AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christophe André (3770)


« Juger c’est ne pas comprendre. »
André Malraux.
Commenter  J’apprécie          230
Alexandre Jollien
Pourquoi la vie spirituelle est-elle devenue presque un luxe, alors qu'il n'y a rien de plus essentiel au monde ?
Commenter  J’apprécie          220
En découpant le steak dans mon assiette, sans tomber dans une culpabilité malsaine, je peux voir les principes qui dictent ma vie : pourquoi croire que mon plaisir vaut le massacre d'un animal ?
Commenter  J’apprécie          221
Quoi qu'il arrive, tu as toutes les raisons, le matin, d'être joyeux ; tu te réveilles, tu vis en démocratie, tu vas vivre une journée sur cette terre, des gens t'aiment et, même si tu as des soucis, eh bien ce soir tu seras toujours vivant, normalement !
Commenter  J’apprécie          221
Enfin, il faut prendre conscience de la valeur du temps. La vie passe extrêmement vite. Le temps est comme l'eau qu'on ne peut empêcher de couler entre nos doigts. Mais, utilisé à bon escient, il permet au pratiquant de se consacrer à l'essentiel. Dans la journée d'un ermite, chaque heure devient un trésor. Comme écrivait Khalil Gibran, le temps est "une flûte au cœur de laquelle le murmure des heures se change en musique"
Commenter  J’apprécie          220
Tous nos petits agacements quotidiens sont de merveilleuses occasions de travailler l'acceptation.
Tu es dérangé, contrarié, abattu ? D'abord, respire et prends conscience de tout ce qui est là : la situation et son impact sur toi. Constate ensuite que c'est déjà là. Impossible d'effacer ? Alors accepte. Enfin, vois ce qu'il y a lieu de faire ou de penser. C'est simple à comprendre et pourtant cela fait plus de deux mille ans qu'on nous le répète. Sans doute parce qu'il ne suffit pas de le comprendre, mais qu'il faut s'y entraîner chaque jour.
Commenter  J’apprécie          220
Tant que l’on n’est pas prêt à affronter éventuellement la contrariété des autres, ce n’est jamais le moment pour s’affirmer…
Commenter  J’apprécie          220
Matthieu Ricard
Le silence extérieur ouvre les portes du silence intérieur.
Commenter  J’apprécie          210
Sans spiritualité, on prend le risque d'être rattrapé par un sentiment de manque, de vide, de solitude à certains moments de notre vie. Et pas de chance, ce seront souvent les moments les plus importants : adversité, maladie, épreuve, deuils...
Commenter  J’apprécie          215
Progresser, sans être ligoté à un but, voilà le défi.
Commenter  J’apprécie          210
Chaque fois qu'on pose un acte de tendresse, d'affection, d'amour, on modifie un tout petit peu l'avenir de l'humanité dans le bon sens. (Christophe André, p. 135)
Commenter  J’apprécie          210
Tes pensées sont comme ces feuilles, il y en a beaucoup, dans tous les sens, laisse-les aller et venir, comme ça ; c'est parfait ; cet instant est parfait ; tu n'as rien à attendre de plus que ce que tu es en train de vivre ici et maintenant.
Commenter  J’apprécie          210
Je me souviens encore de mes propres réticences : "Me dépouiller de mes attentes ?! Mais sans attentes, sans buts, on va nulle part !" Justement ça tombe bien : dans la pleine conscience, on ne cherche à aller nulle part que là où on se trouve déjà …
Commenter  J’apprécie          211
"Dans ma vie, j'ai réchappé à des centaines de catastrophes : contrairement à ce que je craignais, elles ne sont jamais arrivées !"
Commenter  J’apprécie          210
Non seulement nous sommes moins regardés que nous ne le pensons
mais encore, lorsque nous sommes regardés et jugés,
nous le sommes moins sévèrement que nous ne le pensons.
Commenter  J’apprécie          210
Alexandre Jollien
Aller jusqu'au bout du silence, c'est aussi découvrir en nous une part qui échappe aux blessures et reste intacte malgré les coups du sort et l'agitation.
Commenter  J’apprécie          200
Nous utilisons en psychothérapie la métaphore du squatteur : imaginez quelqu'un qui s'est invité chez vous sans vous demander votre avis ; il s'est installé sur le canapé de votre salon et vous donne des ordres (« Fais-moi à manger, apporte-moi une bière, cire mes chaussures... »). Si vous lui obéissez, il ne partira jamais, et se dira qu'on est trop bien ici ! En lui désobéissant, vous lui rendrez la vie moins agréable et, peu à peu, il aura envie d'aller voir ailleurs.
Il s'agit de considérer la dépression comme un squatteur, ce qu'elle est d'ailleurs (elle s'est installée sans votre accord !), et de lui désobéir : « Je ne suis pas ma dépression. Ses intérêts ne sont pas les miens. »
Commenter  J’apprécie          200
La méditation, comme toute pratique de la vie intérieure, n'est pas un repli sur soi mais une façon de s'ouvrir au monde, de l'accueillir, de le comprendre, puis de revenir vers lui plus calmes et plus lucides ; une manière de répondre, intelligemment, aux situations que la vie nous présente, plutôt que d'y réagir impulsivement.
Commenter  J’apprécie          202
J'ai le sentiment d'avoir connu un temps où l'on était dans le trop de culpabilisation, et de vivre aujourd'hui une époque où, parfois, on ne culpabilise pas assez : on a tendance à toujours trouver des excuses, il y a ce que les philosophes appellent une forme d'anomie, une méfiance excessive par rapport aux règles et aux contraintes. "Finalement, il n'y a peut-être pas de quoi culpabiliser, nul n'est méchant volontairement, tout le monde fait du mal à autrui..." Et pourtant, parfois, il me semble que c'est pas si mal de ressentir de la culpabilité, pas de façon permanente, mais comme une piqûre de rappel.
Commenter  J’apprécie          200
On a bien le droit de pleurer et de sourire en même temps. C'est parce qu'on accepte le monde et qu'on décide de l'aimer de toutes ses forces.
Commenter  J’apprécie          200



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Christophe André Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Christophe André ?

Quelle profession exerce Christophe André ?

neurologue
pédiatre
psychiatre

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Christophe AndréCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..