AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Rolland (162)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La dormeuse

Après avoir visité Pompéi, je ne pouvais que me plonger dans ce roman de Catherine Rolland qui s'y déroule en grande partie. Un roman à la structure complexe qui m'a tenue en haleine, un roman à tiroirs, un roman avec un brin de fantastique... ou pas, à chacun de l'interpréter comme il le souhaite !





2017 : Sofia est engagée comme aide à domicile d'une vieille auteure aveugle et de son mari sénile qui s'exprime en latin.

Août 79 à Pompéi : Julia joue avec son chien, son père est amoureux d'un esclave, sa mère est la maîtresse de Pline l'ancien, la terre tremble régulièrement.

1960 : Marie a 18 ans et part visiter Pompéi. Elle y rencontre Tiago, un jeune guide espagnol qui semble tout connaître de la cité et parle le latin.

Quel lien y a-t-il entre tous ces gens et ces époques ?



Sorti en mars 2020 en plein confinement, ce roman n'a pas eu sa chance en librairie et c'est vraiment dommage. Il est incroyable ! Je me demande où Catherine va chercher toutes ses idées mais ce qui est certain, c'est qu'elle a dû beaucoup se documenter pour l'écrire.

Quelques jours après avoir visité Pompei, voir revivre la cité sous sa plume était une expérience extraordinaire. Mais je pense que je l'aurais tout autant apprécié sans cela car j'ai toujours été fascinée par l'Antiquité et notamment l'époque romaine, j'ai même fait du latin pendant 7 ans.

J'ai aimé ces trois histoires interliées, j'ai apprécié les changements d'époque, j'ai été touchée par certains personnages, je me suis laissée emporter au fil des intrigues, j'ai adoré le roman dans le roman : histoire réelle ou fiction ?

J'ai été il est vrai moins convaincue par l'histoire d'amour au présent qui ne m'a pas semblé apporter grand chose au roman et j'aurais mieux voulu comprendre qui est ce Léo énigmatique.

Mais Bravo Catherine, ce style littéraire te va vraiment bien !



Amis lecteurs, faites vivre ce roman, donnez-lui sa chance si vous êtes intéressés par l'Antiquité !

Mais peut-être l'avez-vous déjà lu ?



Commenter  J’apprécie          20
Emma Paddington, tome 3 : Le talisman écarlate

Troisième tome, troisième coup de cœur!



Rien n’est jamais paisible au manoir et, cette fois, c’est l’arrivée de la sœur et la nièce d’Emma qui va engendrer une incroyable et dangereuse aventure!

Les catastrophes s’enchaînent et notre gardienne se voit obligée de se rendre dans la monde du dessous pour sauver sa nièce, ouvrant malheureusement un accès à la remontée du mal…



Cette saga fantastique est incroyable! A peine les premières pages parcourues que nous sommes propulsés au cœur de la magie, totalement happés par ce monde si captivant!



Après trois tomes, on se croirait faire partie de la famille! Et cela c’est grâce au talent de l’auteure qui sait nous faire passer du rire à la tension sans aucun détour! Et puis, Catherine a aussi cette façon de si bien décrire ses personnages qu’ils en deviennent presque reels et on s’y attache beaucoup!



(Emma, James et les djinns me manquent déjà)



Finalement, la chute de ce tome (comme celle des précédents) est inattendue et m’a bouleversée à tel point que je vais harceler l’auteure jusqu’à voir paraître le tome 4! 😈



(Je vous l’ai déjà dit pour le tome 2 mais… JE SUIS ADDICT)
Commenter  J’apprécie          20
Emma Paddington, tome 2 : Le fantôme hypocondr..

Alors que le père Lawrence multiplie les fuites de sa maison de repos dans le but d’exorciser le manoir hanté qui lui a valu d’être catégorisé comme fou, Emma Paddington vit sa première journée de psy dans sa nouvelle ville.

Ses premiers clients sont une famille qui vient non pas la consulter pour un problème psy, mais pour lui demander son aide quant à leur maison hantée…

D’abord surprise, Emma se résout à s’y rendre et va réaliser que les fantômes sont en réalité les clients venus la voir au cabinet!

Notre apprentie sorcière tente d’aider ces fantômes à passer de l’autre côté, si les parents suivent sagement ce chemin, il n’en est pas de même de leur fils hypocondriaque qui va donner du fil à retordre à notre héroïne!



Encore une réussite pour ce deuxième tome! Je l’ai dévoré! Je suis définitivement fan de cet univers, de ces personnages et de ces aventures à la fois drôles et captivantes!



La plume légère et dynamique de l’auteure rend cette lecture vraiment agréable et le suspense est tel que j’ai fini cet ouvrage en 24h afin d’en connaître le dénouement.



Emma s’affirme de plus en plus, c’est un régal de la voir évoluer! Quant aux autres personnages, je les apprécie tout autant et je suis ravie d’en apprendre de plus en plus sur chacun.



Catherine a une imagination incroyable et a su me rendre addict à sa saga! D’ailleurs le troisième tome est dans ma PAL, dans les très hauts de ma PAL pour être précisé car il me parait insensé d’en rester là! 😂



Vous ne connaissez pas Emma Paddington? Mais enfin, courrez vous procurer les ouvrages dont elle est l’héroïne! Coup de ♥ assuré!

Commenter  J’apprécie          20
Les inexistants

Et bien, quel roman je referme là ! Je l'ai lu le coeur battant du début à la fin tant Catherine Rolland a su instaurer une atmosphère angoissante et mystérieuse à la fois et nous proposer un roman noir brillamment orchestré.



Tout se déroule en une nuit dans une zone peu fréquentée, entre un parking, un restaurant ouvert H24 et des entrepôts. Depuis 18 mois, un éventreur sévit et tue uniquement des serveuses d'une trentaine d'années de manière particulièrement barbare... Cette nuit-là, l'étau semble se resserrer autour de lui. Camille, jeune maman célibataire d'un petit garçon handicapé, s'affaire au "Péché Gourmand" et met tout son coeur dans la préparation de ses pâtisseries; Noam le vigile clandestin a fuit la guerre en Irak et fait sa tournée tout en pensant à ce et ceux qu'il a perdu ; et Maxime semble un peu fou ou magicien à entendre des voix et prédire les évènements. Un drôle de trio dont on va découvrir petit à petit les vies, les secrets et les mensonges.



Ce roman est dingue. Catherine a tellement bien travaillé la psychologie des personnages, elle nous plonge totalement dans l'ambiance et nous manipule, on ne sait plus très bien qui dit vrai, qui cache quoi, qui est sincère. Elle aborde des thèmes forts, l'exil, la maltraitance, le handicap, la folie, la perte, la reconstruction, l'enfance brisée.



Vous l'avez compris, coup de coeur pour ce roman et complètement sous le charme de la plume de Catherine que j'ai trouvé brillante ! Évidemment, il faut aimer les romans psychologiques très sombres.

Commenter  J’apprécie          20
Les inexistants

Une nuit froide et glauque…

Un tueur en série qui éventre des serveuses…

Une mère-célibataire employée de restaurant…

Un gardien de nuit qui a fui l’Irak…

Et un désaxé suicidaire à l’apparence d’un viking..

Le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas la composition d’un somnifère ! Mais plutôt le contenu d’une bonne seringue d’adrénaline ! Restait à viser juste !



Et c’est là que @catherine_rolland est une conteuse merveilleuse ! Elle se montre capable de s’ajuster à tous les registres littéraires, entre deux ordonnances, alternant douceur et horreur. Elle est bluffante quand elle raconte les tripes qui dégueulent du ventre de ses victimes avec une précision chirurgicale -elle n’est pas médecin pour rien !-



Grâce à deux lignes narratives distinctes finement découpées au scalpel, l’auteure nous plonge dans les souvenirs de notre tueur, d’une part, et au cœur de l’action, d’autre part, sans jamais que l’on s’égare. Enfin, presque !

Car elle s’amuse avec le lecteur, redistribuant les cartes, distillant les indices avec la régularité d’un goutte à goutte…

Alors qu’on croit s’approcher de la vérité, celle-ci s’éloigne… Menteurs, manipulateurs, lâches ou vengeurs, qui sont donc ces personnages à l’âme sombre et à l’apparence caricaturale ?



Chers lecteurs, vous êtes prévenus, tensiomètres, oxymètres et autres tachymètres vont s’emballer ! On referme le livre comme on recoud une plaie, en douceur, pour ensuite reprendre son souffle !
Commenter  J’apprécie          20
Emma Paddington, tome 1 : Le manoir de Dark..

L’écriture de l’auteure



L’écriture de l’auteure est agréable, fluide, rythmée et immersive. Agréable, car les lignes passent sans encombre, fluide car l’histoire se déroule sans décrochage, rythmée car l’auteure nous entraîne à la suite d’Emma sans nous laisser reprendre notre souffle et enfin immersive car une fois les quelques premières lignes commencées, je n’ai plus eut l’impression de lire !



Les personnages



J’ai déjà parlé d’Emma plus haut, et je ne vais pas vous dévoiler les autres. Je vous laisse la surprise de les découvrir. Ce que je peux vous révéler c’est que les personnages sont surprenants et attachants. La rencontre avec Emma est complètement surréaliste et drôle, mêlée d’ambiguïté et d’incompréhension de la part d’Emma. Certaines situations des personnages sont très réalistes d’autres beaucoup moins c’est ce qui fait le charme de ce roman.



L’histoire dans sa globalité



Cette histoire est tout simplement magique ! Partant d’un monde très réaliste, d’une situation très triste aussi, Emma va plonger dans un monde où on pourrait supposer qu’elle perd la tête, d’ailleurs plusieurs fois elle en émet l’idée. Mais non Emma a hérité d’un Manoir étrange, et ses nouveaux compagnons vont faire de sa vie, une vie ébouriffante et magique. J’ai vraiment hâte de la voir évoluer dans cet univers dont elle n’est pas issue. Emma va devoir en apprendre les codes.



j’ai vraiment vécu cette lecture comme un moment, une parenthèse magique, pleine de douceur, mais attention, il ne faut pas vous méprendre, l’histoire est effrayante par moment, la fin est proche. Et heureusement l’auteure manie bien les rebondissements pour chambouler ses lecteurs.



Les thèmes abordés



La trahison

Le dépassement de soi

Le changement radicale de vie

L’ouverture d’esprit

La tristesse

La romance

Les décisions difficile à prendre

Le renouveau

La renaissance

un nouveau départ

En Bref

Un fabuleux récit fantastique, plein de vie et de douceur.



Aussi étrange que surprenant, je me suis laisser à m’attacher à certains personnages comme Addy ou Emma mais aussi à Franck et 24 !



Une aventure rocambolesque, drôle et pleine d’entrain teinté de tension par moment.



J’adore cet univers et j’ai hâte de voir Emma évoluer dans cette nouvelle vie !



Merci encore à l’auteure, Catherine Rolland, pour cette aventure que j’ai trop tardé à lire ! Merci vraiment pour votre patience !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Le cas singulier de Benjamin T.

C’est sur les réseaux sociaux ( merci « In »…) que j’ai fait connaissance avec Catherine Rolland en échangeant à propos de Yasmina Reza et de son dernier livre Serge ( voir la chronique de notre Blog sur Serge ). Française, médecin urgentiste, romancière, elle m’a donné envie de découvrir son univers littéraire.



Aujourd’hui je viens partager avec vous son livre « Le cas singulier de Benjamin T » paru en 2018 aux éditions les Escales.



Avec « Le cas singulier de Benjamin T », l’auteure nous conduit aux frontières du réel, de la médecine moderne, des croyances, des temporalités différentes. Elle nous fait entrer dans les sombres tréfonds d’un esprit perturbé par la maladie où rêve et réalité se mélangent.



2014… Benjamin Teillac ne va pas très bien. Il pense même qu’il a raté sa vie car il faut le dire, elle part en vrille. Il vient de divorcer de Sylvie, celle dont il pensait qu’elle était la femme de sa vie. Son fils Pierrick ne veut plus le voir, et son patron le licencie car il est épileptique. C’est embêtant quand on est ambulancier… Il lui reste l’alcool… Heureusement il y a David, ami/amoureux d’enfance, collègue d’ambulance, qui est là jour et nuit pour lui quand cela ne va pas. Il le convainc de suivre un traitement médical expérimental avec sa neurologue, traitement devant lui permettre d’atténuer ses crises d’épilepsie. Seulement là aussi, cela ne semble pas partir dans le bon sens. Les crises augmentent et s’intensifient, propulsant Benjamin dans une autre vie…



1944, le lieutenant Benjamin Sachetaz, originaire de Saint Calixte, petit village de montagne, est un résistant actif parmi les FFI de Haute Savoie. Cyrille, le frère ainé qui veille sur lui depuis la mort de leur père pendant la grande guerre, est prêtre et responsable du réseau de résistance. La guerre tire à sa fin mais rien n’est encore gagné. Entre un pont à faire sauter pour tuer un officier allemand, l’exfiltration vers la Suisse d’un Juif en possession d’informations importantes, et l’amour de la jeune Mélaine, la vie de Benjamin est celle d’un héros inconnu de la guerre.



Vous l’avez compris il s’agit dans ce livre d’un dédoublement de personnalité à 70 années de distance. Les crises d’épilepsie à répétition de Benjamin Teillac le conduisent vers Benjamin Sachetaz. Elles le précipitent dans une autre vie, un autre monde, un autre temps. Le Benjamin « raté » de 2014 se réfugie dans le Benjamin « Héros » de 1944, comme pour expier cette vie ratée du 21ème siècle.



Et c’est là l’une des réussites du roman de Catherine Rolland, faire passer le lecteur d’un Benjamin à l’autre sans cesse, d’une scène à l’autre et cela sans le perdre. L’auteure entrelace l’histoire de deux personnages qui ne font qu’un à 70 ans d’écart, semant le trouble, le doute parmi les autres acteurs du livre qui ne comprennent pas la situation, le comportement de Benjamin. Et quel que soit le Benjamin, héros ou raté, il y a toujours près de lui un ange-gardien, Cyrille, David… comme pour veiller à l’attacher au réel, éviter le naufrage.



Avec une écriture entrainante, réaliste, juste, efficace (on vit littéralement les scènes de maquis du Plateau des Glières ) Catherine Rolland entretient le suspense jusqu’à la dernière page du livre sur la destinée des deux Benjamins… L’un peut-il l’emporter sur l’autre. ? Peut-on choisir de préférer une vie à une autre ? Peut-on changer le cours de sa vie, de la vie ? De vraies questions auxquelles l’auteure tente de répondre au travers des deux Benjamins.



L’auteure, qui est médecin, aborde également dans ce livre le douloureux problème de ce type de maladie. Comment le cerveau peut-il se couper du réel pour se plonger dans une autre réalité ? Entre rêve et réalité, elle nous entrouvre la porte sur les ruptures potentielles qui peuvent exister en chacun de nous… Basculer reste toujours possible !



« Le cas singulier de Benjamin T » a été une belle rencontre livresque, comme on n’en fait pas tous les jours. Le talent de conteuse de Catherine Rolland est avéré. Tous les ingrédients d’un bon livre sont réunis : intrigue, actions, romance, psychologie, réflexion philosophique sur le sens de la vie, pour donner au lecteur le plaisir de lire.



« Le cas singulier de Benjamin T » a été ma première lecture de Catherine Rolland, ce ne sera pas la dernière. Et si vous aussi, vous commenciez par aller à la rencontre de Benjamin !



Bonne Lecture !


Lien : https://www.au-plaisir-de-li..
Commenter  J’apprécie          20
La dormeuse

Bon, vous le savez (ou pas!), je ne suis pas une grande lectrice de fantastique, mais par contre, je suis une adepte de Catherine Rolland. Elle a déjà écrit plusieurs romans et elle s'essaie à plusieurs genres. Je dois souligner qu'elle réussit dans chacun d'entre-eux!



Cette fois, nous sommes dans un univers fantastique, mais pas trop finalement, ce qui m'a permis d'apprécier ma lecture. Avec son dernier roman "Le cas singulier de Benjamin T.", nous avions pu découvrir que l'auteur savait passer d'une époque à une autre sans problème, ne laissant pas le lecteur totalement perdu. Cette aisance, elle a décidé de la remettre en œuvre ici, avec sa dormeuse. En effet, nous naviguons de septembre 2017 à aout 79 sans aucun problème! Je ne me suis jamais perdue, j'ai réussi à rentrer dans cet univers particulier dont on ne ressort pas forcément indemne...



Sofia, la cinquantaine, cherche un emploi afin de subvenir un minimum à ses besoins. Après un entretien d’embauche un peu particulier, elle se retrouve auxiliaire de vie auprès d'une vieille dame aveugle et de son mari sénile. Elle va vite se rendre compte qu'elle est là pour retranscrire les écrits de Marie, son employeuse, une grande auteure de romans qui, à cause de sa cécité, ne peut plus écrire elle-même ses romans. Elles vont passer beaucoup de temps ensemble et Sofia va découvrir une histoire très touchante...



Nous allons donc naviguer entre les deux époques : celle de Sofia devenant le nègre de Marie, et celle de Marie et son enfance (même si elle assure que ce n'est pas un témoignage mais un roman). Et une troisième époque va se superposer : l'histoire de Julia, 10 ans, vivant à Pompéi avec sa mère Rectina et Alba son esclave. Nous allons également faire la connaissance de Gaïus, le naturaliste, Lucius, le père de Julia et Rufus, un esclave. Quand un tremblement de terre sans précédent va rendre la vie si paisible de tout ce petit monde en enfer, le désordre va commencer...



J'ai adoré différents personnages du récit. Et pourtant ce ne sont pas les principaux qui m'ont marqué. En effet, le mari de l'écrivaine et son extravagance ont mis un peu d'humour à cette histoire sérieuse, je l'ai vraiment apprécié. Et que dire de Julia, cette petit fille si innocente, avec son petit chien ont apporté un peu de fraicheur à des évènements sérieux et parfois dramatiques.



Déjà bluffée avec son précédent roman, cette fois, je le suis encore plus avec 3 époques qui se superposent, s'entremêlent et se différencient pour finir par s'unir.... J'ai adoré ce roman, je n'ai pas réussir à le lâcher jusqu'à comprendre toute cette histoire de fou! Bravo à Catherine Rolland qui signe là un roman vraiment à la hauteur des meilleurs auteurs actuellement sur le devant de la scène!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
L'étrange Noël de Sir Thomas

J'ai eu le privilège de lire ce recueil de nouvelles qui a marqué l'arrivée sur la scène littéraire des éditions Okama. Six auteurs qui se sont attelés à élaborer ce livre avec des contraintes d'écriture imposées par l'éditrice Laurence Malè.



Si je ne peux ici vous parler des histoires (et vous le comprenez bien j'en suis sûre), je peux néanmoins vous parler de Sir Thomas qui va prendre vie dans l'imaginaire de chacun des auteurs de manières très diverses et variées, offrant au lecteur six histoires totalement différentes et parfois bien surprenantes.



Le challenge a donc bel et bien été relevé avec brio par les six auteurs rendant ce livre original et intéressant. En effet, partant d'un même point de départ on savoure la créativité que les contraintes d'écriture ont pu inspirer chez ces auteurs. Avec leurs plumes aux styles tous aussi différents que les histoires qu'ils ont élaborés j'ai été agréablement surprise de changer totalement d'univers d'une histoire à l'autre oubliant presque que je me trouvais toujours dans le même bouquin.



En conclusion, bravo aux éditions Okama et aux six auteurs pour l'originalité de cette première parution. Belle réussite!
Lien : https://silencejelis.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
L'étrange Noël de Sir Thomas

Une même idée de départ : une histoire de Noël mettant en scène Sir Thomas, un personnage anglais, toujours tiré à quatre épingles, à la moustache frémissante et  au chapeau melon, tout cela dans un univers étrange et fantastique. Chaque histoire est complètement différente ainsi que les lieux et les époques. Autant vous dire que l'on voyage beaucoup avec des personnages parfois étranges et assez bien travaillés. Ce qui est vraiment appréciable dans toutes ces nouvelles, c'est que les histoires sont abouties. Il y a un début, un milieu, une fin, tout est pensé, travaillé et on ne reste pas sur notre faim comme souvent lors de ce style de lecture.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Le cas singulier de Benjamin T.

p. 179 … elle poussa une longue inspiration…

je ne comprends pas comment elle fait, j'essaye pourtant…

p. 208 … levant ma tasse comme pour porter une santé

je ne connais pas cette expression

… jusqu'à ce que la porte s'ouvre, livrant passage à ….

livrant passage : idem

p. 309 : Croire ce qui est écrit dans la Bible = avoir la foi ?
Commenter  J’apprécie          21
Le cas singulier de Benjamin T.

Il y a deux thèmes que j'affectionne particulièrement, ce sont la seconde guerre mondiale et les voyages dans le temps. Dans ce livre, j'y ai trouvé les deux ! L'écriture est excellente, l'histoire passionnante, les personnages géniaux. En bref, un énorme coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          20
Le cas singulier de Benjamin T.

Benjamin Teillac vit à Lyon, sa femme Sylvie qui le considère comme un raté l'a quittée après quinze ans de vie commune, son fils adolescent s'éloigne de lui. Ambulancier, il risque de perdre son travail car, atteint d'épilepsie, il a caché sa maladie à son patron qui se trouve être le nouveau compagnon de son ex femme... le moins qu'on puisse dire c'est qu'il traverse une mauvaise passe. Heureusement David, son collègue et meilleur ami, est là pour le soutenir. Il est le seul avec Sylvie a être au courant de la maladie de Benjamin, incompatible avec le métier d'ambulancier qu'il aime par dessus tout.



Mais des crises d'épilepsie surviennent de plus en plus souvent. Devenues quasi quotidiennes, Benjamin accepte la proposition de sa neurologue de rentrer dans un essai thérapeutique. Les crises perdurent et s'accompagnent alors d'hallucinations, de visions au cours desquelles il se retrouve dans la peau d'un soldat, 70 ans plus tôt en 1944, en pleine seconde guerre mondiale en Haute-Savoie sur le plateau des Glières. Ce soldat s'appelle Benjamin comme lui et lutte dans la résistance avec son frère Cyrille, un abbé. Benjamin passe alors d'une vie à l'autre, celle de 2016 et celle de 1944. Les scènes dans lesquels il est projeté sont terriblement réalistes... aussi réalistes que celles qu'il vit en 2016. Les frontières entre ces deux mondes finissent par devenir poreuses, entre un monde en guerre dans lequel il est un héros et où il entrevoit un amour possible et un monde en paix où il souffre et est si seul.



Benjamin, comme le lecteur, se pose de multiples questions. Est-il devenu fou? Vit-il une réincarnation? Pourquoi passe-t-il ainsi d'une vie à l'autre? Peut-il choisir de rester dans sa vie de 1944? Benjamin connait l'issue de la guerre, peut-il modifier le passé et ainsi sauver son frère qui vient d'être arrêté?



Catherine Rolland est médecin, ce qui donne une réelle crédibilité à cette plongée au cœur de la maladie épileptique qu'elle nous propose ici, j'ai aimé aussi la façon dont elle parle avec beaucoup de tendresse du métier d'ambulancier.

Les allers-retours permanents entre les deux vies de Benjamin sont très bien maîtrisés, ambulancier à la vie ratée à notre époque et héros de la résistance, chef de réseau, pendant la guerre. Catherine Rolland a accompli l'exploit de mêler ces deux histoires sans jamais nous faire perdre le fil dans une construction parfaitement réussie et un rythme bien tenu. Elle a une capacité incroyable à faire accepter au lecteur le plus cartésien cette double vie et cette oscillation entre deux espaces-temps et a engendrer une multitude de questionnements.

L'écriture précise, juste et dynamique rend très agréable la lecture de ce roman très original au sujet bien risqué. Voilà un roman que j'imaginerai parfaitement adapté au cinéma.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Le cas singulier de Benjamin T.

Est-ce que la maladie exclut ?

C’est ce que Benjamin Teillac est en droit de se demander alors que sa vie bascule. Il est épileptique, ses crises surviennent de plus en plus fréquemment, et il devient difficile de la cacher. Jusque-là seuls son meilleur ami, David, et son ex-femme, Sylvie, sont au courant, mais jusque quand cette dernière va conserver le secret ? Après quinze de vie commune, Sylvie lui a préféré son propre patron Haestler. Benjamin craint pour son emploi. Officiellement sa maladie ne peut lui permettre d’exercer son métier d’ambulancier, et Haestler semble vouloir s’en défaire par tous les moyens.

C’est alors que sa neurologue lui propose un nouveau traitement, seule solution qui lui reste pour continuer son métier qu’il aime tant. Après de nombreuses hésitations, Benjamin finit par accepter cette option qui va lui réserver bien des surprises à commencer par l’ouverture vers un monde parallèle. Benjamin devient un personnage de la résistance en 1944.

Avec une belle écriture, très entraînante, Catherine Rolland évoque les affres de l’épilepsie et ses conséquences, mais aussi la force de l’amitié. Elle aborde avec légèreté et talent les questions de cette maladie. Elle associe tour à tour le réel et le rêve et nous démontre la force de résistance du cerveau malgré les nombreuses possibilités de sombrer. A chaque crise Benjamin s’évade en 1944 et devient ce personnage de la résistance. Une seconde vie qui semble tellement vrai que l’on peut se demander s’il l’a vraiment vécu.

Un roman très original qu’on prend beaucoup de plaisir à lire !

Une très belle découverte que je vous recommande vivement !
Lien : https://lamadeleinedelivres...
Commenter  J’apprécie          20
Le cas singulier de Benjamin T.

Benjamin Teillac, ambulancier à Lyon se retrouve seul. Sa femme l'a quitté pour le patron de la société d'ambulance et son fils ne veut plus le voir. Benjamin accuse le coup et son épilepsie se rappelle à son souvenir. De crise en crise, il risque d'abord de perdre son travail incompatible avec cette maladie et ensuite, il a des visions étranges d'un autre Benjamin vivant en 1944 dans le maquis de Haute Savoie. Pour tenter de guérir, Benjamin accepte un traitement expérimental, mais celui-ci rend ses rêves très réalistes et bientôt Benjamin vit dans deux époques en même temps, dans deux identités différentes. Les nombreux allers-retours l'épuisent et inquiètent son entourage proche.



Divine surprise que ce roman de Catherine Rolland. Je me suis fait happer par ces histoires entremêlées, emmêlées, dans lesquelles je ne me suis jamais perdu, même si parfois, l'auteure change d'époque et de lieu dans un même paragraphe voire dans une même phrase. Exercice pas aisé mené habilement. A peine débuté, je me suis retrouvé dans l'un de ces bouquins où l'histoire à la fois réaliste et irréelle, surnaturelle, accroche et passionne. Difficile de le lâcher tant je voulais connaître tout des personnages et de leurs vies. Catherine Rolland sème dans son texte moult petits détails qui s'avéreront n'en être pas, mais plutôt des indices pour Benjamin, des points de repère, de doutes, de questionnements. Car évidemment, il interroge ce roman : pourquoi Benjamin voyage-t-il dans le temps ? Quels sont les liens, s'il en existe, entre les deux Benjamin ? Peut-on changer le passé sans risque pour l'avenir ?



Catherine Rolland, je l'écrivais plus haut, est habile et maîtrise son sujet. Elle est très agréable à lire et les pages se suivent avidement. Un roman qui ne bouleversera pas la face du monde certes, mais qui remplit tout à fait la glorieuse mission de divertir et passionner. Très convaincant. Franchement, éviter de le snober vous passeriez à côté de très bons moments, notamment pour la partie dans le maquis qui est celle qui m'a le plus touché.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Le cas singulier de Benjamin T.

C’est une bien étrange histoire, en effet, que celle à laquelle nous convie Catherine Rolland



Benjamin est ambulancier à Lyon. Le moins que l’on puisse dire, est qu’il a connu des jours meilleurs. Le sort semble s’acharner contre lui. Sa femme l’a quitté pour son patron et son adolescent de fils ne veut plus le voir. Et comme si tout cela ne suffisait pas, son épilepsie qui s’était calmée depuis l’enfance se rappelle à son bon souvenir mettant en danger sa carrière. Heureusement qu’il peut compter sur le soutien inconditionnel de son collègue et meilleur ami, David



Les crises de Benjamin se font de plus en plus fréquentes et intenses. Pour pouvoir conserver son emploi, il consent à participer à un essai thérapeutique. Hélas, la situation s’aggrave encore. Lorsqu’il subit ses attaques de grand mal, il se retrouve sur le plateau des Glières dans la peau d’un résistant pendant la seconde guerre mondiale. Les deux existences de Benjamin se télescopent, il est tour à tour le Benjamin ambulancier, loser magnifique et lâche, puis le Benjamin courageux, patriote, idéaliste. Il mène deux vies distinctes avec leurs souvenirs propres. Benjamin pourra-t-il chosir laquelle il veut mener ? Quelles seront les conséquences de son choix ?

La suite de ma chronique sur le blog, lien, ci-dessous.
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Le cas singulier de Benjamin T.

Tu as envie de dire oh combien tu as aimé ce roman… et oh combien il est intéressant de se plonger attentivement sur le cas de Benjamin T, effectivement. Pourtant, tout ne va pas pour le mieux pour Benjamin Teillac en début de roman. Divorcé, rejeté par sa femme et son adolescent de fils, il est également en passe de perdre son travail. Les crises d’épilepsie qui le terrassent régulièrement ne sont pas vraiment compatibles avec son métier d’ambulancier. Et il faut dire aussi que son patron est le nouveau compagnon de son ex-femme. La situation est donc tendue, même si son meilleur ami et collègue, David, le couvre et l’aide. Et puis, d’étranges souvenirs/rêves/cauchemars terriblement réels font leur apparition, qui troublent beaucoup Benjamin. Il a le sentiment de s’échapper alors physiquement vers un moment du passé, toujours le même, lors de la deuxième guerre mondiale, en 1944. Un moment où il s’appelait aussi Benjamin, mais était un héros de la résistance, luttait aux côtés de son frère Cyrille, abbé de son état. Dès que les crises d’épilepsie s’enclenchent, il part là-bas, où il semble avoir une autre vie, d’autres talents. Il y rencontre Mélaine. Et c’est surprenant comme en tant que lecteur le parti pris de ce voyage dans te temps est vite accepté, comme une sorte de retour évident vers sa dernière réincarnation. C’est surprenant aussi comme les deux univers finissent pas se télescoper et les frontières de ces deux mondes devenir poreux. Et si le passé pouvait être changé ? Benjamin se pose de plus en plus cette question au fil de ses retours vers l’hiver 1944, en constatant qu’il assiste là-bas à bien trop de décès et que peu à peu un bonheur possible y émerge, loin d’un présent devenu de plus en plus douloureux et médicalisé. Et toi lectrice, tu as aimé être prise par la main par une narration qui ne laisse aucun répit et t’oblige à courir à sa suite, suffocante. L’écriture de Catherine Rolland est belle mais surtout très juste, précise et efficace, au service de son histoire, qui mêle réflexions sur la vie et urgence de vivre. Si vous avez envie d’être embarqués dans une histoire étonnante qui vous laissera le souffle coupé, ce livre est fait pour vous. Et tu as aimé toi aussi, beaucoup, toute la tendresse qui y coule à flots et tente de se frayer un passage lumineux et têtu, parmi les violences de la guerre et du monde moderne.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          20
Les inexistants

Des années que je suis Catherine Rolland sur Instagram et sa série Emma Paddington est dans ma wishlist. Ce roman noir, différent, m'a tentée dès sa sortie. Grâce à ma petit fée Viviane, le précieux livre s'est retrouvé entre mes mains lors de mon anniversaire il y a deux ans. Et je la remercierai jamais assez : j'ai adoré ma lecture ! 💜



Alors, de quoi ça cause ? L'auteure nous propose de suivre trois personnages : Camille, Noam et Maxime. Camille travaille au Péché Gourmand, un restaurant pour lequel elle prépare des pâtisseries et des sandwiches. Elle n'effectue que des postes de nuit et y retrouve certains soirs Noam, le vigile. Et enfin Maxime, un jeune homme que Noam a sauvé du suicide. Tous les trois évoluent dans ce huis-clos, entre biscuits et révélations. Pourtant, cette nuit, l’Éventreur rôde... 👀



Les premières pages m'ont séduite d'emblée. La plume de l'auteure, que je découvre, m'a captivée. Une plume sûre, poétique parfois, juste toujours. D'une main de maître, elle a réussi à faire du lecteur un spectateur de l'histoire qu'elle nous a déroulée dans ces presque 250 pages. J'avais l'impression d'être assise à une table du Péché Gourmand, de boire mon café et de déguster les biscuits de Camille tout en les observant. Spectatrice involontaire, voyeuse le temps d'une nuit ☕



Les trois personnages sont forts, extrêmement bien travaillés et profonds. Tout en nuances. Ils ont chacun quelque chose à cacher, des secrets. Des mensonges à servir en plus des pâtisseries. Entre l'ambiance qui oscille entre tension et moments plus légers, et la peur que provoque l’Éventreur, le lecteur est servi. Les rebondissements ne se font pas à la chaîne, l'action se concentre sur certains passages. La force de cette histoire réside dans les personnages qu'on apprend à connaître, qu'on observe. Ma préférence ira largement vers Maxime, ce personnage sorti de nulle-part et qui m'a touchée dès son entrée 🥺 Schizophrène, il paraît souvent à côté de la plaque et c'est ce que j'ai adoré chez lui. Son côté décalé, à la limite du télépathe. J'ai aimé ses répliques surprenantes, parfois naïves mais toujours touchantes. Et sa description physique aura fini de me séduire 🥰



J'ai aimé le décor que l'auteure a planté. Les vies brisées des personnages. J'aurais voulu tous les serrer dans mes bras pour les soutenir. Ce que j'ai apprécié aussi, ce sont les passages que l'auteure nous propose et qui retranscrivent les pensées de l’Éventreur. La dimension apportée est toute autre. J'ai été happée par cette lecture, dont l'intrigue a su capter mon intérêt dès le départ 😮



Mais alors, ce n'est pas un coup de cœur ? me demanderez-vous. Ça n'était pas loin, effectivement. Le seul point négatif, qui ne dépend absolument pas de l'auteure mais entièrement de mon ressenti, c'est la fin qui m'a rendue vraiment triste 😭 Pourtant, je n'en vois pas d'autre possible. Là encore, Catherine Rolland est dans la justesse. Je l'ai refermé, pensive. C'est l'une des rares fois où j'ai du mal à abandonner des personnages qui auront fait partie de ma vie l'espace de quelques jours. Ils m'ont touchée au-delà de ce que je pensais possible 🥺



Ma découverte de Catherine Rolland m'aura entièrement convaincue. Je vais me pencher sur ses autres ouvrages avec enthousiasme. Pour conclure, vous l'aurez compris, j'ai adoré et je ne peux que vous recommander « histoire sombre, mais non dénuée de lumière », pour citer l'auteure dans la dédicace qu'elle m'a adressée ✨
Commenter  J’apprécie          10
Emma Paddington, tome 5 : Le gouffre de l'a..

Une saga à lire d’urgence !



C’est fini. Les aventures d’Emma sont terminées. Ce dernier tome révèle les ultimes secrets de Dark Road End et à ce niveau, vous ne serez pas déçus !



Encore une fois, l’autrice ne nous laisse aucun répit, le roman est rythmé, pas de temps mort pour la pauvre Emma qui lutte contre les ennemis du monde du dessous. Heureusement, elle peut compter sur une équipe de choc pour l’aider. Et quelle équipe ! Ils sont tous plus loufoques les uns que les autres, mais instantanément attachants.



Je n’avais pas envie de les quitter si bien que l’épilogue m’a paru bien trop court, j’aurais aimé en savoir plus sur avenir. Une petite nouvelle peut-être pour nous parler de tout ça, Catherine ? (C’est une idée, hein ?)

Si vous hésitez encore à vous procurer cette saga, je peux vous affirmer qu’elle vaut le détour ! Je la verrais bien portée sur nos écrans dans une série télévisée, voire au cinéma !



Bravo à l’autrice pour son imagination et son talent pour nous procurer de multiples émotions.

Commenter  J’apprécie          10
Emma Paddington, tome 5 : Le gouffre de l'a..

Bon, j'avoue, j'ai aimé. Je peux même dire que tous ces personnages drôles, loufoques, déjantés et non humains vont me manquer. Si si, c'est vrai ! Finalement, le château de Dark Road End a révélé tous ses secrets et je dois dire qu'il en avait !



Ce dernier tome nous mène vers un stress total ! Emma va-t-elle réussir à sauver le monde en combattant contre les ennemis du dessous ? Y arrivera-t-elle malgré ses peu de moyens ? J’étais sceptique au début, parce qu'elle est un peu naïve quand même, notre petite Emma. Mais elle a une chance énorme : elle a des tas de gens autour d'elle qui l'aiment, qu'ils soient humains ou non. Et ça, c'est une vrai force ! Pourtant, elle doute de la sincérité de certains... Cette incertitude va-t-elle l'empêcher de gagner cette bataille si importante pour tous ?



Depuis le début, il y a un personnage que j'aime particulièrement, mais j'avais besoin de lire toute la série pour être certaine de mon ressenti. J'adore Franck, c'est vraiment mon préféré ! Il a un sale caractère, il est ronchon, mais il est très drôle et sa loyauté est mise à rude épreuve, alors je l'aime pour tout ça ! Et que dire de sa relation avec Lisa ? Elle est à mourir de rire ! Ils vont tellement bien ensemble... et tellement mal ! Lisa est complètement perchée et ça rend un côté bucolique à cette histoire, j'adore !



Et la fin de cette série est géniale, je ne m'attendais pas du tout à ça, je me demandais même comment tout allait se terminer... Bravo !



Merci à l'auteure pour cette magnifique série, je serai encore présente pour la suite, pour les autres séries, pour les one shot, pour tout ce que tu écris... J'aime ta plume, j'aime discuter avec toi, j'aime ton enthousiasme et ton dynamisme. Tu as tout d'une grande et je te souhaite le meilleur dans cette voie que tu as choisie...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Rolland (216)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale - Quiz de lecture

Au début de l’histoire : où se déroule la scène

Paris
Nouvelle Calédonie
Guyane
Allemagne

11 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}