AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Odier (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nycta

Avant toute chose, je souhaite remercier la maison d’éditions French Pulp pour la mise en place de ce nouveau partenariat. Faisant tout doucement sa place parmi les gros bonnets de l’édition, des auteurs de renom y ont déjà publiés plusieurs de leurs ouvrages : Jacques Saussey, Fabio M. Mitchelli, Stéphane Bourgoin,…



Pour cette première collaboration, j’ai eu carte blanche totale et mon choix s’est porté sur « Nycta » de Delacorta. Même s’il s’agit du second tome des aventures d’Alba et de Serge, j’ai pris le risque de le lire, sans en avoir découvert les prémisses de ces secondes aventures. Grand bien m’en a pris puisque j’ai littéralement dévoré ce techno-thriller qu’il m’a été impossible de lâcher tant je voulais en connaître la suite.



Alors que le premier tome a été transposé au grand écran par Jean-Jacques Beineix, c’est aisément compréhensible tant on a l’impression de se plonger dans ce qui pourrait être une superproduction hollywoodienne.



C’est riche de suspens, les chapitres comptent peu de pages, les pages défilent sans qu’on s’en rende vraiment compte pour transposer une histoire qui semble si crédible aujourd’hui à l’ère des toutes dernières technologies. Comment ne pas s’attacher à cette fine équipe entourant Alba coûte que coûte, dans leur quête de la recherche de la vérité afin de faire triompher les plus faibles?



Pas besoin de poser les décors dans de longs préliminaires, on rentre directement dans l’action dès les premières pages. C’est vif et les rebondissements arrivent très vite et sont multiples. Je dirais que le seul inconvénient est que le final arrive si (trop) vite.



J’espère vraiment que l’auteur poursuivra cette série pour poursuivre les destins d’Alba et de Serge qu’il me tarde de retrouver.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          170
Tantra

Ce livre m'a bouleversée alors je ne suis pas sûre de pouvoir en parler clairement, il y est traité du cheminement spirituel de l'auteur, dans le tantrisme shivaiste, auprès de sa guide Deva

J'aime la simplicité avec laquelle la spiritualité est abordée dans cette tradition, ce qui ne veut pas dire facilité, le courage n'étant pas une qualité superflue pour suivre ce chemin

Ce qui m'a particulièrement touchée, c'est qu'il n'y a aucun fatras inutile dans les enseignements que Daniel a reçu : enseignement direct, mise en pratique immédiate, pouvoir exemplaire de Deva qui vit exactement ce qu'elle enseigne, pas de faux-semblants

Aussi, la place faite aux femmes dans cette tradition vieille de 7000 ans , ainsi qu'à la sexualité, qui sans être le pivot du tantrisme comme tout occidental non averti pourrait le penser, est reconnue comme un moyen d'éveil très puissant, ce qui nous amène très loin des notions de péché mortel ou détournement de l'âme

Et la proximité de ce vécu : il ne s'agit pas d'un conte ou une légende comme on peut tant en lire du temps du Bouddha ou autre, mais bien d'évènements qui se sont passés au 20 ème siècle, tout proche de nous ! Que de tels ëtres comme Daniel et Deva existent me remplit de joie !!!

J'ai la (mauvaise) habitude de corner les pages à chaque fois que je lis un passage particulièrement bon, que je voudrais retranscrire en mémoire sur ce site, puisque je n'achète pas les livres que je lis mais les emprunte à la bibliothèque ... J'ai décidé d'acheter ce livre quand je me suis rendue compte que toutes les pages seraient cornées ou presque ...

Alors bien sûr, je recommande ce livre, à tous ceux qui veulent ouvrir leur coeur et leur conscience par la spiritualité pure et dure, et qui n'ont peur ni des femmes, ni du sexe !
Commenter  J’apprécie          101
Tantra

Daniel Odier, je l'ai rencontré au détour d'un séminaire à Trimurti vers Cogolin dans le Var début juin 2001. Cela m'a permis d'y rencontrer de façon impromptu un acteur que j'apprécie par ailleurs beaucoup, "Rufus", et nous avons échangé avec force de souvenirs tout deux, sur les Cévennes des Camisards !

Cette tranche de vie de Daniel Odier est précieuse, rencontre d'un occidental avec une spiritualité et culture d'un autre continent. Tout comme moi il à bien connu Rangjun Kunkhyab (Khyabjé Kalou 1er), et à été tout comme je l'ai été un de ses disciple dans les années 80.

La qualité de ce livre narratif, est de rendre compte en toute simplicité et nudité de ce dont il est question, nous rendre à la transcendance de l'A/amour qui se love au plus profond de nous même et qui nous transporte vers la magnificence de ce qui nous habite pour peu que nous ayons le courage de nous affronter nous même dans nos recoins, nos ombres, nos luminosités, dans le dépassement de nos peurs archaïques et culturelles. Loin de toutes les imbécilités fantasmagoriques à ce sujet, cet ouvrage est à la gloire et à la splendeur de la femme quand l'homme sait y trouver sa place ! Le couple devient une danse allégorique d'énergies de Vie sublimant toute la détresse du Monde.

Pour celle et celui qui savent le lire en sachant de quoi il s'agit, c'est une source d'inspiration à se dépasser et transcender la relation d'une femme et d'un homme et éviter avec élégance la routine aliénante de la médiocrité du quotidien sociétal conformiste "de bon ton" ...

Une révolution au sein de nous même est possible !
Commenter  J’apprécie          90
Tantra

Daniel Odier nous offre ici une présentation claire et sans ambigüités du tantrisme shivaïte. Il déblaie les idées fausses sur l’éveil – « Chercher un état stable, c’est se couper du réel. » (74) – et fait le récit de sa relation intense avec Devi.



Cette histoire véhicule un charme vivifiant, intriguant, émouvant. Reflet d’un monde spécifique, d’une culture indienne qui au-delà des apparences touche à l’humain dans son essence. Daniel Odier plonge dans le réel de tout son corps, ose le réel, sort de l’état d’homme social « le diaphragme souple comme un méduse ».



« J’avais la sensation d’être un feuillage léger à travers lequel passait la réalité. » (207)



Beaucoup de justesse, chacun y trouvera du grain à moudre selon son expérience. Témoignage plein de fraîcheur d’une relation qui à la fois fait naître des résonances et nous échappe, nous rappelle qu’une spiritualité bien vécue ne rejette rien mais accueille toute la palette de l’expérience quotidienne dans son sein.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          70
Tantra

Tantriste connu. Français. https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Odier

Tantra: l'initiation d'un Occidental à l'amour absolu, 1998.

Mon exemplaire indique plutôt ceci: la dimension sacrée de l’érotisme.

Après avoir lu ce livre qui raconte une initiation au tantra (beau récit de spiritualité), je me suis posé 2 questions :

- Comment peut-on revenir en France après cela et ne pas continuer à vivre comme adepte/compagnon de celle qui a vous initié ? L’initiation n’étant que le début du chemin finalement…Le 1er pas

- Revenu en France comment peut-on en faire un business aussi développé ?

Et subsidiairement : est-ce que cette initiation a été la sienne ou est-ce qu’il a recueilli et fantasmé vu qu’il s’agit d’un roman ?

Bref…je n’ai pas encore eu envie de faire les recherches qui me permettraient de trouver une réponse.

Comme intro au tantra (musical non ? 😊 ), Daniel Odier c’est bien.

Aussi son livre Vijnana Bhairava que je trouve plus intéressant comme introduction au tantra avant de lire p.ex. le bel ouvrage de Lilian Silburn (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Lilian_Silburn) - plus proche du texte original

Le Vijñāna-Bhairava, De Boccard, coll. « Publications de l'Institut de civilisation indienne », 2000 (1re éd. 1968), 222 p.

Commenter  J’apprécie          40
L'Année du lièvre

A courir plusieurs lièvres à la fois on risque de revenir bredouille.



Cela part bien, un type qui grenouille dans le monde du renseignement se sent épié et décide d'activer sa procédure d'exfiltration. Paris-Singapour, train jusqu'à Marseille, cargo turc pour Istanbul, bus à travers l'Anatolie pour rejoindre Téhéran. Le tout accompagné d'anges gardiens qui le protègent et essaient d'identifier les poursuivants. L'écriture de l'entame est efficace, épurée. Il y a une pointe d'exotisme. J'ai espéré un récit qui s'apparenterait à ce qu'a fait @Daniel-Ceppi en BD.



Mais à cette trame classique - une chasse à l'homme - l'auteur a ajouté des éléments qui font tâche. Des considérations sur les philosophies orientales. Et surtout, et de manière répétée, des descriptions touristiques. Le nom des cigarettes italiennes ou turques, de restaurant, d'hotels n'apportent rien au récit.



Je n'ai toujours pas compris ce que l'auteur a tenté mais cela m'a donné envie de replonger dans un @Eric-Ambler pour comparer.

Commenter  J’apprécie          41
Les sept secondes de l'arc-en-ciel

Lecteur débutant je vais m'essayer à une première critique de livre.

C'est le cœur ouvert, l'âme amoureuse, les sens en éveil et en pleine confiance envers l'auteur (Daniel ODIER, auteur tantrique s’il faut le définir) que j'ai abordé ce livre, du coup peut être l'aimais-je avant même de le lire.. Bref...objectif touché!

Ce roman, teinté de spiritualité masquée et d'amour absolu m'a de suite conquis, on y retrouve une rencontre entre 2 êtres touchants qui vivent, chacun à leur manière, un amour sensible de la vie.

A la frontière de la raison, leur liaison amoureuse et charnelle pourrait paraitre tordue ou skyzophrène mais il n'en est (presque?) rien. Il s'agit simplement d'âmes à l'écoute de leurs sens, baignés dans l'amour et jouissant de leurs vibrations commune dans la spontanéité. L'une ayant les pieds sur terre et l'autre sur la lune, leur rencontre ne pouvait qu'en être qu'explosive.

J'appréhendais avec impatience de tourner les pages et de découvrir la suite tant j'ai été immergé dans la lecture de leurs âmes, regrettant à chaque fois de me rapprocher aussi de la fin du livre.

Un conseil pour les âmes sensibles: foncez! Marc Levy n'a qu'à bien se tenir! ;)

Commenter  J’apprécie          40
Tantra

J'ai adoré faire la connaissance du tantrisme du Cachemire à travers les mots de Daniel Odier. Vraiment ce livre est une porte ouverte sur la méditation et l'ouverture de l'esprit. Je n'irais pas jusqu'à dire que lire ce livre à fait de moi une yogini accomplie, mais il a répondu de façon détaillé à mon intérêt sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          30
Tantra

Tout comme l'auteur, on commence cette aventure avec des préjugé et des clichés sur le sujet. Et au fil du livre, quand on apprend ce qu'est le tantrisme en même temps que Daniel (auteur et acteur de l'histoire), ces clichés sont oublié alors qu'on découvre cette pratique spirituelle dont le maître mot est "le bonheur par le plaisir sans barrière".

Le livre reste malgré tout moyen ; la femme qui sert de maître à Daniel, part souvent dans de longue explications sur ce qu'est cette pratique (religion?), sur les rituel, les origines...ce qui rend la lecture parfois ennuyeuse.

Livre à lire seulement si l'on est vraiment intéressé par le sujet donc.
Commenter  J’apprécie          30
Le grand sommeil des éveillés

Daniel Odier (que nous avons rencontré au détour d'un séminaire à Trimurti vers Cogolin dans le Var début juin 2001 !) est ici tour à tour, teinté d'un humour ironique voire parfois sarcastique, profond et sans détours, tendre aussi, avec lucidité, bousculant une spiritualité de “convenance” et “de bon aloi” qui fait des ravages dans nos contrées... Le ton est certes souvent quelque peu impertinent et provocateur, mais salvateur, ce que nous ne saurions lui reprocher, bien au contraire !

La « Lettre à Éléonore » (jeune fille de sept ans), m'a beaucoup touché, vraiment.

De très beaux chants poétiques de même facture que les “dohas” tibétains donnent de l'envergure, en particulier la superbe envolée, « Un chant à la gloire du spontané » du Mahàmudrà de Lalitâ Devî.

C'est chaleureux, puissant, plein d'audace, d'espace et d'horizon dans la perspective d'une humanité à vivre.

Ce livre est excellent dans son propos, et recadre dans l'authentique le cœur d'une réelle pratique de la dimension particulière à l'Humain et ce qui lui est accessible, puisque dans sa nature fondamentale.
Lien : http://camisard.hautetfort.c..
Commenter  J’apprécie          30
Nycta

Mes Chers Vous,



Vous n'avez pas encore lu Nycta de Delacorta ?



Si le nom de Delacorta résonne dans votre mémoire, c'est que vous êtes peut-être un tout petit cinéphile.

Dans ce cas, vous avez certainement dû associé son nom à Jean-Jacques Beineix et au magistral , voir même cultissime, Diva

C'est 34 ans après que Delacorta nous offre la suite des aventures d'Alba et Serge.... Enfin !Alba est sortie major de la plus prestigieuse école d'hacking du Monde et même si Serge n'est pas auprès d'elle, c'est bien lui, son mentor, qu'elle appelle en premier.

Il ne lui reste plus qu'à choisir sa voie.... Et lorsqu'on connaît l'histoire d'Alba et Serge, il apparait très peu probable qu'elle se décide à entrer dans les clous et qu'elle choisisse de travailler bien tranquillement pour un organisation gouvernementale ou une entreprise du Gafa !Alors, lorsqu'en se promenant sur le Darknet, elle découvre une vidéo d'une violence extrême, le sang d'Alba ne fait qu'un tour... Elle ne peut faire autrement que de traquer, de démasquer, de faire avouer et de punir les auteurs de ce crime odieux.Et quand Alba fonce tête baissée.... Serge n'est jamais très loin, comme un garde-fou, un soutien logistique ou tout simplement l'Âme Soeur.



En démarrant la lecture de Nycta, une crainte légitime pourrait s'installer : l'auteur a-t-il su suivre l'air du temps ? A-t-il su amener ses personnages fétiches à notre époque ? A-t-il su garder le rythme échevelé de son univers si particulier ? Alba et Serge sont-ils toujours aussi passionnés, passionnants, volcaniques ?

La réponse est OUI.

Delacorta a su à la fois conserver la nature profonde de ses personnages (torturés, amoureux, mélomanes, ambigus) tout en leur ajoutant une panoplie de personnages secondaires tout aussi dingues et rock'n roll.... et quand les Young Cannibals entrent en scène, il faut s'attendre à ce que des têtes tombent.

Parce qu'il faut bien l'avouer, Nycta, c'est un roman qui pulse, visuel à souhait (comme si Tarantino s'était allié avec Besson pour nous offrir LE film de l'année), qui touche des sujets sensibles et secoue la conscience du lecteur !

L'écriture de Delacorta est ciselée, incisive. Elle blesse dans ses descriptions les plus atroces. Elle essouffle dans le feu de l'action. Elle donne chaud quand enfin (oui enfin !) Serge et Alba peuvent se retrouver et vivre ce qui leur était interdit jusque là.

Nycta, un roman court dont chaque mot est à la juste place, dont l'action démarre à la première page pour ne s'arrêter qu'à la dernière.

Un roman qui laisse le lecteur pantois et qui n'a envie que d'une chose : Retrouver vite, très vite, Alba et Serge !



C.
Commenter  J’apprécie          20
Nana

Je ne comprends pas qu'on puisse ne pas aimer ce texte, qui raconte l'ascension puis la chute d'une courtisane dans la France de la seconde moitié du XIX siècle !

Tout est : la description d'une certaine société, l'analyse des rapports humains entre classes sociales, la maitrise du récit, le style sans concession.

Absolument indispensable dans l'histoire de la littérature française.
Commenter  J’apprécie          20
Désirs, passions et spiritualité : L'Unité de l'être

lire en direct
Commenter  J’apprécie          20
Désirs, passions et spiritualité : L'Unité de l'être

Il est court. 232 pages à peine. Et pourtant ! J'y aurais passé mes deux mois tant ma rencontre avec cet introduction au Tantra, a été riche et féconde ! Merci Mathilde, du fond du cœur tant ton livre m'a apporté et est arrivé à point nommé dans ma vie! 🙏❤



En plus de tout ce que ce livre a nourrit chez moi, il m'a aussi rappelé pourquoi j'aimais partager mes lectures... J'aime partager ce qu'un livre a pu m'apporter dans tous ces aspects mais aussi, avec mes modestes moyens, participer au fait de dissiper des croyances non fondées... Parler de Tantra, ces pour beaucoup lier à un sujet qui touche à la sexualité... Mais ne le réduire qu'à ce domaine, c'est d'une part participer à promouvoir une méconnaissance du sujet hérité des premiers occidentaux qui l'ont abordé avec un esprit colonialiste et d'autre part, c'est oublier que le Tantra est un courant spirituel de grande importance! Certains courants bouddhistes lui doivent un renouveau spirituel!



Mon chemin vers le Tantra a été un chemin insoupçonnés... Et comme beaucoup, je liais, moi - même, le Tantra a la sexualité... Je ne m'étais dès lors pas beaucoup intéressé au sujet... Jusqu'au jour où mon esprit fut touché par la conférence de Jacques Ferber au Sommet de la conscience que je suis chaque année et qui abordait les 4 phases du couple ( Eros, Philia, Aphrodite et Agapé)... Une conférence qui m'a beaucoup marqué. D'autres intervention de Jacques Ferber sont venus depuis me nourrir et le fait qu'il s'inscrive dans le courant Tantra a éveillé ma curiosité... Depuis cette première conférence, d'autres personnes qui ont éveillé mon intérêt dans différents domaines du développement personnel, avaient pour beaucoup ce lien au Tantra... Un jour je parlais de ce point commun à toutes ces personnes à mon amie Mathilde qui m'accompagne dans ma pratique du yoga et là quelle surprise, elle m'annonce qu'ensemble nous pratiquons du yoga tantra... J'étais mûr ! Il fallait que je sache qu'est ce que le Tantra tant je me rendais compte qu'entre ce que je croyais et ce à quoi je viendrais, un fossé existait! C'est comme cela que ce livre de Daniel Odier: Désirs, passions et spiritualité. A la découverte du Tantra, a atterri entre mes mains et qu'il fut le début de mon chemin vers ma rencontre du Tantra...



Mon chemin est vite entré en raisonnement avec le Tantra. Ma vie et mes vécus mont fait prendre conscience que j'étais un tout et non pas un être saucissonné entre ma psyché d'un côté et mon corps de l'autre... Qu'agir sur l'un, pouvait impacter d'autres parties de moi... Du coup faire un chemin, c'était accompagner et soutenir chaque partie, chaque dimension de ma personne !



Le Tantra a cette même conscience de la personne! Le Tantra non seulement voit la personne comme un tout, mais va même plus loin... Le Tantra c'est une spiritualité qui a l'aide entre autre du souffle, de la respiration, vise à atteindre l'unité en soi pour avoir une présence à soi pleine et totale dans le moment présent... Afin que lorsque ceci soit réalisée, on puisse atteindre en étendant sa pratique, une présence au monde et à l'autre pleine et totale, dans l'unité... A l'image de la vie, qui est un tout...



Pour avoir senti de façon fugace une pleine présence à moi, je sais que c'est possible d'être dans cette unité à soi... Pour vivre au travers du yoga les merveilles de la respiration, je sais combien respirer va plus loin que nous nourrir d'oxygène... Pour connaître les bienfaits de mon chemin, je sais qu'on peut petit à petit sortir de ce qui nous clive... Alors oui, cette introduction au Tantra m'a parlé !



Et comme vous pouvez le lire, contrairement à ce que je pensais avec d'autres, le Tantra c'est un tout et non une pratique sexuelle. Mais la dimension sexuelle de la vie fait partie de ce tout... et du coup, la sexualité se vit dans cette spiritualité, dans une dimension qui va au - delà du corps... Qui touche à un tel intime, qu'il en dépasse la dimension de celui - ci!



Nos sociétés nourries d'enorméments de clivages, font qu'elles ne nous permettent pas toujours de saisir les dimensions des spiritualités venues d'ailleurs surtout si elles ouvrent des portes là où nous avons tendances à les fermer...
Commenter  J’apprécie          10
Delacorta, tome 1

J'avais ce livre depuis longtemps dans ma bibliothèque, sans l'avoir jamais lu. Je l'ai ouvert, et j'ai été soufflée : aujourd'hui, l'auteur serait poursuivi pour apologie de la pédophilie : la série de romans raconte les aventures de Gorodish, la quarantaine et de sa complice Alba, 13 ans, qu'il achète a plus ou moins a son père, sous prétexte de lui assurer une éducation. A par ca, la serie est très moyennement intéressante...
Commenter  J’apprécie          10
Tantra

Le récit d'un parcours initiatique incroyable. Entre magie, poésie et sensualité, Daniel Odier donne au corps une dimension sacrée et jamais vulgaire.
Commenter  J’apprécie          10
L'Incendie du coeur : Le chant tantrique du..

C'est un beau livre, le frémissement est mis en évidence comme une des voies du tantra. Une belle traduction du Spandakarika avec une explication pour chacune des 53 stances. Très intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Tantra yoga : Le Tantra de la connaissance ..

Ce livre traite majoritairement du Vijanana Bhairava Tantra, un texte traditionnel du tantrisme, probablement le plus connu. La vision et les commentaires qu'en ont l'auteur du livre son intéressantes. Intéressant pour les pratiquants émérite de yoga "spirituel".
Commenter  J’apprécie          10
L'illusionniste

Après lecture de ce livre je suis un peu partagée entre mon envie de rajouter quelques marques de ponctuation au récit que je trouve brouillon, et celle de le relire car derrière les mots se cache une certaine poésie, une certaine magie.

Commenter  J’apprécie          10
Désirs, passions et spiritualité : L'Unité de l'être

J'ai profondément apprécié de lire ce livre. Découvrir les fondements du tantrisme shivaiste tel que vécu par Daniel Odier m'a permis d'abord de mettre en perspective les notions de bouddhisme telles que je connais cette religion\philosophie. Historiquement, le tantrisme shivaiste précède au bouddhisme et Daniel Odier explique très bien les liens et influences réciproques ; moi qui croyais très naivement que rien de valable n'existait avant le bouddhisme !!! Il faut dire à ma décharge que j'ai découvert la philosophie bouddhiste à l'adolescence, qui n'est guère l'âge des nuances et des compromis ... J'ai depuis, et parfois assez durement, appris que tous les chemins mènent à Rome, pour le dire de façon prosaïque, en autant que Rome soit dans cette métaphore le symbole de l'épanouissement le plus totalement accompli qu'un être puisse atteindre...Donc toutes les routes spirituelles mènent à l'éveil de la conscience, selon moi, même si j'estime que les unes sont plus rapides que d'autres, d'autres plus dangeureuses et infantilisantes que

les unes. Avec ce livre, je découvre une nouvelle voie particulièrement intéressante : simplicité et ouverture sont de mise : pas de dogme, pas de guerres de pouvoir ou de hiérarchie qui rongent habituellement les organisations religieuses de tout poil, pas de fanatisme, ni de prosélitisme.

Ensuite, LA suite quand j'aurai + de temps ...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniel Odier (232)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}