Bayard Jeunesse (02/10/2014)
4.6/5   5 notes
« Je m’appellerai d’Artagnan, décida Charles.
Il était fréquent, chez les mousquetaires du roi, de prendre un nom de guerre pour cacher une noblesse que les autres compagnies étalaient avec complaisance.
- C’est un beau nom, apprécia Luis. D’Artagnan, cela sonne comme le fer ! »

Quittant donc son père, le vieux Bertrand de Castelmore, son maître d’armes Luis Alvarez et sa Gascogne natale, le jeune Charles commence, à Paris, par faire le ... >Voir plus
Que lire après Héros de légende : D'Artagnan Voir plus
Si les premiers chapitres sont attirants - on y retrouve tous les éléments attendus de romans de cape et d'épée - la suite se gâte sérieusement. Claude Merle perd le souffle romanesque, D Artagnan s'englue dans des missions de plus en plus décousues, et le lecteur est embarqué dans une succession, certes trépidante, de cavalcades et de rebondissements qui sont si nombreux qu'ils en deviennent paradoxalement lassants. Au final, les deux tiers du roman manquent de matière pour donner chair à ces personnages qui n'ont ni le temps d'aimer, ni le temps de se battre avec panache pour enthousiasmer et emporter le lecteur.
D'Artagnan, jeune gascon sans le sous quitte sa Gasgogne natale pour monter sur la capitale afin de rejoindre les mousquetaire du roi... Un exellent roman de capes et d'épées... Un pour tous et tous pour les livres !

Amèle
Ce livre est l'un de ceux que j'ai préférée le plus, pour l'avoir lu 7 fois, Claude Merle a réussi capter l'attention du lecteur. on y retrouve vraiment le côté cape et épée que l'on attend quand on voit le titre.
Je pense que je vais le relire encore une fois plus :)
J'ai adorée ce livre retraçant l'épopée de d'Artagnan et des trois mousquetaires: Athos, Porthos et Aramis. J'aurais beaucoup aimé connaître D Artagnan.
Une histoire laquelle on se laisse embarquer facilement. On y retrouve bien le code des aventures de cape et d'épée. À lire sans hésiter.

En cet été de 1627, sous le règne de Louis XIII, le soleil chauffait le terre rouge de la Gascogne comme le sol d'un volcan.

Le jeune Charles de Castelmore, assoiffé, transpirant, rêvait de se débarrasser de sa chemise et de ses bottes, mais chaque fois qu'il tentait d'interrompre le duel commencé une demi-heure auparavant, l'épée de Luis le harcelait, l'obligeant à lutter fer contre fer.