AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christophe André (3771)


Tous les humains sont semblables : ils ont à travailler dur pour devenir meilleurs.
Commenter  J’apprécie          310
Il y a des sourires qui agacent, comme ceux des politiciens ou des stars, lorsqu'ils veulent plaire ou séduire : ce sont les sourires superficiels, artificiels, affichés à l'approche des objectifs des caméras ou des appareils photo, sourires sans intérêt. Et puis il y a des sourires qui touchent, qui émeuvent, celui de la Joconde ou du Bouddha, celui de l'enfant ou de l'inconnu, celui de l'émerveillement ou de la bonté ; sourires profonds, plein de force et de douceur.
Commenter  J’apprécie          310
Le sentiment d'une vie heureuse consiste en une succession de petits instants de bonheur, plus qu'en quelques grandes joies exceptionnelles : si le bonheur ressemble à l'or, nous le trouverons plus souvent sous forme de paillettes que de pépites...
Commenter  J’apprécie          311
On observe en général, lors des problèmes d'estime de soi, une occupation du terrain de nos pensées par des ruminations moroses ou défaitistes. Des pensées négatives et floues, répétitives. À l'effet doucement délabrant, mais auxquelles on ne prête pas vraiment d'intérêt. Dont on ne s'échappe que par la distraction : lire, regarder la télé, pour emplir notre esprit d'autre chose, ou d'un vide, à tout prendre moins toxique.
Commenter  J’apprécie          310
Christophe André
Je tombe parfois, au fil de mes vagabondages Internet, sur des commentaires méchants. Parfois dirigés contre moi ou mon travail, mais aussi vers d’autres que moi. J’en suis toujours étonné, plus qu’agacé. Comment expliquer que l’on perde du temps de vie à suivre, lire ou écouter des personnes, seulement pour les agresser ? Il y a tellement de choses intéressantes à faire par ailleurs !
Éternelle, la méchanceté connaît de nos jours une nouvelle jeunesse grâce aux réseaux sociaux, lui permettant de s’exprimer dans l’anonymat, de se déchaîner, de devenir une arme de persécution, pouvant pousser ses victimes au suicide.
La méchanceté n’est pas mon fort (j’ai d’autres défauts !). Je ne sais pas me montrer méchant, et je ne sais pas bien détecter les personnes méchantes, ou voir venir les méchancetés. Peut-être est-ce pour cela que la méchanceté est pour moi une énigme fascinante.
Qu’est-ce que la méchanceté ? C’est faire le mal volontairement. Pas forcément par plaisir, il s’agirait alors de perversité, et tous les méchants ne sont pas pervers. Mais c’est faire le mal consciemment, en sachant parfaitement qu’on fait souffrir. Ce peut être par égoïsme : devenir méchant dans une discussion si on a le dessous dans ses arguments ; par jalousie : être méchant avec quelqu’un qu’on envie ; par lâcheté : faire comme tout le monde, suivre la meute pour continuer d’en faire partie.
On connait le mot célèbre de Socrate : « Nul n’est méchant volontairement. »
Effectivement, la méchanceté est rarement l’expression du bonheur, et les gens méchants sont souvent malheureux. On pourrait dire que la méchanceté est un sous-produit du malheur. Mais tous les gens malheureux ne sont pas méchants pour autant. Cela me fait penser au mot de Jules Renard : « – Pourquoi êtes-vous méchant ? – Parce que je n’ai pas la force d’être bon. »
La méchanceté, c’est parfois le renoncement à changer ce qui ne va pas en nous ou dans nos vies, et la tentation d’abaisser les autres à notre niveau, celui de la souffrance et de l’impuissance, et de les rendre malheureux, comme nous, par la méchanceté.
Les méchants peuvent être gentils avec certaines personnes. « Nul n’est méchant totalement », pourrait-on dire pour paraphraser Socrate que nous évoque. Ce qui serait une raison pour ne pas parler de personnes méchantes mais de comportements méchants. On raisonne volontiers ainsi avec des enfants, qui ont encore tout à apprendre, mais plus difficilement avec des adultes, surtout les récidivistes de la vacherie !
Comprendre, donc, mais ne pas admettre. Et se défendre de la méchanceté.
D’abord, en prenant ses responsabilités, en pratiquant soi-même au quotidien son contraire : bonté, gentillesse, douceur. Non pas toujours l’être, mais toujours commencer par cela : la bienveillance comme attitude par défaut. Puis, si la méchanceté face à nous persévère ou récidive, ne pas se laisser faire, bien sûr. En se souvenant que la réponse à la méchanceté, ce n’est pas la méchanceté en retour, mais la fermeté.
Bienveillance et fermeté, mais oui, ça va très bien ensemble !
Commenter  J’apprécie          301
Mathieu Ricard :
Le vrai maître spirituel n'a rien à gagner ni rien à perdre. Il a tout à donner et à partager. Il se fiche d'avoir quelques disciples de plus, il ne recherche ni la gloire, ni le pouvoir, ni la richesse. Il souhaite juste aider les autres à se libérer.
Commenter  J’apprécie          300
Christophe André
La vie est belle. La vie est dure. Ces deux affirmations sont vraies. Inutile de chercher à établir une moyenne. Mieux vaut admettre qu'il y aura des gifles et des caresses.
Commenter  J’apprécie          307
Mes collègues me chambrent souvent lorsque je parle de bonheur
ou d'émotions positives ...
Alors, je recherche des alliés.
L'un de mes alliés les plus prestigieux, c'est Baruch Spinoza : 1632.1677
philosophe magnifique, chantre de la joie.
Spinoza nous dit : Seule la joie vaut, seule la joie demeure
(Gilles Deleuze)
La passion triste est toujours de l'impuissance
Spinoza n'avait rien d'un naïf ni d'un rêveur.
Il se prénomait Baruch. Ce qui signifie BIENHEUREUX ...
Commenter  J’apprécie          300
L'efficacité et le sens de tout enseignement se mesurent à la facon dont il devient partie intégrante de soi.
Commenter  J’apprécie          290
Le contemplatif, du moins dans le sens bouddhiste, est celui qui comprend que son esprit peut être son meilleur ami, mais aussi son pire ennemi, et qu'il doit donc le transformer par la méditation.
Commenter  J’apprécie          290
Il faut apprendre le respect de soi. Cela aussi s'apprend et porte un nom : acceptation.
Commenter  J’apprécie          290
La sérénité est une tranquillité actuelle, mais aussi un vécu de paix avec son passé, et une confiance dans les instants à venir ; d'où le fort sentiment de cohérence qui en découle, d'acceptation et de force pour affronter ce qui viendra.
Commenter  J’apprécie          290
Christophe André :
Et si nous gardions du temps pour ne rien faire, pour contempler, pour respirer ?
Commenter  J’apprécie          280
Christophe André
La parole nous transforme parce qu'elle nous force à préciser nos idées, mais l'écoute est encore plus puissante, car elle nous ouvre à d'autres univers que le nôtre.
Commenter  J’apprécie          280
Matthieu Ricard
Le soleil peut être caché par les nuages, mais cela ne l'empêche pas de continuer à briller.
Commenter  J’apprécie          280
Un manuel de méditation célèbre s'intitule Après l'extase, la lessive. Il nous rappelle que nous seront plus souvent amenés à faire la lessive qu'à connaître l'extase. Alors, autant apprendre à nous approcher de l'extase en faisant la lessive, ou en faisant la cuisine.
Commenter  J’apprécie          281
Quand on ne trouve pas son repos en soi-même, inutile de le chercher ailleurs.
La Rochefoucauld.
Commenter  J’apprécie          280
Dans l'univers Barbie, on séduit avec son corps plus qu'avec ses mots. Et dans le nôtre ?
Commenter  J’apprécie          280
Matthieu Ricard :
Aujourd'hui, quand on parle de crise financière dans les pays riches, il s'agit le plus souvent de crise du superflu. Si tout le monde se contentait du nécessaire, nous n'en serions pas là.
Commenter  J’apprécie          270
Au fond, nous sommes livrés avec deux oreilles mais sans mode d'emploi pour nous en servir.
Commenter  J’apprécie          271



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Christophe André Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Christophe André ?

Quelle profession exerce Christophe André ?

neurologue
pédiatre
psychiatre

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Christophe AndréCréer un quiz sur cet auteur

{* *}