AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cornelia Funke (415)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Coeur d'encre

J’ai une petite déception après lu pour ce roman jeunesse.

Meggie, 12 ans, et son père Mo sont deux passionnés de livres et se retrouvent dans une improbable aventure après que Doigt de poussière soit venu toquer à la porte pour les prévenir d’un danger.

Car Mo a un don ! Les histoires prennent vie quand il les lit à haute voix ce qui a pour conséquence de faire disparaitre des personnes ou des objets dans le ledit livre ou de voir débarquer des créatures telles que des fées, des kobolds ou bien encore des humains ou des animaux. Mais voilà, elles ne sont pas toutes bienveillantes.

J’aime beaucoup l’idée de départ mais je dois avouer que je me suis un peu ennuyée. L’intrigue tourne en rond, j’ai trouvé qu’elle s’étirait en longueur.

Et puis l’auteur met trop l’accent sur certains points tels que l’amour des livres ou la méchanceté de Capricorne, du coup j’ai ressenti une certaine redondance. Il y manque quelque chose, un peu de piquant ou de poésie peut-être. Donc je m’arrête à ce tome, je ne pense pas continuer cette trilogie.

Commenter  J’apprécie          50
Mort d'encre

J'ai désormais fini le troisième et dernier tome de la trilogie et cela m'attriste beaucoup. En effet, cette histoire m'a beaucoup plu même si ce n'est pas ma favorite sur toutes celles que j'ai déjà lu. Ce tome a été plus sombre et triste que les autres mais il y avait aussi davantage d'action, ce qui nous tenait en haleine. Cependant, j'ai un peu moins accroché pour ce dernier tome que pour les deux premiers, je ne sais pas trop pourquoi. Je n'avais pas trop la motivation et l'envie de lire ces derniers temps et donc j'ai eu un peu de mal à m'immerger dans l'histoire. Les coupures que je faisais m'ont empêchée de m'abandonner à une lecture profonde de l'histoire. Mes critiques ne sont donc peut-être pas fondées.

De plus, j'ai trouvé les personnages moins attachants que précédemment, ils ont tous des choses à se reprocher et ne s'entendent plus du tout comme avant.

En outre, certains éléments de la fin m'ont un peu attristée, j'espérais d'autres événements finaux.

Mais bon chacun a ses préférences sur le déroulement des histoires et sûrement que beaucoup de gens ont apprécié cette histoire avec ce déroulement.



Malgré mes critiques je conseille vivement cette série, le deux premiers tomes en valent le coup à 100 % et le dernier aussi.
Commenter  J’apprécie          52
Coeur d'encre

Ce livre m'a été conseillée par ma sœur (oui presque tous les livres que je lis me sont conseillés par ma sœur ^^). Elle m'avait dit qu'elle le trouvait bien et que j'allais aimer parce que j'aime la fantasy et parce que le livre lui même parle de livres ^^.

Cependant quand j'ai ouvert la première page, en voyant que le personnage principal allait être une fille de 12 ans, je me suis dit que j'allais peut-être moins accrocher que ce que je pensais. En effet en général quand le personnage principal est assez jeune l'histoire fait un peu "enfantine". Mais finalement je n'ai pas été déçue, j'ai adoré suivre ces personnages malgré le fait que j'aurais aimé qu'ils réagissent un peu plus souvent. L'histoire est intéressante même s'il n'y a pas vraiment de suspense, on devine assez facilement ce qu'il va se passer à la fin. Elle est également enrichissante sur les livres et amusante sur certains comportements.

Bref, je conseille évidemment ce livre à tout le monde !
Commenter  J’apprécie          50
Loup-garou !

Très conquis par Cœur d’encre et le Prince des voleurs de Cornelia Funke, nous avons découvert avec curiosité ce petit roman qui présente un format tout à fait différent puisqu’il s’agit d'un texte beaucoup plus court, découpé en petits chapitres, imprimé en gros caractères et agrémenté d’illustrations. L’intrigue est relativement simple, mais prenante, et s’inscrit dans un registre entre merveilleux, frisson et humour qui plaira certainement à de nombreux jeunes lecteurs.

Le protagoniste, Matt, n’est ni très grand, ni très fort, ni très courageux dans le noir. Or, après s’être fait mordre par un chien, ses sens s’aiguisent, sa voix devient plus grave, son corps plus fort et plus velu… Comment expliquer ces transformations à son entourage et comment échapper à la curiosité du désagréable professeur Crachin ? Matt peut heureusement compter sur la solidarité de sa meilleure amie, Lisa. Mais au fait, souhaite-t-il vraiment que le loup en lui disparaisse ?

Le livre a très bien marché pour mes garçons à qui je l'ai lu à voix haute. Ils sont bien entrés dans l’intrigue et ont bien ri, même si nous avons moins apprécié les illustrations que celles d'autres livres de cet auteure, comme Tom, chasseur de fantômes. Très facile à lire, ce petit livre peut dans tous les cas être chaudement recommandé aux apprentis lecteurs souhaitant se lancer dans la lecture autonome d’un roman sans risque de se laisser décourager.
Lien : https://elireblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Sang d'encre

Sang d'encre est typiquement le genre d'oeuvre que l'on aime prendre le temps de savourer pour en apprécier chaque détail et que l'on termine avec une pointe de joie car cette lecture est comme un cadeau, mais également avec une certaine tristesse car il est rude de nous arracher à ces personnages fantastiques, à ce monde merveilleux et tout simplement à cette histoire extraordinaire. J'ai adoré replonger dans cet univers magique.



Tout comme pour le premier tome, ce deuxième est formidable malgré quelques longueurs. Il est vraiment très intéressant de découvrir le monde d'encre dont on nous avais tant parlé dans Coeur d'encre. Il y a beaucoup plus de personnages, qui sont vraiment prodigieux et se développent au fur et à mesure de notre lecture. Les héros montrent des facettes de leur personnalité que le lecteur ne soupçonnait peut-être pas. Meggie et Farid, nos deux plus jeunes héros, mûrissent énormément et font preuve de beaucoup de courage malgré tous les problèmes et les situations dangereuses auxquels ils sont confrontés.



J'ai adoré voir des amitiés se nouer, des amours naissant et des personnages se retrouver. Je me suis amusée à découvrir ce nouvel univers en même temps que les personnages. J'ai adoré la sensation de tout observer à travers leurs yeux des personnages qui discernent également pour la première fois ces nouveaux lieux et décors et qui se retrouvent donc dans la même situation que le lecteur.



J'ai beaucoup apprécier en découvrir plus sur les personnages du monde d'encre, notamment sur Doigt de Poussière qui m'a plu nettement plus que dans le tome précédent.

En revanche, j'ai été extrêmement déçue par le personnage de Fenoglio l'écrivain, que j'estimais pourtant beaucoup. En effet, il renvoie dans ce deuxième tome une très mauvaise image au lecteur selon moi. Je l'ai trouvé prétentieux, arrogant et assez lâche. Il se rabaisse à plagier en s'attribuant tout le mérite de ce qu'il écrit et se montre supérieur à tous.



Cette oeuvre comporte beaucoup de rebondissements et quelques surprises. Je suis impatiente de découvrir la suite des aventures de ces personnages hauts en couleurs et merveilleux.
Commenter  J’apprécie          50
Coeur d'encre

Une bien jolie idée, qui séduit forcément tous les amoureux des livres et de la lecture : Mo, relieur, artisan très doué de ses mains, a le pouvoir de faire surgir les personnages des histoires qu'il lit à voix haute. C'est ainsi qu'une nuit alors qu'il lit Cœur d'encre à sa famille, les protagonistes du livre apparaissent : le très cruel Capricorne et deux de ses acolytes font soudainement irruption dans la maison. Ils sont accompagnés de Doigt de poussière, cracheur de feu, saltimbanque. Si les premiers sont contents de ce changement - leur environnement dans le roman ne leur était pas favorable - Doigt de poussière en revanche souhaite retourner dans l'univers peuplé de fées, de kobolds qui était le sien.

Les exemplaires du livre vont donc devenir un véritable enjeu - moyen pour les uns de s'assurer de rester, pour d'autres de rentrer - ainsi que leur lecteur, Mo, autrement nommé Langue Magique au regard de ses talents de conteur.

L'histoire, nous la suivons à travers le regard de Meggie, la fille de Mo, elle aussi grande lectrice, qui va peu à peu découvrir les différents secrets de son père et les raisons de leur perpétuelle fuite. L'inénarrable Elinor, grand-tante de Meggie et collectionneuse de livres maniaque, va les accompagner dans leurs aventures et subir elle aussi les agressions de Capricorne.

J'ai très rapidement compris quel était le secret de Mo : dans les 30 premières pages j'avais des réminiscences que je n'arrivais pas à identifier. Je me suis même demandé si je n'avais pas déjà lu ce roman quand mes enfants étaient ados... Après quelques recherches, je me suis aperçue que j'avais vu le film (qui ne m'avait quand même pas laissé un souvenir impérissable...). Du coup, mon plaisir en a été un peu rogné, parce que les différentes péripéties me revenaient. Je trouve également qu'il est très marqué littérature jeunesse en raison de son style. Néanmoins, j'ai vraiment aimé les citations en tête de chaque chapitre, l'amour des livres - et des histoires qu'ils nous content - qui unit les personnages et, encore une fois, la dimension poétique de l'idée même qui est à l'origine du roman.

Je ne suis pas sûre de lire le second tome - le premier se suffit à lui-même, n'appelle pas forcément de suite - mais ne regrette pas d'être retournée faire un tour dans les rayons jeunesse de ma bibliothèque de quartier : des trésors continuent de s'y cacher !

Commenter  J’apprécie          50
Reckless

C'est écrit en chinois ou ça vient de moi ?



Que dire, un résumé intéressant mais tout a été gâché par :

- l'écriture, le style qui est soit bizarre, soit mal traduit, retranscrit,



- un univers pas assez expliqué, on nous balance des éléments de l'univers sans explications, on dirait une succession d'inventions qu'on ne comprend pas,



- des phrases floues, confuses, qu'on ne comprend pas, que j'ai relues plusieurs fois sans comprendre, on ne sait pas toujours qui dit quoi, qui fait quoi,



- une lenteur, un ennui,



- un manque de descriptions, c'est une succession de scènettes, on n'imagine pas du tout l'histoire, les lieux, le déroulement, l'enchaînement des scènes...



J'ai craqué, je ne suis pas allée au bout, l'impression de lire du chinois et de perdre mon temps. Trop confus !



Par contre, l'objet livre est magnifique, une oeuvre d'art.
Commenter  J’apprécie          50
Coeur d'encre

Des livres, des amoureux des livres et des grands lecteurs,des citations de romans pour plusoumoins enfants à chaque début de chapitre, des fées, des personnages de contes.

Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          50
Coeur d'encre

Comme je m’y attendais, c’est avec grand plaisir que je retrouve la plume de Cornelia Funke, son imagination fertile et ses idées originales. Cette fois, elle nous emmène dans une histoire où les personnages de livres prennent vie sous nos yeux. Qui n’a jamais rêvé de voir sortir d’un livre son héros préféré (ou un délicieux jeune mâle :D) ?



Ce thème m’a vraiment beaucoup plu, sauf qu’ici, ce sont les plus viles créatures qui se sont échappées et sèment la pagaille dans notre monde. L’histoire est très prenante et je ne m’attendais pas du tout à être encore une fois aussi impressionnée par tant d’originalité. Je déplore juste de grosses longueurs ; 750 pages pour cette petite histoire jeunesse, ça me semble beaucoup trop. L’histoire aurait donc pu être un peu plus dynamique, mais de cette façon, on a le temps de bien s’attacher aux personnages, et surtout à la courageuse petite Meggie, à travers laquelle tous les amoureux des livres se reconnaîtront.



J’ai justement beaucoup aimé la place réservée aux livres. Mo partage cette passion avec sa fille, Meggie, qui, à 12 ans, dort toujours avec un roman sous son oreiller. Cela donne lieu à de très jolies citations au fil des pages. Et c’est amusant de rencontrer des personnages aussi dingues de livres que nous ! Eux aussi emportent des caisses remplies en vacances et laissent traîner des piles dans les quatre coins de leur maison.



Je vous recommande chaudement ce premier tome, qui se suffit à lui-même et vous emporte dans une grande aventure.
Lien : http://charabistouilles.word..
Commenter  J’apprécie          50
Coeur d'encre

Ayant déjà vu et adoré le film, j'avais très envie de découvrir le roman originel, ce qui est désormais chose faite et sans aucun regrets.

Tout commence lorsqu'un étrange personnage rend visite à Meggie et son père, pour une affaire que la jeune fille n'était pas censée entendre. Mais peu à peu leur vie va basculer et les secrets autour de la disparition de la mère de la petite demoiselle vont refaire surface. J'ai beaucoup aimé l'idée des personnages qui sortent des livres pour devenirs réels, sans compter qu'ils s'adaptent parfaitement à la vie dans notre monde. On voit d'ailleurs cette adaptation à travers le personnage de Farid, arraché aux 1001 nuits et qui finalement n'a plus envie d'y retourner. Mais, tout le monde ne s'adapte pas si facilement à cet univers, comme Doigts de Poussière qui lui ne demande qu'une seule chose : retourner dans son monde de fées et de kobolds.

Meggie et son père, aidés par Elinor une tante complètement dingue de livres ainsi que par Farid et tantôt Doigts de Poussière, se retrouveront bien vite confronté à un ennemi de taille : Capricorne associé de ses fidèles Basta, Mortola, Nez Aplati et bien d'autre. Les personnages quelqu'ils soient n'auront qu'un seul objectif : récupérer Coeur d'Encre pour en tirer un personnage qu'ils veulent revoir.

Même si j'ai beaucoup aimé le livre, on sent bien qu'il s'agit d'un roman jeunesse : une écriture simple et fluide ponctuée par des illustrations en fin de chapitres (plus ou moins courts), ainsi que des personnages aux traits plus ou moins stéréotypés (si je me souvient bien la descriptions de Capricorne parlait de lui comme l'un des plus méchant des méchants...). Mais le plaisir de la lecture n'est pas du tout gâcher, loin de là, puisque les 650 et quelques pages défilent à vitesse grand V tant l'on est captivé par l'histoire.
Lien : http://fantasy-princess.ek.l..
Commenter  J’apprécie          50
Coeur d'encre

Meggie vit seule avec son papa depuis que sa mère a disparue lorsqu'elle n'était encore qu'une toute petite fille. Son père, restaurateur de livres et conteur hors-pair, lui a transmis son amour des livres, mais depuis toujours il refuse de lui lire des histoires, et préfère lui raconter celles qu'il a dans sa tête. Un soir, un mystérieux inconnu fait irruption dans leur vie qui en sera bouleversée à jamais. (oui je sais, très hollywoodien tout ça) Son père que cet homme appelle "Langue Magique" semble lui cacher un lourd secret qui ne serait pas étranger aux livres et à la disparition de sa mère...

Bref, du mystère, du fantastique (au cas où vous en douteriez), de l'aventure, de l'amour des livres, et plein de personnages supers attachants, que demande le peuple?

En plus c'est bien écrit, pas gnangnan comme peut parfois l'être l'Ingénue d'au dessus (mais on aime çaaaa), et ça c'est tout bénèf! Un excellent roman pour jeunes ados (dès 11 ans je pense) mais aussi pour les vieux ados qui aiment les belles histoires et les aventures extraordinaires!
Commenter  J’apprécie          50
Coeur d'encre

Un roman jeunesse de plus de 500 pages, à la trame et au suspens accrocheurs.



Je ne me suis pas du tout ennuyée lors de la lecture et j'avais même plutôt du mal à décrocher.



L'histoire commence en douceur avec Meggie et son père Mo, suivi de la Tante Elinor et de Doigt de Poussière, sans oublier Gwin, la martre à cornes.



J'avais déjà vu le film il y a longtemps de cela, sans connaitre l'existence du livre. Quand j'ai appris que la trilogie était déjà disponible, je ne me suis pas faite prier :) (C'est un cadeau de la famille, donc merci à eux !).



On est transporté dans un univers merveilleux, sans quitter notre monde ! C'est une sensation vraiment étrange et c'est l'un des rares livres à m'avoir donné cette impression.Tout à l'air si réel entre Capricorne, les fées, la magie de la lecture ! Tout a également un sens et rien, mais vraiment rien, n'est laissé au hasard !



Je veux bien croire quand on dit de Cornélia Funke, qu'elle est la J.K Rowling allemande :)



Dès que j'ai fini ce premier tome, je me suis jetée sur la suite, avide d'en lire d'avantages. Je vous tiens au courant !
Lien : http://jamais-sans-un-livre...
Commenter  J’apprécie          50
Coeur d'encre

j'ai rarement lu un livre aussi bon... et encore moins un livre aussi bon et qui aurait ça place dans le rayon jeunesse, ce livre a sa place partout mais on lui réserve encore plus une place de choix lorsqu'on aime les livres, car justement il nous rappelle pourquoi nous les aimons tant!
Commenter  J’apprécie          50
Coeur d'encre

Pour tout lecteur qui rêve de voir ses personnages préférés sortir des pages blanches, vous serez content de pouvoir le faire avec « Cœur d’Encre » !



L’histoire est très originale : seules certaines personnes sur Terre peuvent donner vies aux personnages de romans en parlant à voix haute. Tout commence lorsqu’un étrange personnage débarque chez Meggie et son père – Mortimer – pour une affaire que la jeune fille n’est pas censée connaître. Mais peu à peu leurs vies respectives vont basculer et les secrets autour de la mystérieuse disparition de la mère vont remonter à la surface.



L’histoire s’enchaîne presque parfaitement où l’on passe de la réalité à l’imaginaire et inversement sans trop savoir où on veut s’arrêter.



Mortimer est le premier « Langue Magique » connu et restaurateur de romans. Je le trouve très nombriliste pour un personnage primaire car la seule chose à laquelle il pense, c’est de récupérer sa fille. D’un côté, c’est normal mais ça peut en devenir exaspérant ! Meggie, la fille en question, est une sacrée tête brulée ! Par contre, j’ai été plus attiré vers les personnages secondaires de ce premier tome. Elinor, la tante de Mortimer, possède un grand cœur bien caché derrière sa passion énormissime pour les romans. Le mystérieux Doigt de Poussière – jongleur et maître du feu – n’a qu’une seule envie : retourner dans « Cœur d’Encre » où il a été subitement arraché des siens. Farid – jeune garçon du désert – arraché des « 1001 Nuits » est le seul personnage qui ne souhaite pas retourner d’où il a été extrait.



Du côté des méchants, je n’écrirais pas beaucoup de lignes car je les ai trouvés trop caricaturaux à mon goût !



La plume de Cornélia Funke est captivante, fluide et rapide avec un vocabulaire sans prise de tête. L’énorme point fort qu’elle a réussi à glisser dans « Cœur d’Encre » est de parler des romans déjà existants qui sont nos petits romans adorés ; et de mettre, en chaque début de chapitre, une petite citation tirée de romans afin d’introduire parfaitement le contenu du chapitre qu’on allait entamer. Elle nous donne les informations / indices avec parcimonie pour nous garder en haleine. Elle a même réussi à me faire voyager !



Toutes les idées sont bonnes à prendre pour la suite vu que la fin est assez large. Même avec quelques défauts, « Cœur d’Encre » est une très belle découverte et je me plongerai bien dans la suite de cette trilogie.
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Loup-garou !

C’est le genre de petits romans qui part très bien dans les tables rondes lectures au collège pour les classes de 6eme.

Une présentation éditoriale adaptée pour les lecteurs en difficulté – dyslexiques et autres et une large place donnée à l’illustration dans chaque chapitre, tout cela contribue à mettre les élèves non lecteurs en confiance. Ici, la thématique fantastique rajoute à son attrait : Matt se fait mordre par un chien en rentrant du cinéma. Très vite, la blessure se couvre de poils, sa voix change et ses sens s’exacerbent. Au réveil le lendemain, la mutation est à l’œuvre : Matt devient loup-garou. Une histoire sans grands rebondissements mais plaisante surtout pour la description de l’état transitoire enfant-loup et ses répercussions. Le jeune garçon était plutôt chétif et avait du mal à s’imposer. La transformation en loup malgré ses inconvénients physiques lui apporte des supers pouvoirs et plus de « mordant » !

Très bonne initiative de l’éditeur que cette petite collection incontournable pour un CDI.

Commenter  J’apprécie          40
Le labyrinthe de Pan

Une bonne lecture, j'étais vraiment dedans quand je le lisais, pour autant phénomène étrange j'ai mis 2 semaines à le lire.

J'ai vu le film il y a quelques années mais il ne m'a pas marqué plus que cela alors cette lecture avait une saveur particulière, dans la mesure où le conte se mêle à l'horreur.

J'ai aimé le fait que l'histoire se passe durant la guerre civile espagnole.

J'ai eu un petit manque d'attachement aux personnages mais dans l'ensemble c'est une bonne expérience de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Coeur d'encre

En attendant de vous offrir mon retour sur cette trilogie et donc de lire les tomes 2 et 3, je peux déjà faire un retour de ce premier tome. Je l’avais déjà lu, peu de temps après ma découverte du film qui me plaît autant que le roman, si ce n’est plus pour une raison très simple : les longueurs qui donnent un effet de lenteur pas toujours agréable. Cela étant dit, j’ai passé un bon moment avec ce premier tome, ma relecture de celui-ci n’a pas entaché mon enthousiasme et j’ai hâte de me plonger dans Sang d’Encre.



L’intrigue est un poil longue, mais dans ses grandes lignes elle me plaît énormément. C’est tout ce que j’aime avec des affaires de familles, beaucoup de références livresques ou au monde du livre (relieur, écrivain, conteur, collectionneur de livres), une aventure hors du commun avec de chouettes péripéties et un final grandiose. Une intrigue qui a ses bons ingrédients à base d’émerveillement et de drames, d’émotions et d’actions, il y a largement de quoi maintenir son intérêt éveillé et le final m’a entièrement séduite.



L’univers même de Cœur d’encre me fascine, j’adore les ouvertures de chapitres avec ces références littéraires – ça me donne très envie de lire Princesse Bride, de relire le Hobbit et le Seigneur des anneaux. Tout ce monde à la fois féerique et dangereux donne de la matière à l’autrice qui nous offre une belle histoire fantastique, aussi belle que terrifiante. J’ai beaucoup aimé ce monde de Cœur d’encre, protagonistes comme antagonistes sont très intéressants à suivre, j’aime beaucoup Meggie et son père Mo, Doigt de poussière est fascinant, Capricorne est terrifiant.



L’autrice a su créer un monde entre réalité et fantasy qui s’avère passionnant à découvrir au fil des pages, elle a su donner vie à ses personnages, elle sait créer des ambiances très prenantes avec des descriptions très fouillées. Cœur d’encre possède pour moi cette part d’aventure avec des codes propres aux contes, un subtil mélange entre la magie qui fait rêver et des instants qui nous plongent dans l’effroi.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          40
Le labyrinthe de Pan

Il était une fois le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro & Cornelia Funke, illustré magnifiquement par Allen Williams.



Il était une fois une lectrice qui n'a pas vu le film et qui succombe simplement à la beauté du livre objet et à ce titre enchanteur et fort prometteur.



Il était une fois une lecture qui a dérouté sa lectrice.



Il était une fois une histoire qui nous emmène dans des dédales oniriques et enchanteurs, flouttant sans cesse la frontière entre monde réel et imaginaire.



Il était une fois tous les ingrédients d'un conte traditionnel réunis : la forêt sombre et mystérieuse, la jeune héroïne douce et attachante, l'horrible Loup cruel et sans coeur, le faune qui mène le jeu, les fées qui virevoltent, les quêtes à accomplir pour accéder à un monde meilleur, les dangers qui sont omniprésents, la menace et les monstres terrifiants.



Il était une fois une histoire pas du tout traditionnelle et très originale, mais surtout une histoire sombre et parfois faite de terreur.



Il était une fois un homme pâle qui est venu hanté mes nuits.



Il était une fois une lectrice qui n'est pas prête d'oublier sa lecture mais qui n'est plus si sûre que ça de vouloir visionner le film.
Commenter  J’apprécie          40
Coeur d'encre

J’ai beaucoup aimé cette lecture bien qu’elle avait commencé de façon mitigée. Tout d’abord j’ai eu du mal à me faire au rythme, cela manquait d’action, c’était lent, l’intrigue mettait du temps à se mettre en place, et je craignais que l’histoire soit trop téléphonée, et, sachant que le livre fait près de 700 pages, j’ai vraiment crains pour la suite de ma lecture.



J’avais peur de me retrouver avec une fin prévisible dès le début, et n’envisageais même pas de lire la suite. Puis, l’intrigue s’est étayée, les personnages se sont complexifiés, les psychologies se sont détaillées, et là, ça a pris de l’allure.



J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, qui décrit ses personnages à la perfection et nous emporte dans son univers. On s’attache, on se passionne, on se prend à espérer, à détester les ennemis, bref on se prend au jeu. En tournant la dernière page, je me suis donc dit, à quand la suite !
Commenter  J’apprécie          41
Coeur d'encre

J'ai pris énormément de plaisir à relire un titre que j'avais adoré pendant mon adolescence ! Les personnages sont bien construits, l'intrigue intéressante et la magie opère toujours presque 20 ans après !

Hyper sympa de retrouver Meg et tous les autres personnages qui m'avaient énormément plu déjà à l'époque. Quand on aime lire, retrouver des personnages ferrus de livres et de lecture c'est juste hyper réconfortant ! On aimerait vivre les aventures qu'ils vivent même si c'est dangereux et souvent incertain.



Un titre que je vais garder pour le faire découvrir à ma nièce (qui n'a que 5 ans pour le moment) car il est intemporel pour moi.



Un poil long à la fin, mais palpitant en lecture jeunesse !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cornelia Funke Voir plus

Quiz Voir plus

Coeur d'encre

Qui apparaît dans la maison de Meggie et Mo pendant la nuit ?

Langue Magique
Basta
Elinor
Doigt de Poussière

14 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Coeur d'encre de Cornelia FunkeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}