AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cornelia Funke (415)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le labyrinthe de Pan

J'adorais déjà le film mais là c est l'apothéose!!!



Tout le talent de Guillermo del Toro et de Cornelia Funke fût ici de nous conter une histoire très sombre de façon enchanteresse!



Oui tout le livre, même la partie "réelle", est narré comme un conte. On retrouve totalement l'ambiance de la guerre civile qui règne en 44 en Espagne, la peur des résistants et la tyrannie de Vidal.



Puis en alternance nous avons Ofelia, dont sa mère c' est remariée avec Vidal après le décès de son père, qui a grandi entouré de contes de fées. Et malgré sa préadolescence, ils sont encore bien présents dans sa vie car elle va découvrir quand faite c est la princesse Moanna. Elle a 3 épreuves à relever avant de pouvoir rentrer chez elle dans le monde souterrain où le roi et la reine attendent depuis des siècles le retour de leur fille!



L'histoire en elle-même même ne fait pas peur mais l'ambiance qui y règne nous met dans un état d'urgence et on tremble pour certains personnages! Ce qui rend ce livre addictif!

Pour ceux qui ont vu le film la partie réelle est similaires mais ont apprend beaucoup plus de choses sur la partie conte! La création du labyrinthe, tout ce qui entoure le moulin et même l'origine du Faune.



Une très belle lecture malgré sont côté sombre qui ne me laisse en aucun cas indifférente puisque mon père a grandi sous le régime de Franco et le peu d'histoires que j'ai pu entendre de cette époque là, par de la famille ou des voisins, me renvoient directement à cette ambiance présente tout au long de ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Le labyrinthe de Pan

Entre le récit poétique et les quelques images magnifiques éparpillées, si et là, le long du roman, je n’ai pu que m’accrocher à ce petit bijou littéraire et le lire d’une traite. La plume de Guillermo Del Toro est aussi sombre que lumineuse, j’ai adoré voyager dans un univers mêlant fait historique et imaginaire et où la guerre, les monstres, la cruauté et la mort côtoient les contes.



Retrouvez la suite de la chronique sur Songe d'une Nuit d'été
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          40
Coeur d'encre

Doigt de Poussière surgit une nuit dans la vie de Meggie, 12 ans, et chamboule tout. ¨Pourquoi appelle-t-il son père Langue Magique ? Qui est Capricorne ? Et pourquoi faut-il fuir si vite chez cette vieille tante bizarre ?

Un roman jeunesse résolument tourné vers l'univers du livre. Un roman qui donne envie de lire mais peut-être pas à voix haute ... parce qu'on ne sait jamais ce qui pourrait arriver.

Du suspens, de l'action, de la peur et un peu de magie dans ce très beau livre.



Challenge Multidéfis 2020 : 42- Le monde de l'édition, le métier d'écrivain ou plus généralement les livres sont au coeur de ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
Sang d'encre

La lecture de ce deuxième tome de la trilogie coeur d'encre m'a paru encore plus captivante que le premier. Cette fois ci, meggie plonge dans le "monde d'encre" et s'en suit nombre de rebondissements.

Nous découvrons ainsi pourquoi doigt de poussière était il si triste d'être loin de chez lui, Ce que Fenoglio est devenu lorsqu'il a disparu dans le tome 1. Nous découvrons aussi Tous les personnage du livre, ce qu'ils deviennent etc. Mais le cours de l'histoire est modifié par ce que son auteur décide d'écrire et ce que les lecteurs peuvent en lire. Histoire qui ne suit pas toujours le cours que veux lui donner fenoglio.

Maintenant il reste le tome 3 à lire en espérant qu'il soit aussi passionnant.

Commenter  J’apprécie          40
Tom, chasseur de fantômes

Résumé : Tom doit descendre à la cave, alors qu’il déteste y aller, car il a l’impression qu’il y a des milliers d’araignées qui le guettent à l’intérieur. Et là, pas de chance, il rencontre un fantôme qui lui file une trouille énorme ! Personne ne le croit, sauf sa grand-mère qui l’envoie chez une amie qui pourrait l’aider à chasser son fantôme. Mais dans l’aventure, il va falloir aider le fantôme à chasser l’intrus qui habite dans sa maison… Tom en aura-t-il le courage ?



Mon avis : On passe un bon moment de lecture avec cette histoire de fantôme fort sympathique !



Tom est un petit garçon plutôt peureux, mais il frôle la crise cardiaque quand il rencontre un fantôme dans sa cave ! Et le fait qu’il découvre que ce fantôme, qui s’appelle Hugo, est un FMS, un Fantôme Moyennement Sinistre, ne le rassure pas pour autant.



Avec l’aide d’une amie de sa grand-mère, il va essayer de le chasser, sauf qu’Hugo n’a plus de maison à hanter, car il en a été délogé par un FIR, un Fantôme Incroyablement Répugnant, hautement dangereux et difficile à chasser !



Tom va devoir rassembler tout son courage pour aider Hugo à chasser l’intrus de chez lui et ainsi quitter sa cave !



J’ai trouvé ce roman facile à lire, sur le thème des fantômes qui est toujours accrocheur.



Les descriptions des fantômes, les traces baveuses et collantes qu’ils laissent, leur odeur de moisi, ou les procédés pour les chasser, comme le miroir ou le parfum de violette sont bien trouvés, ainsi que les différentes familles de fantômes.



Et surtout Tom va apprendre à grandir et à dépasser ses peurs pour venir en aide à Hugo.



Un roman pour frissonner tranquillement et grandir.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Reckless, tome 3 : Le fil d'or

Troisième volet. Tout semblait résolu dans le second livre. Will était redevenu humain et de retour dans son monde. Mais Joker est devenu un ennemi et il ne compte pas laisser les frères tranquilles.

Les voilà de nouveau de l'autre côté du miroir. Une fois de plus, Jacob veut sauver son frère, parti en mission pour Joker. Alors que lui-même rencontre des problèmes : il ne doit pas aimer Fox malgré son coeur.



L'attente entre le deux et le trois m'a sûrement empêchée d'apprécier à sa juste valeur ce volume. Je ne me souvenais plus de qui avait fait quoi. Une fois passé ce détail, nous retrouvons avec plaisir l'univers de Reckless, un brin gothique.

Un univers complet qui fascine. Même si le tome 2 reste mon préféré à ce jour. A suivre...
Commenter  J’apprécie          40
Coeur d'encre

J'aime beaucoup ce livre! Si vous aimez lire les gros romans, les aventures fantastiques et si vous croyez à l'amour d'une famille séparé par la lecture. Il y a aussi un film très populaire sur ce livre et plusieurs autres tomes, mais je ne vous en dit pas plus, à vous de le découvrir !
Commenter  J’apprécie          43
Coeur d'encre

Dès le début, j’ai été prise dans les filets de l’auteure. Non seulement ses personnages sont attachants, si ce n’est les méchants, mais en plus, on retrouve beaucoup d’allusions à d’autres romans et une réflexion poussée sur les lecteurs, les écrivains et leurs rapports aux livres.



On suit Meggie, douze ans, qui vit avec son père dont le métier est relieur de livres – déjà rien que cette profession, c’est fabuleux. On comprend assez vite que ce dernier a un secret : il adore les livres mais ne lit jamais rien à sa fille pas même lorsqu’elle était enfant, pourtant, il lui raconte des histoires de tête. Il cache un livre du nom de Coeur d’encre mais pas que : sa voix permet aux inventions littéraires de prendre vie… seulement, il y a un prix à payer. Et quand des méchants, sortis du bouquin neuf ans auparavant, reviennent pour… ben non, je ne vais pas vous le dire sinon, cela perd de son intérêt autrement. Bref, rien ne va plus et le monde de Meggie mais aussi de sa grand-tante Elinor va voler en éclat.



Il ne m’a fallu que quatre jours pour le terminer. Alors d’accord, j’ai fait un forcing ces deux derniers jours pour le finir avant le 20 février histoire de réussir mon challenge mais ça ne change rien au fait qu’il était très bien et que le mettre en pause, notamment pour faire les corvées de la vie quotidienne, c’était difficile et frustrant.

Il est relativement bien écrit, de façon simple et efficace, quelques répétitions rapprochées de-ci de-là mais rien de dramatique. J’ai aussi trouvé qu’il y avait quelques longueurs dans le récit principalement parce qu’ayant très envie de savoir la suite, ça n’avançait pas assez vite à mon goût.

Mais malgré cela, c’est quand même un petit coup de cœur pour ce roman jeunesse.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Coeur d'encre

Je sais que beaucoup ont adoré cette histoire, mais j'ai eu énormément de mal à la terminer. Peut-être aurais-je dû la lire étant enfant? Je suis pourtant une grande lectrice de littérature jeunesse et j'y trouve régulièrement de véritables bijoux, mais je n'ai pas été convaincue par ce roman-ci. Le personnage de Meggie ne m'apparaît pas particulièrement dégourdi ni attachant, le personnage de Mo, son père, est certes mystérieux, mais il n'attire pas non plus la sympathie. L'intrigue est assez prévisible et le déroulement des actions ressemble en plusieurs points aux romans mi-merveilleux mi-aventures qu'on retrouve souvent dans les classiques de la littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          40
Coeur d'encre

Meggie vit avec son père Mortimer, alias "Mo". Elle partage avec lui sa passion de la lecture et des belles histoires. Comme l'homme est relieur, la maison est envahie de livres : voilà qui tombe bien. Les jours s'égrènent dans le bonheur le plus parfait pour cette fillette, qui n'irait pour rien au monde troquer ce cocon familial tranquille et féerique contre une vie plus palpitante. Elle sent bien que son père lui cache quelque chose : il est soucieux de la maintenir un peu à l'écart de la société et ne lui donne jamais clairement la raison de leurs déménagements fréquents. Mais peu lui importe : tout ce qu'elle voudrait, c'est que Mo lui lise des histoires. Or, d'aussi loin qu'elle se souvienne, il n'a jamais accepté de lire un livre à voix haute et ça, ça l'intrigue un peu.



Hélas, une telle quiétude ne pouvait durer éternellement. Doigt de Poussière et sa martre à cornes font irruption chez Mo au cours d'une nuit pluvieuse, sonnant le glas de leur existence sans vague. En saisissant des bribes d'une conversation entre les deux hommes, Meggie comprend bien vite que l'énergumène partage avec son père de lourds secrets. Elle devine d'instinct que sa visite va donner un nouveau sens à leur vie. Bingo ! Le lendemain matin, tout ce petit monde quitte la maison en direction de celle de la "tante Elinor", une dame solitaire au caractère bien trempé, amie des livres elle aussi...



Les mystères ont beau avoir un côté excitant pour une fille débordante d'imagination, l'agacement lui picote les entrailles : quand Mo va-t-il lui expliquer ce qu'il se passe ? Toujours évasif sur la disparition de sa mère neuf ans plus tôt _elle en a maintenant douze, il refuse de reconnaître qu'il prend la fuite devant quelqu'un dont il a peur. Quelqu'un que Meggie ne connaît que de nom : Capricorne. Qui est-il ? Que lui veut-il ? Pourquoi Doigt de Poussière, ce talentueux cracheur de feu dont elle n'avait jamais entendu parler jusque là, en sait-il plus qu'elle ? Pourquoi sa martre de compagnie porte-t-elle des cornes ? Pourquoi Mo a-t-il emballé aussi soigneusement que précipitamment un livre qu'elle n'a pas le droit de feuilleter ? Aujourd'hui, elle veut savoir ; et en même temps, pas vraiment, car elle a très peur de ce qu'elle pourrait apprendre...




Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Commenter  J’apprécie          40
Coeur d'encre

Bien que cette lecture date un peu plus qu'un peu, je me souviens avoir beaucoup aimé ce livre.

Le thème abordé est original et très bien traité. les personnages sont intéressants et le tout en fait un livre agréable à lire.

Une autre chose m'a plu: le résumé ne dévoile pas les trois quart de l'histoire comme la plupart du temps.
Commenter  J’apprécie          40
Le prince des voleurs

Un livre que j'avais adoré enfant, et que j'aime encore aujourd'hui.



Ah combien certains passages sont vrais. On oublie avoir été enfant, on le nie farouchement, on le refuse, mais on oublie...



Les personnages sont extrêmement attachant, l'histoire touchante et pleine de poésie...



Un ouvrage que l'on peut apprécier jeune ou plus âgé, ayant parfois le parfum charge de nostalgie de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          40
Le cavalier du dragon

J’étais moyennement motivée pour lire ce livre, mais il m’a agréablement surprise ! L’action démarre rapidement et demeure rapide tout au long du livre, il y a du suspense et de nombreux rebondissements. Les personnages ont chacun un caractère bien différent et affirmé. Le style est facile à lire et l’intrigue pleine d’originalité. Bref, on ne s’ennuie pas, même si ce livre était un petit peu trop long à mon goût !



Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :

http://livres-et-lumiere.blogspot.fr
Lien : http://livres-et-lumiere.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Coeur d'encre

un livre excellent, plein de fantaisie à lire avant de voir le film qui lui est assez moyen..

et a faire lire à vos enfants il est vraiment super
Commenter  J’apprécie          40
Reckless

Voici ma chronique sur Reckless, Tome 1 : Le Sortilège de Pierre de Cornelia Funke. C'est mon plus gros coup de coeur de l'année 2012. Je l'ai relu une quinzaine de fois et j'adore toujours autant !



"Aussi envoûtant, effrayant, et enivrant que le philtre de la fée Carabosse" comem dirait Stéphan de Pascale





http://lecturedepetiteplume99.blogspot.fr/2015/01/reckless-tome-1-le-sortilege-de-pierre.html
Commenter  J’apprécie          40
Coeur d'encre

Avant de lire le livre, j'ai vu le film cœur d'encre du coup, toute ma critique va être impactée par les différents vécus que j'ai eu.



Histoire : J'aime vraiment le concept de base du livre : sortir d'un roman des personnages en lisant à haute voix ! C'est juste le rêve secret de tous lecteurs !

Sinon l'intrigue est très bien ficelé, le suspense est entretenu mais un peu trop. Le livre à des longueurs. Elle m'ont d''autant plus sautées aux yeux que j'ai été spoiler de tout l'histoire par le film. Tous ces allés-retours semblent superflus....



Le livre approfondis l'histoire, la rend beaucoup plus réelle que le film (vraiment moyen) et nous révèle un vrai scénario. Un petit bémol sur la fin qui est trop merveilleuse et laisse de côté des problèmes intéressant, peut-être exploité dans le tome 2. Même si elle est mieux que celle du film (et différente).



Personnages : Le personnage principale est Meggie, une jeune fille de 12 ans vraiment bien construite : ni trop maline, ni stupide comme bon nombres d'auteurs pensent que les enfants sont. Elle est observatrice et essai avec ses petits moyens de faire ce qu'elle peut. J'ai vraiment aimé sa personnalité très bien dosée entre l'enfance et l'adolescence.

Son père, Elinor et sa mère son assez vite brossés. L'auteur s'est concentré sur les personnages sorti de livres. J'ai beaucoup aimé Doigt de poussière et Farid. Je met un moins sur Elinor qui passe son temps à se plaindre et qui au final ne sert à rien.

Les méchants du livre sont bien mieux retranscrit que dans le film ! C'est presque honteux de rater Capricorne à ce point. Il est bien plus maléfique et terrifiant dans le livre : un vrai parrain de la mafia. J'adore !





Style de l'auteur : L'auteur à un style assez agréable, elle fait de jolie tournure de phrase et permet une bonne immersion dans son livre (on le quitte et revient sans problème).





En bref : J'ai apprécié ma lecture mais elle ne m'a pas plus emporter que ça... La faute au film et au longueur du milieu du livre. Si je devais choisir entre les deux médias, je vous conseil fortement le livre. J'hésite à lire le tome 2 ; j'aimerai savoir ce qui arrive aux personnages Doigt de poussière et Farid
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Commenter  J’apprécie          40
Reckless, tome 2 : Le retour de Jacob

De l'autre côté du miroir, la main bien éduquée qui caressait auparavant les joues, le cou, les cheveux roux de la belle se referma soudain fermement sur sa taille. Céleste surnommée « Fox » par son compagnon d'aventure, Jacob Reckless, n'avait plus sa peau de fauve rousse pour la protéger des attentions dangereuses du mortel gentleman. Le temps courait, dissipant les artifices et laissant apparaître la nature du malfaisant. Ses joues étaient bleuies par la pilosité d'assassin légendaire qui reprenait ses droits. « Fox » se sentait pour la première fois sans défense, capturée aussi sûrement que si elle l'avait été par un chasseur de conte. Lui laisserait-il la vie sauve et offrirait-il un cœur de biche en échange de sa grâce ?

Certe non, ce chasseur-là était « loup » aussi, il se nourrissait de sa peur et comptait bien la boire jusqu'à la lie.

Fox se gardait bien de céder à la fatalité, elle était certaine que Jacob la retrouverait où qu'elle soit et le conte finirait bien.

Du moins l'espérait-elle de tout son cœur de femme nouvelle.

Jacob lui avait fait remarquer le danger à se métamorphoser trop souvent, la peau magique lui prenait chaque fois quelques années et à présent Céleste était une adulte.

Elle avait cédé à la tentation et à la séduction du gentleman et en payait le prix aussi sévèrement qu'une moralité de conte pour petites filles écervelées.

La peur n'aura pas sa peau ni ses espoirs.

Malgré la mite ensorcelée logée près du cœur, Jacob n'abandonnerait jamais ceux qu'il aime.

Il paya chèrement la liberté de son frère Will en scellant cela d'un baiser mortelle avec la puissante Sorcière Sombre. Le secret de son nom délivrée dans le creux de son oreille et conservée dans la mite est un sacrifice de plus en plus lourd, chaque tâche disparue de l'insecte le prive d'un peu de souffle de vie.

Mais un chasseur d'objets fabuleux n'abandonne jamais et entre l'Arbalète tueuse de sorcière qui pourrait le sauver et sa chère partenaire « Fox », Jacob semble avoir fait son choix.

Est-ce la fin de la légende « Reckless » ?



: Le titre « Reckless » que nous devrions comprendre comme intrépide plus qu'imprudent, perd en effet de son poids avec cette nouvelle appellation qui aurait bien gagnée à conserver son titre original, « Fearless », sans peur.

Le grand chasseur de contes de fée est de retour, « l'Indiana Jones » des trésors fabuleux reprend du service et nous le retrouvons tel qu'il est sorti de sa précédente aventure, à savoir blessé et affaibli.

Noble et prompt au sacrifice du héros, Jacob tait le pacte qu'il fit avec la terrible Sorcière Sombre du Tome 1 et pense devoir passer discrètement à l'étape des aux revoirs, à l'insu de ses proches

Pourtant, l'espoir pointe toujours le bout de son nez et indique la direction d'un nouveau trésor qui pourrait le sauver d'une mort inéluctable. La course contre la montre est lancée mais d'autres ennemis bien connus ont vent de l'affaire exceptionnelle et cherche à mettre la main sur la fameuse arbalète de Guismund tueur de sorcières avant leur opposant de toujours. Il faudra trouver sa tête, sa main et son cœur qui révéleront l'endroit de l'objet.

Qui sera le premier à défaire la Sorcière Sombre d'une flèche ?

L'un veut récupérer la vie, les autres veulent la place souveraine pour régner.

L'auteure sème la course d'étapes, ce qui permet de nous attarder sur la vie et la psychologie des héros, développer un peu l'univers de l'autre côte du miroir en nous présentant de nouveaux personnages, connus des récits ou inventés. Cornelia Funke emprunte dignement quelques éléments de contes et légendes, les fameuses fleurs « Oublie-tout-de-toi » peuvent évoquer les fameux Lotos de l'Odyssée d'Ulysse, l'idée des pétales séchées en pot pourri accentue une atmosphère gothique assez présente dans la série. Fox passe au devant de la scène afin à la fois de nous en apprendre plus sur la jeune fille et également afin de créer un nouveau dilemme chez le héros qui pourtant ne reculera encore une fois devant rien afin de protéger ses proches

Le suspens reste entier jusqu'à l'issue, les prétendants à l’arbalète se bouscule au fil de l'aventure.

Même si ce Tome 2 semble parfois souffrir peut-être de quelques longueurs, nous comprenons que plus l'attente est bonne, plus la résolution est réjouissante ! Une bon moment de lecture néanmoins !
Commenter  J’apprécie          40
Coeur d'encre

On rentre très facilement dans l'histoire (je me suis appropriée immédiatement Meggie) mais l'action est un peu longue à arriver. Au fur et à mesure, on rentre dans un monde exceptionnel. Dans l'ensemble, j'ai adoré ce livre !

Après avoir refermé le livre, on se demande ce qui pourrait arriver rien qu'en lisant un livre...
Commenter  J’apprécie          40
Coeur d'encre

Depuis que sa mère a mystérieusement disparu, Meggie vit seule avec son père, Mo, entourée de livres. Mais une nuit, un étrange personnage fait irruption dans leur jardin, porteur de mauvaises nouvelles. Doigt de poussière annonce que Capricorne est sur la trace de Langue magique… Cachée derrière la porte, Meggie ne comprend pas ce que cela veut dire, ni pourquoi ils doivent partir à l’aube. Pourtant, elle va se trouver entraîner dans un long et dangereux périple où l’horreur sera à son comble, porteuse de violence et de peur. Parfois, seule la beauté des mots peut apporter un certain réconfort…



Depuis plusieurs années, Cœur d’encre me faisait de l’œil sur les étagères des librairies. Malheureusement, cette lecture a été très loin de remplir mes attentes. De l’aventure, du fantastique et des livres : je pensais que tous les ingrédients étaient réunis pour m’offrir un moment savoureux. Des personnages qui s’échappent des pages : l’idée est bonne. Seulement, ça manque de profondeur et de suspense. Les personnages tentent en vain d’être charismatiques et l’écriture d’être poétique. Finalement, ça lambine un peu, toujours lisse. L’action m’a laissée quelque peu impassible. Il se passe beaucoup de choses, mais les rebondissements manquent d’entrain, ça reste un peu au ras du sol.



Il ne s’agit pas d’un mauvais livre, mais qu’est-ce que c’est frustrant ! On aurait voulu que ça fasse un peu moins excellente rédaction de collège et un peu plus roman palpitant. On aurait voulu que ça swingue, que ça soit intense ! Peut-être que la suite… Oui, mais je ne suis pas sûre de la lire.
Lien : http://auxlivresdemesruches...
Commenter  J’apprécie          40
Sang d'encre

J'ai abandonné ce livre, car il m'énervait; trop long, rien ne se passait dans plein de chapitres!
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cornelia Funke Voir plus

Quiz Voir plus

Coeur d'encre

Qui apparaît dans la maison de Meggie et Mo pendant la nuit ?

Langue Magique
Basta
Elinor
Doigt de Poussière

14 questions
132 lecteurs ont répondu
Thème : Coeur d'encre de Cornelia FunkeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}