AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christophe André (3771)


L'homme vraiment libre, c'est celui qui sait refuser une invitation à dîner sans donner de prétextes.
Jules Renard.
Commenter  J’apprécie          430
Nos états d'âme, c'est ce qui reste en nous après que le train de la vie est passé.
Commenter  J’apprécie          430
Alexandre Jollien
On dirait que le silence fait peur, qu'il rappelle le vide, la mort, qu'il réveille les fantômes, le manque. Pourtant, s'y perdre, c'est entrer dans une plénitude qui guérit. Prier, méditer, c'est abandonner les rôles, les étiquettes, pour vivre de silence en silence.
Commenter  J’apprécie          410
Notre esprit est capable de vagabonder dans le temps, mais pas notre corps. Le corps, lui, est toujours dans le présent...
Commenter  J’apprécie          412
Comme l'écrit Shantideva, le grand maître bouddhiste du VIIe siècle,
"il n'y a pas de grande tâche difficile qui ne puisse être décomposée en petites tâches faciles".
Commenter  J’apprécie          413
En thérapie , je blague souvent avec mes patients à ce propos : " J'ai une bonne nouvelle : le monde sans soucis dont vous rêvez existe. Et une mauvaise : ça s'appelle le paradis et ce n'est pas pour tout de suite. En attendant, on va essayer avec ce monde-ci, qui s'appelle la Vie..."
Commenter  J’apprécie          390
Ne faisons pas du bonheur une obsession : vivons et il viendra. Mais pour cela, sachons ouvrir nos yeux à ces bonheurs qui s'ignorent et que nous ignorons.
Commenter  J’apprécie          370
Garder les yeux ouverts sur la beauté du quotidien. Se réjouir de vivre ici et maintenant. Voilà nos premières et plus fréquentes possibilités de bonheur.
Commenter  J’apprécie          361
Vivre, c'est vivre l'instant présent. On ne peut pas vivre dans le passé ni le futur : on ne peut qu'y réfléchir, y spéculer, y ressasser ses regrets, ses espoirs, ses craintes. Pendant ce temps, on n'existe pas. Se rendre régulièrement présent à la richesse de nos instants de vie, c'est vivre davantage. Nous le savons, bien sûr, nous l'avons lu et entendu; nous l'avons même pensé. Mais tout ça, c'est du bla-bla: il faut maintenant le faire, pour de vrai ! Rien ne remplace l'expérience de l'instant présent.
Commenter  J’apprécie          360
Faire de notre mieux, en toute conscience et en toute présence, mais sans assujettir notre effort, qui dépend de nous, au résultat final, qui ne dépend pas que de nous...
Ne plus penser sa vie en termes de victoires ou de défaites, mais d'expériences qui nous construisent.
Commenter  J’apprécie          361
Comme le dit Pierre Rabhi, on va d'abord en boîte dans un bahut, ensuite on sort en boîte pour s'amuser, puis on est embauché par une boîte pour y faire carrière, et on finit dans une boîte, un cercueil.
Commenter  J’apprécie          342
Christophe André
Je me sens fort dans la vitesse et heureux dans la lenteur.
C'est pourquoi je préfère la lenteur.

Psychologies Magazine, février 2014, article "Comment je m'exerce au bonheur"
Dans "Et n'oublie pas d'être heureux", Christophe André raconte comment lui, le psychiatre spécialiste du bonheur, s'applique chaque jour à savourer sa vie. Morceaux choisis et présentés par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          340
Christophe André
Chaque fois qu'on pose un acte de tendresse, d'affection, d'amour, chaque fois qu'on éclaire quelqu'un en lui donnant un conseil, on modifie un tout petit peu l'avenir de l'humanité dans le bon sens. Et chaque fois qu'on dit un vacherie, qu'on commet une méchanceté, et qu'on les répète, on fait perdre du temps aux progrès humains. Que chacun cultive le plus grand nombre possible de ressentis et d'actes positifs est donc vital pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          330
Toutes les émotions positives, joie, bonheur, surviennent quand on se sent en lien harmonieux avec le monde, alors que les émotions négatives sont toujours des marqueurs de rupture entre le monde et nous, que ce soit la colère, la tristesse ou la peur.
Commenter  J’apprécie          330
Ne pas s'attacher ne veut pas dire aimer moins les autres. Au contraire, on les aime mieux, car on est moins préoccupé par le besoin de recevoir leur amour en échange de celui qu'on leur donne. On les aime tels qu'ils sont, eux et pas à travers le prisme déformant de notre ego.
Commenter  J’apprécie          332
Parfois, on va tellement mal qu'on doit se réfugier dans l'action seule, redevenir des bestioles, produisant inlassablement des efforts pour survivre. Sans réfléchir. Parce qu'on sait que la réflexion sous l'emprise du malheur peut produire encore plus de malheur et d'aveuglement. Alors, juste agir: savoir en gros ce qui est bon ou nécessaire pour nous, tout de même, c'est-à-dire avoir un peu réfléchi avant! Puis agir, avec une humilité totale. Le faire parce qu'on sait que cela va nous aider à survivre. Aller marcher, jardiner, ranger, bricoler, travailler. Agir non pas pour s'évader ou se sentir soulagé, mais parce qu'on ne peut rien faire d'autre et que, si on ne fait rien, on coule. Ce n'est ni drôle ni valorisant, mais il y a aussi des moments comme ça dans nos vies.
Commenter  J’apprécie          330
Ni dans le futur, ni dans le passé, mais dans le présent de la vie.
Commenter  J’apprécie          320
Le bonheur circule entre les êtres. Nous le recevons, nous le transmettons, et à chacun de ces passages d'humain à humain il se régénère, se métamorphose, se modifie, acquiert du sens et une histoire. Comme pour la vie, nous n'en sommes, finalement, que les réceptacles et les transmetteurs...
Commenter  J’apprécie          322
Le problème est que nous nous leurrons souvent en poursuivant des buts illusoires, comme la richesse, la renommée, la beauté physique, des possessions toujours plus nombreuses - autant de miroirs aux alouettes qui ne contribuent pas véritablement à notre épanouissement .
Commenter  J’apprécie          320
Matthieu Ricard :
Le vrai riche est celui qui n'est pas avide de superflu. Celui qui vit dans l'opulence et veut encore davantage sera toujours pauvre. Croire qu'en ayant toujours plus on finira par être satisfait, c'est se leurrer soi-même.
Commenter  J’apprécie          310



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Christophe André Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Christophe André ?

Quelle profession exerce Christophe André ?

neurologue
pédiatre
psychiatre

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Christophe AndréCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..