AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cornelia Funke (415)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Coeur d'encre

J'ai découvert ce livre très jeune et il a longtemps été le favori de ma bibliothèque! J'ai toujours rêvé d'avoir les mêmes pouvoirs que Meggie et Mo et j'ai toujours aimé leur relation père/fille. J'ai préféré le tome 2, mais rien n'enlève le charme de ce premier opus! À lire pour tous les booklovers !
Commenter  J’apprécie          10
Le prince des voleurs

Bon
Commenter  J’apprécie          10
Le labyrinthe de Pan

J'adorais déjà le film mais là c est l'apothéose!!!



Tout le talent de Guillermo del Toro et de Cornelia Funke fût ici de nous conter une histoire très sombre de façon enchanteresse!



Oui tout le livre, même la partie "réelle", est narré comme un conte. On retrouve totalement l'ambiance de la guerre civile qui règne en 44 en Espagne, la peur des résistants et la tyrannie de Vidal.



Puis en alternance nous avons Ofelia, dont sa mère c' est remariée avec Vidal après le décès de son père, qui a grandi entouré de contes de fées. Et malgré sa préadolescence, ils sont encore bien présents dans sa vie car elle va découvrir quand faite c est la princesse Moanna. Elle a 3 épreuves à relever avant de pouvoir rentrer chez elle dans le monde souterrain où le roi et la reine attendent depuis des siècles le retour de leur fille!



L'histoire en elle-même même ne fait pas peur mais l'ambiance qui y règne nous met dans un état d'urgence et on tremble pour certains personnages! Ce qui rend ce livre addictif!

Pour ceux qui ont vu le film la partie réelle est similaires mais ont apprend beaucoup plus de choses sur la partie conte! La création du labyrinthe, tout ce qui entoure le moulin et même l'origine du Faune.



Une très belle lecture malgré sont côté sombre qui ne me laisse en aucun cas indifférente puisque mon père a grandi sous le régime de Franco et le peu d'histoires que j'ai pu entendre de cette époque là, par de la famille ou des voisins, me renvoient directement à cette ambiance présente tout au long de ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Reckless, tome 3 : Le fil d'or

Je viens de me rendre compte seulement maintenant (en finissant le livre) que l'arbre sur la couverture représente un visage ! À vrai dire, j'étais tellement impatiente de commencer ce dernier tome que je n'ai même pas fait attention à l'objet livre... Ce tome est vraiment une merveille !
Commenter  J’apprécie          20
Reckless, tome 2 : Le retour de Jacob

A chaque chapitre, de nouveaux rebondissements et de situations à surpasser. Les éléments de contes se marient vraiment bien avec les aspects fantastiques et contemporains. Quelques soucis de traduction toujours...
Commenter  J’apprécie          00
Reckless

Un très bon roman fantasy qui s'inspire de contes. J'enchaîne avec la suite parce que j'ai vraiment adoré. Quelques soucis de traductions néanmoins...
Commenter  J’apprécie          00
Coeur d'encre

Un père et sa fille, Meggie. Tous les deux ont une passion commune pour les livres. Mais Mo, le père, cache un secret qui l'empêche de lire les livres à haute voix. Un jour, Meggie va faire connaissance avec une personne qui Mo connait bien. Alors c'est parti pour une aventure magique, poarfois effrayante pour la petite fille. Un livre surprenant que je conseille à toute personne en quête d'aventure et d'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          10
Sang d'encre

Un second tome assez inégal bien que le plaisir de retrouver et côtoyer les personnages soit présent !



C’est Doigt de Poussière que l’on retrouve aussitôt. Le récit va alterner entre son point de vue et celui de Meggie dans un premier temps puis l’intrigue va se compliquer davantage et les points de vue alterneront selon divers personnages. L’auteur maitrise toujours autant l’art de délayer son discours et mettre en attente le lecteur et en parallèle les rebondissements sont très nombreux (et parfois inattendus !) ce qui évite l’ennui.

Dans les chapitres concernant Doigt de Poussière une certaine mélancolie sourd au fil des lignes, il retrouve les siens après 10 ans d’absence, se relie peu à peu à ce monde si particulier et qui lui a tant manqué. Les mots sont emplis d’émotions variées. Il reste un personnage charismatique de ce roman, inoubliable.

L’harmonie semble rompue entre Mo et Meggie : ils se disputent souvent car Meggie est trop tournée vers le monde qui lui a volé sa mère de si longues années. Puis elle n’est plus une fillette et commence à prendre ses propres décisions, pas toujours du goût de Mo.

Fenoglio m’est devenu peu à peu antipathique : il est trop présomptueux à répéter « je suis le créateur » ; ça en devient agaçant. Par contre j’apprécie toute la réflexion autour de l’écriture et du pouvoir des mots dits ou non-dit.

Les passages concernant Elinor sont très décevants, répétitifs et pas très utiles à l’intrigue selon moi. J’ai par ailleurs regretté la répétition de l’expression : « quand plus tard » utilisée pour Elinor, Mo, Meggie… qui annonce un futur malheureux mais c’est hélas trop récurrent en quelques 50 pages à peine et plus tard aussi dans le livre.



Si le premier tome pouvait se suffire à lui-même, ce n’est plus le cas ici où nous laissons les personnages dans un certain désarroi et en fuite. J’ai toutefois besoin d’une pause avant de reprendre l’aventure : si j’ai apprécié la fantaisie et les inventions de l’auteur pour le « monde d’encre », j’ai trouvé ce second tome singulièrement sombre et violent, et au vu du titre suivant, je n’attends guère d’amélioration…
Commenter  J’apprécie          290
Le labyrinthe de Pan

Entre le récit poétique et les quelques images magnifiques éparpillées, si et là, le long du roman, je n’ai pu que m’accrocher à ce petit bijou littéraire et le lire d’une traite. La plume de Guillermo Del Toro est aussi sombre que lumineuse, j’ai adoré voyager dans un univers mêlant fait historique et imaginaire et où la guerre, les monstres, la cruauté et la mort côtoient les contes.



Retrouvez la suite de la chronique sur Songe d'une Nuit d'été
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          40
Coeur d'encre

Cette trilogie resteras à jamais ma préférée. Une immersion totale. Les rebondissements s'enchaînent à un effréné. Un univers unique et très complet.

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir entrer dans l'univers de ces romans préférés ?

Les mots ont un puissants pouvoir mais dans cette trilogie ce pouvoir à un prix.

Une trilogie magistral.
Commenter  J’apprécie          10
Coeur d'encre

Doigt de Poussière surgit une nuit dans la vie de Meggie, 12 ans, et chamboule tout. ¨Pourquoi appelle-t-il son père Langue Magique ? Qui est Capricorne ? Et pourquoi faut-il fuir si vite chez cette vieille tante bizarre ?

Un roman jeunesse résolument tourné vers l'univers du livre. Un roman qui donne envie de lire mais peut-être pas à voix haute ... parce qu'on ne sait jamais ce qui pourrait arriver.

Du suspens, de l'action, de la peur et un peu de magie dans ce très beau livre.



Challenge Multidéfis 2020 : 42- Le monde de l'édition, le métier d'écrivain ou plus généralement les livres sont au coeur de ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
Coeur d'encre

Ce roman original et très réussi a été écrit par amour des livres, la plume de Cornelia Funke, précise, poétique et jolie, nous entraîne dans un univers fabuleux. Il y a quelques années déjà que j'ai lu ce roman, mais je me souviens avoir adoré cette lecture. Magie, pouvoir, danger, mystère et suspense enchantent le lecteur pour son plus grand plaisir.



Meggie, la jeune héroïne est très attachante, la relation qu'elle a avec son papa, Mo, est tendre et fusionnelle, ces deux héros amoureux et respectueux des livres emmènent le lecteur dans un monde où les ouvrages prennent vie au son de la voix de Mo. La maman de Meggie a disparu un jour, sans retour, lorsque celle-ci était encore toute petite.



Un soir, un inconnu du nom de Doigt de Poussière va frapper à la porte de leur maison et ce sera là le début des aventures... On entre tout de suite dans le vif du sujet, sans temps mort, on voyage dans un autre monde, de plus, le style narratif coïncide avec le personnage qui correspond au chapitre en cours, ce qui rend le récit très vivant.



Cette histoire m'a totalement charmée, même si les "méchants" ne le sont pas à demi.



Si vous ne connaissez pas ce roman, devenu un classique du genre, ouvrez-le vite, Meggie, Mo, Elinor et Doigt de Poussière n'attendent que vous pour vous transporter dans la magie des livres...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          112
Le labyrinthe de Pan

Grâce à des thématiques fortes portées par une plume de qualité, évocatrice mais sans en faire trop, tout comme aux portraits tout en finesse de ses personnages, Le Labyrinthe de Pan s’avère tout simplement poignant, et tout aussi fort que le film sur ce plan, tandis que l’imagination des deux artistes déjà cités est en prime mise en valeur ici par les illustrations d’Allen Williams.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          20
Loup-garou !

Un soir en rentrant du cinéma, Matt est mordu par un animal( chien ou loup) qui s'enfuit. Son comportement se modifie, des poils lui poussent sur le corps, sa voix change... il devient peu à peu loup-garou. Il doit réagir vite avant la pleine lune dans deux jours s'il ne veut pas le rester à jamais...



Ce roman fait partie de la collection Flash fiction chez Rageot, des lectures courtes et adaptées aux DYS. Le texte n'est pas centré, les pages sont jaunies, tout est fait pour faciliter la lecture et donner du confort.



Ce roman est plus long que les précédents que j'ai lu dans cette collection mais reste très abordable. L'intrigue est très simple ainsi que l'écriture. Les éléments fantastiques sont bien amenés et devraient plaire à un jeune public débutant dans la lecture. Le récit alterne des moments amusants et d'autres plein de suspens et de tension.

Un sommaire permet de s'y retrouver dans la construction de l'histoire.

Juste un peu déçue par les illustrations que je trouve très moches...
Commenter  J’apprécie          260
Le labyrinthe de Pan

Beau livre, accompagné de très jolies illustrations.

Belle adaptation en roman du film " le labyrinthe de pan" réalisé par Guillermo del Toro.

J'ai apprécié retrouver ce monde qui entremêle onirique, fantastique avec réel et sordide.

Bonne lecture, bon voyage dans ce surprenant monde.
Commenter  J’apprécie          430
Le labyrinthe de Pan

Déjà, en plus de la couv’ sublime, il a de belles illustrations à l’intérieur. Avec un côté sombre comme les anciens contes et c’est totalement raccord avec le roman. Le tout donne l’impression de tenir un livre précieux, et à ça, rajouter l’histoire…



Nous plongeons dans un Espagne en guerre, au coeur d’une forêt qui a connu bien de sombres histoires. Mythes ou réalité ? D’ailleurs Ofelia a-t-elle l’imagination trop débordante ou se passe-t-il réellement des choses fantastiques ? Son aventure se mêle à celle, terrible, que vit Mercedès qui travaille pour un homme, el Capitan, qui cherche à tuer son frère rebelle. Tant de drames et de destins vont se jouer dans cette forêt énigmatique.



Tout comme j’ai adoré le film, j’ai dévoré le livre. Je me suis tellement accrochée aux personnages, j’avais connaître l’histoire, j’en frissonnais encore !

Ofelia est tellement touchante, si fragile et si forte à la fois. Le lien qui se tisse entre elle et Mercedès est si beau et si fort. Alors que sa mère l’a quasi abandonnée en un sens, même si on peut comprendre que c’était une autre époque et qu’elle pensait sans doute la mettre à l’abri. Au final elle l’a jetée dans la gueule du Loup, et malgré tout, sa fille reste accrochée à elle. La relation mère/fille n’est finalement pas qu’entre Ofelia et sa mère et c’est très émouvant.

Je parle des femmes car elles sont mises en avant mais il y a bien entendu des hommes ; un surtout : el Capitan, le Loup. Un personnage horriblissime qu’on a juste envie de voir crever. Oui, carrément !

Et puis il y a les personnages fantastiques : fées, monstres, et le Faune. Il est quand même bien flippant. A se demander tout du long si on peut lui faire confiance !



Comme je le disais au début, on ne sait pas toujours si les petits contes racontés sont juste des histoires qui trouvent un écho dans la réalité ou si c’est bien plus que cela. C’est très bien mené. Ces petites parenthèses apportent un aspect poétique à l’histoire, et en même temps, accentuent toute la mélancolie qui en ressort. Il y a une véritable tension qui monte crescendo, jusqu’à la fin et là… pfiouuuu. Même si je dois avouer qu’elle m’a moins déchirée qu’en film, soyez prêt(e)s car vous allez être secoué(e)s ! On ne peut pas refermer ce livre sans pincement au cœur. C’est vraiment une histoire intense, cruelle mais magnifique.



Une belle idée de cadeau !



Bisous
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Coeur d'encre

Coeur d'encre" est l'un de ces livres dont on entend parler, qui a déjà un certain "standing".





Si l'autrice est définitivement douée de la plume, c'est plutôt sur le rythme modéré que j'ai buté. On ne peut pas qualifié ce livre de "suspense", selon moi, mais je ne crois pas que c'était le but de l'autrice.Par ailleurs, j'ai eu du mal avec les personnages, comme si je n'arrivais pas à ressentir quoique ce soit pour eux...sauf Meggie, la jeune fille principale.



Cela dit, c’est hautement original: on se retrouve à la croisée entre personnages, lecteurs, écrivains, collectionneurs de livres et restaurateurs de livres. C'est pour moi du jamais vu pour le moment.



C'est un livre un peu long pour de jeunes lecteurs, je pense et l'histoire est beaucoup plus sombre que je m'y attendais.



Bref, c'est un bon livre jeunesse. Quand j'aurai le temps, je lirai bien la suite.



Résumé maison: On retrouve Mo, restaurateur de livres, et sa fille Meggie, alors qu'ils recoivent la visite d'un homme bien singulier au prénom farfelu de "Doigt de Poussière". De cette visite, Mo décide de quitter la ferme avec sa fille, prétextant aller s'occuper des livres d'un amie et cliente, l'amoureuse des livres Élinor. Si la femme austère accepte de les héberger, elle se méfie du manieur de feu aux intentions douteuses qu'est Doigt de Poussière. Avec raison. Car Mo possède un talent remarquable: il peut faire sortir des choses des livres...mais à chaque fois, c’est au prix d'une perte dans ce monde-ci. Et il se trouve qu'un individu sinistre nommé Capricorne souhaite se servir des dons de Mo à ses propres fins. Village caché, groupe obscur semant la peur, église aux murs rouge, personnages fantaisistes, enlèvements et lectures, il y a dans ce livre tout un foisonnement d'éléments variés.

Commenter  J’apprécie          00
Coeur d'encre

Ce roman jeunesse aborde des thèmes de la magie et des livres. J'en ai aimé les personnages aussi bien les uns que les autres. L'intrigue est bien construite.

Meggie et son père Mo partage la même passion des livres. Il a la possibilité de donner vie aux personnages dès qu'il lit à voix haute. Un soir un inconnu frappe à leur porte. Dès lors débute une folle aventure qui bouleverser à leurs vies à jamais.

Le style est simple et efficace avec un certain charme. J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          583
Le labyrinthe de Pan

Le labyrinthe de Pan est un film qui m’a toujours intriguée sans que je n’ose jamais le regarder. J’avais vu la scène avec L’Homme Pâle et ça avait suffit à m’effrayer assez pour que je ne franchisse pas le pas. Et finalement, les éditions Michel Lafon ont publié une superbe version papier de cette histoire écrite par Guillermo Del Toro et Cornelia Funke.



Le livre objet est très beau, la couverture est douce et brillante, il y a des illustrations au début des différentes parties. Je suis très contente de m’être laissé tenter et j’ai même fini par regarder le film dans la foulée ! Si l’héroïne principale a treize ans, ce n’est pas une histoire adressée aux plus jeunes pour autant car dans le monde d’Ofelia, les monstres, la guerre, le sang et la mort côtoient les contes. J’ai aimé cette ambiance très sombre.



Si vous avez aimé le film, je vous recommande le livre car il est très fidèle et il y a beaucoup de détails en plus, dont les émotions et les pensées des personnages, cela permet de mieux les cerner. Le livre est divisé en plusieurs parties et au début de chacune, des histoires sont racontées, sans vraiment de rapport entre elles au premier regard, mais plus on avance, plus le fil rouge se tisse. J’ai beaucoup apprécié et on ne les retrouve pas à l’écran.



On ne peut que détester le capitán Vidal qui n’a d’yeux que pour son fils à naitre alors que le sort de la mère et de sa belle-fille lui importe peu. Cet homme est cruel, sans coeur et on le ressent bien. J’ai eu du mal avec la mère d’Ofelia également, elle voulait juste protéger sa fille mais a placé sa confiance dans de mauvaises mains.



J’ai eu plus d’attachement pour Ofelia et Mercredes qui sont deux héroïnes fortes et déterminées, chacune à leur niveau. Ofelia est la princesse disparue du Monde Souterrain et devra réussir trois épreuves afin de vérifier que son âme est pure et non corrompue pour pouvoir y retourner…



Bref, je ne regrette pas ma découverte du livre, ainsi que du film, Le labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro et Cornelia Funke. J’ai aimé suivre l’évolution d’Ofelia dans cet univers de monstres et de loups bercé de contes. J’ai également apprécié les différentes métaphores et l’interprétation que l’on peut se faire de l’histoire.
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Le labyrinthe de Pan

Rien que la couverture de ce livre est sublime, on a l'impression de tenir un objet précieux. On va à la rencontre d'un monde fantastique avec ses créatures. Attendez-vous à croiser des fées, le Crapaud ou bien le Faune. Ofelia est une jeune fille courageuse. Comme toutes les petites filles, elle croit aux contes de fée, ceux qu'elle découvre grâce à ses livres. Elle va devoir faire preuve de beaucoup de courage et montrer qu'elle est digne d'être la princesse de ce Monde Souterrain. Le capitan Vidal, dit Le Loup, est un soldat tyrannique de l'armée franquiste, sans foi ni loi qui se bat contre les maquisards. Ofelia voit sa mère comme une traîtresse d'avoir épousé cet homme mais le sort de la pauvre femme va bouleverser le cours des choses. Que va-t-il se passer? Certains passages de cette histoire sont durs et cruels. Les illustrations (une petite dizaine) qui parsèment le livre sont, quant à elles, magnifiques. (...)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          290




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cornelia Funke Voir plus

Quiz Voir plus

Coeur d'encre

Qui apparaît dans la maison de Meggie et Mo pendant la nuit ?

Langue Magique
Basta
Elinor
Doigt de Poussière

14 questions
132 lecteurs ont répondu
Thème : Coeur d'encre de Cornelia FunkeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}