Bayard Jeunesse (02/04/2015)
3.62/5   4 notes
L'irrésistible ascension de César, jeune romain qui connaîtra un destin exceptionnel.

Jeune officier de l'armée romaine, César rêve de conquêtes et de gloire. Ses exploits militaires se succèdent en Asie, en Espagne. Bientôt, il écrase la révolte gauloise et rentre dans Rome, célébrant son triomphe !

Mais un nouveau défi l'attend : affronter son rival, Pompée, qui veut lui aussi devenir le maître de l'Italie.

La guerre... >Voir plus
Que lire après Héros de légende : CésarVoir plus
Je poursuis ma découverte de cette collection jeunesse. Comme les autres volumes, on retrouve l'essentiel de la vie de César sans trop entrer dans les détails. Pas d'analyse critique du personnage mais plutôt une vision un peu idéalisée du conquérant que fut Jules César. L'intérêt principal est que la guerre des Gaules n'est pas trop détaillée, l'auteur a préféré mettre en avant des événements moins connus. On retrouve quand même les grandes étapes: jeunesse, triumvirat et les nombreuses conquêtes avant la chute.
Un ouvrage destiné aux enfants ou efficace pour se remettre en tête l'essentiel de la vie de César.
Très bonne vulgarisation: l'essentiel y est. A la fin de cet ouvrage, on peut dire que dans les grandes lignes, on peut bien situer Jules César dans son contexte, ses oeuvres, son entourage et le milieu où il vivait.
La lecture en est agréable. Bref, on passe un bon moment tout en s'instruisant.

César donna le présent à l’un de ses serviteurs avec l’ordre de distribuer l’argent aux spectateurs les plus pauvres. Puis, sous les ovations et les bénédictions, entouré de ses amis, il franchit l’enceinte de la ville par la porte Carmentalis.

La maison des César était située à Subure, un quartier populaire. La nouvelle de son exploit s’était répandue, si bien que les gens l’acclamaient au passage. Des jeunes filles lui lançaient des fleurs de papier qu’il essayait d’attraper au vol en riant.

Dans la demeure, le clan était réuni. Ses cousins manifestèrent leur joie avec bruit. Seule Aurélia, sa mère, l’accueillit avec sévérité. En présence de cette femme orgueilleuse et austère, César se sentit intimidé.

– Mère, j’ai remporté la course tibérine.

– Je sais.

Sa réaction jeta un froid dans l’assistance. Allait-elle quitter les lieux sans un mot de félicitations ? Elle sembla hésiter, puis lança :

– Tu es courageux, Julius, mais apprends à réserver cette vertu à des causes plus dignes de nous.

Ce fut tout. César la vit disparaître, mortifié. L’un de ses cousins tenta de le consoler :

– Ne l’écoute pas.

César le repoussa avec humeur.

– Elle a raison. Un jour, je franchirai des fleuves beaucoup plus dangereux.

– L’Achéron ? pouffa son cousin.

César le menaça du doigt. L’Achéron, fleuve des Enfers !
PREMIÈRE VICTOIRE

Printemps 88 avant J.-C.

Le quinzième jour avant les calendes* d’avril, 18 mars 88 avant J.-C., une foule considérable était réunie sur les bords du Tibre, à Rome. Pendant un mois il avait plu presque sans interruption et le fleuve ressemblait à un torrent furieux.

Ce jour-là, le beau temps de retour favorisait un spectacle qui revenait chaque année vers la même époque : les meilleurs nageurs de chaque quartier de la cité devaient franchir le fleuve d’une rive à l’autre, en aval de l’île Tibérine, afin d’honorer Tiberinus, le dieu du fleuve. Cependant, devant les flots déchaînés, reflet présumé de la colère divine, le pontife* qui présidait la cérémonie avait envisagé d’annuler la course.

Il avait fini par céder sous la pression populaire. Entouré de sénateurs et de magistrats, il observait d’un œil réprobateur les milliers de spectateurs massés le long des remparts, de l’île jusqu’aux entrepôts marchands.

Les nageurs n’étaient plus que huit. Tous les autres candidats, effrayés par le grondement des eaux, les tourbillons et les débris arrachés aux berges, avaient renoncé.

– Varinus !

Le champion interpellé salua la foule. Il avait remporté l’épreuve, l’année précédente, et, grand favori, il n’avait pas peur du grondement du fleuve. Ses rivaux semblaient plus nerveux. Alignés sur le ponton réservé au départ, ils examinaient l’eau brune qui fouettait les planches et évaluaient l’endroit où ils risquaient d’atterrir, sur l’autre rive, plusieurs centaines de mètres plus bas.

– Folie ! murmura le pontife.

– Ils ne risquent rien !

L’un des magistrats désigna du doigt les cordes enroulées autour de la taille des nageurs. De robustes esclaves tenaient leur extrémité, prêts à retirer du fleuve les candidats en difficulté.

– L’eau est glacée.

– Ces garçons ont l’habitude.
Le martèlement des bottes et les tintements du fer se mêlaient aux cris d’agonie. Depuis six jours, les rues de Rome, livrées aux légions, étaient le théâtre de combats sanglants.

Lire un extrait