur 10 uniquement car je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur mais je n'en étais pas loin.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          60
Emma Paddington, tome 1 : Le manoir de Dark..

Catherine Rolland est de ces auteures que je suis depuis un petit moment. Certes je n’ai pas encore tout lu d’elle, mais suffisamment pour savoir que j’aime ce qu’elle écrit. "Emma Paddington" son dernier roman, ou plutôt "Le manoir de Dark Road End", premier volet d’une série de trois n’y a pas dérogé, et pourtant…



Pourtant, le fantastique N’EST PAS DU TOUT mon genre littéraire favori. D’ailleurs, il n’y a qu’elle – et quelques autres de ses proches des Editions Okama – pour m’embarquer dans cette littérature. Là, j’ai suivi avec plaisir les aventures d’Emma Paddington, jeune femme pour laquelle tout roule. Elle vient d’obtenir son diplôme de psychologue et, en attendant de trouver un travail dans sa spécialité, elle aide sa meilleure amie, Ann, dans sa petite boutique de savonnerie artisanale. Elle file le parfait amour avec Will qu’elle doit épouser à l’été. Tout roule, je vous dis, jusqu’à ce que… non, vous ne le saurez pas. J’ajouterai juste qu’elle vient aussi de recevoir un courrier lui annonçant un héritage. Sa tante Bree lui lègue un manoir à Bridgeport (Californie).



Après un début relativement banal ou plutôt normal, ce roman va rapidement nous plonger dans un monde complètement abracadabrantesque, peuplé de Djinns, d’un dragon télescopique ou autres personnages tous plus étonnants les uns que les autres. Emma découvre toutes ces créatures pour le moins surnaturelles quand elle se décide enfin à visiter cette fameuse propriété…elles occupent déjà les lieux. Alors, pourquoi un tel récit a-t-il réussi à me captiver jusqu’au bout ? Je crois que mon intérêt pour cet ouvrage réside dans la qualité de l’écriture de l’auteure. Elle est pourtant d’un grand classicisme, sans ostentation ni figures de style ampoulées. Non, elle est juste bien travaillée. Les descriptions des personnages, des lieux, des situations sont précises, détaillées, souvent teintées d’humour. Les personnages, qu’ils soient terrestres ou féériques sont attachants, les décors joliment campés, les péripéties plutôt drôles. J’aime aussi la facilité que possède Catherine Rolland pour passer d’une situation plausible à une autre complètement déjantée. Le rythme est soutenu, allègre, sautillant.



"Emma Paddington" est un roman curieux, plaisant, captivant pour adultes passionnés de magie…ou pas, mais aussi à des lecteurs plus jeunes qui se laisseront emporter pas les aventures de cette jeune femme décidément fort sympathique.


Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          60
La dormeuse

Découvrir un ouvrage sans que quiconque en ait parlé. Ne surtout pas lire la quatrième de couverture pour conserver le mystère. Puis, page après page, entrevoir le nouveau roman d’une auteure appréciée. Et plonger, se retrouver en Touraine en Septembre 2017. Ce récit porte un joli, très joli titre "La Dormeuse", il est signé par Catherine Rolland.



L’histoire commence en Touraine, lorsque Sophia Loison est embauchée pour écrire sous la dictée le roman de Marie, auteure aveugle, mariée à Tiago. Elle a été recrutée par Léo, le petit neveu de Marie. Jusque-là, rien que de très normal… sauf que les choses vont très vite apparaître extraordinaires. En effet, nous quittons rapidement les bords de Loire et notre époque pour nous retrouver dans la Pompéi de l’an 79 de notre ère, où nous assistons à l’éruption du Vésuve qui l’anéantit, puis en 1960, sur le site de ses ruines devenu touristiques. L’auteure nous fait ainsi voyager d’une contrée à l’autre, à travers les âges. Nous rencontrons Lucius, foulonnier amant du bel esclave Rufus, la femme de Lucius, Rectina, maîtresse de Gaïus Plinius Secundus autrement dit Pline l’ancien, Caecilius, neveu de Gaïus, qui deviendra Pline le Jeune…



L’écriture, travaillée, précise et élégante reste d’une grande simplicité, de celles qui servent le texte plutôt que de le cacher et qui en rendent la lecture fluide. Rien d’ostentatoire dans l’érudition avec laquelle la romancière nous décrit les personnages, tous intéressants par leurs qualités ou leurs immenses défauts, les différents sites du récit, les évènements dramatiques qui s’y déroulent. Rien de pesant dans l'imbroglio des différents chemins narratifs. Tout est clair, chaque personnage a son importance, sa place dans le décor, son rôle précis. Riche aussi est la relation entre l'auteure, Marie, et Sophia, sa "copiste" qui s'immisce parfois dans le travail d'écriture. Certains mots résonnent de manière forte après ce que nous avons traversé et pourraient s’appliquer à ce que nous avons vécu. "La nervosité rendait chacun agressif… Des animaux, songeait Lucius. Des animaux hystériques et stupides, voilà ce que devenaient les hommes, quand ils laissaient la peur les envahir et prendre le dessus."



Ce roman est tout à la fois superbe, historique, fantastique, érudit, bien écrit, passionnant, addictif. Mais ces mots sont bien faibles pour traduire ce désir d’arrêter le temps, d’étirer les pages pour jamais ne voir arriver le mot fin. Captivant !


Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          60
L'étrange Noël de Sir Thomas

La naissance d’une maison d’édition est, naturellement, un événement majeur, la lecture de son premier ouvrage un grand privilège et en l’occurrence, " L’étrange Noël de Sir Thomas" le livre, un puits de mystères.



Il s’agit en réalité d’un récit multiple puisque constitué de six novellas, romans courts, écrits par six auteurs différents. Les contraintes édictées étaient strictes et au nombre de trois : l’histoire devait se passer au moment de Noël, autour d’un personnage aux allures de Charlot, redingote et chapeau melon inclus, et comprendre aux alentours de cent mille signes.

Je dois avouer que le style fantastique n’est absolument pas mon genre littéraire et que j’étais véritablement inquiète de ce que j’allais découvrir. Mais Nicolas Feuz – dont je connaissais déjà l’écriture pour avoir lu son dernier roman "L’ombre du renard" – Olivia Gerig, Marie Javet, Christelle Magarotto, Olivia May et Catherine Rolland – dont le roman "Le cas singulier de Benjamin T." m’avait enchantée – ont su me faire apprécier ce fameux Sir Thomas. Je me suis de plus régalée d’une lecture désordonnée, ayant pioché au hasard dans la liste des différents textes.



Je ne vous raconterai pas en détail les chemins parcourus par Sir Thomas que les auteurs ont emmené, qui dans une forêt de sapins enneigée et de plus en plus dense aux côtés de Jérémy et son papa venus vider le chalet du grand-père, qui dans un hôpital en qualité d’extracteur, quelque peu loser, sous l’autorité de l’Archange Jérémiel, ou encore dans un parc d’attraction où le père de famille part à la recherche de sa femme et de ses enfants disparus. Il a par ailleurs voyagé de Jamaïque en Suisse, a passé Noël dans un manoir du Sussex ou encore découvert les grandes routes américaines.

J’ai beaucoup apprécié la qualité homogène de l’écriture, toujours simple, limpide et facile d’accès, mais pour autant non dénuée de poésie ou même d’humour. Le talent des auteurs s’est magnifiquement exprimé pour conter une histoire toujours renouvelée. Et si le personnage central est récurrent, les orientations choisies pour chacune des nouvelles sont tellement diversifiées qu’elles ne sont en rien porteuse d’ennui, bien au contraire. Je n'oublie pas, pour ce qui me concerne, le plaisir de découvrir de nouveaux mots du vocabulaire suisse romand que j'affectionne particulièrement.



Et j’imagine que pour les férus de littérature fantastique cette lecture aura encore davantage de saveur.



En tous les cas, ce projet initial est intéressant et je le trouve très réussi.


Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          62
Les inexistants

un presque huit clos sur une aire d'autoroute, là où l'on trouve où se rassasier à toutes heures du jour ou de la nuit. C'est là que travaille Camille et où vient chaque nuit, Noam, pour lui tenir compagnie. Mais dehors, le danger guette et on ne sait trop de quel côté il va arriver.

Un magnifique thriller qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout et qui a réussi à me surprendre sur bien des aspects !
Commenter  J’apprécie          50
Les inexistants

De Catherine Rolland, j’ai déjà lu beaucoup de choses, et pour l’instant j’ai tout aimé. Avec "Les inexistants", elle franchit un pas supplémentaire et passe du côté du noir, du très noir. Je trouve cet essai particulièrement réussi. L’écriture est toujours aussi belle et travaillée et elle m’a totalement embarquée dans ce thriller addictif.



L’auteure est très forte pour nous prendre dans ses filets et ne plus nous lâcher, pour nous faire suspecter un personnage, puis l’autre, et finalement nous démontrer que nous nous sommes trompés. Futée, elle choisit de construire son récit à l’image d’une tragédie classique. Trois unités : lieu, un restaurant ouvert 24h/24 dans une zone plutôt délabrée, temps : une nuit de 21h à 6h, action : … Trois personnages aussi : Camille, qui travaille de nuit au "Péché Gourmand", mère de Micky, un petit garçon porteur d’un handicap lié une naissance difficile, Noam, un Irakien sans papiers, professeur de lettres dans son pays qu’il a fui à cause de la guerre et exerce désormais la fonction de vigile et Maxime. Et puis s’immisce une quatrième voix dont on ne sait qui elle est, qui regarde, épie, surveille et se raconte, raconte surtout une enfance cabossée. Mais cette nuit-là est bien différente des autres.



Catherine Rolland a un véritable talent pour distiller un souffle romanesque puissant. C’est au moment même où l’on croit avoir démasqué le coupable – un tueur en série éventreur de jeunes femmes – qu’elle prend un chemin de traverse et nous démontre que nous avons tout faux. Elle use d’une écriture parfaitement maîtrisée, travaillée et efficace. Elle passe sans coup férir de la description par le menu de viscères retirées tranquillement par le tueur du ventre qu’il vient de taillader à celle d’un fumet de gâteau à peine sorti du four qui embaume la cuisine. Elle mélange les sentiments soyeux "Quand il entre au Péché autour de vingt et une heures, il n’omet jamais de l’embrasser. C’est un baiser délicat, soigneux…" aux propos les plus crus "Donner le change, enfiler tous les jours mon uniforme de pute, mouler mes seins dans leur corsage, mon cul dans sa jupe et laisser les mecs fantasmer."



Et puis, le médecin que l’auteure est aussi dans la vie n’est jamais loin. Chacun de ses personnages, qu’ils soient troublants ou inquiétants, attachants ou repoussants sont décrits par le menu. Leurs faiblesses, leurs blessures, ces souvenirs d’enfance qui jaillissent dans leur vie d’adulte sont étudiés, décortiqués, expliqués.



"Les inexistants", un thriller addictif, passionnant, émouvant, dans lequel les migrants qui fuient leur pays en guerre ont une belle part.


Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          50
Les inexistants

L’intrigue se déroule sur une nuit. Une nuit froide, humide, neigeuse. Dans ce restaurant proche d’une station-service, à deux pas d’une sortie d’autoroute, le décor est planté. Camille travaille de nuit, elle sert le café, des gâteaux, des sandwiches, aux routiers de passage et aux autres habitués. Parmi eux, Noam le vigile clandestin, qui a fui l’Irak et patrouille dans la zone industrielle avec son chien. Dans cette nuit qui verra leur vie changer, se joint bientôt à eux Maxime, un personnage curieux et énigmatique.



Les thèmes évoqués par l’auteure remuent beaucoup, notamment l’évocation du parcours de Noam : sa fuite d’Irak, son long chemin à pied à travers l’Europe pour rejoindre la France et avoir un avenir meilleur. Mais à quel prix ? La question des réfugiés est très bien amenée et fait se poser beaucoup de questions. Des questions, le lecteur en aura d’autres tout au long du roman. Nos trois héros ont tous des choses à cacher et se dévoilent peu à peu mais sans que nous sachions au final le vrai du faux. Une chose est sûre : ils ne sont pas prêts d’oublier cette nuit qui fera basculer leur vie.



Catherine Rolland excelle à décrire la psychologie des personnages et à mettre le lecteur dans une ambiance très ambivalente : à la fois pleine de douceur grâce aux gâteaux et pâtisseries que prépare Camille tout au long de la nuit mais également lourde et intrigante avec la noirceur de la nuit, la peur créée par l’Éventreur qui rôde en ville depuis des mois...



Ce huis clos est particulièrement efficace, on tourne les pages avec frénésie pour arriver au bout de cette nuit pesante. Je n’ai pas du tout vu venir la fin, l’auteure a su me balader jusqu’au bout et me laisse aussi avec pas mal de questions, libre d’envisager la fin...



En résumé, une belle réussite que ce thriller psychologique qui réussit le pari d’allier noirceur et beaucoup d’humanité !

Une lecture que je vous recommande chaudement !


Lien : https://tasouleslivres.com/l..
Commenter  J’apprécie          50
Emma Paddington, tome 1 : Le manoir de Dark..

Ça y est enfin le week-end, et surtout pour moi ce sont les vacances ! Mes enfants me rabattant les oreilles depuis des mois avec Halloween, dans une semaine, ce sera vraiment là ! D'ailleurs en parlant de cette fête célébrant les monstres en tous genres, ça vous dirait un petit conseil lecture spécialement pour cette occasion ? Parce que vraiment j'ai le livre idéal. Il s'agit du dernier roman de Catherine Rolland, "Emma Paddington, tome 1: le manoir de Dark Road End". Commencé jeudi, terminé vendredi. Autant vous l'avouer tout de suite, ce livre est un véritable page turner. Une fois commencé, impossible de le lâcher. Et le verdict dans tout ça ? Et bien, c'est un véritable coup de cœur ! Je sens bien que votre curiosité est attisée, alors je vous en dis plus, mais pas trop car c'est vraiment le genre de livre où l'on ne peut pas dévoiler grand chose sous peine de gâcher le plaisir des lecteurs suivants.

Emma Paddington est une jeune femme tout ce qu'il y a de plus normal. Enfin, jusqu'au jour où elle perd tout. Travail, petit ami, amie, appartement. Elle n'a plus rien...sauf un manoir qu'elle a hérité d'une tante complètement inconnue. Sur le papier, ça peut faire rêver, dans la réalité les riverains pensent cet endroit hanté et surtout c'est une ruine. La meilleure solution ne serait-elle pas de vendre ce sordide héritage ? Rien n'est moins sûr, surtout si l'étrange promoteur immobilier prêt à lui racheter apprend que des Djinns squattent les lieux ou encore qu'un crocodile à deux têtes patrouille dans le parc et qu'un démon vit dans la cave. Et ça, c'est seulement la partie émergée de l'iceberg !

Ce livre est tout simplement une petite pépite d'intelligence, d'originalité et d'humour. Ça ne ressemble à rien d'autre, et c'est tant mieux ! Aucun temps mort, un récit mené tambour battant et un univers complètement déjanté. Mais le pire dans tout ça c'est que l'auteure écrit tellement bien qu'elle arrive à nous faire croire que tout ce qu'elle raconte pourrait être réel ! Et oui, même si l'univers est fantastique, tout est complètement crédible et on en vient même à se poser des questions sur ce qui se trame véritablement dans les maisons abandonnées qui bordent nos quartiers !

Parlons un peu des personnages. Emma est un immense coup de cœur pour moi. Cette jeune femme maladroite, attachante et très vivante nous fait sourire, rire et surtout nous entraîne avec elle dans ses aventures. On s'attache à elle, on s'identifie et on vit de l'intérieur toute cette histoire complètement farfelue. Quant aux autres, j'ai craqué pour Franck, Adrian est un petit garçon adorable, Justin est indescriptible, Swift est le compagnon rêvé, et Jamie, l'agent immobilier est très charmant et touchant. Une sympathique brochette qui rythme tellement bien le récit.

La plume de l'auteure est à son image, originale, drôle, sympathique, naturelle, vivante et intelligente. J'ai adoré dès les premiers mots. Et puis, mine de rien, elle vient de créer un nouveau concept, alors qu'il existe le cosy mystery, ici c'est du cosy fantastique. Oui il y a de l'action, des monstres, de la magie mais l'ambiance est vraiment très sympathique et cocooning. C'est typiquement le genre de roman parfait pour lire sous un plaid avec un thé bien chaud. Mais comme Emma, je suis gourmande et les talents de pâtissier de Franck m'ont fait rêver alors j'ajouterai bien quelques cookies.

En bref, n'hésitez pas une seule seconde, ce roman atypique et savoureux est à découvrir absolument, que vous soyez fan de fantastique ou pas. Dans tous les cas, je suis certaine qu'il vous transportera, vous fera mourir de rire et rêver à des univers remplis de mystères et de magie.

Un immense merci à Catherine qui m'a permis de découvrir son merveilleux roman en avant-première. Maintenant il va m'être tellement dur d'attendre la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Léa

Un texte écrit à 14 mains, chacun poursuivant à la suite de l’auteur précédent une histoire fantastique autour de la jeune Léa, bretonne passionnée par les bateaux et la pêche qui après être tombée à l’eau par gros temps se réveille dans un monde parallèle peuplé d’étranges créatures. Cette histoire peut-elle être bien accueillie par les adolescents ? je ne sais pas, mais je suis dubitatif et pour l’adulte que je suis cela ne passe pas. Le délire des premiers chapitres est lisible, mais la participation d’auteurs différents brouille rapidement les pistes par manque de continuité romanesque et stylistique.

Bonne idée, mais résultat décevant.
Commenter  J’apprécie          50
Emma Paddington, tome 5 : Le gouffre de l'a..

Grosse grosse déception… Autant les deux - voire trois, je ne sais plus, premiers tomes étaient passionnants, avec d'excellentes découvertes en termes d'univers et de personnages, autant ça tourne en eau de boudin et… Bref, je suis déçue, tellement déçue que je vais avoir beaucoup de mal à être objective !



A la fin du quatrième tome, par une succession de maladresses imputables principalement à Addy et Tess, Abaddon est libéré et l'Apocalypse est déclenchée... Mais Emma a libéré le Défaiseur de Temps, Balthazar, et suite à une négociation, il faut bien le dire, plus ou moins foireuse, elle se retrouve dans un passé alternatif pour tenter d'empêcher l'Apocalypse...



Les personnages, intéressants au début, et notamment les Djinns, sont devenus au fil du temps carrément caricaturaux, les histoires de cœur sont d'une mièvrerie incommensurable et les rebondissements sont juste invraisemblables !



Et à la fin, tout est bien qui finit bien, les morts qui étaient morts ne le sont plus, et ceux qui ne l'étaient pas, par contre, maintenant le sont, le beau démon a été envoyé par les bas-fonds et le monde de la magie n'existe plus…



Voilà voilà. J'aurais aimé qu'il y ait, au long du récit, davantage d'interactions entre Emma et "June", la fin m'aurait peut-être paru moins invraisemblable.



Une vraie déception pour moi, du même acabit que La Passe-miroir, où là aussi, malgré un démarrage merveilleux, on se retrouve vite à patauger dans un récit sans grand intérêt.



A vite oublier !
Commenter  J’apprécie          40
Le cas singulier de Benjamin T.

Tout d'abord, je tiens à remercier l'autrice pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour sa confiance.



J'ai immédiatement été intriguée par le résumé de ce roman et j'étais curieuse de le découvrir.



L'autrice nous propose ici un mélange entre du fantastique et de l'historique qui est subtilement réalisé à travers les sauts dans le passé de notre protagoniste avec une plume addictive, simple et bien détaillée.



L'intrigue est prenante et le lecteur s'attache rapidement au personnage de Benjamin (aussi bien dans le présent que dans le passé) tout en ayant envie de découvrir la suite de ses péripéties.



Le lecteur sent rapidement que les thèmes de la maladie (ici de l'épilepsie) et historiques sont bien retranscrits par l'autrice et que des recherches ont été entreprises pour se rapprocher le plus de la réalité.



L'histoire contient de bons rebondissements qui vont crescendo avec les sauts dans le passé de notre protagoniste. A chaque fois, vous aurez envie que Benjamin change d'époque pour découvrir la suite.



Le dénouement final est captivant et rempli de péripéties alors que l'épilogue se clôt sur une note émouvante.



Personnellement, j'ai préféré les moments que Benjamin passe en 1944, j'ai trouvé que cette partie du récit contenait plus d'actions et les personnages rencontrés plus attachants.



Cependant, les sauts d'une époque à l'autre de Benjamin peuvent être imprévisibles et de ce fait, j'ai été brièvement perdue lors de certaines transitions.



Si vous avez envie de vous plonger dans un roman historique au coeur de la 2ème Guerre mondiale avec un brin de fantastique, je ne peux que vous conseiller cette lecture.



J'ai rapidement lu les 324 pages de ce roman. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.



Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 17,90 euros. Voici le site de l'autrice : https://catherine-rolland.com/



J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman, je regrette juste que certaines transitions m'aient légèrement perdues. Je donne donc la note de 8 sur 10 à ce roman.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          40
Emma Paddington, tome 1 : Le manoir de Dark..

Ce roman est une belle découverte et un joli coup de coeur. J’ai passé un très bon moment en compagnie de personnages attachants. Je pensais lire un roman jeunesse, mais ce n’est pas enfantin du tout.

C’est léger et drôle. L’histoire est agréable à suivre avec des passages parfois haletants. D’une histoire de départ assez simple, un héritage, un vieux manoir délabré, on finit par découvrir tout un monde caché qui m’a enthousiasmée. Les événements s’enchainent pour notre plus grand plaisir aux côtés de personnages parfois hauts en couleur.

Les protagonistes sont adorables. On apprend à les connaître à travers leurs actions. Ils sont parfois maladroits, un peu excentriques et loufoques, mais très attachants. J’ai suivi leurs aventures avec le sourire, même dans les moments de tensions.

Car, avec un style vivant, léger et addictif, l’autrice nous embarque avec elle dans une histoire qu’elle rend réaliste. On y croit et j’aurais beaucoup aimé déambuler au milieu de ces personnages fantastiques.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          40
Emma Paddington, tome 1 : Le manoir de Dark..

C'est le premier roman que je lis de Catherine Rolland et j'ai cru comprendre que, pour cette auteur, c'est sa première plongée dans l'univers de la fantasy. Un pari plutôt réussi.

J'ai trouvé son écriture rafraîchissante et assez drôle, toute en légèreté. Les personnages sont attachants et l'intrigue se suit avec intérêt. Mis à part un ou deux détails qui m'ont gênée (mais qui n'impactent pas l'ensemble du roman), le tome 1 de cette série nous fait passer un bon moment et donne envie de continuer l'aventure.

Un délicieux mélange de comédie romantique et de fantasy humoristique.
Commenter  J’apprécie          40
Les inexistants

Il est 21h ce jour-là et la psychose s’installe dans cette petite ville de province. L’éventreur est sur le point d’être arrêté. Dans ce huis clos, la tension monte doucement. Camille attend l’arrivée de Noam pour se sentir rassurée, et la nuit qui débute est ponctuée par l’arrivée des quelques chauffeurs de camions alléchés par les pâtisseries qu’elle a confectionnées. L’auteure installe le décor et nous fait découvrir ses personnages.



Il y a Camille, maman d’un petit garçon handicapé, qui travaille au « Péché gourmand », un bar/restaurant ouvert 24h/24 ;

Noam, qui a fuit l’Irak, le vigile du bâtiment où est installé le restaurant et qui est en situation irrégulière ; et enfin Maxime, surnommé le viking, un homme difficile à cerner que Noam a rencontré dans d’étranges circonstances.



Avec Les inexistants, @catherine_rolland nous fait vivre la traque de l’éventreur, le temps d’une nuit. Mais ce n’est pas ce dont je me souviendrais le plus. Plus on avance dans l’intrigue et plus le climat s’assombrit, mensonges, manipulations et faux-semblants se côtoient. Chacun cache quelque chose et à l’issue de cette nuit on découvrira toute la complexité de chacun des personnages.



J’ai aimé la plume de l’auteure, limpide et dynamique, qui permet de nous immerger facilement dans chacun des personnages qu’elle a imaginés, tous torturés à leur manière et le dénouement complètement inattendu ! Un roman à découvrir incontestablement.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Rolland (216)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2491 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}