AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Merle (196)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Héros de légende : Lancelot

On voit d'un autre point de vue l'histoire des chevaliers de la table ronde
Commenter  J’apprécie          50
Dark, tome 1

Un bon roman policier agréable à lire. Les chapitres sont courts et les actions s'enchainent avec fluidité. L'intrigue est aussi assez politique, il y est question de l'influence des Etats-Unis sur le Moyen-Orient mais aussi de la Chine comme concurrent des E.U. Le président des Etats-Unis a un rôle assez important dans cette intrigue ainsi que bon nombre de ses collaborateurs. Ce qui donne parfois un nombre de personnages assez importants et j'avoue que j'ai eu tendance a oublié qui faisait quoi. Heureusement, à la fin le nombre de suspect se restreint !



Le groupe d'amis est assez sympathique. Ils sont liés par leur fortune et par le fait que leurs parents ont sûrement passé plus de temps dans des bureaux qu'à leur côté. Il y a donc des histoires sentimentales qui se nouent au fil de l'histoire.



Un roman à conseiller à des adolescents à partir de 13/14 ans.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          50
Héros de légende : Lancelot

J'ai bien apprécié mais ne pense pas en garder un souvenir impérissable. Le style m'a beaucoup fait penser aux histoires d'amour courtois et de chevaliers du Moyen-Age et sied parfaitement à l'histoire. D'ailleurs, le vocabulaire de l'époque est utilisé et expliqué en fin d'ouvrage dans un lexique. Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, le tout manque un peu de développement. On suit l'enfance et l'adolescence de Lancelot, avant qu'il ne devienne chevalier. Sa mésentente et la rivalité qui l'opposent à Méléagant constituent un des fils conducteurs du récit, ce que j'ai beaucoup apprécié. Cela permet de mettre également l'accent sur leurs caractères opposés : d'un côté Lancelot, le preux chevalier, respectant un code d'honneur, courageux et droit et de l'autre, la force brute alliée à la perfidie, la sournoiserie, d'un côté le bon chevalier tel que les légendes du Moyen-Age le valorisent et de l'autre celui qui ruse afin de parvenir à ses fins, qui n'a aucune valeur, aucun honneur.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          50
Fooot, tome 7 : Revanche

cc les amis , si vous voulez une série jeunesse idéal pour l'été et pour vos enfants , cette série est faite pour eux . dans cette série , il y a deux choses que vous trouverez dans chacun des tomes dont celui ci . le premier c'est le football , le deuxième c'est l'aventure . dans ce tome oyono le jeune attaquant de miraval arrivant du Cameroun a le mal du pays et subit la méchanceté des des jeunes de son Age ce qui ce répercute sur son football . ce tome est toujours de grande qualité , il est idéal pour les jeunes lecteurs amoureux de football et en plus il est super facile a lire donc n'hésité pas a allez découvrir cette série un peu oublié je trouve . bonne lecture les amis
Commenter  J’apprécie          40
Les secrets de l'Olympe, tome 1 : le sang d..

Mon avis est assez mitigé sur ce roman. Je cherchais un roman jeunesse enfant-jeune ado pour compléter le fonds de la bibliothèque municipale lorsque j'ai commandé celui-ci. Or, j'ai du mal à déterminer le public visé.



L'intrigue nous fait voyager dans la mythologie à la rencontre des dieux et de monstres pour certains peu connus, mais sans être pour autant très complexe car on a l'impression que tout arrive facilement au héros, juste parce qu'il se rend au bon endroit. Une intrigue un peu trop facile pour un grand ado ou un adulte et un récit qui n'est pas extrêmement addictif.



Le personnage principal lui-même est un adulte qui, au début du livre, est en couple avec une nymphe et la suite des aventures ne donne pas de lui une image très sympathique. Plutôt conforme finalement aux dieux et à certains héros, mais pas l'idéal pour des 8-12 ans qui ne se reconnaîtront pas tellement en lui.



Bref, pour moi, un livre qui aura du mal à trouver sans public, qui se lit bien mais sans plus. Un peu déçue ...
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Héros de légende : Alexandre le grand

J’ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d’action.

Au fil de l’histoire, j’ai ressenti pas mal de tristesse

car il y a beaucoup de mort.

Il y a un personnage qui m’a vraiment plu c’est

Alexandre. Je l’ai trouvé héroïque de par ses conquêtes.

J’ai trouvé que les phrases étaient longues et Elles

m’ont paru dans un langage plutôt courant.

Je recommande vraiment ce livre à tout les lecteurs.



Mattéo.S



Commenter  J’apprécie          40
Héros de légende : Ulysse

J’ai pris ce livre car je connaissais déjà l’histoire mais je voulais en savoir plus. J’adore ce livre et tous les livres qui parlent de la guerre de Troie avec le fameux cheval, Hélène etc. Le périple d’Ulysse et de ses compagnons m’a passionné car il y a des batailles, des ruses (Ulysse), des ennemis, des tempêtes et le Dieu Poséidon qui s’oppose au voyage d’Ulysse. J’ai été content quand il retrouve Itaque et quand il retrouve sa femme Pénélope. Ce que je n’ai pas aimé c’est qu’il y a trop de personnages et de noms de dieu, demi dieux à retenir du coup j’en oublie la moitié. Ce livre m’a fait pensé à Ariane et le Minotaure et plein d’autres livres en rapport avec des guerres Grecques.

Commenter  J’apprécie          41
Les secrets de l'Olympe, tome 1 : le sang d..

J'ai choisi ce roman lors de l'opération masse critique spécial jeunesse pour sa thématique sur la mythologie grecque. J'aime beaucoup la mythologie et je connais assez bien celle du pays de l'Olympe. Je ne savais pas trop pour qui s'adressait ce roman et j'avoue que j'ai toujours un peu de mal à le savoir.

Il faut avoir un peu de connaissances de mythes pour suivre pleinement le récit. Il y a un glossaire des Dieux grecs dans le livre qui aide. Les Dieux grecs sont très bien représentés dans le roman, leur côté assez distants et pas forcément très reconnaissants est bien présent. L'histoire est prenante. On suit l'enquête de Phildémon, un jeune homme dont le père est un Dieu. Zeus fait appel à lui car des nymphes sont retrouvées pétrifiées. Or Méduse est morte et ne peut être la coupable. Commence alors une enquête pas évidente pour Phildémon qui va devoir recourir à l'aide précieuse d'un ami nain. L'histoire est intéressante et le livre se lit bien. Il fait un peu plus de 200 pages, ce qui est assez conséquent pour un livre jeunesse. Il est bien écrit, avec un vocabulaire assez soutenu. Il y a beaucoup de dialogues et de péripéties.

Un petit roman sympathique, dédié aux amoureux de la mythologie grecque à laquelle l'auteur rend un bel hommage.

Commenter  J’apprécie          40
Héros de légende : Spartacus

J'ai bien aimé le livre car le scénario n'est ni trop rapide ni trop lent.On arrive a vite se situer dans la période (époque Romaine)et on nous explique la situation très clairement (le personnage principal est un esclave qui doit de libérer)

Par contre le livre est TRÈS violent,Dès le début du livre les héros se font attaquer mais la manière dont le narrateur nous parle du combat est très violente.Il y a des phrases dans les combats comme "l'épée plantée entre le casque et le plastron" "l'épée dans la gorge"...

Et j'ai été bien surpris en lisant les combats car je ne m'attendais pas à lire autant de "détails" quand certaines personnes infliges des blessures a d'autre.

"Mieux vaut mourir en beauté,ce sera un combat magnifique"

Cette phrase m'a montré Spartacus n'a pas peur de mourir donc il est prêt a se battre contre n'importe qui

Je ne recommande pas le livre aux âmes sensibles.Mais aux autres je le recommande car il a une bonne histoire,et on ne s'ennuie pas car ils n'abusent pas trop les détails qui des fois me font sauter des pages

Commenter  J’apprécie          40
Héros de légende : Tristan et Yseut

Dans ce livre, j'ai aimé : - le combat entre Tristan et Morholt car je trouve qu'il est bien décrit, quoique un peu trop rapide à mon goût.

- Quand Yseut la brune "fait mourir" Tristan en lui mentant sur la couleur de la voile (elle lui dit que la voile est noire (ce qui veut dire qu'il n'y a pas Yseut sur le bateau) au lieu de lui dire qu'elle est blanche (ce qui signifie qu'il y a Yseut sur le bateau) car je trouve que ce moment était triste mais pas trop, ce qui m'a plu.



Dans ce livre, je n'ai pas aimé : - Le combat entre Tristan et le dragon, en Irlande, car je trouve que ce moment n'était pas assez décrit.
Commenter  J’apprécie          40
Héros de légende : César

Très bonne vulgarisation: l'essentiel y est. A la fin de cet ouvrage, on peut dire que dans les grandes lignes, on peut bien situer Jules César dans son contexte, ses oeuvres, son entourage et le milieu où il vivait.

La lecture en est agréable. Bref, on passe un bon moment tout en s'instruisant.
Commenter  J’apprécie          40
Les diables du Mont Saint-Michel

J'ai lu ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique et je dois dire qu'il fut pour moi une très agréable surprise.

Je ne suis pas une adepte des romans historiques. J'en ai déjà lu, mais certains bénéficie parfois d'une écriture lourde et pompeuse.

Ici ce n'est pas le cas. Les chapitres sont court et donc se lisent facilement, l'écriture est très aéré et on enchaîne les pages assez rapidement. Je me suis surprise à lire quasiment une centaine comme ça comme pour rire (une belle expression de chez nous tient !)

Historiquement l'on place assez facilement le déroulement. Invasion anglaise, le Mont qui résiste depuis plusieurs années et qui a pour mission première de sauver l'abbaye mais aussi de veiller sur les gens qui vivent dedans et autour de la dite abbaye.

Un premier meurtre avec une mise en scène à vous glacer d'effroi et le bel équilibre au sein du Mont risque d'être entièrement bouleversé. Le nouveau chef de la garnison, Louis d'Estouteville, va enquêter à sa manière sur ce meurtre qui ne sera pas le dernier.



J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Un récit très fluide et à la porté de tout le monde. Je regrette juste que la fin ait été un peu trop prévisible. J'entends par là sur l'identité du coupable.

Je vous le recommande si vous connaissez ou si vous voulez connaître un peu plus le Mont Saint-Michel, sous fond d'enquête mystique.


Lien : http://letmentertainyou.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Les diables du Mont Saint-Michel

J'ai reçu Les diables du Mont-Saint-Michel dans le cadre de l'opération "Masse Critique" du site Babelio, que je remercie, de même que les Editions du Patrimoine et Nouveau monde éditions, pour m'avoir fait découvrir ce passionnant roman policier historique.



Une cité médiévale étroite au pied d'un magnifique édifice religieux, enserrée dans ses remparts, coincée sur une île battue par les tempêtes d'hiver, assiégée de toutes parts par les anglais, tel est le cadre de ce roman. Quand une série de meurtres aussi violents que mystérieux endeuille la petite communauté qui défend le Mont-Saint-Michel, les interrogations sont nombreuses : qui peut commettre de tels crimes, et pourquoi ? Si le motif parait rapidement être lié à la guerre qui fait rage, le coupable reste néanmoins insaisissable, et un climat de suspicion s'installe durablement sur l'ile. Le meurtrier est-il humain ? Si oui, fait-il partie des derniers résidents du Mont, soldats, religieux et laïcs qui supportent ensemble de nombreuses privations, ou se cache-t-il parmi les quelques pèlerins et refugiés qui viennent se mettre sous la protection de Saint-Michel ?

Le style de l'auteur se lit sans difficultés, il est classique mais agréable. Claude Merle nous apprend beaucoup, mine de rien, sur la vie quotidienne au Moyen-Age et sur les événements politiques qui émaillent ce début de XVème siècle... un petit rappel pour les amateurs d'histoire, des précisions bienvenues pour les néophytes.

L'intrigue est passionnante et utilise parfaitement bien le magnifique cadre que représente le Mont-Saint-Michel. L'ambiance angoissante et délétère est plutôt bien rendue et le suspense est savamment entretenu par les courts chapitres qui se succèdent sans temps morts.

Les personnages sont intéressants, bien qu'un peu trop lisses et prévisibles à mon goût. J'ai néanmoins pris beaucoup de plaisir à suivre le cheminement du capitaine Louis d'Estouteville, cela ne me déplairait pas que l'auteur en fasse un personnage récurrent...



Je tiens en dernier lieu à signaler que quelques erreurs de ponctuation / typographie parsèment le roman ; il y a notamment des paragraphes introduits par des tirets cadratins (les tirets de dialogues) alors qu'il s'agit clairement d'actions ou de descriptions... Ce n'est pas dramatique en soi, mais cela a eu le don d'énerver la maniaque qui sommeille en moi.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Héros de légende : D'Artagnan

Si les premiers chapitres sont attirants - on y retrouve tous les éléments attendus de romans de cape et d'épée - la suite se gâte sérieusement. Claude Merle perd le souffle romanesque, d'Artagnan s'englue dans des missions de plus en plus décousues, et le lecteur est embarqué dans une succession, certes trépidante, de cavalcades et de rebondissements qui sont si nombreux qu'ils en deviennent paradoxalement lassants. Au final, les deux tiers du roman manquent de matière pour donner chair à ces personnages qui n'ont ni le temps d'aimer, ni le temps de se battre avec panache pour enthousiasmer et emporter le lecteur.
Commenter  J’apprécie          41
Dark, tome 1

C'est un livre envoûtant avec du suspens, beaucoup de personnages mais aussi une superbe histoire. J'ai adoré, un vrai polar !
Commenter  J’apprécie          40
Dark, tome 2 : Poisons

ce roman est épais mais c'est écrit assez gros et de manière assez aéré et les chapitres sont parfois très courts ce qui en fait un support plutôt rapide à lire.



C'est il me semble, un roman à suspens pour adolescents : il y est question de politiques, de complots, de services tels FBI avec bien entendu au coeur de cet enquête le système némo et d'une secte aux agissements plus que douteux. J'ai globalement apprécié cette lecture mais je pense qu'il faut que je commande le tome 1, Dark, car de nombreuses références y sont faites. Au début le lecteur rencontre de nombreux personnages et comprend petit à petit qui est relié à qui. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, je n'ai vu que dans la plupart d'entre eux de bons enquêteurs, des comploteurs ou des victimes de la secte mais il manquait un petit quelque chose pour que l'un d'entre eux se détache du lot. En revanche je n'ai pas aimé l'épilogue. Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, j'ai trouvé qu'il donnait un sentiment d'injustice et d'impunité, que tout allait recommencer au début.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Héros de légende : Vercingétorix

Vercingétorix n’est pas un personnage d’Astérix et Obélix. Quoique… Il passe à la télé, je l’ai vu avec sa grosse moustache, il est en guerre contre les OGM et se fait appeler « José Bové ».



Alors qu’il a quatre ans son père a été brûlé, comme Jeanne d’Arc plus tard, en place publique. Il est mort en invoquant son dieu pour que son fils Vercingétorix réussisse là où lui a échoué. 4 ans plus tard Vercingétorix a déjà l’âme d’un chef. Et la philosophie du père est déjà celle du fils : « un aigle mort vaut mieux qu’un porc à l’engrais »…(page 20).

Il a hâte d’avoir 13 ans pour apprendre enfin le maniement des armes. Car avec la langue, c’est déjà un guerrier comme son père.

En tout cas il a déjà parmi ceux de son âge amis et ennemis contre lui. Et leur dit.

Il mène des chevauchées fantastiques non sans s’affranchir de la volonté des Dieux. Il est même défoncé par un sanglier. Ce n’est pas non plus Obélix !



« Mai 68 avant J-C » évoque quoi pour vous ? C’est le titre d’un chapitre du livre, le 6.



Nous sommes entrainés dans un « monde avant J-C », un monde de boucliers, de lances, de pieux, de bûchers, d’épées, de guerriers, de chevaux, de signaux de fumée, de champs de batailles et de fortifications. Le soleil qui se lève est rouge. Le soleil qui se couche est rouge.



Il y aura pour Vercingétorix d’abord « L’école des Druides », puis « L’école des armes. » Et après… ? A vous de voir…


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          40
Robin des bois

A-t-il réellement existé, est-il un amalgame de plusieurs individu, une légende populaire ou le fruit de l'imagination d'un poète du XIVème siècle ?

Toujours est-il qu'il fait toujours partie des héros populaires, et que Claude Merle l'a choisi pour le premier volume de la série Héros de légende.

Récit romancé des aventures de Robin de Locksley qui deviendra Robin des bois.

La vision de Claude Merle ( chaque version, écrite ou filmée, apportant des touches différentes ) est agréable à lire, fluide, simple et jamais ennuyeuse.

Un très bon début pour cette série éditée chez Bayard jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
Richard Coeur de Lion

Comme son nom l'indique il s'agir d'une bibliographie de Richard cœur de Lion, de son enfance à sa mort.

On retrouve un livre bien romancé court sur la vie de ce roi belliqueux, du conflit avec son père, ses frères, son amour pour sa mère mais surtout pour la guerre. Des champs de batailles partout dans le monde jusqu'à Jérusalem, de son emprisonnement, à la reconquête de son pays l'Angleterre.



Seul point négatif (mais il est difficile de tout avoir) il manque cruellement de détail. Nous passons rapidement d'une année à l'autre et restons focalisé sur l'essentiel.

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          30
Héros de légende : Cléopâtre

Roman jeunesse à partir de 10 ans



Les faits les plus marquants de la vie de Cléopatre sont écrit de façon précise. Seul bémol, je ne suis pas certaine qu'un ado de 10-12 ans accrochera à cette lecture qui pourrait lui paraitre trop fastidieuse.



Pour ma part, j'ai eu plaisir à lire cette biographie. César et Marc Antoine y sont bien évidemment très présent. J'ai acquis, mine de rien, plus de connaissances et c'est ce que je souhaitais en choisissant ce roman.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude Merle (711)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les détectives de l'histoire - tome 1, Néron l'incendiaire" de Claude Merle.

Avec qui Maximus avait-il rendez-vous au début du roman ?

Actè
Sarah
Pauline
Esther

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Néron l'incendiaire de Claude MerleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}